Bulletin mars 2022
Linked in

Plusieurs postes disponibles dès maintenant! 

Pour trouver le poste de tes rêves, c'est par ici !

Vous êtes un ingénieur en structure, passionné de nature ? Nous sommes à la recherche d'assistance technique pour la conception d'un pont sur un sentier en piémont. Prêts à partager vos connaissances ?

Contactez Philippe Lamarre : philippe@centrenature.qc.ca

La nature se réveille… Bénévoles, à l'affût !

Ça y est, le soleil de mars vient réchauffer les cœurs… et la nature s'active !

Nous recherchons des bénévoles motivés ! Cette année au menu : suivis de grenouilles et de martinets ramoneurs, arrachage d'espèces exotiques envahissantes, plantation d'arbres… et bien plus encore !

Vous voulez participer ? Pour ne manquer aucune nouvelle concernant nos évènements et offres de bénévolat, inscrivez-vous par le biais de ce formulaire

Suivis scientifiques – GRENOUILLES

Grenouille des bois, rainette faux-grillon, crapaud d'Amérique, rainette crucifère, grenouille des marais… et plus encore !

On a piqué votre curiosité ? Joignez-vous à la formation en ligne, offerte le mercredi 13 avril prochain entre 19h00 et 20h. S'inscrire à à la formation.

Suivis scientifiques – MARTINETS RAMONEURS

Espèce menacée que nous surveillons de près depuis plusieurs années, nous recherchons des bénévoles pour participer à l'observation printanière des martinets aux dortoirs de Beloeil et de Chambly. 

Restez à l'affut pour les soirées d'observation ! 

Escouade EEE – Arrachage d'espèces exotiques envahissantes

L'état de santé de nos écosystèmes vous tient à cœur ?

Connues comme l'une des causes principales de la perte de biodiversité dans le monde, nous sommes à l'œuvre pour arracher les espèces exotiques envahissantes de la région de biosphère du mont Saint-Hilaire. Nous avons besoin de bras pour continuer ce combat !

Plantation d'arbres – restauration de milieux naturels

Reverdir des sites perturbés, protéger des habitats et rehausser la biodiversité… des arbres vont être mis en terre cette année ! Participez aux activités et rajoutez une touche de nature là où il en manque !

Participer comme bénévole au sein de notre équipe, c'est poser un geste concret pour la protection des milieux naturels d'exception ! Pour rester au courant des activités, inscrivez-vous sur la liste des bénévoles

 


Participez à la protection des chauves-souris 

Aussi fascinantes qu'épeurantes, les chauves-souris sont sous la loupe des scientifiques depuis plusieurs années. En effet, l'introduction d'un champignon en 2006 a conduit à l'apparition du syndrome du museau Blanc (SMB), une infection qui cause un déclin fulgurant chez certaines espèces de chauves-souris en Amérique du Nord.

Le Centre de la Nature réalise des inventaires depuis plusieurs années pour connaître les populations de chauve-souris dans la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire.

Vous aussi pouvez nous aider : ouvrez l'œil ! Les chauves-souris affectionnent les greniers et les murs chauds de nos maisons en été et les choisissent parfois comme gîte, entre juin et août. Si vous pensez en avoir chez vous, ou dans tout autre bâtiment, contactez-nous !

Nos biologistes pourront alors venir et valider la présence et l'espèce de chauve-souris à l'endroit que vous nous avez signalé.

Contacter Marie-Pier Richard : marie.pier@centrenature.qc.ca

Pour en savoir plus, visitez le site « Chauve-souris aux abris » ! 

Attention! Les chauves-souris peuvent être facilement observées, mais ne les touchez pas, car comme plusieurs autres animaux sauvages, elles peuvent être porteuses de la rage.


 

Une forêt nourricière à Saint-Denis-sur-Richelieu

Le Centre de la Nature a été mandaté par la fabrique de Saint-Denis en collaboration avec Mouvement Vert pour évaluer les options possibles pour offrir à la communauté un accès et des activités sur la terre du bois de la fabrique.

Un beau projet, plein d'avenir et d'espoir, soutenu par la communauté dionysienne, qui permettra de faire rayonner la région et favoriser le retour aux sources…


 

8 propriétaires engagés pour la conservation de leurs milieux humides !

Les milieux humides et la richesse qu'ils renferment sont bien souvent méconnus du public. Le Centre de la Nature a donc mené un projet de protection des milieux humides par des démarches de conservation volontaire. Ce projet a permis de rencontrer 20 propriétaires de milieux humides forestiers, dans 5 municipalités et dans 3 MRC de la région de biosphère.

Suite aux inventaires, des cahiers de propriétaires personnalisés ont été produits puis remis aux participants. Ces cahiers ont permis aux propriétaires d'en découvrir plus sur les richesses de leurs milieux ainsi que de présenter les options pour leur conservation.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier d'Environnement et Changements climatiques Canada par l'entremise du Programme d'intendance de l'habitat des espèces en péril, d'Habitat faunique Canada et de la Fondation de la faune du Québec.


 




Envoyé par Yapla