Des nouvelles de la Fondation - Automne 2020
Donnez >
Impliquez-vous >
FB SUIVEZ-NOUS >

INFOLETTRE AUTOMNE 2020

MOT DU directeur général

Bruno Pelletier

marco dÉcelles

Être plus près du monde : une mission qui s’accomplit progressivement 

En début d’année, nous avons décidé de centrer nos efforts afin de rendre nos services plus accessibles, au plus de Québécois possible. 

Que ce soit par l’ouverture de notre dernier Centre d’hébergement, par la mise en ligne de notre répertoire des ressources, ou encore par l’adaptation virtuelle de certaines de nos thérapies complémentaires, nous nous rapprochons chaque jour un peu plus de notre objectif. Malgré les changements et obstacles engendrés par la pandémie, nous sommes très fiers d’avoir réussi à maintenir nos services et à nous rapprocher toujours plus des Québécois touchés par un cancer. 

Lire la suite

TÉMOIGNAGE

Julie Aubry

manon bisson

La Fondation québécoise du cancer, ce petit bijou pour mes proches

Manon avait à peine 32 ans quand sa vie a changé du tout au tout. Du jour au lendemain, le quotidien de la jeune femme prend un tournant radical, quand on lui annonce la présence d’une tumeur cancéreuse logée dans son cerveau. Mère de famille, pétillante et pleine de rêves, Manon a traversé cette épreuve dans l’amour et la gratitude, en faisant tout son possible pour ne pas se laisser envahir par la peur.

Finalement, sept ans plus tard, Manon nous raconte son cheminement vers la guérison : « Le cancer ne m’a pas changée, il m’a ramenée à qui je suis », conclut-elle.

EN savoir plus
 

NOUVELLES

CANCER : TOUTES LES RESSOURCES AU QUÉBEC MAINTENANT DISPONIBLES DANS UN répertoire EN LIGNE

La Fondation québécoise du cancer désire rendre ses services plus accessibles, au plus de Québécois possible. C’est pourquoi elle a lancé cet été un répertoire des ressources, disponible 24 h sur 24 à partir de son site Web.

Destiné à l’ensemble des Québécois ainsi qu’au réseau de la santé, la plateforme Web répertorie plus de 2 200 ressources en lien avec l’oncologie, allant des thérapies complémentaires, aux prothèses mammaires et capillaires, en passant par les soins palliatifs, l’aide à domicile, le transport ou l’entraide... Vous avez des questions? Consultez le répertoire des ressources de la Fondation québécoise du cancer, disponible en tout temps et en tout lieu.

EN SAVOIR PLUS

Découvrez la nouvelle édition entièrement revisitée des soirées-bénéfice Cancerto

Cette année, le coronavirus a bouleversé notre quotidien. Tandis que le monde entier s’était mis en quarantaine, le cancer, lui, n’a pas pris de pause. Et la Fondation non plus! Ses équipes ont redoublé d’efforts et de créativité pour réinventer les événements prévus. Ainsi, les soirées-bénéfice Cancerto pourront avoir lieu cette année, en offrant une formule virtuelle, respectant les consignes de la Santé publique.

Et si comme nous, vous pensez qu’une soirée Cancerto, ça ne suffit pas, nous vous proposons de prolonger le plaisir avec l’expérience 360. Inscrivez-vous au spectacle de votre choix, puis bonifiez votre achat pour vivre l’ensemble des Cancerto en Webdiffusion, du 10 au 16 décembre. Cancerto aux 4 coins du Québec, comme si vous y étiez! 

en savoir plus

DES BIJOUX POUR LA CAUSE

Les Bijouteries Doucet Latendresse témoignent de leur soutien aux Québécois touchés par un cancer en s’associant à la Fondation québécoise du cancer, en tant que partenaire.

À travers cet élan d’humanité et de solidarité à l’égard des personnes qui traversent cette épreuve, les Bijouteries Doucet Latendresse souhaitent rendre hommage à Madame Pascale Perreault, décédée en juillet 2019 à l’âge de 52 ans. Madame Perreault a travaillé au siège social pendant 25 ans.

