À la une
Un bon coup de la FPJQ
La FPJQ a été interpellée dernièrement par un membre qui s'inquiétait du dépôt d'un projet de loi encadrant les assemblées législatives de la municipalité qu'il couvre de façon régulière. Ce projet prévoyait des entraves à la liberté de presse (encadrement des images et sanctions monétaires).
La FPJQ a fait le suivi auprès de la municipalité, de la direction générale et le projet de loi a été modifié pour préserver la liberté de presse.
Nous ne faisons pas la promotion de toutes nos interventions publiques, mais il est bien de rappeler que la FPJQ travaille pour vous tous les jours, même quand la nouvelle ne se rend pas à vos yeux et à vos oreilles. D'ailleurs, si vous êtes témoins d'une entrave à la liberté de presse, n'hésitez jamais à nous contacter.
En cette saison de renouvellement massif de nos membres, nous tenions à vous faire état d'un exemple de la pertinence de la FPJQ dans la défense de la liberté de presse. Au plaisir de vous compter parmi nos membres professionnels et associés pour la prochaine année.
Contrat sur la tête d'un journaliste : la FPJQ réagit
La semaine dernière, la FPJQ a appris avec stupéfaction qu'un acteur du crime organisé avait commandé en 2021 le meurtre du journaliste de La Presse Daniel Renaud.
Journaliste avec plus d'une trentaine d'années d'expérience, Daniel Renaud a été ciblé par un tueur à gages qui offrait 100 000 $ pour le faire tuer. M. Renaud a fait l'objet d'un « contrat sur sa tête » pour une raison bien simple : il faisait son travail de journaliste et informait le public au sujet des activités des organisations criminelles.
« Mes pensées vont d'abord à Daniel Renaud et à sa famille. Il est choquant d'apprendre cette nouvelle et j'imagine les émotions qu'a pu vivre Daniel en apprenant qu'on voulait le faire tuer parce qu'il effectuait son travail », a déclaré le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne.
Ces révélations s'inscrivent dans un contexte de plus en plus difficile pour le journalisme québécois. Depuis quelques années, les journalistes de tous les médias sont victimes d'une hostilité grandissante à leur endroit.
Lire la suite du texte sur le site de la FPJQ
Le Trente 2024 : retard postal et réflexions
Membres de la FPJQ qui l'attendez impatiemment, la livraison de votre exemplaire du magazine Le Trente tarde pour une raison hors du contrôle de la FPJQ : l'évolution des négociations entre Postes Canada et le syndicat des travailleurs et travailleuses de postes.
Lorsque vous l'aurez reçu et lu, L'Esprit libre, qui en dirige l'édition, aimerait vous entendre :
« Vous avez des retours, des idées ou la volonté de poursuivre une réflexion contenue dans le magazine ? Écrivez-nous à letrente@lespritlibre.org ! »
Erratum : premier Québécois à recevoir un prix du World Press Photo
La semaine dernière, dans la section En manchette de l'infolettre, il était question du prix décerné au photographe Charles-Frédérick Ouellet qui le sacrait artiste de l'année dans la Capitale-Nationale. Nous mentionnions alors qu'il avait précédemment été le premier Québécois à avoir reçu un prix du concours de photojournalisme du World Press Photo, lors de l'édition 2024.
Il aurait fallu plutôt écrire « premier Saguenéen », puisque Roger Lemoyne fut le premier Québécois à recevoir un tel prix du World Press Photo, en 1999.
Nous nous excusons pour cette erreur.
Comités de la FPJQ : plus que 3 jours pour choisir!
Vous souhaitez joindre un des comités de la FPJQ? Le questionnaire à cette fin est accessible jusqu'à ce lundi 9 décembre à 23 h 59.
Pause des fêtes
Les bureaux de la FPJQ seront fermés du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025, pour la pause du temps des fêtes. L'équipe sera de retour le lundi 6 janvier 2025.
Quant à l'infolettre, elle se poursuivra jusqu'au 26 décembre 2024. Elle fera relâche le 2 janvier et reviendra le 9 janvier 2025.
En manchette
Une chroniqueuse du Devoir poursuivie
Le conférencier Guillaume Dulude poursuit en diffamation la chroniqueuse du Devoir Nathalie Plaat, qui a signé un texte sur les coachs de vie, rapporte Dominique Scali dans un article publié le 3 décembre dans le Journal de Montréal. M. Dulude déplore de s'y voir dépeint comme un « charlatan » et un « charmant gourou ».
Le Journal a obtenu copie de la requête, qui a été déposée au palais de justice de Montréal en juin dernier.
Lire l'article dans Le Journal de Montréal
Bell Média : une « salle de nouvelles unifiée » au Québec
Le 3 décembre, Bell Média a annoncé que ses équipes de journalistes au Québec allaient désormais travailler dans une salle de nouvelles collaborative. Ce changement aura pour effet de regrouper les journalistes de Noovo Info, des stations de radio Rouge et ÉNERGIE, de CTV News Montréal et de la plateforme numérique Noovo Moi.
Cette salle de nouvelle collaborative sera dirigée par Suzane Landry, vice-présidente, Développement de contenu, programmation et information Québec.
Bell Média regroupe du même élan toutes les stations de radio musicales au Québec, soit CHOM, Virgin, ÉNERGIE et Rouge.
Lire le communiqué de Bell Média
Xavier Brassard-Bédard quittera son poste
Mardi, on apprenait, sous la plume de Charles Rioux de Radio-Canada, que Xavier Brassard-Bédard, directeur général et rédacteur en chef de TVA Nouvelles et de LCN, quittera son poste le 11 décembre. Il doit occuper un autre poste, dont on ne connaît pas encore la nature.
M. Brassard-Bédard avait succédé en 2020 à Serge Fortin, ancien vice-président de TVA Nouvelles et de TVA Sports, à la rédaction en chef de la salle des nouvelles. On ignore pour le moment qui lui succédera.
Xavier Brassard-Bédard compte 14 années de carrière au Groupe TVA.
Lire l'article sur le site de Radio-Canada
Retour du Cantonnier papier : l'activité du 11 décembre annulée
Par voie de communiqué le 29 novembre, la direction du journal Le Cantonnier de Disraeli a annoncé l'annulation de son 5 à 7 du mercredi 11 décembre 2024. Cette activité, qui devait inclure une conférence de la journaliste Marie-Ève Martel, avait été annoncée le 19 novembre, en même temps que le retour sur papier du journal communautaire.
« Des considérations de logistique, entre autres, justifient malheureusement cette décision, dont bien sûr la grève du service de distribution du journal par Postes Canada, qui a amené la direction du journal à distribuer Le Cantonnier dans les bureaux municipaux et d'entreprises d'une dizaine de municipalités », peut-on lire dans le communiqué.
Le Cantonnier entend toutefois souligner son 25e anniversaire en 2025 par des activités de commémoration. D'ici là, sa dernière édition de l'année 2024, celle du 19 décembre « parviendra, de la meilleure façon possible si Postes Canada ne reprend pas normalement ses activités, dans les municipalités habituellement couvertes par le journal », indique la direction du journal.
Actions en justice contre OpenAI et contre Google
Le 29 novembre, on apprenait que Torstar, Postmedia, The Globe and Mail, La Presse Canadienne et CBC/Radio-Canada avaient déposé une action en justice contre OpenAI.
Il est repoché à OpenAI d'« enfrein[dre] régulièrement les droits d'auteur et les conditions d'utilisation en ligne en moissonnant de larges pans de contenu des médias canadiens pour aider à développer ses produits, tels que ChatGPT », comme on peut le lire sur le site de La Presse Canadienne.
« Les sociétés de médias d'information accueillent favorablement les innovations technologiques. Cependant, tous les intervenants doivent respecter la loi et toute utilisation de la propriété intellectuelle doit se faire dans des conditions équitables », soutiennent Torstar, Postmedia, The Globe and Mail, La Presse Canadienne et CBC/Radio-Canada.
La veille, le 28 novembre, le Bureau de la concurrence annonçait dans un communiqué qu'il intentait « une action en justice contre Google pour comportement anticoncurrentiel dans le domaine des services de technologie publicitaire en ligne au Canada », à la suite d'une enquête approfondie.
Selon les constats du Bureau de la concurrence, Google a « illégalement lié ses différents outils de technologie publicitaire afin de maintenir sa position dominante sur le marché »
Google a « tiré parti de sa position sur l'ensemble de ces outils de technologie publicitaire pour fausser la dynamique des enchères », en « donnant à ses propres outils un accès préférentiel à l'inventaire publicitaire »; en « prenant des marges négatives dans certaines circonstances pour désavantager ses rivaux »; et en « dictant les conditions selon lesquelles ses propres clients éditeurs pouvaient effectuer des transactions avec des outils de technologie publicitaire rivaux ».
Une nouvelle bourse pour le journalisme judiciaire
La Commission du droit du Canada (CDC) et l'Association du Barreau canadien (ABC) ont dévoilé le 2 décembre une nouvelle bourse de 40 000 $ destinée à soutenir des projets de journalisme judiciaire de journalistes qui comptent au moins cinq années d'expérience professionnelle à temps plein. Le premier appel de candidatures est en cours jusqu'au 17 janvier 2025. On annoncera en février 2025 la première boursière ou le premier boursier.
Le ou la journaliste qui recevra la bourse de journalisme CDC-ABC produira une série de quatre articles originaux en format long (de 2 500 à 4 000 mots) sur des questions juridiques et judiciaires canadiennes explorant des domaines émergents et sous-estimés qui nécessitent une plus grande attention du public et qui seront publiés dans un média imprimé ou en ligne.
Engagés dans l'éducation juridique du public, la réforme du droit et un leadership sur les questions émergentes en droit et justice, la CDC et l'ABC ont créé cette bourse « en reconnaissance du rôle essentiel que joue le journalisme d'enquête dans l'alimentation du discours public ».
On retrouve tous les détails dans l'appel de candidatures (.pdf) de la bourse CDC-ABC.
76e Concours canadien de journalisme : l'appel est ouvert
Le Concours canadien de journalisme accepte depuis le 1er décembre les candidatures pour sa 76e édition annuelle. Les publications imprimées ou numériques qui paraissent au moins cinq jours par semaine peuvent soumettre des candidatures dans les 23 catégories du concours. Les dates limites varient selon les catégories, entre le 9 et le 15 janvier 2025. Les frais d'inscription sont de 30 $ par soumission.
Les noms des finalistes se dévoileront à la mi-mars. Les lauréates et lauréats recevront leur prix lors d'un gala qui aura lieu le 26 avril à l'hôtel Marriott Château Champlain à Montréal.
On retrouve tous les détails sur le site du Concours canadien de journalisme
Programme de mentorat de l'ACJ : prolongation de l'appel
Le programme de mentorat de l'Association canadienne des journalistes (ACJ), dont l'appel a été lancé la semaine dernière, acceptera les candidatures jusqu'au lundi 9 décembre, soit trois jours plus tard que la date limite initialement annoncée.
Ce programme mis en place en 2020 s'adresse aussi bien aux journalistes aux études, à celles et ceux qui débutent leur carrière ou qui souhaitent développer de nouvelles compétences. Les journalistes dont la candidature est sélectionnée se verront jumeler à des mentor.es établi.es dans les domaines de la radio, de la télévision, des publications numériques et imprimées à travers le Canada.
L'équipe de l'ACJ souligne que cette année, onze des mentors parlent français : Shireen Ahmed, de CBC Sports; Patricia Bitu-Tshikudi, de ICI Manitoba; Laurence Brisson Dubreuil, de CTV News Montreal; Darren Calabrese, pigiste; Adrian Ghobrial, de CTV National News; Godlove Kamwa, de ICI Manitoba; Steve Lambert, de La Presse Canadienne; Clara Loiseau, du Journal de Montréal; Maggie Macintosh, de Winnipeg Free Press; Salim Valji, de TSN; Marika Wheeler, de Radio-Canada.
On retrouve tous les détails sur le programme et les mentors sur le site de l'ACJ.
Prix ACJ : appel et nouveautés
L'appel de candidatures des Prix ACJ 2024, qui récompensent l'excellence en journalisme d'enquête au Canada dans différents domaines, est en cours. Cette année, des prix seront remis dans 18 catégories.
L'ACJ a annoncé une nouveauté pour cette édition : des prix d'or et d'argent seront décernés dans toutes les catégories. Les gagnants et gagnantes du prix d'argent recevront un certificat de reconnaissance. Les gagnants et gagnantes du prix d'or recevront pour leur part un certificat et un prix en argent.
Les Prix ACJ 2024 célébreront aussi l'excellent travail des journalistes étudiant.es et récompenseront un.e journaliste autochtone émergent.e.
La date limite pour soumettre une candidature est le 14 janvier 2025, à 23 h 59.
On retrouve tous les détails sur le site de l'ACJ
Liberté de la presse Canada : ouverture des nominations
Liberté de la presse Canada accepte désormais les nominations pour les Prix de la liberté de la presse 2025. Ces prix « récompensent des personnes dont les reportages d'intérêt public ont surmonté des défis importants, tels que le secret gouvernemental, les pressions juridiques, l'intimidation politique, les menaces de violence, le harcèlement ou d'autres tactiques visant à étouffer leur travail ou à mettre en péril leur sécurité et leur carrière ».
Il est possible de déposer sa propre candidature ou de nominer une autre personne. La date limite pour ce faire est fixée au 17 février 2025 à 23 h 59 (heure de l'Est).
On peut accéder à tous les détails et au formulaire sur le site web de Liberté de la presse Canada
R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship : appel en cours
Le programme de bourse R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship, qui soutient les projets de reportages à l'étranger de journalistes salariés ou pigistes travaillant pour un média canadien, a lancé son appel de candidatures pour 2025.
La date limite pour soumettre un dossier de candidature à ce programme orchestré par la Carleton University est fixée au 13 janvier 2025, à midi. Les dossiers peuvent être soumis en anglais ou en français.
On retrouve tous les détails sur le site du programme
Prix d'excellence en publication numérique : appel jusqu'au 24 janvier
La Fondation des prix pour les médias canadiens accepte présentement les candidatures pour les 26 catégories des Prix d'excellence en publication numérique. Les éditeurs numériques canadiens et les publications desservant leur auditoire exclusivement sur plateformes numériques y sont admissibles, qu'ils publient en anglais, en français ou dans une combinaison de ces deux langues.
Dans les catégories individuelles, les récipiendaires de la médaille d'or recevront une récompense en argent de 500 $. On peut soumettre des candidatures hâtives jusqu'au 17 janvier 2025. La date limite finale pour soumettre une candidature est fixée au 24 janvier 2025 à 23 h 59 HNE.
On retrouve tous les détails sur les Prix d'excellence en publication numérique sur leur site web.
En rappel : deux études
Journalisme et IA générative
Lors du congrès annuel de la FPJQ, on a pu croiser des membres de l'équipe de HEC Montréal, qui mène une étude scientifique sur les façons dont l'intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bing, Bard, etc.) transforme la profession journalistique. Ils étaient présents pour inviter les journalistes à remplir leur sondage, qui s'adresse aussi bien à celles et ceux qui utilisent l'IA qu'à celles et ceux qui ne l'utilisent pas.
L'invitation tient toujours et vous demandera une douzaine de minutes : accéder au sondage.
Cette étude scientifique, financée par l'Obvia, permettra d'enrichir les connaissances scientifiques, de faire entendre la voix des journalistes et, ainsi, d'alimenter leur travail et celui de leurs représentants, de guider l'encadrement de l'IA et les instances qui veillent à la qualité de l'information.
Pour toute question concernant ce projet de recherche, on peut au écrire chercheur principal de l'équipe de HEC Montréal, Vincent Pasquier : vincent.pasquier@hec.ca
Journalistes francophones « ayant un accent » au Canada
Dans le cadre d'un projet de recherche qu'il réalise sous la supervision de la Dre Andrea Hunter, directrice du département de journalisme à l'Université Concordia, Clément Lechat s'intéresse à « l'Expérience des journalistes francophones ayant un accent au Québec », soit aux façons dont les journalistes « ayant un accent » évoluent dans leur milieu professionnel, construisent leurs identités (journalistiques, linguistiques) et se sentent intégré·es dans la profession.
L'étudiant à la maîtrise en journalisme invite les journalistes intéressé·es à prendre connaissance de son appel à participation en ligne, et à le contacter par courriel :
« Vous a-t-on déjà fait sentir que vous ne parliez pas comme les autres, que vous aviez "un accent" ? Je suis à la recherche de journalistes dans cette situation pour participer à des entretiens de recherche :
Journalistes francophones, tous médias (parlés, écrits), toute expérience professionnelle en journalisme au Québec (passée ou présente), pigistes/ indépendant·es et salarié·es.
Durée maximale d'une heure
Possibilité de participer de façon confidentielle
Contact : clement.lechat@mail.concordia.ca »
À vos agendas
7 décembre 2024
Bye-Bye 2024 en caricatures de la FPJQ section Québec - Chaudière-Appalaches, au Musée de la civilisation. COMPLET
9 décembre 2024
Date limite pour soumettre son choix de comité à la FPJQ
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de mentorat de l'Association canadienne des journalistes
12 décembre 2024
Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
23 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la période des fêtes. Pause de l'infolettre le 2 janvier 2025.
9 au 15 janvier 2025
Dates limites pour soumettre des candidatures dans les différentes catégories du Concours canadien de journalisme
13 janvier 2025, midi
Date limite pour soumettre une candidature au R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship 2025
14 janvier 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de l'Association canadienne des journalistes.
17 janvier 2025
Date limite pour soumettre une candidature à la nouvelle Bourse en journalisme CDC-ABC
Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique
24 janvier 2025
Date limite finale pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique
17 février 2025
Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de la liberté de la presse 2025.
15 mars 2025
Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | L'Écho de Frontenac - Icimédias
Type d'emploi : Permanent, temps plein, 31 h / semaine
Lieu : Journal L'Écho de Frontenac, Lac-Mégantic
Journaliste | Acadie Nouvelle
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Moncton ou Caraquet, Nouveau-Brunswick
Réalisatrice ou réalisateur (Services français) | CBC/Radio-Canada
Référence : JR00003148
Statut d'emploi : Permanent(e), Temps plein
Emplacement principal : 888 rue Saint-Jean, Québec
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2024-12-09 11:59 PM
Vidéojournaliste (Services français) | CBC/Radio-Canada
Référence : JR00002978
Statut d'emploi : Permanent(e), Temps plein
Emplacement principal : 15 Rue Water, Campbellton, Nouveau-Brunswick
Exigence linguistique du poste : Anglais, Français
Date de fin de la publication : 2024-12-06 11:59 PM
Journaliste animateur.ice | Radio communautaire de Pontiac CHIP FM
Lieu de travail : MRC Pontiac (Fort-Coulonge)
Durée du contrat : Permanent
Salaire : Selon la politique salariale en vigueur
Date limite pour postuler : 6 décembre 2024
Entrée en poste : Décembre 2024
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -