À la une
Demande d'indemnisation en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne : des clarifications du CCJ
Dans un courriel faisant suite à son premier webinaire de questions-réponses présenté le 10 octobre, le Collectif canadien de journalisme (CCJ) apporte des clarifications quant à sa politique de calcul et de distribution pour l'indemnisation en vertu de la Loi sur les nouvelles en ligne.
Le CCJ précise que les organisations ayant déjà soumis leur candidature qui constatent que les clarifications affectent le nombre total d'heures de travail ou le montant des honoraires de pigistes déclarés peuvent écrire à info@cjc-ccj.ca pour obtenir de l'aide
Il est possible de visionner le webinaire du 10 octobre et de s'inscrire au second webinaire qui sera présenté le 25 octobre à midi.
Clarifications telles que formulées par le CCJ :
Journalistes de l'Initiative de journalisme local (IJL)
Veuillez indiquer le nombre total d'heures de travail consacrées à la création d'un contenu d'information original, quelle que soit la source de financement du poste.
Chroniqueurs
De nombreux chroniqueurs incluent dans leurs articles des reportages, des interviews et des recherches originales. Ces tâches peuvent être considérées comme de la production d'informations originales et doivent être comptabilisées dans le nombre total d'heures consacrées par les employés à la production d'informations originales ou dans les honoraires des pigistes dédiés à la production d'informations originales.
Analyse de données
Dans la politique publiée le 1er octobre, le suivi des analyses de données a été inclus dans la liste des tâches qualifiées de production originale d'actualités, mais nos parties prenantes nous ont clairement fait savoir que ces tâches ne devraient pas être prises en compte. L'analyse et le suivi de la réception et de l'impact de l'article ont été retirés de la liste des tâches pouvant être considérées comme de la production originale d'informations.
Vacances
Dans la politique publiée le 1er octobre, les heures de vacances ne pouvaient pas être comptabilisées dans le nombre total d'heures de travail des employés. Nous avons clairement compris que les heures de vacances devaient être incluses.
Lors du calcul des heures consacrées par les employés à la création de contenus d'information originaux, les heures de vacances doivent être comptabilisées proportionnellement au nombre d'heures que l'employé consacre à la production de contenus d'information originaux.
Par exemple, si un employé travaille 40 heures par semaine et consacre 20 heures par semaine à la création de contenu d'information original, une entreprise de presse peut inclure la moitié des heures de vacance dans le nombre total d'heures consacrées par les employés à la création de contenu d'information.
Photographie et photojournalisme
Nous souhaitons préciser que la photographie et le photojournalisme sont inclus dans la liste des tâches pouvant être considérées comme de la production d'informations originales.
Traduction
La traduction est désormais incluse dans la liste des tâches qualifiées de production originale d'actualités.
Interprétation
L'interprétation est désormais incluse dans la liste des tâches pouvant être qualifiées de production originale d'actualités.
Publireportage
Le contenu publicitaire sera ajouté aux tâches qui ne sont pas considérées comme de la production originale d'actualités.
Nouvelles publiées en ligne via un document PDF ou issuu
Nous demandons au CRTC de clarifier ce point. En attendant, nous encourageons les entreprises de nouvelles qui publient en ligne des documents PDF ou issuu à déposer une demande, mais votre admissibilité à recevoir des fonds est sujette à la clarification du CRTC.
Confidentialité des informations exclusives
Le conseil d'administration du CJC-CCJ s'engage à mettre en place une politique et une procédure rigoureuses pour protéger la confidentialité des informations commerciales internes. Les données ne seront traitées que par le personnel chargé de gérer les fonds, et non par les administrateurs du conseil d'administration ou les membres de l'entreprise. Dans le cas où une entreprise de nouvelles fait l'objet d'un audit pour vérifier son admissibilité ou les affirmations contenues dans son attestation, cet audit sera effectué par un cabinet comptable externe. Les données ne seront fournies aux administrateurs qu'en cas de besoin, par exemple afin de prendre une décision concernant un rejet d'admissibilité ou la récupération des fonds en raison d'une fausse déclaration lors de la déclaration de l'entreprise de nouvelles. Dans ces cas (que l'on espère rares), les données ne seront fournies que sur une base absolument nécessaire. Des politiques strictes en matière de conflits d'intérêts exigeront que les concurrents se récusent. Ces principes seront formellement documentés dans nos politiques et procédures avant tout travail sur les données soumises à l'adhésion.
