Pour des artères commerciales plus résilentes et sobres en carboneÉvénement professionnel le mardi 28 mai
Linked in

Le transport est le plus grand secteur responsable des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec (43%). Tant sur le plan des politiques et de l'aménagement de nos villes que sur les habitudes de déplacement, des actions fortes sont à poser.

Face à ce constat, quelles sont les possibilités qui sont offertes aux municipalités pour encourager le changement de comportement et le transfert modal vers une mobilité sobre en carbone? 

Le Centre d'écologie urbaine organise le mardi 28 mai prochain une demi-journée d'échanges autour de ces thématiques. Une conférence de Florence Paulhiac Scherrer (ESG UQAM) sur les zones à faible émission et 3 ateliers participatifs sont au programme.

Cet événement permettra aux personnes professionnelles en aménagement, en mobilité et en environnement travaillant pour une municipalité ou un organisme, ainsi qu'aux chercheurs et chercheuses oeuvrant dans ces disciplines, de se rencontrer et d'échanger sur les enjeux d'aménagement auxquels font face nos villes et sur des pistes de solutions inspirantes pour l'avenir de nos rues commerciales. 

Cet événement se déroulera au Campus Brossard de l'Université de Montréal, facilement accessible en REM via la station Du Quartier. Un lunch réseautage sera offert pour conclure la journée.

Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées!
 

Je m'inscris

Démystifier les zones à faible émission

Conférence

Une conférence de Florence Paulhiac Scherrer suivie d'une discussion animée par Véronique Fournier, directrice générale du Centre d'écologie urbaine, ouvriront l'événement afin de mettre la table pour les ateliers participatifs qui suivront.

Cette conférence présentera une revue des expériences de zones à faibles émissions développées en Europe. Elle sera l'occasion de mieux comprendre les objectifs et les modalités de cet instrument de décarbonation de la mobilité urbaine en centre-ville, mais aussi les enjeux socio-économiques qui s'y rattachent. Elle questionnera la portée des ZFE et ouvrira une discussion sur les enseignements utiles pour les municipalités québécoises.
 

Je m'inscris

Des ateliers pour réfléchir collectivement à des pistes de solution

En compagnie de personnes expertes en aménagement, en mobilité et en adaptation aux changements climatiques, vous aurez l'opportunité de prendre part à l'un des trois ateliers participatifs proposés, afin d'échanger sur des pistes de solutions inspirantes pour transformer durablement nos artères commerciales et nos villes. Ces ateliers animés par l'équipe du Centre seront l'occasion de discuter avec des intervenant·es inspirant·es qui viendront témoigner d'initiatives auxquelles ils et elles ont participé.

Plus de détails sur les ateliers seront dévoilés dans les prochains jours sur notre page LinkedIn

Atelier 1 : Mesurer les bénéfices d'une mobilité sobre en carbone

Les méthodes de calcul de la réduction des gaz à effet de serre : l'exemple du bilan GES de la Ville de Saint-Lambert.
Atelier 2 : Aménager des infrastructures qui favorisent la résilience climatique

Les bénéfices des aménagements à faible impact climatique et les évaluations d'impact sur la santé (EIS).

Atelier 3 : Accompagner le changement de comportement

Les changements de comportements pour réduire la surmotorisation et l'expérience de piétonnisation de l'avenue du Mont-Royal.

Je m'inscris

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­


Facebook    LinkedIn    Instagram    YouTube

 




Envoyé par Yapla