

MERCREDI 14 JUIN 2023
LE FONDS DE BOURSES ÉNH-NETFLIX DÉVOILE LES RÉCIPIENDAIRES DU 5E APPEL DE PROJETS
À la suite du 5e appel de projets lancé au tout début de l'hiver 2023, nous dévoilons aujourd'hui avec grand plaisir les 5 projets récipiendaires des bourses de 35 000$ chacune.
Cette année encore, le jury (scénaristes, réalisateurs, consultantes du milieu de la télé et du cinéma) a analysé rigoureusement 27 projets afin de sélectionner les plus prometteurs.
Sur les cinq projets, quatre séries télévisées ont été sélectionnées et conçues par : Justine Malépart (ComediHa!), Tyler Rourke et Simon Duchesne (Avanti Toast), Xavier Boisrond (Zone 3) et Florence Nadeau (Juste pour rire). Le cinquième projet est un long-métrage de fiction signé par Sandrine Viger-Beaulieu et Charles-Alex Durand (Écho Media).
De gauche à droite : Justine Malépart, Simon Duchesne, Tyler Rourke, Xavier Boisrond
Cinq comédies de fiction qui embrassent respectivement des thèmes et des univers diversifiés : une Arsène Lupin au féminin qui va constituer une équipe de voleurs afin de renflouer ses dettes ; une parodie des drames télévisuels québécois d'époque ; une satire qui explore les thèmes de la masculinité toxique et les préjugés interraciaux par le point de vue de son héros afrodescendant ; une comédie mettant en scène deux punks queers féministes ; ainsi qu'un pastiche de comédie romantique entre un humoriste marocain baratineur et une campagnarde québécoise pure laine.
De gauche à droite : Florence Nadeau, Sandrine Viger-Beaulieu, Charles-Alex Durand
« Une récolte exceptionnelle ! Diversités de genre et culturelles, audace, univers et traitements surprenants, originalité et cibles d'âge diversifiées dans un esprit de renouvellement de l'offre. La comédie évolue définitivement vers la parité ! Année après année, ce programme de bourses, maintenant connu et reconnu, est salué par les auteur.trice.s et les producteur.trice.s et son impact est plus que significatif. Immense merci à Netflix de nous permettre de soutenir l'émergence de nouveaux scénaristes et de faire évoluer la création de fiction de comédie au Québec », souligne Louise Richer, directrice générale fondatrice de l'École nationale de l'humour.
Les scénaristes des projets retenus devront fournir les livrables suivants d'ici un an. Pour les séries télévisées : un bible de présentation (10 à 20 pages) ; les scènes-à-scène ; les scénarios de trois épisodes de 30 minutes. Et pour les long-métrages : un synopsis long ; un scénario v1 dialogué. L'ÉNH suivra ce développement en collaboration avec des consultants reconnus. Les projets pourront ensuite être présentés au diffuseur choisi par la boîte de production.
« La diversité et l'originalité des projets sélectionnés cette année sont le reflet de l'incroyable talent que nous avons ici au Québec. C'est un honneur pour Netflix de pouvoir appuyer ces cinq projets exceptionnels », a affirmé Stéphane Cardin, Directeur des politiques publiques, Canada chez Netflix. « Notre partenariat avec l'École nationale de l'humour est un moyen tangible de soutenir ces nouvelles voix, qui représentent la relève et la nouvelle génération de la comédie. Il est essentiel pour nous de contribuer au développement et au maintien de la vitalité des talents canadiens ».
Le Fonds ÉNH-Netflix a pour objectif de soutenir le développement de projets en comédie de fiction pour la télévision et le cinéma, créés par des autrices et auteurs professionnel.les de tous horizons qui en sont à leur première œuvre comme autrice ou auteur principal.e. Les candidatures doivent être soutenues par une maison de production reconnue.
C'est en mai 2018 que l'ÉNH et Netflix ont annoncé un partenariat se déclinant en trois volets : documenter l'expertise québécoise en comédie de fiction, perfectionnement en scénarisation de comédie télé et attribution de bourses de développement de projets télé et cinéma. Un partenariat riche de résultats qui, à l'automne 2022, a été renouvelé pour une année supplémentaire permettant ainsi ce 5e appel de projets. Cette entente s'inscrit dans le cadre de l'engagement de Netflix à soutenir le développement de talents au Canada, en mettant l'accent sur la prochaine génération de scénaristes de comédies.
À propos de l'École nationale de l'humour
Fondée en 1988, l'École nationale de l'humour est fière de fêter ses 35 ans ! Première école de formation professionnelle d'humour au monde, l'ÉNH poursuit passionnément sa mission unique et originale : offrir une formation aux créateurs qui désirent se spécialiser dans le domaine de l'humour en tant qu'humoristes, autrices/auteurs, ou scénaristes en comédie. À ce jour, l'ÉNH compte plus de 700 diplômés et leur rayonnement sur toutes les plateformes constitue la donnée la plus éloquente de sa pertinence et de son impact. Ils représentent à la fois plus de 70% de l'offre humoristique québécoise et des récipiendaires ayant obtenu un Olivier sur les dernières années. De surcroît, l'expertise de l'ÉNH est reconnue dans toute la francophonie. C'est une institution d'enseignement privée, à but non lucratif (OBNL), reconnue par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et soutenue par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine Canadien et le programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour en savoir plus : enh.qc.ca.