En ce qui concerne les informations partagées publiquement, nous notons que le CJC-CCJ ne rendra public que le montant du financement qu'il accorde à des entreprises individuelles. Aucune autre donnée spécifique à une entreprise de nouvelles ne sera rendue publique. Cette exigence est un élément clé de l'accord avec Google et une pratique exemplaire pour les organisations à but non lucratif.
Congrès annuel de la FPJQ
Plus que 5 jours pour profiter des tarifs hâtifs
Il ne reste plus que cinq journées à la période d'inscription hâtive pour le congrès annuel de la FPJQ, qui se tiendra du 15 au 17 novembre au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott. Dès le mercredi 23 octobre, les tarifs réguliers seront en vigueur.
La page du congrès sur notre site détaille la programmation ainsi que les tarifs, le lien de réservation pour l'hébergement, des informations utiles pour le transport en autobus ou le covoiturage.
Voir les détails et accéder au formulaire d'inscription
Gala
L'excellence en journalisme et en photographie de presse au Québec sera célébrée lors du gala de remise des prix, le samedi 16 novembre, dès 19 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott. Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ, en assurera l'animation.
Dix prix Judith-Jasmin seront remis aux meilleures oeuvres journalistiques de l'année 2023 au Québec et sept prix Antoine-Desilets, aux meilleures photographies de presse, en plus du Grand Prix Judith-Jasmin.
Finalistes - prix Judith-Jasmin 2023
Finalistes - prix Antoine-Desilets 2023
La FPJQ y annoncera également les lauréat·es du prix hommage Judith-Jasmin et de la bourse Arthur-Prévost.
Vous devez vous inscrire au gala pour assister à la remise de prix et au souper.
Élections
La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte jusqu'au vendredi 25 octobre 2024 à midi. Sept postes seront en élection.
- Administrateur·trice
(cinq postes) (mandats de deux ans)
- Administrateur·trice régions - autre que Centre-du-Québec et Québec-Chaudières-Appalaches
(un poste) (mandat de deux ans)
- Administrateur·trice associé·e étudiant·e
(un poste) (mandat d'un an)
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
► Détails et formulaires sur le site de la FPJQ
Le vote électronique, si nécessaire, se déroulera du jeudi 31 octobre 2024 à midi au vendredi 15 novembre 2024, à midi. Si un poste demeure libre à la suite de la période de mise en candidature, il sera à pourvoir lors de l'assemblée générale des membres, le dimanche 17 novembre, à partir de 9 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
La FPJQ délègue sept membres professionnel·les au Conseil de presse du Québec (CPQ).
Ces délégué·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pair·es. Quatre postes de délégué·es au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
► Détails et formulaire sur le site de la FPJQ
Formations
Ces formations seront enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.
La formation sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.
Les deux parties seront enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.
La conférence-midi sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.
En manchette
Un nouveau programme de bourses pour le journalisme local
La Fondation des Prix Michener (FPM) et la Fondation Rideau Hall (FRH) ont dévoilé jeudi le nouveau programme de bourses Norman Webster. Destiné aux petites salles de presse canadiennes, il vise à « reconnaître leur rôle essentiel pour consolider la trame sociale, à soutenir la diversité des voix et opinions, et à conserver leur autonomie journalistique », détaille leur communiqué.
« Nous avons créé le programme de bourses Norman Webster pour commémorer l'héritage de ce journaliste canadien aujourd'hui décédé. J'espère qu'il inspirera les petites salles de presse du pays à voir grand au moment de raconter des histoires enrichissantes pour leur milieu, des histoires qui contribueront à créer le genre de changement reconnu par les Prix Michener, le prestigieux programme cinquantenaire qui récompense le secteur du journalisme au Canada », y dit Margo Goodhand, présidente de la FPM.
Le programme de bourses Norman Webster disposera d'une enveloppe de 125 000 $. Une bourse sera attribuée à une organisation médiatique de langue anglaise et une autre, à une organisation médiatique de langue française, pour soutenir la production d'une « histoire innovante » et le perfectionnement des journalistes en début de carrière.
Lire le communiqué
Les décisions de la Commission québécoise des libérations conditionnelles sur le portail de la SOQUIJ
Les décisons de la Commission québécoise des libérations conditionnelles publiées à partir du 1er octobre 2024 peuvent désormais être consultées sur le Portail de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ), ont annoncé mardi les deux organismes.
Ceux-ci sont signataires d'une entente de trois ans visant à officialiser la transmission et la diffusion de la totalité des décisions à caractère public de la Commission sur le Portail SOQUIJ, comme le prévoit l'article 172.1 de la Loi sur le système correctionnel du Québec (LSCQ). Le registre des décisions était hébergé temporairement sur le site de la Commission. Une migration sera effectuée au cours de prochains mois afin que les décisions rendues d'octobre 2023 à septembre 2024 soient désormais sur le Portail SOQUIJ.
Lire le communiqué de l'annonce
Des membres de la FPJQ panélistes au congrès de l'ACS
À l'occasion du congrès de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, qui se tiendra à Québec du 24 au 26 octobre sur le thème de L'audace, plusieurs membres de la FPJQ figureront parmi les panélistes ou animeront des panels.
Philippe Robitaille-Grou, journaliste scientifique lauréat de la bourse Fernand-Seguin en 2021, animera le vendredi 25 octobre à 11 h 15 le panel « Dernières tendances anti-science: anti-entomophagisme et pétro-masculinisme ».
Le samedi 26 octobre à 9 h, Jean-François Cliche, journaliste scientifique au Soleil, fera partie du panel intitulé « Oser vulgariser les sciences humaines! », qui sera animé par Yanick Villedieu, lauréat du prix Judith-Jasmin Hommage en 2020.
À 10 h le même jour, on entendra lors d'un panel sur la science de l'attribution et le climat l'ancienne journaliste Amélie Daoust-Boisvert, professeure agrégée au département de journalisme de l'Université Concordia, qu'on retrouvera incidemment au kiosque sur le Journalisme de solution au congrès de la FPJQ en novembre.
La journaliste Carine Monat, lauréate d'un prix Judith-Jasmin l'an dernier, animera pour sa part le Grand Panel de 13 h, « Le rôle des arts vivants dans la culture scientifique : un enjeu démocratique! »
Une exposition à Québec pour Valérian Mazataud
Le centre VU à Québec présente l'exposition La colonia, du photojournaliste Valérian Mazataud du 26 octobre au 15 décembre. Une soirée de vernissage en présence de l'artiste aura lieu le vendredi 25 octobre dès 17 h.
« La Colonia rassemble des photographies glanées par Valérian Mazataud depuis une dizaine d'années, d'abord en marge de différents reportages, et ensuite en vivant de plus près, avec sa famille, la réalité d'un quartier hondurien protégé des intempéries du monde extérieur par ses hauts murs et ses sentinelles. À l'image de la violence qui ne s'observe pas toujours directement mais qui s'incruste dans les esprits, l'artiste s'est éloigné de toute photographie spectaculaire pour observer cet écosystème de la peur dans des motifs et des détails qui font désormais partie des textures de la ville », résume le communiqué diffusé par VU jeudi.
L'exposition de Valérian Mazataud fait partie de la programmation Déplier les motifs de nos avenirs de VU qui propose d'imaginer des possibilités pour se réinventer aujourd'hui « en découpant des morceaux de nos passés et en les reformulant en de possibles futurs ».
CBC/Radio-Canada : Marie-Philippe Bouchard succédera à Catherine Tait
Marie-Philippe Bouchard remplacera Catherine Tait à la direction de CBC/Radio-Canada. Son arrivée est prévue pour janvier.
La nouvelle est d'abord apparue mardi dans un article du Devoir signé Étienne Paré, qui expliquait que Mme Bouchard était pressentie pour remplacer Mme Tait.
PDG de TV5 Québec Canada depuis 2016, Marie-Philippe Bouchard avait auparavant occupé plusieurs postes de gestion et de haute direction à Radio-Canada, entre 1987 et 2016. Elle faisait partie du comité de réflexion sur l'avenir de CBC/Radio-Canada mis en place par la ministre Pascale St-Onge au printemps dernier.
Louis Vachon, directeur invité de la section Affaires de La Presse
Après Marilou l'an dernier, c'est au tour de l'ancien président de la Banque Nationale Louis Vachon de devenir directeur invité de la section Affaires de La Presse, dès le 19 octobre.
« En suivant la même formule que nous avons utilisée à certaines occasions, nous avons fait appel à son expertise pour jouer le rôle de directeur et affecter nos journalistes et chroniqueurs sur des thèmes variés. Ces derniers traiteront de sujets allant de la place des retraités et des personnes issues de la neurodiversité au travail, à la réalité des réservistes de l'armée. Louis Vachon répondra également aux questions des lecteurs à la suite d'un appel à tous lancé sur nos plateformes », explique-t-on dans le communiqué diffusé par La Presse jeudi.
Fort de 40 années de carrière en finances et d'engagement au sein de conseils d'administration de grandes organisations, Louis Vachon a mérité plusieurs distinctions et marques de reconnaissances dans le milieu des affaires. S'il a accepté l'invitation de La Presse, c'est pour donner « un petit coup de pouce aux médias économiques », illustre-t-il dans le communiqué
« On n'a pas la masse critique dont bénéficient les États-Unis, l'Angleterre ou même le Canada anglais. Le moins qu'on puisse faire en tant que membre de la communauté d'affaires quand on te demande un petit coup de main, c'est d'accepter. »
Cogeco : nomination à la présidence annulée en raison d'allégations de sexisme et de harcèlement
Dans un article publié le 10 octobre, Charles-Éric Blais-Poulin, de l'équipe d'enquête de La Presse, revient sur le volte-face de Cogeco Média concernant la nomination de Martin Spalding, qui devait succéder à Caroline Paquet au poste de président-directeur général. « Des allégations passées de sexisme et de harcèlement psychologique » auraient amené Cogeco Média à revenir sur sa décision.« Entre la nomination de M. Spalding et sa révocation, Cogeco Média aurait reçu des doléances d'employés inquiets, selon trois sources qui ont demandé l'anonymat parce qu'elles n'étaient pas autorisées à parler publiquement du dossier. L'entreprise médiatique dispose notamment d'une ligne où "les employés peuvent appeler et discuter de tous les gestes ou comportements qu'ils jugent inappropriés", nous confirme Christine Dicaire, directrice principale des communications chez Cogeco Média, sans préciser si c'est ce canal qui a été utilisé », écrit Charles-Éric Blais-Poulin.
Il relate dans l'article le cas de deux anciens animateurs vedettes de Virgin Radio, Natasha Gargiulo et Frank Depalo, qui avaient dénoncé des comportements mettant en cause Martin Spalding, et déposé une plainte pour congédiement injustifié auprès du Conseil canadien des relations industrielles.
Lire l'article dans La Presse
Le magazine LES CONNECTEURS est lancé
C'est mardi qu'avait lieu à Montréal le lancement officiel du nouveau magazine bimensuel LES CONNECTEURS, rattaché à CScience et qui se définit comme « Le mag québécois sans frontières, pour tout savoir sur la révolution techno ». De nombreux chroniqueurs et journalistes contribuent à ce magazine, qui en est à son quatrième numéro.
Semaine nationale des journaux : un mot du président d'Hebdos Québec
Dans un texte publié à l'occasion de la Semaine nationale des journaux, Benoit Chartier, président du Conseil d'administration d'Hebdos Québec et éditeur de cinq hebdos dont le Courrier de Saint-Hyacinthe, rappelle les défis actuels de l'information locale.
Il évoque les fausses nouvelles, la désinformation et la mésinformation, le prix du travail d'information, ainsi que la confiance du public envers les médias locaux.
M. Chartier enjoint les entreprises ainsi que les gouvernements et Postes Canada à faire partie des solutions à ces défis et à soutenir, chacun à son échelle, l'information locale.
On peut notamment lire ce texte dans l'Info du Nord de Sainte-Agathe (Médialo)
Désinformation : des ravages mais des solutions
Le 9 octobre avait lieu la 3e édition du colloque de l'UQAM sur l'éducation aux médias et à l'information. Dans son résumé de l'événement, publié dans l'infolettre de Patrick White, Michel Cormier écrit que si les ravages de la désinformation se poursuivent, il existe des moyens d'améliorer l'éducation aux médias.
Ce sont les constats qui ressortent des interventions entendues lors du colloque et qui portaient sur la situation au Québec, en France, en Belgique et en Afrique francophones.
On peut lire ce résumé dans l'infolettre de Patrick White sur Substack
Reconnaître une image générée par l'IA
Les formes, les textures, les couleurs, les proportions et les dimensions font partie des éléments qui peuvent trahir des images générées par l'intelligence artificielle (IA). Un article de Maxime Johnson publié par Protégez-vous le 3 octobre explique « Comment reconnaître une image générée par l'IA ».
Une dizaine de recommandations invitent les lectrices et lecteurs à porter attention notamment aux déformations des mains et des doigts, aux visages trop lisses, au manque de réalisme, de précision ou de cohérence des objets ou du décor, à l'échelle des objets, etc.
À l'international
Une journaliste ukrainienne de 27 ans décède dans une prison russe
Le 10 octobre, le Centre ukrainien de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre a confirmé la mort de la journaliste indépendante Viktoriia Roshchina, âgée de 27 ans, a rapporté le lendemain Stéphane Siohan, correspondant à Kyiv pour Libération.
Disparue le 3 août 2023, alors qu'elle était en reportage dans les territoires ukrainiens occupés, Viktoriia Roshchina était emprisonnée en Russie depuis plus d'un an. Il avait fallu attendre jusqu'au mois de mai pour que les autorités russes confirment sa détention, en isolement.
Le père de la journaliste a reçu le 10 octobre du ministère russe de la Défense une lettre l'informant que sa fille était décédée le 19 septembre. Selon lui, sa fille avait entamé une grève de la faim.
Au moment de sa mort, elle devait être transférée dans une prison près de Moscou et figurait sur la liste des prochains échanges de prisonniers, en vue d'être libérée.
Lire l'article sur le site de Libération
RSF et deux autres organismes pressent Israël d'autoriser l'évacuation de journalistes d'Al Jazeera blessés
Les journalistes et caméramen d'Al Jazeera Ali Al-Attar and Fadi Al Wahidi, blessés gravement à Gaza par une frappe israélienne, doivent être évacués de toute urgence pour leur survie, font valoir dans une lettre ouverte Reporters sans frontières (RSF), le Committee to Protect Journalists (CPJ) et Free Press Unlimited (FPU). Ils expliquent :
« C'est en couvrant le siège au nord de la bande de Gaza par l'armée israélienne que deux reporters ont été grièvement blessés au cours des derniers jours par les forces israéliennes. Le 7 octobre, Ali al-Attar, cameraman pour Al-Jazeera, a été touché par un bombardement à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Le jour suivant, Fadi Alwahidi, également caméraman pour la chaîne d'information qatarienne, a été gravement blessé dans le camp encerclé de Jabalia, au nord de Gaza. Ils sont tous deux hospitalisés dans un état critique. »
Selon le droit international humanitaire, l'armée a le devoir de protéger les civils, incluant les journalistes, et de veiller à ce que les blessés reçoivent de l'aide médicale rapidement, indiquent les organismes dans la lettre ouverte. « Le fait de prendre des journalistes pour cible constitue une violation flagrante du droit international relatif aux situations de conflit armé », ajoutent-ils.
Lire l'article et la lettre ouverte sur le site de RSF.
À vos agendas
9 octobre au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
22 octobre 2024
Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.
23 octobre 2024
Formation présentée par la FPJQ à 19 h : Couvrir les questions d'asile et de migration avec éthique et précision, avec Levon Sevunts, chargé de communication, et Joey Hanna, chef de bureau à Montréal, pour le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Canada.
Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
24 au 26 octobre 2024
Congrès de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec sur le thème de l'Audace.
25 octobre 2024, midi
Date limite pour déposer sa candidature pour un poste à pourvoir au conseil d'administration de la FPJQ ou pour un poste de délégué de la FPJQ au Conseil de presse du Québec.
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de stages de formation de La Presse.
29 octobre et 7 novembre 2024
Formation en deux volets Journalisme civique et information de proximité avec Simon Van Vliet, présentée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et la FPJQ.
1er novembre 2024
Lancement du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
14 novembre 2024
Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
15 novembre 2024
Dernière journée pour soumettre un projet de reportage pour le dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
15 au 17 novembre 2024
Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.
27 novembre 2024
Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
29 novembre 2024
Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
1er décembre 2024
Date limite du prochain appel de projets de reportage du Fonds québécois pour le journalisme international.
Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.
9 décembre 2024
Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Réalisateur(trice) francophone | CPAC
Statut d'emploi : Régulier
Type d'emploi : Poste à temps plein
Lieu : Ottawa
Présentateur(trice) / Journaliste (francophone) | CPAC
Type d'emploi : Contrat d'une année
Lieu : Ottawa
Journaliste | Trium Médias
Type d'emploi : Permanent, temps plein ou temps partiel
Lieu : Saguenay–Lac-Saint-Jean
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -