12 mois de l'année : une rétrospective de 2023
Linked in

Décembre 2022

Une page se tourne...

Pendant plus de 50 ans, nous avons eu le grand plaisir de vous accueillir lors de vos randonnées à la Réserve naturelle Gault. Que ce soit à la guérite, au pavillon d'accueil ou sur les sentiers, les employés du Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ont toujours été présents pour vous saluer, vous informer, pour accompagner votre visite et pour voir à l'aménagement et à l'entretien des sentiers. Or, depuis le 1er décembre dernier, notre entente avec l'Université McGill a pris fin. Un processus d'appel d'offres a été réalisé par l'Université au début de l'automne afin de trouver notre remplaçant. Une compagnie vient de reprendre ce contrat. Nous tenons donc à remercier le dévouement et l'enthousiasme des dizaines d'employés qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pendant ces 50 années.

Pour la suite…

Depuis plus de 25 ans, nous dédions une grande partie de nos efforts et ressources vers l'acquisition, la protection à perpétuité, l'aménagement et la gestion des milieux naturels. Pour les prochaines années, nous souhaitons nous consacrer encore davantage à poursuivre ces éléments qui constituent le cœur de notre mission. Et, comme depuis bientôt 2 ans, nous le ferons sous notre nouveau nom, soit CONNEXION NATURE. 

Si vous êtes un fervent de protection de la nature, nous vous invitons à vous joindre à nous en faisant un don de 20$ ou plus ce qui vous permettra de devenir membre de notre organisme et nous soutiendra pour continuer de protéger des espèces en périls et les derniers milieux naturels d'importance de la région !

 

DEVENEZ MEMBRE

________________________________________________________________

L'année 2023 de Connexion Nature...

12 mois de projets, laissez nous vous présenter un bref bilan de notre année.

JANVIER - Le début d'une année incroyable pour la protection des milieux naturels

Depuis plus de 20 ans, nous avons protégé à jamais 56 propriétés, soit 474 hectares…

Cette année a été marquée par la protection de 22.5 ha de milieux naturels et la première acquisition à Saint-Jude.

DÉCOUVRIR LA CARTE INTERACTIVE

Merci encore à la centaine de personnes qui ont donné généreusement pour la conservation de ces millions de pieds carrés de nature

FÉVRIER - Une touche de nature en milieu agricole

Le territoire agricole occupe une grande place au sein de notre Région de biosphère.

Dans le cadre de l'Initiative Québécoise Corridors Écologiques (IQCÉ), nous développons actuellement, avec plusieurs partenaires, une boîte à outils regroupant des initiatives, guides et bon coup pour améliorer la biodiversité et la connectivité des milieux naturels en territoire agricole … restez à l'affût, dans quelques semaines, nous serons en mesure de vous la partager !

 

 

________________________________________________________________________

MARS – 45 ans de la RBMSH

En 2023, nous avons souligné le 45e anniversaire de la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire (UNESCO). Lors d'un événement historique rassemblant 8 municipalités et 2 MRC, ils ont souligné :

  • 45 ans de conservation…
  • 45 ans de contact avec la nature…
  • 45 ans de collaboration…
  • 45 ans de projets inspirants

Ensemble, ils joignent leurs efforts pour mettre la nature au cœur de leurs préoccupations et créer des milieux de vie inspirants, viables et riches de nature.

AVRIL – Coalition des montérégiennes

Les 13 membres de la Coalition des Montérégiennes sont des organismes de conservation ou des organismes à but non lucratif qui œuvrent à la protection des collines montérégiennes et de leurs corridors de connectivité.

Cette année, la Coalition des Montérégiennes a dévoilé les plans conservation pour chacune des collines ainsi qu'un grand plan régional de conservation et de connectivité entre les collines montérégiennes qui peuvent être consultés sur une plateforme web interactive. Une aventure aussi passionnante que bénéfique!

 

________________________________________________________________________

MAI – Le suivi des martinets ramonneurs se poursuit

Depuis 2022, nous tentons d'en apprendre plus sur les besoins écologiques du martinet ramonneur, une espèce en péril. Ainsi, nous réalisons un projet de suivi télémétrique de ces petits oiseaux. Cette année encore, nos équipes, ainsi que des partenaires, ont installé des petits émetteurs sur le dos des martinets afin de pouvoir les suivre lors de la nidification. Tout un défi !

Cette année, c'est plus de 100 heures de suivi qui ont été réalisées à l'aide d'un réseau d'antennes télémétriques fixes et mobiles sur le territoire !

 

Découvrez les à l'oeuvre : 

JUIN – Une année record pour le contrôle des plantes exotiques envahissantes

Partout les plantes exotiques envahissantes (PEE) font la manchette. Cause principale de l'appauvrissement de la biodiversité et signe d'écosystèmes perturbés, ils menacent les espèces indigènes et les espèces rares.

