eDéfiMentalenForme - Jour 4
Linked in

Cher(Chère) participant(e),

 

Bienvenue au jour 4 du eDéfiMentalenForme de 7 jours!

Il est important de rester actif pour gérer votre stress et votre anxiété pendant cette période difficile. Nous nous engageons à partager avec vous quelques outils et stratégies éprouvés pour améliorer votre santé mentale par votre santé physique au quotidien. L'exercice ne prend qu'une petite partie de votre journée, mais les bienfaits sont durables!

Le sujet d'aujourd'hui concerne le lien entre l'exercice et le bonheur

Je vous souhaite une expérience merveilleuse au fils de votre eDéfiMentalenForme.

 

L'équipe de l'ACK

Divulgation: Les informations contenues dans tous les courriels de ce eDéfiMentalenForme sont collectées à partir de diverses sources indiquées après chaque article. L'objectif principal est de présenter des publications actuelles sur différents sujets liés à la santé mentale qui peuvent être utiles. L'ACK ne sera pas tenu responsable des conséquences ou dommages qui pourraient survenir à la suite de l'utilisation, d'une mauvaise utilisation, d'une mauvaise interprétation ou d'un abus des informations partagées. Nous soulignons que le but est de vous guider. Si quelqu'un a besoin de conseils pour interpréter les informations fournies, il doit demander l'avis d'un spécialiste.

Nous l'avons déjà entendu maintes fois auparavant, mais la revoici cette phrase: Parce que l'exercice, c'est bon pour vous! Non seulement vous serez en bonne santé, mais plus important encore, vous vous sentirez heureux. Finir ce pot de crème glacée ou se livrer à quelques verres de vin après une journée de travail particulièrement difficile qui vous font sent probablement bien dans le moment, mais qui peuvent ne pas donner les résultats à long terme que vous recherchez vraiment. Il existe de nombreux avantages et liens entre l'exercice et le bonheur, pour en savoir plus.

La prochaine fois que vous aurez besoin d'un remontant, envisagez une forme d'activité physique que vous pourrez pratiquer avec des amis ou en famille, comme faire une balade à vélo en famille ou participer à une partie de basket-ball au parc. Quoi que vous aimiez faire tout en étant actif, plongez et continuez!

Y a-t-il un lien entre l'exercice et le bonheur?

Par Tom Scheve

Si vous avez déjà été stressé, vous avez peut-être tenté de soulager votre anxiété de plusieurs façons: manger, enregistrer des heures devant la télévision ou augmenter votre consommation de tabac, d'alcool ou de drogues (légales et illégales). Tous ces éléments représentent des tentatives de détourner votre esprit de vos inquiétudes ou, d'une manière instinctive, de modifier un peu la chimie de votre cerveau. Et parfois ça marche.

Il existe une stratégie pour réduire le stress et améliorer l'humeur qui semble non seulement rendre les gens plus heureux, mais qui produit également des effets positifs à long terme plus propices au bonheur à long terme: l'exercice.

Lorsque nous marchons, courons, faisons du vélo ou pratiquons une autre forme d'exercice physique, nous semblons généralement plus heureux et moins anxieux. Les personnes en mauvaise condition physique ne sont certainement pas étrangères au bonheur, et une étude sur les étudiants-athlètes de l'Université de Stanford a révélé que le bonheur pour ce groupe était plus le résultat de leur personnalité et de leur tempérament que de ses prouesses athlétiques [source: Denny]. Cependant, il y a certainement des aspects de la forme physique qui graissent les patins du bonheur.

En plus de l'énergie accrue, les personnes physiquement actives peuvent ressentir un sentiment d'accomplissement en atteignant leurs objectifs de fitness personnels. De plus, ils peuvent se sentir fiers de l'apparence physique améliorée que ces heures de gym ont produite. Et sortir à l'extérieur par une belle journée - ou même travailler à l'intérieur autour d'une multitude d'étrangers - stimule l'esprit et secoue ce qui peut être pour certaines personnes une vie quotidienne autrement monotone et centrée sur la cabine.

Mais y a-t-il un lien direct entre l'exercice et le bonheur? Nous savons qu'il a été démontré que l'exercice améliore les habitudes de sommeil des insomniaques et diminue leur anxiété [source: American Academy of Sleep Medicine]. Des études sur des rats indiquent que l'exercice imite les effets des antidépresseurs sur le cerveau. L'exercice est également responsable de la création de nouvelles cellules cérébrales dans la partie du cerveau responsable de l'apprentissage et de la mémoire [source: Karolinska Institutet].

Fait intéressant, le bonheur et l'exercice sont similaires de deux manières notables: les deux sont indépendamment associés à un renforcement du système immunitaire, et également à la libération d'endorphines.

En lire plus:  including Happiness, Exercise and Antibodies or Endorphins (en anglais)

Source: https://science.howstuffworks.com/life/exercise-happiness.htm

Les réactions psychologiques à l'incertitude et les stratégies pour y faire face

Par Amélie Soulard, D.Ps. – Psychologue et préparatrice mentale à l'INS Québec

Les événements et crises imprévus sont inévitables. Comment pouvons-nous y faire face efficacement tout en prenant soin de notre santé mentale? La transition émotionnelle dans laquelle nous nous trouvons tous à ce moment de la crise de Covid-19, vous amène probablement à des émotions intenses.