À propos de Netflix
Netflix est le chef de file mondial du divertissement en continu, avec 222 millions d'abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires, des longs métrages et des jeux mobiles dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n'importe quand, n'importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.
-30-
Pour tous renseignements, communiquer avec :
Netflix
Kim Leclerc
Conseiller principal, Relations publiques
TESLA RP
+1 581 980-5725
kleclerc@teslarp.com
RÉCIPIENDAIRES 2023 DU FONDS ÉNH-NETFLIX
Titre : La Voûte
Scénariste : Justine Malépart
Boîte de production : ComediHa!
Synopsis : Laurie Lamoureux débarque au département du traitement des recettes d'une grande société de transport. Elle découvre un endroit sous haute surveillance, situé dans un édifice anonyme à Montréal, où 40 millions de dollars attendent d'être comptés depuis des années. On dit de cet endroit que si l'on n'est pas fou en y entrant on le devient en y travaillant. Laurie a accepté le poste pour rembourser une dette à son père, le gestionnaire de la place, mais elle n'a pas l'intention de s'encrasser dans cette cage dorée en attendant sa retraite. Et ce ne sont ni les 52 caméras qui scrutent les lieux en tout temps, ni les employés jaloux et paranos qui vont l'empêcher de sortir de là riche à craquer. Bienvenue dans la Voûte.
Avis du jury : Univers, personnages, ton, tous nous a séduits, une comédie atypique bien huilée.
Titre : Les nouvelles histoires de l'ancien temps
Scénariste : Tyler Rourke et Simon Duchesne
Boîte de production : Avanti Toast
Synopsis : Après la mort de sa mère, la jeune Marianna Terroir décide de lâcher l'école pour devenir institutrice. Mais son père, le richissime Adjutor, veut absolument la marier pour ne pas ternir leur réputation au village. Il lui présente Alucard, un gentleman ténébreux qui dort dans un cercueil. Télesphore, amoureux de Marianna, rentrera-t-il assez tôt du camp de bûcherons pour la sauver? Et Germaine, la nouvelle épouse d'Adjutor, pourra-t-elle continuer à battre Horloge l'enfant martyr à toute heure du jour et de la nuit? Les nouvelles histoires de l'ancien temps se situent dans un Québec ancestral peuplé de personnages en quête d'un nouveau destin.
Avis du jury : Comédie de terroir, absurde, très Monty Python, clin d'oeil savoureux et décalé à une tradition télévisuelle québécoise.
Titre : Moune Mou
Scénariste : Xavier Boisrond
Boîte de production : Zone 3
Synopsis : MOUNE MOU est une comédie dramatique qui raconte la transformation de Félix un jeune trentenaire afrodescendant qui a perdu son swag avec la fin de la grève étudiante de 2012. Depuis, il travaille à l'épicerie Murphy et sent que sa vie lui file entre les mains. Pour l'aider à se remettre sur pied, sa blonde Stéphanie lui offre des séances de thérapie avec Dr. Chose un psychologue conservateur avec qui Félix ne partage aucun atome crochu ! Sa vie bascule le jour où il subit un hold-up qui l'oblige à remettre aux deux intrus armés tous les billets de loterie du comptoir. C'est à ce moment que Félix prend conscience que pour garder sa blonde et être heureux il va devoir partir à la recherche de sa masculinité et de sa négritude perdues.
Avis du jury : Mise en récit décousue très intéressante, image rafraîchissante et novatrice d'un jeune homme noir à la télévision québécoise. Puissante satire sur la virilité et la masculinité.
Titre : Peu communes
Scénariste : Florence Nadeau
Boîte de production : Juste pour rire
Synopsis : Anne-Sarah est lesbienne, monogame et bien nantie. Noémie est punk, queer et libertine. Les deux sont hilarantes quand elles s'unissent pour déconstruire le patriarcat en accueillant une commune féministe dans le bungalow d'enfance de Noémie. Peu communes est une histoire d'amitié entre deux personnes qui cherchent à trouver leurs places dans un monde qui n'a pas été conçu pour des gens comme eux.
Avis du jury : Une comédie à l'humour très engagée. Proposition originale dont l'évolution des personnages est bien campée. Un univers à très fort potentiel humoristique.
Titre : Pour le pire
Scénariste : Sandrine Viger-Beaulieu et Charles-Alex Durand
Boîte de production : Écho Media
Synopsis : Menacé d'expulsion du Canada à cause d'un visa sur-expiré, Hassan, un beau parleur Marocain, demande à Rose-Aimée, une Québécoise naïve et romantiquement désespérée, de l'épouser pour obtenir ses papiers. Pour annoncer leurs fiançailles, Hassan doit passer le long weekend chez ses beaux-parents contrôlants qui le soupçonnent immédiatement de vouloir arnaquer leur fille (comme ils ont vu dans un épisode de La Facture). Bien vite, le rêve Américain d'Hassan se transforme en cauchemar…
Avis du jury : Pastiche de comédie romantique très réussi. Personnages drôles et attachants. Exploitation intéressante d'une relation interculturelle. Immense potentiel d'atteindre les jeunes adultes.
École nationale de l'humour
2120, rue Sherbrooke Est, 7è étage
Montréal, Québec, H2K 1C3


![]() |