Un projet de protection des colonies d’hirondelles noires appuyées par le Fonds d’action Saint-Laurent
Logo ZIP JC
Logo FASL

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Un projet de protection des colonies d'hirondelles noires appuyées par le Fonds d'action Saint-Laurent

Montréal, le 21 novembre 2019 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier a reçu un financement de 14500 $ du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent en collaboration avec le Gouvernement du Québec, pour réaliser le projet Préserver les colonies d'hirondelles noires au courant de l'année 2020. Le montage financier de ce projet soutenu par le FASL comprend également une contribution significative issue de l'Administration portuaire de Montréal (APM).

Ce financement permettra au Comité ZIP Jacques-Cartier d'installer quatre nichoirs de style condo sur les battures Thailandier et de faire un suivi du succès de nidification. Ces activités s'arrimeront aux initiatives de conservation de l'espèce du Regroupement Québec Oiseaux. Les nichoirs seront situés dans le corridor migratoire de l'espèce et adossés au parc national des Îles-de-Boucherville, où les populations d'insectes volants sont abondantes.

Les populations d'hirondelles noires au Québec ont vu leurs populations diminuer de 90 % entre les années 1970 et 2014, et ce, en raison de plusieurs facteurs d'origine anthropique et naturelle. Malgré ces chiffres alarmants, cette espèce ne fait l'objet d'aucun statut de protection ou d'espèce en situation précaire.

Selon Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier «Les hirondelles noires dépendent de l'humain pour leur habitat de nidification et n'adoptent que les nichoirs artificiels qui leur sont procurés. Ce projet permettra d'accueillir annuellement un total de 80 couples nicheurs».

Les projets déposés dans le cadre du Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent sont analysés et choisis par le comité de sélection du Fonds d'action Saint-Laurent et des spécialistes externes.

À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de concerter les collectivités riveraines du fleuve Saint-Laurent et des plans d'eau métropolitains autour d'enjeux de protection, de conservation, de réhabilitation, d'accessibilité et de mise en valeur des rives et des écosystèmes aquatiques, dans un contexte de développement durable et de changements climatiques. Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d'un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent.

À propos du Fonds d'action Saint-Laurent

Le Fonds d'action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages. 

Le Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent du FASL est financé par le Gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, et par des partenaires privés dont les administrations portuaires de Montréal et de Québec.

-30-

Pour information :

Jean-Éric Turcotte
Directeur, Fonds d'action Saint-Laurent
418 648-8079
jean-eric.turcotte@strategiessl.qc.ca
http://fondsdactionsaintlaurent.org/

Sylvie Bibeau
Directrice générale, Comité ZIP Jacques-Cartier
514 527-9262
direction@zipjc.org
https://www.zipjc.org/

© 2019 Comité ZIP Jacques-Cartier - Tous droits réservés

www.zipjc.org

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d'un réseau d'organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent




Envoyé par Yapla