À la une
Avenir des médias régionaux : « l'information, la vraie, sans complaisance »
Les 29 février et 1er mars 2024 avait lieu le Sommet sur l'avenir de l'information régionale organisé par l'École supérieure en Art et technologie des médias et la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC - CSN), au Cégep de Jonquière. Le texte publié ici correspond à l'allocution prononcée par Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ, lors de l'ouverture de l'événement.
photo : Cégep de Jonquière
Je suis très heureux d'être avec vous pour échanger sur l'avenir des médias et surtout pour parler de l'avenir de l'information régionale.
Il y aurait tant de choses à dire, mais je vais tenter d'être bref.
On parle de plus en plus de cette crise des médias. Elle est bien réelle, il ne faut pas l'ignorer. Nous allons en parler au cours des prochaines 24 heures.
Mais j'aimerais aussi qu'on se rappelle ce que les journalistes et les médias font de bien en 2024. Des reportages percutants, des enquêtes fouillées, du solide travail journalistique réalisé dans des conditions de plus en plus difficiles par des hommes et des femmes qui reçoivent de moins en moins de sympathie de la part du public et parfois même des politiciens.
Les journalistes sont des humains. Ils ne sont pas parfaits. Personne n'aime faire des erreurs. Ils leur arrivent à eux aussi de se tromper. Mais là n'est pas la question.
Ce que les journalistes ne sont pas cependant, ce sont des auteurs de romans.
Il semble que ce soit en train de devenir une mode d'accuser les journalistes d'inventer des histoires. Ça s'est produit récemment avec une élue au Saguenay et notre super ministre Pierre Fitzgibbon en a rajouté une couche cette semaine en empruntant la même recette.
Ce qu'on est en train de faire, très concrètement, c'est d'attaquer l'intégrité de notre profession pour des motifs purement politiques. Tirer sur le messager est l'une des plus vieilles méthodes qui soient, ça ne la rend pas moins acceptable.
Comment réagirions-nous collectivement si des élus attaquaient l'intégrité des ingénieurs, celle des médecins, des avocats, ou encore des infirmières ?
Comment réagirions-nous si des élus traitaient les avocats de crosseurs, les ingénieurs d'incompétents, les médecins de bandits et les agronomes de corrompus ?
Si on veut parler de la crise des médias, il faut aussi collectivement nous demander quel genre de rapports entretenons-nous avec l'information et avec ses artisans.
L'information est-elle bonne seulement quand elle fait notre affaire?
Je ne cesse de le répéter, cette crise n'est pas le seul problème des journalistes et des médias. C'est un enjeu de société qui nous concerne tous.
Dans un monde de plus en plus polarisé, plus que jamais, nous avons besoin de journalistes qui font leur travail, soit celui d'informer.
Les enjeux sont nombreux et, surtout, ils sont trop importants pour être réduits à de simples clichés.
Comme société, il est important d'être à la hauteur de l'enjeu qui définit l'un des fondements d'une société démocratique.
Je terminerai en disant ceci : tout n'est pas parfait, mais il se fait du sacré bon travail journalistique au Québec.
Les journalistes n'inventent pas des histoires. Ils nous présentent plutôt un miroir de ce que nous sommes. Si nous n'aimons pas ce que nous voyons, le problème ce n'est peut-être pas celui qui tient le miroir…
L'information, la vraie, sans complaisance, c'est ce qu'on veut préserver pour l'avenir.
Je vous remercie et bon forum!
Place aux membres
Les élus de Beauce-Sartigan résolus à soutenir les médias locaux
par Sylvio Morin, chef des nouvelles, En Beauce
Se disant interpellés par la survie des médias locaux, les maires de la MRC de Beauce-Sartigan ont adopté, en février, une résolution qui confirme l'engagement de leur administration à maintenir l'utilisation de ceux-ci « comme outils de transmission d'informations ».
Les élus évaluent que l'avènement du numérique et des réseaux sociaux a remis en cause le modèle d'affaires des médias traditionnels, qui tiennent « un rôle démocratique essentiel dans la communauté », puisqu'ils permettent d'informer la population des activités municipales via des articles, des espaces publicitaires et la publication d'avis publics. Le conseil régional demande aussi aux gouvernements du Canada et du Québec d'intervenir en urgence et de manière concertée afin de soutenir l'écosystème médiatique québécois. L'une des solutions envisagées serait la distribution gratuite des journaux via le service de Postes Canada.
Appelé à indiquer comment cette résolution allait se traduire dans les faits, le directeur général de la MRC Beauce-Sartigan, Éric Paquet, a convenu que le soutien le plus probant se trouvait dans l'achat d'espaces publicitaires, comme des offres d'emploi et des avis publics, par exemple.
Signalons que le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, avait décidé d'encourager ses médias locaux en lançant une campagne pour les mettre en lumière, par l'achat de placement publicitaire dans chacun d'eux durant le mois de février. En novembre dernier, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, avait publié un plaidoyer dans lequel il invitait ses commettants « à consommer et à encourager nos médias d'ici. Comme commerçant ou citoyen, nous avons tous un rôle à jouer. Nos médias rivalisent avec audace et créativité. Ils sont nos yeux et nos oreilles. Ils sont notre identité. »
Études et sondages
La sécurité des journalistes en environnement
Dans le cadre d'une étude sur la sécurité des journalistes qui couvrent les enjeux environnementaux, l'UNESCO a lancé un sondage en ligne, en collaboration avec la Fédération internationale des journalistes.
L'objectif est notamment d'améliorer la compréhension des problématiques de sécurité vécues par les journalistes en environnement dans le monde et d'analyser des initiatives mises de l'avant en réponse à celles-ci. On s'y intéresse entre autres aux facteurs d'intersectionnalité et à leurs impacts.
Les données seront traitées de manière confidentielle et utilisées seulement aux fins de la recherche. Les résultats du sondage et l'étude serviront d'appuis pour formuler des recommandations qui seront partagées avec les états membres de l'UNESCO, les organisations de la société civile et d'autres parties prenantes concernées par les enjeux de sécurité des journalistes.
Formations
YouTube
Les enquêtes et les procès de corruption
Un atelier aura lieu le 14 mars avec les porte-parole de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). En raison de la formule adoptée par les formateurs et formatrices, le nombre de places est limité et la formation ne sera pas enregistrée.
Cette formation vise les journalistes qui débutent en couverture d'actualités judiciaires. Pour les journalistes qui possèdent déjà de l'expérience en la matière, un second atelier sera annoncé sous peu, pour le mois d'avril.
En manchette
Un « homme d'exception » n'est plus
Le décès de Paul Houde, à l'âge de 69 ans, a semé la consternation depuis la fin de semaine dernière. Le grand départ de « L'homme d'exception » qui donne son titre à l'article de Rosie St-André dans Le Nouvelliste a été souligné par les médias francophones et anglophones autant que par leurs lecteurs et lectrices. Les uns reviennent sur les moments forts de sa carrière d'animateur « sérieux », les autres sur ses passages du côté de l'humour.
Connu pour son authenticité et son sens de la dérision, il était aussi reconnu pour son érudition et sa mémoire.
« Paul savait absolument tout. Aviation, exploration spatiale, olympisme, athlétisme, hockey, Blackhawks de Chicago, météo, système solaire, chanson, politique, histoire, cinéma : on ne parle pas ici d'un homme à la mémoire photographique, on parle d'un homme dont on aurait pu penser qu'il s'était fait implanter l'algorithme de Google dans le cerveau avant la naissance de Google. En ondes, je l'appelais "Mon Wikipédia à deux pattes". Un polymathe », écrit dans La Presse Patrick Lagacé, qui l'a côtoyé au quotidien au 98,5 Montréal, où on lui a aussi rendu hommage.
Dans la vague de témoignages sur les réseaux sociaux, on salue tout particulièrement l'étendue de sa carrière et la cote élevée d'amour dont il jouissait auprès des publics autant que de ses pairs.
photo : Cogeco Média
« La fin d'un cycle » pour Alexandre Duval
Samedi, sur les réseaux sociaux, Alexandre Duval annonçait une grande décision vouée à en surprendre plus d'un.
« La fin d'un cycle.
Après 10 superbes années au service de Radio-Canada, le temps est venu pour moi d'aller voir ce que la vie peut m'offrir ailleurs.
Je quitterai donc mes fonctions de correspondant parlementaire le 22 mars prochain, tout en n'ayant aucune idée de ce qui m'attend pour la suite. Je plonge dans l'inconnu pour une durée d'au moins un an, le temps d'explorer ce dont j'aurai véritablement envie », a-t-il notamment écrit sur Facebook.
Reviendra-t-il au journalisme, voire à Radio-Canada, après cette année? Ce n'est ni exclu ni certain, a-t-il ajouté, invitant les suggestions de son réseau pour cette période d'exploration à venir.
Ian Bussières à la coordination des Arts et Spectacles au Soleil
Sur X pour sa part, Ian Bussières a annoncé un changement de section au Soleil.
« Pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant, après plus de cinq ans passées dans la section des Sports, je suis devenu cette semaine coordonnateur de la section Arts et Spectacles du Soleil. »
Celui qui a rejoint Le Soleil en 1992 a précédemment oeuvré dans les hebdos, à la radio et en agence de presse.
Le Devoir : collaboration avec le Washington Post et nomination à l'international
En prévision de la présidentielle américaine, Le Devoir a développé une collaboration avec le Washington Post. Un premier article issu de ce partenariat a été publié le 4 mars.
« Nous sommes convaincus que cette offre additionnelle contribuera à répondre à l'appétit important des lecteurs du Devoir pour ce qui occupe la scène politique américaine. Avec une salle de rédaction de plus de 1000 personnes et répondant au principe selon lequel « la démocratie meurt dans l'obscurité » (Democracy dies in darkness), le Washington Post fait partie des médias américains les plus prestigieux et importants », écrivait le même jour Marie-Andrée Chouinard, dans le texte dévoilant cette collaboration.
Par ailleurs, a-t-on appris de Florence Morin-Martel le 6 mars, Le Devoir figure parmi les finalistes dans la catégorie « Meilleure initiative d'acquisition d'abonnés » des Global Media Awards de l'International News Media Association (INMA). Il doit cette nomination à sa campagne publicitaire de juin qui se voulait « une "riposte" au blocage de nouvelles par Meta », a expliqué Marianne Gélinas, analyste, marketing numérique et engagement au Devoir.
Ententes de principe entre Groupe TVA et le syndicat SCFP-687
Amorcées en décembre 2023, les négociations entre Groupe TVA et le syndicat SCFP-687, regroupant les employés syndiqués de Montréal et de Québec, ont mené tout récemment à deux ententes de principe, a-t-on appris le 2 mars. Le ministre du Travail avait nommé un conciliateur dans ce dossier. Les deux ententes doivent êtres soumises au vote des assemblées des deux unités syndicales.
À l'international
Les nouvelles, bienvenues sur LinkedIn
À contre-courant de Meta, les orientations de développement de LinkedIn démontrent un intérêt pour l'actualité.
Les renvois de trafic vers les sites d'éditeurs de nouvelles, qui ont chuté pour les plateformes de Meta et X, sont en croissance sur LinkedIn, qui développe des ententes avec des éditeurs de presse, écrivait Sara Fischer sur le site d'Axios le 5 mars.
En français, Bruno Guglielminetti en parle dans son infolettre du 7 mars.
« Selon Dan Roth, rédacteur en chef et vice-président de LinkedIn, cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de soutien aux éditeurs et journalistes désireux d'accroître leur audience, malgré le durcissement généralisé des politiques des plateformes technologiques à l'égard des contenus d'actualité. »
Royaume-Uni : une commission parlementaire sur l'avenir des médias
Au Royaume-Uni, une commission parlementaire portant sur l'avenir des médias est en cours.
On retrouve l'horaire et les enregistrements des témoignages entendus dans la section « The future of news: impartiality, trust and technology » du site des comités parlementaires.
Le rédacteur en chef du Monde diplomatique s'inquiète pour la qualité de l'information
Caroline Chatelard, dans La Presse, revient sur la table ronde tenue le 3 mars à Montréal à laquelle participaient le rédacteur en chef du Monde diplomatique, Benoît Bréville, et le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne.
Le journaliste français a notamment constaté « comment le manque de moyens peut diminuer la qualité de l'information » dans les médias où il observe de plus en plus de « commentaire de l'actualité ».
À vos agendas
11 mars 2024
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du Québec 2024, la plus haute distinction remise à des personnes, groupes ou organisations au parcours remarquable en culture ou en science.
Webinaire de niveau avancé sur le SEO pour les médias d'information, à 9 h, heure de l'Est.
12 mars 2024
Formation Mon amie l'IA, dans le cadre de la programmation de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ).
14 mars 2024, 19 h
Atelier « Les enquêtes et les procès de corruption : une collaboration essentielle et des communications limitées » avec les porte-parole de l'UPAC et du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) », de niveau débutant.
Formation « Être un pigiste heureux » avec Anne Fleischman, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
15 mars 2024, 23 h 59
Date limite pour soumettre un projet aux programmes de bourses régulières et de bourses en photojournalisme du Fonds québécois pour le journalisme international.
17 mars 2024, 23 h 59
Date limite pour soumettre sa candidature à la bourse Fernand-Seguin pour la relève en journalisme scientifique.
21 mars 2024
Webinaire Tout savoir sur l'éclipse solaire 2024, présenté par les Fonds de recherche du Québec et le Scientifique en chef du Québec.
22 mars 2024
Formation YouTube avec Colleen Kimmett du Google News Lab.
25 mars 2024, 9 h
Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Lizette-Gervais.
1er avril 2024
Date limite pour soumettre sa candidatures aux bourses canadiennes de RTDNF.
3 avril 2024
Formation « Comment parler des changements climatiques » avec Benoît Waeckel, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
24 avril 2024
Second atelier avec l'UPAC et le DPCP, pour les journalistes ayant de l'expérience de couverture de l'actualité judiciaire. Détails à surveiller sur le site de la FPJQ.
27 avril 2024
Formation « Raconte-moi une histoire de sciences » avec Isabelle St-Pierre, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
1er mai 2024
Fin de la période de soumission de candidatures des établissements universitaires éligibles au programme de bourses d'études pour la relève en journalisme issues de la collaboration entre J-Schools et la Fondation pour le journalisme canadien.
6 mai 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes offert par la Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association Canadienne des Journalistes (ACJ).
1er au 31 mai 2024
Mois de la presse et des médias. Détails à venir
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Chef d'équipe - pupitre regroupé | Les Coops de l'information
Type d'emploi : permanent, temps plein, 35 heures par semaine
Lieux : en télétravail
Date limite : 11 mars 2024
Journaliste | L'actualité
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : 18 mars 2024
Journaliste multiplateforme | Bell Média
Statut du poste : Employé permanent - temps plein
Lieu de travail : Canada : Québec : Montréal
Date limite pour postuler : 12-03-2024
Code de demande : 416881
Recherchiste au contenu de production | Noovo Info, Bell Média
Type d'emploi : Permanent, temps plein
Lieu : 1755, René-Levesque, Montréal
Date limite : 19-03-2024
Code de demande : 416733
Journaliste | Le Canada Français - Icimédias
Type d'emploi : Permanent, temps plein, 35 h / semaine
Lieu : Journal Le Canada français, Saint-Jean-sur-Richelieu, télétravail en mode hybride;
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -