Brossard, le 5 avril 2020
La Corporation des paramédics du Québec a pris connaissance de l'arrêté ministériel émis par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous interprétons vraisemblablement cet arrêté comme un manque de connaissance du gouvernement quant au rôle important qu'occupent les paramédics du Québec dans la société et à part du réseau de la santé.
Les paramédics interviennent dans des lieux contaminés à la COVID-19. Ils entrent dans le domicile des personnes qui demandent leur service, ainsi que dans les établissements du système de santé. Ils ne peuvent pas plus être au cur de cette crise et sur la ligne de front.
Pour toutes ces raisons, la CPQ lancera une pétition dans les prochaines heures afin d'inviter la population et les professionnels de la santé à signer celle-ci pour que les paramédics du Québec, ces professionnels des soins préhospitaliers et extrahospitaliers, soient reconnus à leur juste valeur.
Restez à l'affût! Nous sommes déçus que ce combat perdure depuis plus de 25 ans et que le gouvernement parvienne encore une fois à ignorer les compétences cliniques et la contribution que nous pouvons apporter auprès de la population.
L'équipe de la Corporation des Paramédics du Québec
Corporation des Paramédics du Québec
410-9160 boulevard Leduc
Brossard, Québec
J4Y 0E6