En souvenir des merveilleux moments passés avec Madame Perreault et en soutien à toutes les personnes qui font face à un cancer, directement ou indirectement, les Bijouteries Doucet Latendresse ont créé une collection de bijoux exclusive. Un don de 10 % des ventes sera remis à la Fondation québécoise du cancer.

Procurez-vous les bijoux dans une de leurs boutiques, ou magasinez en ligne.

voir les bijoux
 

LA VIE À LA FONDATION

Covid-19 : La fondation s’adapte, se réinvente et innove

Depuis l’annonce de la pandémie en mars dernier, la Fondation québécoise du cancer redouble de créativité pour continuer de soutenir les Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Les services offerts ont été repensés afin d’être maintenus, dans la mesure du possible. Les événements caritatifs, eux aussi, ont été réinventés afin de s’adapter au contexte actuel. 

lire la suite
 
 

INFO-CANCER

 

Le temps de méditer, de Christophe André

Cet ouvrage vous propose de découvrir en quoi consiste la méditation.

À la lecture de cette œuvre, vous trouverez entre autres des réponses aux questions suivantes : « Pourquoi et comment sa forme dite "de pleine conscience" a conquis le monde contemporain en si peu de temps? Qu’en pense la science et quelles sont les données répertoriées à ce sujet? » Mais aussi : « De quelles traditions la méditation est-elle issue; quelles sont ses vertus et ses limites? ». Et finalement : « Comment la pratiquer? ».

emprunter gratuitement 
 

ÉCHO DES RÉGIONS

estrie

LA RÉSIDENCE UNIQUE DE SHERBROOKE REMET UN CHÈQUE DE 10 K$ À LA FONDATION 

La Résidence Unique de Sherbrooke remet un chèque de 10 000 $ à la Fondation québécoise du cancer en Estrie, dans le cadre de l’événement caritatif Cancerto, intitulé L’Allée des célébrités.

« Puisqu’un Québécois sur deux fera face au cancer au cours de sa vie et que tous auront besoin de soutien, il m’apparaît essentiel de soutenir la mission de la Fondation québécoise du cancer. Je suis très fier que la Résidence Unique Sherbrooke puisse faire LA différence auprès des Estriens touchés par un cancer et leurs proches. Joignez-vous à moi et, ensemble, contribuons au mieux-être des nôtres devant faire face à cette maladie! » Résidence Unique Sherbrooke

Myriam Beaulé, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Estrie de la Fondation québécoise du cancer, tient à remercier la Résidence Unique de Sherbrooke pour ce geste rempli d’espoir et pour cette contribution inestimable.

   

montréal

LE MOUVEMENT #JEMARCHEENBLEU BAT DES RECORDS EN TERMES DE GÉNÉROSITÉ  

Avec le contexte de la pandémie, impossible de marcher comme avant, en grande foule, pour la Marche du Grand défoulement. Mais les Montréalais ne manquent pas de ressources : « Grâce à La marche de chez toi, nous avons réussi à nous mobiliser malgré la distance. Unis pour la même cause, nous avons collecté près de 86 000 $, et ça seulement dans la région de Montréal » a annoncé Fannie Allard, directrice du développement financier de la Fondation. 

Desjardins a offert un apport extraordinaire à la Fondation québécoise du cancer, en lui offrant une commandite du réseau local des caisses Desjardins, d’une valeur de 10 500 $. Chapeau bas à la caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal qui est à l’origine de cette belle mobilisation, en plus de former une équipe qui s’est surpassée en collectant plus de 5 000 $. Mention spéciale aussi à la Fondation Virage ainsi qu’à l’équipe Les Bouts en Train pour leur engagement remarquable.