Dans cette situation, différentes stratégies peuvent accroître notre résilience, notre tolérance à l'incertitude et notre ouverture au changement; compétences qui nous serviront également plus tard dans des situations de performance.

Se concentrer sur ce que l'on peut contrôler

Parfois, nous nous focalisons sur des événements hors de notre contrôle. Plutôt que de blâmer les autres ou les évènements, les personnes résilientes se concentrent sur ce qu'elles peuvent contrôler. Voici quelques questions à se poser pour nous aider à recentrer notre attention sur ce qui est contrôlable dans la situation :

  • « Que puis-je contrôler dans cette situation? »
  • « Quelle opportunité puis-je saisir dans cette situation? »
  • « Mes inquiétudes sont-elles vraies? Sont-elles utiles dans le moment présent »?
  • « Comment aller de l'avant ? »

Profitez-en pour vous préparer mentalement grâce à la méditation (ou d'autres méthodes de pleine conscience), la relaxation, la visualisation, le visionnement de vidéos, la lecture de livres sur le sujet, etc.

En lire plus & Source: https://www.insquebec.org/capsule-2-les-reactions-psychologiques-a-lincertitude-et-les-strategies-pour-y-faire-face/

Vérifier votre niveau de bonheur

Le contenu d'aujourd'hui se concentre sur le bonheur - ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, comment créer notre propre bonheur et les relations entre le bonheur et l'exercice. De plus, avec la pratique régulière de votre défi quotidien mentionné au jour 3, vous devriez également avoir appris de nouvelles façons d'aider à identifier et à vous concentrer sur les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissant et vous rendez heureux.

Vous avez peut-être déjà remarqué:

  • Vous avez acquis une nouvelle perspective de ce qui est important pour vous et de ce que vous appréciez vraiment dans votre vie;
  • Vous vous sentez plus calme et vous remarquez des niveaux de stress plus faibles la nuit;
  • En notant ce pour quoi vous êtes reconnaissant, vous avez gagné en clarté sur ce que vous voulez avoir plus dans votre vie et ce que vous voulez moins dans votre vie;
  • Vous êtes devenu plus conscient de vous-même et vous comprenez mieux;
  • Les jours où vous vous sentez déprimé, vous pouvez vous rappeler les choses de votre vie dont vous êtes reconnaissant et qui vous apportent le bonheur.

Exercices du jour pour votre eDéfiMentalenForme

1. Respirations profondes

Vous pouvez calmer votre système nerveux et diminuer votre stress en pratiquant votre respiration:

  • Prenez une minute pour vous concentrer sur votre respiration:
  • Inspirez. Comptez le nombre de secondes nécessaires pour inspirer.
  • Expirer. Prenez deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer. Si votre inspiration a pris 4 secondes, votre expiration devrait prendre 8 secondes. Ne vous inquiétez pas si vous ne l'obtenez pas la première fois, cela demande de l'entraînement!
  • Répétez cette opération plusieurs fois. Essayez de le faire plusieurs fois par jour.

2. Faites une pause « étirements »

Êtes-vous assis trop longtemps devant un ordinateur ou un écran de télévision? Faites ces exercices d'étirement recommandés par la kinésiologue enregistrée Kathie Sharkey:

  • Fléchisseurs de poignet extensibles
  • Extenseurs de poignet extensibles
  • Étirements vers le haut puis vers le bas
  • Étirements du cou
  • Étirement du haut du dos
  • Étirement - Ouverture des coudes stretch
  • Étirement de la poitrine
  • Extension lombaire répétée

Voir la routine complète (en anglais)

Être plus actif est très sécuritaire pour la plupart des gens, cependant, certaines personnes devraient consulter leur médecin avant de commencer à être physiquement plus actives. Si vous prévoyez de devenir beaucoup plus actif physiquement que vous ne l'êtes actuellement, consultez un kinésiologue pour vous guider tout au long de votre processus. Trouvez un kinésiologue près de chez vous. L'ACK ne sera pas tenu responsable des conséquences liées à l'exécution de ces exercices.

Gardez l'œil ouvert pour la prochaine journée du eDéfiMentalenForme:

  • Gérer le stress avec l'exercice
  • Exercices de relaxation et entraînement par intervalles

Vous cherchez plus de soutien en santé mentale grâce à des exercices?
Trouvez un kinésiologue près de chez vous (click here)

Vous avez manqué les courriels des jours précédents du eDéfiMentalenForme de 7 jours, retrouvez-les ici:

Jour 1: Cinq façons dont les Kins peuvent vous aider à mieux bouger pour vous sentir mentalement plus fort

Jour 2: Rester actif pendant covid-19

Jour 3: Il est normal de ressentir de la peur, du stress et de l'inquiétude en temps de crise

Alliance Canadienne de Kinésiologie

 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte