InfolettreArchidiocèse de Gatineau
Linked in

INFORMATION DES SERVICES DIOCÉSAINS - 21 décembre 2021


Les bureaux des Services diocésains seront fermés du 23 décembre à midi jusqu'au 3 janvier à 8 h 30. 

En cette période de Noël, et tout au long de cette nouvelle année qui se profile, équipe diocésaine vous souhaitons santé, paix et beaucoup d'amour dans votre coeur. Joyeuses fêtes !


Horaire des messes de Noël et du Jour de l'An.

Dans le contexte de la pandémie, il est sujet à des changements en accord avec les mesures sanitaires. 

UN MOT DE MGR PAUL-ANDRÉ DUROCHER

La nouvelle exigence du passeport vaccinal imposée par le gouvernement crée des heureux et des malheureux. Elle fait le bonheur des personnes qui craignent d'attraper le virus et qui, pour cette raison, se tiennent loin des lieux de culte. Pour elles, cette exigence assure la sécurité nécessaire pour venir célébrer les sacrements. Mais elle fait aussi le malheur des personnes qui, pour une raison ou une autre, ne veulent pas être vaccinées, car elles sont empêchées de participer aux mêmes célébrations. 

LIRE LA SUITE...

FORMATION EN PASTORALE SOCIALE 

Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur, Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon père (Matthieu 7: 21-23 ). J'avais faim et vous m'avez donné à manger...( Matthieu 25:35-40). L'engagement à côté des appauvris, des marginalisés, des exploités est une partie essentiel de la vie chrétienne. Mais comment aborder ces problèmes sociaux ? Faut-il s'attaquer aux causes des problèmes ou aux conséquences ou aux deux ? Comment fait-on cela ? L'église a-t-elle le droit de faire de la politique ?

Voilà quelques questions que nous allons aborder lors d'une session de formation sur la pastorale sociale qui aura lieu au centre diocésain, les samedis 29 janvier, 26 février et 26 mars 2022, de 9 h à 15 h. Les personnes-ressources seront  Mario Dion, ancien permanent de la pastorale sociale dans notre diocèse, et Michel Lacroix, ancien animateur régional de Développement et Paix dans l'Outaouais. Cette session s'adresse à des gens intéressés à s'impliquer socialement dans leur milieu. Vous pouvez vous inscrire ici

PARCOURS DE PRÉPARATION AU MARIAGE : PROJET MARIAGE, PROJET VIE

Préparez-vous à vivre le sacrement de mariage. Ce parcours de préparation au mariage offrira aux couples des outils qui vous permettront de dialoguer avec votre conjoint(e), de mieux comprendre la communication au sein du couple, et la signification du mariage sacramentel. Le 30 avril  et 1er mai 2022. Inscrivez-vous ici. Pour toute autre information, communiquer avec Nicole Myre à pastorale@diocesegatineau.org.  

INFO SYNODE - Visitez le site Web

Le travail de ce processus synodal lancé le 16 octobre dernier commence à porter ses fruits. Au cours des dernières semaines, nous avons commencé à recevoir les rapports des groupes qui se sont réunis. Ce qui ressort de ces rapports, c'est l'expérience de l'écoute comme semence d'espérance et de joie.  En outre, un des points de convergence concerne une sorte d'examen de conscience sur la qualité de notre écoute dans l'Église, une écoute appelée à grandir. Pour toutes questions vous pouvez rejoindre André Inkel par courriel : inkela@diocesegatineau.org ou par téléphone au 819.771.8391, poste 300.

TRAVAUX TERMINÉS AU CENTRE DIOCÉSAIN


Les travaux majeurs qui affectaient les accès au Centre diocésain depuis la mi-octobre sont maintenant terminés. Les bureaux des services diocésains (1er étage), les salles de réunions (au sous-sol) et les organismes communautaires locataires (2e étage) sont maintenant accessibles par la nouvelle porte principale (180 boul. Mont-Bleu) qui est conjointe avec celle du couvent des Servantes de Jésus-Marie depuis la construction de la nouvelle aile du Centre diocésain où demeurent les religieuses. Il est à noter qu'il y a un ascenseur d'accessible par la nouvelle entrée. Lors de votre prochaine visite au Centre diocésain, la réceptionniste de l'entrée commune se fera un plaisir de bien vous diriger. Au plaisir de vous accueillir !

OFFRE D'EMPLOI : DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE POUR LA FONDATION NOVATIO

La Fondation Novatio de l'archidiocèse de Gatineau est toujours à la recherche d'une personne pour la direction du développement philanthropique, un poste à temps plein. Fondée en 2018, la Fondation Novatio lance donc ses opérations et le développement de son programme de dons planifiés. Les personnes intéressées à postuler doivent faire parvenir leur CV avec une lettre de présentation à novatio@diocesegatineau.org ou au 180 boul. Mont-Bleu, Gatineau, J8Z 3J5.

Description du poste.

LOCAL À LOUER

L'Archidiocèse de Gatineau a présentement un local à louer à des organismes communautaires de la région de l'Outaouais qui ont une mission et des valeurs compatibles avec celles de l'Église catholique.
Le loyer, à prix très compétitif, inclut une ligne téléphonique, un accès Internet
Wifi, une case postale, l'accès à une petite cuisine, l'accès à des salles de
rencontre, espaces de stationnement et conciergerie des espaces communs. Pour toutes informations, contactez M. René Laprise au 819 771-8391 poste 312, econome@diocesegatineau.org 

COIN DES PAROISSES ET DES MOUVEMENTS

Dimanche le 12 décembre, à l'église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, une messe a été célébrée avec le concours de «Kateri Native Ministry»  d'Ottawa. Voici quelques commentaires retenus: 

- «  Merci encore d'avoir invité le Kateri Ministry à participer à la messe du 12 décembre. Nous aimerions aussi exprimer nos remerciements aux paroissiens pour leur ouverture aux chants autochtones et au rite de purification.Plusieurs personnes sont venues exprimer leur appréciation à notre organisme pour sa contribution… »  Donna Naughton, directrice exécutive du Kateri Native Ministry, des nations Ojibway et Crie.

- « Pour la première fois dans l'Outaouais, l'église N. D. de la Guadeloupe a accueilli le Kateri Ministry d'Ottawa qui a comme mission la guérison, la réconciliation et la croissance spirituelle des peuples autochtones. La messe a débuté par une cérémonie de purification et par des chants en langue autochtone et une prière à sainte Kateri Tekakwitha, née d'une mère algonquine et d'un père mohawk et canonisée en 2012. Nous avons été bien accueillis par les paroissiens et paroissiennes de la paroisse. » Claudette Dumont-Smith, membre du K.N.M..de la nation Algonquine.

- « S'ouvrir à la différence dans la façon d'exprimer sa foi, une belle occasion de se renouveler et de sortir de la routine.Prendre le temps de se reconnaître pécheur et de demander pardon, selon le rite autochtone, fut très significatif et bien accueilli par l'assemblée. Comme il est bon de reconnaître ce qui nous rassemble et qui peut nous conduire à la réconciliation tant espérée. Ensemble, puissions-nous continuer à favoriser cette connaissance mutuelle pourallerde l'avant et construire un monde de solidarité en se reconnaissant «  tous frères et soeurs en Jésus Christ… " Monique Beauchemin, sco.

- «  J'ai bien aimé participer à la célébration eucharistique en solidarité avec les Premières Nations. Les chants et la musique étaient bien intégrés et harmonisés au rite et à la célébration. Le  "smudging «  est un excellent symbole du syncrétisme religieux. J'espère bien avoir d'autres occasions de rencontre avec les membres du Conseil Autochtone. Merci à la paroisse Notre Dame de l'Eau Vive pour votre accueil. »  Luc Picard, paroisse-cathédrale St-Joseph. 

PROJET DE PRÉPARATION À LA CONFIRMATION - PAROISSE ST-ALEXANDRE

EN SAVOIR PLUS

Le jardin communautaire du Comptoir

 

DÉMARCHE POUR DÉCOUVRIR SA VIE SPIRITUELLE


Le Centre le Pèlerin débutera, dès janvier 2022, un nouveau groupe de la démarche pour découvrir sa vie spirituelle pour toute personne portant le désir de partir à la découverte de son monde intérieur et de s'ouvrir à elle-même, aux autres, à la création et à son Créateur. Plus d'informations ici.

SYSTÈME DES CELLULES PAROISSIALES D'ÉVANGÉLISATION À LA MAISON  (Sur Zoom durant la pandémie)

« ROMPRE LE PAIN DE LA PAROLE »
Dans le cadre d'une formule très simple, nous partageons la Parole de Dieu du dimanche, nous « Rompons le Pain de la Parole » et nous portons dans la prière toutes les personnes de nos petites Cellules et les Cellules du monde entier. Nous sommes dans 3 paroisses (maisons) à Gatineau. Nous avons débuté nos rencontres il y a environ 6 ans dans notre maison. Les Cellules existent dans de monde depuis plus de 30 ans. 

Depuis la pandémie, nous sommes sur la plateforme ZOOM. Pour les personnes qui n'ont pas Internet, il est possible de se joindre à notre rencontre par téléphone.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer, le mardi, ou mercredi ou jeudi, à compter de 19h ou 19h30, pour « Rompre le Pain de la Parole » tous ensemble ! Soyez bénis !

RESPONSABLES : Ghislaine Bilodeau et Robert Patenaude
Courriel : bilodeau.ghislaine@gmail.com
Information : 819-639-2926 S.V.P. Laissez un message.

BUREAUX À LOUER - Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive

L'église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe a présentement deux bureaux à louer au sous-sol du presbytère : 30, rue St-Onge, Gatineau, QC   J8Y 5T6
- Un bureau de 15'9'' x 11'  
- Un bureau de 16'4'' x 14'2''
Le loyer mensuel demandé est de 350 $ par bureau (internet inclus, accès à un photocopieur et une cuisinette). Les bureaux sont disponibles maintenant et ont été fraîchement repeints. Pour information : Secrétariat de la paroisse : 819-777-0553 ou Robert Normand – 819-743-6404.

ANNONCES/INVITATIONS À PARTAGER

L'infolettre de diocèse permettra aux paroisses et aux mouvements de partager des annonces et des invitations d'intérêt général. Si vous avez une activité à promouvoir, veuillez envoyer une note à Bozica Domitrovic avant le lundi.

CONTACT

BOZICA DOMITROVIC, Technicienne en communication 
domitrovicb@diocesegatineau.org / Téléphone : 819 771-8391, poste 308

ADRESSE

Archidiocèse de Gatineau
180, boulevard du Mont-Bleu, Gatineau (Québec) J8Z 3J5
SITE WEB         




Envoyé par Yapla