Enfin, la Fondation québécoise du cancer salue l’exceptionnelle générosité de Mallette, grand partenaire provincial de La marche de chez toi. À eux seuls, Mallette, leurs équipes d’employés et leurs partenaires ont offert une contribution qui atteint les 100 000 $. Leur mobilisation est une source d’inspiration, bravo et merci à tous!

Vous aussi vous souhaitez participer à ce vaste mouvement de solidarité? Ça tombe bien, la marche de chez toi, ce n’est pas fini! Vous avez jusqu’au 24 octobre pour vous joindre à la vague #jemarcheenbleu. Les marches seront finalement clôturées par un spectacle virtuel le 24 octobre prochain. Inscrivez-vous!

   

mauricie

Les Mauriciens unis pour la cause

Cette année encore, La marche du Grand défoulement de Trois-Rivières nous prouve que la solidarité et la générosité sont des valeurs cruciales en Mauricie. 

De mai à septembre, des Québécois de tout âge et de tout horizon se sont surpassés en unissant leurs forces pour amasser des fonds. À eux seuls, nos participants de la Mauricie ont amassé 28 653 $, sous la présidence d’honneur de Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, célèbres coureurs automobile de Dumoulin Compétition. 

Nos trois ambassadrices, Marlène Tremblay, Karen Ross et Gaétane Boisvert se sont particulièrement démarquées en dépassant largement leurs objectifs dans le cadre de « La marche de chez toi » qu’elles avaient elles-mêmes organisé. 

Aussi, pour une onzième année consécutive, Cogeco Media a appuyé la Marche du Grand défoulement et a joué un rôle clé dans le succès de l’événement. Votre confiance est inestimable, merci. Et merci à tous pour votre implication, vos sourires et votre solidarité envers la cause!   

   

outaouais

Steve Bouthillette, présentateur et ambassadeur engagé de Cancerto Outaouais

La soirée-bénéfice Cancerto Outaouais de la Fondation québécoise du cancer est de retour pour une neuvième année à Gatineau.

Pour une deuxième année consécutive, cette soirée prestigieuse sera présentée par M. Steve Bouthillette, vice-président et gestionnaire de portefeuille associé à RBC Gestion de patrimoine, Dominion valeurs immobilières. Le présentateur est également Ambassadeur Cancerto depuis 2012.

« M. Bouthillette joue un rôle clé dans le succès de cet événement caritatif destiné à améliorer le quotidien des Québécois touchés par un cancer. Je remercie sincèrement sa contribution exceptionnelle » souligne Corinne Lorman, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais de la Fondation québécoise du cancer.

   

québec

Des objectifs largement dépassés à Québec

Le 12 septembre dernier à la Base plein air Sainte-Foy, on marchait sous le soleil radieux de Québec, le cœur rempli de joie pour célébrer la vie lors de La marche du Grand défoulement.

 « La Fondation accueille et accompagne chaque année des milliers de Québécois dans le besoin. Tout cela est possible grâce à vous et à votre immense générosité. Merci de vous être joints à la grande famille de la Fondation. Ensemble, nous sommes plus forts face au cancer! » s’est exclamée France Locas, directrice du Centre régional et Hôtellerie de Québec de la Fondation québécoise du cancer. Dans le cadre de La marche de chez toi, on peut dire que les Québécois se sont surpassés comme jamais. Les marcheurs, passionnés et remplis d’humanité, ont collecté jusqu’à présent 86 480 $, alors que leur objectif initial était de 40 000 $. Félicitations à tous!

France Locas tient particulièrement à souligner la contribution extraordinaire de l’équipe Sunshine et des équipes corporatives de Mallette. Un immense merci également aux partenaires de la Fondation, Rouge Fm et Énergie, pour avoir propulsé l’événement. Enfin, merci à nos chers bénévoles pour leur sourire et leur dévouement.

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à notre infolettre.

En vertu de la Loi canadienne antipourriel, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications par voie électronique.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Numéro d’enregistrement : 107391963 RR 0001

La Fondation québécoise du cancer est fièrement accréditée Engagement qualité.



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte