Vernissage - Fibre-moi l'espace | 15e Jardins Réinventés de la Saint-FrançoisNos expositions estivales vous en mettront plein la vue! Vernissage le 18 juin à 14h
INVITATION
Si ce courriel n'apparaît pas 
Ouvrez-le dans votre navigateur

 

V E R N I S S A G E
7 JUILLET 2024 | 14h

Le dimanche 7 juillet prochain aura lieu le vernissage de la 15e édition des Jardins Réinventés de la Saint-François ainsi que des expositions intérieures de la saison estivale de la MACB! Sur le thème Fibre-moi l'espace, cette édition vous en mettra plein la vue avec 10 installations extérieures in-situ, 4 expositions intérieures et une nouvelle exposition extérieure sur panneaux! 

14h00 - Début du vernissage
14h30 - Discours et présentation
17h00 - Fin du vernissage
 
Une prestation musicale du Duo Alliage, flûte traversière et violoncelle aura lieu durant le vernissage!

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
 

FIBRE-MOI L'ESPACE

La fibre se définit comme un élément d’aspect filamenteux qui constitue certains tissus (comme de la fibre musculaire ou de la fibre nerveuse) ou un élément allongé constitutif d'un fil, d'une feuille de papier, du bois, etc. Il peut s’agir également de la sensibilité particulière de quelqu'un dans tout ce qu'il a de profond, de personnel, ou d’un sentiment, comme lorsqu’on dit “elle a la fibre maternelle” ou “Il fait jouer sa fibre patriotique”.

La Maison des arts et de la culture de Brompton présente, pour sa saison estivale 2024, des productions artistiques qui se déploient dans l’espace et qui contiennent au moins un type de fibre. Il peut s'agir de fibre textile, de fibre alimentaire, de fibre végétale, de fibre optique ou de fibre de l’être.

À la frontière entre la sculpture/l’installation et la fibre, se retrouvent des possibilités multiples et infinies. Du micro des entrelacements et des agglomérations de filaments en allant au macro de l’occupation d’un lieu, d’un interstice, d’un espace négatif ou d’un étendu ouvert et sans fin. La saison estivale de la MACB met donc de l’avant la multitude des fibres qui constituent le monde actuel et leur manière singulière de nous définir, nous constituer, nous influencer mais aussi de nous envelopper ou de créer des nœuds en nous.

JARDINS RÉINVENTÉS DE LA SAINT-FRANÇOIS
Guylaine CHEVARIE-LESSARD, Margrethe ULVIK, Ida RIVARD, Yolanda WEEKS, Simon GAUTHIER-BRULOTTEPONK, Marie-Eve CLOUTIER, École secondaire DE BROMPTON, La place des jeunes L'INTERVALLE.
 
EXPOSITION EXTÉRIEURE SUR PANNEAUX
Poétique du flétri, Nadia LORIA LEGRIS
 
EXPOSITIONS INTÉRIEURES
Ces petites morts domestiques, Elisabeth PERRAULT
Restes, Matthieu SABOURIN
Lorsque tu ne me regardes pas j'existe encore , Jessica RENAUD
Je suis de silences, Isabelle LAUZON
 
Merci à nos précieux partenaires sans qui cette édition ne serait pas possible: IGA marché Forgue, Nova Envirocom et la Ville de Sherbrooke

 ATELIER DE CRÉATION EN GROUPE AVEC LE COLLECTIF TRISK'ELLES

Le 15 juin prochain rejoignez le collectif Trisk’Elles pour un doux moment de création et d’échange autour de la récupération en art.

De 13h à 17h, Véronique Hamel, Anne LeBel et Sylvie Michaud vous donnent accès à leur univers artistique.

En effet, elles invitent le public à discuter d'enjeux environnementaux tout en collaborant à la découpe de bouteilles en plastique à usage unique pour l’œuvre "Dissonance", qui sera exposée à Recyl’ART Gatineau cet été. Cette installation aborde la surconsommation des ressources et ses impacts sur les écosystèmes.

Vous pouvez passer quand vous le souhaitez et restez le temps qu’il vous plaira.

 

Tous les matériaux seront fournis.

 

Venez profiter de cet espace accueillant pour participer à ce projet évolutif et engagé. 

 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

 

 

Consultez notre site!
Devenez Fan!
Abonnez-vous à notre compte!
Visionnez nos dernières vidéos!

 
Heures d'ouverture:
mercredi - vendredi
de 13h à 16h30
samedi - dimanche
de 13h à 17h
Entrée libre

Pour nous joindre:
info@maculturebrompton.com
 


Copyright © *|CURRENT_YEAR|* 

 

Ce courriel a été envoyé à *|EMAIL|*
pourquoi ai-je reçu ce courriel?    se désabonner    mettre à jour ses préférences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*







 
 

Les Jardins Réinventés - 15e édition:

 

Pour souligner la 15e édition des Jardins Réinventés de la Saint-François, ce sont 10 artistes professionnels, émergents et groupes scolaires qui répartiront leurs œuvres à travers le Parc de la Rive! 

 

L’été 2024 se concentre à encourager les productions artistiques qui se déploient dans l’espace et qui contiennent au moins un type de fibre. Il peut s'agir de fibre textile, de fibre alimentaire, de fibre végétale, de fibre optique ou même de fibre de l’être.

 

***ROULEMENT DE TAMBOURS***
Du 7 juillet au 1er septembre, ce sont Guylaine Chevarie, Margrethe Ulvik, Ida Rivard, Yolanda Weeks, Simon Gauthier-Brulotte, Ponk, Marie-Eve Cloutier, l’École secondaire de Bromptonville ainsi que La place des jeunes l’Intervalle qui exposeront des oeuvres à la frontière entre la sculpture/l’installation et la fibre. 

 

 

En ce qui concerne l’exposition extérieure sur panneaux, c’est Nadia Loria Legris qui aura l’honneur de mettre de l’avant sa série d'œuvres photographiques intitulée Poétique du flétri

 

 

***Veuillez prendre note que le vernissage pour les deux volets de la saison estivale se fera le 7 juillet prochain dès 14h!***

 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre! 




Envoyé par Yapla