COMMUNIQUÉMessage du président et de la vice-présidente

 

COMMUNIQUÉ

7 mai 2020

 

Chères membres, Chers membres,

Plusieurs d'entre vous nous avez écrit pour savoir si vous pouviez reprendre vos activités professionnelles dès maintenant. Nous comprenons votre impatience à répondre aux besoins de votre clientèle et nous sommes pleinement conscients des enjeux que vous rencontrez. C'est pourquoi, nous tenons à vous apporter quelques précisions dans ce communiqué et dans la vidéo suivante.

 

(cliquezsur l'image pour lancer la vidéo)

Comme vous le savez, notre représentant du ministère de la Justice a confirmé que l'orientation gouvernementale mentionnée au décret sur les services essentiels incluait la profession d'ostéopathe en précisant « de se limiter aux interventions urgentes et essentielles » dans le contexte de la COVID-19.  À ce moment, le conseil d'administration d'Ostéopathie Québec a tout de même maintenu sa recommandation de cesser toutes formes de pratique professionnelle et ce, pour des raisons sanitaires, de manque d'équipements, de respect de la distanciation sociale et du manque de balises quant à la notion de service essentiel et urgent en ostéopathie.

Depuis, nous avons produit un guide de pratique sur la  Reprise d'activité de la pratique professionnelle des ostéopathes qui règle, en grande partie, le volet de respect des enjeux sanitaires. Ostéopathie Québec mentionne, depuis le tout début, dans toutes ses communications, que si vous décidez de répondre aux « interventions urgentes et essentielles », votre décision doit être basée sur votre jugement professionnel et votre engagement personnel puisque cette notion en ostéopathie n'est actuellement pas définie.

Votre association a mis en place un comité consultatif qui travaille activement pour définir des balises quant à la notion de services essentiels en ostéopathie. Le conseil d'administration juge ces travaux d'une grande importance dans le contexte où la profession n'est pas encadrée légalement. Nous devons agir avec rigueur, comme nous l'avons toujours fait, pour que l'ostéopathie soit reconnue à sa juste valeur. Nous vous présenterons ces balises lorsque nous aurons l'assurance qu'elles soutiendront le dossier de l'encadrement.

Aujourd'hui, le rôle de votre association est de tout mettre en œuvre pour que les instances gouvernementales sachent que vous êtes prêtes et prêts pour la reprise complète de vos activités. Vous avez pris connaissance des mesures sanitaires à l'aide du guide de pratique, vous avez adapté vos milieux de travail et vous vous êtes procuré le matériel de protection nécessaire. Notre objectif est que le gouvernement annonce, dès que possible, la reprise des activités des ostéopathes en même temps que celle des autres professionnels de la santé physique. Tout comme vous, ces professionnels attendent avec impatience cette annonce.

Soyez assuré d'une chose, le conseil d'administration et l'équipe de permanence sont engagés à vous soutenir dans cette crise sans précédent.

 

L'équipe d'Ostéopathie Québec




Envoyé par Yapla