Connexion Nature lutte activement contre les PEE depuis plusieurs années. Nous travaillons à caractériser les PEE du territoire et nos équipes ont inventé des nouvelles techniques d'interventions et de restauration. Cette année, plus de 45 bénévoles nous ont donné un coup de main, ils cumulé 264 heures à arracher des espèces exotiques envahissantes. Merci pour tout !

________________________________________________________________________

JUILLET – Tous les sens en éveil sur le terrain

Que ce soit pour être à l'écoute des chants d'oiseaux et des chauves-souris ou ouvrir l'œil pour trouver des plantes rares… nos techniciens et biologistes ont parcouru plusieurs centaines de kilomètres dans les milieux naturels de notre région de biosphère tous les sens en éveil. Parmi les grandes découvertes de l'année, la présence de Cladonie de Norvège, un lichen rare a été validé par notre botaniste.

 

AOÛT – La tournée climatique

Dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, Connexion Nature a réalisé la consultation citoyenne. Ainsi, tout l'été, nos équipes ont sillonné la Ville à l'aide d'un vélo électrique et sont allées à la rencontre de la population hilairemontaise dans les parcs et lors d'évènements afin de recueillir leurs avis  et de les informer par rapport aux questions climatiques.

LIRE LE PLAN CLIMAT DE LA VILLE

 

________________________________________________________________________

SEPTEMBRE – Une AGA dans le nouveau site d'apprentissage en nature !

Cette année, nos équipes ont travaillé fort pour aménager un site d'apprentissage en pleine nature au cœur de la Réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire pour les jeunes et moins jeunes de la région !

Dans l'amphithéâtre naturel, des bancs en bois ont été aménagés sur des pierres et un tableau a été installé. En plus d'offrir une expérience éducative différente et enrichissante, il permettra aux jeunes (et aux moins jeunes) de voir qu'il est possible d'intégrer la nature à la vie de tous les jours. 

C'est sous un grand soleil que notre AGA s'est déroulée dans la « Classe Nature ».

Voir notre rapport annuel

OCTOBRE – Un nouvel exclos sur le mont Rougemont

Avec ses yeux doux et ses grandes oreilles, le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil, est une des espèces animales que l'on croise souvent dans nos boisés.

N'ayant que peu de prédateurs naturels, les chevreuils sont surabondants et gourmands ! En effet, ils broutent de façon intensive les plantes, et même des espèces en péril, qu'on retrouve dans le sous-bois.

Cet automne, pour contrer le broutage de plantes rares et menacées, l'équipe d'aménagement a construit un exclos à cerfs de Virginie sur le mont Rougemont à Saint-Jean-Baptiste.

 

 

________________________________________________________________________

NOVEMBRE – Plantation de 1150 arbustes avec de nombreux bénévoles et employés

La propriété des Peupliers, est traversée par une ligne électrique d'Hydro-Québec. Ce secteur ouvert fragmente la propriété et laisse place à l'établissement de plantes exotiques envahissantes. Première étape pour favoriser la biodiversité de l'emprise, une vingtaine de bénévoles nous ont donné un coup de main pour planter 1150 arbustes à Mont-Saint-Hilaire.

L'enthousiasme et la détermination de chacun ont créé une ambiance inspirante, soulignant l'importance de la collaboration dans la conservation et la restauration de nos écosystèmes.

 

DÉCEMBRE – Concours photographique de la Région de biosphère 

Cette année, 61 photographes ont sillonné la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire et nous ont transmis plus de 350 images magnifiques reflétant toute la richesse de notre territoire sur le thème « Une image vaut mille mots ». 

Les photos gagnantes sont exposées devant la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire.

Après une soirée en leur honneur le 7 décembre, les participants sont repartis, caméra à la main, pour l'édition 2024 du concours dont le thème est « Ombre et lumière ».

PARTICIPEZ À L'ÉDITION 2024


 

Dévoilement des gagnants du concours photo 2023

Découvrez les photos gagnantes du concours photographique de la Région de Biosphère édition 2023. Elles seront installées devant la bibliothèque de Mont-Saint-Hilaire prochainement. Cet hiver, laissez-vous charmer !
______________________________________________________________

Connexion Nature recrute !

Si vous aimez autant la nature, les gens que les chiffres et si, vous vous passionnez pour la saine gestion d'un organisme de conservation, tant au niveau de la comptabilité, de la finance, de l'administration que des ressources humaines, alors vous êtes la personne qu'il nous faut. Nous recherchons une personne qui souhaite mettre ses compétences à profit pour aider Connexion Nature, à être un partenaire et une référence incontournable pour la protection des milieux naturels de notre région. 

 

VOIR L'OFFRE

 

NOS VŒUX POUR CETTE PÉRIODE DES FÊTES

Connexion Nature vous souhaite de passer de bons moments avec les gens qui vous sont chers et  de sortir dehors afin de profiter de la nature et de ses beautés !


   

CONNEXION NATURE EST SUR INSTAGRAM  !

Suivez-nous ! @connexionnature.rbmsh




Envoyé par Yapla