2024-12-26 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une​


Une édition spéciale

Dans cette dernière infolettre de 2024, nous vous proposons une rétrospective inspirée par une membre de la FPJQ.

Lors du congrès annuel, à Trois-Rivières en novembre dernier, Brigitte Bougie nous a fait une suggestion. À l'instar d'autres cérémonies de remises de prix dans différents milieux professionnels, le gala des grands prix du journalisme pourrait être l'occasion de se rappeler, également, toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté dans l'année, en laissant leur marque dans le milieu médiatique.

Il reviendra au comité des activités de disposer de cette suggestion en vue du prochain congrès. D'ici là, nous avons confié à une autre membre de la FPJQ, Marie-Ève Martel, la mission de recenser ces pair·es disparu·es depuis janvier 2024. Plusieurs avaient été mentionné·es dans les différentes éditions de l'infolettre, d'autres nous avaient échappé. La liste s'avère plutôt longue.

L'équipe de la FPJQ salue chacune de ces personnes qui resteront gravées dans nos mémoires et dans celles des publics. 

 

Rendez-vous en 2025

Les bureaux de la FPJQ sont fermés pour la pause des fêtes; l'infolettre fera relâche le 2 janvier. Nous nous retrouverons dès le lundi 6 janvier.

D'ici là, l'équipe de la FPJQ vous souhaite du beau et du bon temps avec les vôtres!

Ils nous ont quitté en 2024 

par Marie-Eve Martel


Janvier 

Bernard Descôteaux

À 77 ans, cet ancien directeur du quotidien Le Devoir s'est éteint en début d'année des suites d'un cancer généralisé. Durant sa carrière de journaliste, il avait été correspondant parlementaire à Québec et rédacteur en chef du quotidien fondé par Henri Bourrassa, qu'il a dirigé de 1999 à 2016.

Bernard Descôteaux avait été nommé officier  de l'Ordre national du Québec en 2010. 

Pierre Asselin 

À 69 ans, le journaliste retraité du Soleil Pierre Asselin est décédé le 29 janvier d'un cancer. M. Asselin a travaillé au Soleil pendant plus de 35 ans, débutant au bureau régional de La Pocatière. Journaliste généraliste, il a touché à tout, en plus de devenir éditorialiste en fin de carrière. 
 

Février 

Jacques Duval 

L'animateur et chroniqueur automobile est décédé le 6 février à l'âge de 89 ans. Cet amoureux des voitures et ancien pilote, intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien, a rendu l'âme au terme d'une longue maladie. 

Dans les années 1960, M. Duval avait animé le magazine Prenez le volant sur les ondes de Radio-Canada, bougie d'allumage pour son célèbre Guide de l'auto annuel, dont il a été le rédacteur en chef de 1967 à 2003.  

M. Duval a également été chroniqueur dans La Presse, en plus d'animer d'autres émissions à Radio-Canada, à TVA, au Canal Évasion et à Vox. 

Louise Cousineau 

Critique redoutée par les artisans de l'univers télévisuel, la chroniqueuse culturelle de La Presse Louise Cousineau a trépassé en février à l'âge de 86 ans. Cette grande dame du journalisme avait fait carrière dans les médias pendant six décennies, elle qui avait débuté au Petit journal
 

Mars 

Paul Houde 

Décédé à 69 ans, Paul Houde avait laissé sa marque dans le milieu médiatique québécois. Animateur et chroniqueur, aussi bien à la télévision qu'à la radio, sans compter comédien à ses heures, celui qui était connu comme une encyclopédie vivante était apprécié de tous. 

Yves Michaud 

Journaliste puis politicien, Yves Michaud s'est éteint en mars. En 2022, lorsqu'on lui a remis la médaille de l'Assemblée nationale, il avait été révélé qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer. 

Originaire de Saint-Hyacinthe, M. Michaud était diplômé du Centre international de journalisme de l'Université de Strasbourg. Au tout début de la vingtaine, il hérite de la rédaction en chef de l'hebdomadaire Le Clairon maskoutain, dont il deviendra directeur. En 1962, il est nommé rédacteur en chef du journal La Patrie. Quatre ans plus tard, il quitte le journalisme pour une longue carrière politique. 

Gaby Drolet 

Peu se souviendront de son visage, mais plusieurs n'oublieront jamais la voix de celui qui était surnommé « Monsieur Circulation » et qui s'est tu pour toujours à l'âge de 80 ans au terme d'une lutte contre le cancer. 

Gaby Drolet a été chroniqueur à la circulation à Québec, à Radio-Canada et au FM 93, mais aussi au « CBV, CJRP, CHRC, CHIK, CFOM, CJMF ou au AM 128.

Avril

Paul Brisson

Le fondateur des Éditions Nordiques, qui regroupe les hebdomadaires Le Charlevoisien, Le Haute-Côte-Nord, Le Manic, Le Nord-Côtier, est décédé le 2 avril à l'âge de 79 ans.

Jean Larin

Cet ancien journaliste de Radio-Canada, devenu avocat dans une seconde carrière après vingt-cinq ans de loyaux services à la société d'État, a été correspondant parlementaire aussi bien à Québec qu'à Ottawa, de même que correspondant à l'étranger à Washington et à Beijing. Comme avocat, Jean Larin avait représenté la FPJQ dans plusieurs dossiers, notamment celui de la protection des sources journalistiques.

En fin de parcours, il a publié un essai intitulé Confidences de Jean Larin. M. Larin a vécu jusqu'à l'âge de 79 ans.

Véronique Lévesque

La confrérie journalistique a pleuré le décès prématuré de Véronique Lévesque, enlevée à 29 ans par une rupture d'anévrisme alors qu'elle était enceinte de 35 semaines. Sa fille a pu venir au monde.

Le charisme et le professionnalisme de chroniqueuse et présentatrice météo, qui illuminait les ondes de TVA Trois-Rivières et de Rythme FM, ont été salués.
 

Juin 

Michelle Coudé Lord 

Celle qui a passé 35 ans au Journal de Montréal est décédée le 12 juin à l'âge de 68 ans. D'abord assignée aux nouvelles générales et aux faits divers, la journaliste est ensuite passée à la couverture de la santé avant d'atterrir à la section Arts et Spectacles en 2003. Son état de santé l'avait contrainte de quitter son emploi dix ans plus tard. 

Dave Leclerc 

Ancien journaliste à TQS, Dave Leclerc est décédé subitement à la suite d'un malaise survenu à Québec le 28 juin dernier, à l'âge de 52 ans. Au terme de sa carrière de journaliste, il avait rejoint l'équipe des communications de la SAAQ. 
 

Juillet 

Louise Grégoire-Racicot 

Figure bien connue dans la région de Sorel-Tracy, la journaliste d'expérience et chroniqueuse émérite Louise Grégoire-Racicot est décédée en juillet des suites de complications liées à la COVID-19. Depuis les années 1970, elle a écrit pour les hebdomadaires La Voix et Les 2 Rives

Robert Langdeau

Originaire de la région de Montréal, Robert Langdeau a amorcé sa carrière de journaliste en Abitibi-Témiscamingue, où il a été journaliste et chef de pupitre pour Radio-Nord jusqu'en 1988. Il a ensuite été nommé directeur de l'information pour TVA en Outaouais avant d'être faire le saut à Québec en 1993. À la retraite depuis une dizaine d'années, il s'est éteint le 13 juillet, à l'âge de 72 ans.

Jean-Pierre Cloutier

Le journaliste, photographe et traducteur Jean-Pierre Cloutier est décédé à 74 ans des suites d'une pneumonie sévère. M. Cloutier a œuvré pour Radio-Canada, CFVO-TV, l'Associated Press et United Press International.

Denis Beaudoin

Cet ancien journaliste de TVA Sherbrooke et CJRS est décédé en juillet d'une crise cardiaque. Au terme de sa carrière, M. Beaudoin a tenté un saut en politique, devenant candidat pour le parti municipal Renouveau sherbrookois.

Jacques Teasdale

L'ancien journaliste à TVA et conseiller municipal de la région de Québec est décédé d'un cancer du poumon, détecté en 2020. Il avait 74 ans.

Août 

Marc Labelle 

Le journaliste franco-ontarien Marc Labelle est décédé le 19 août après un combat contre le cancer. Celui qui avait commencé sa carrière en presse écrite était passé devant la caméra lors de l'ouverture de la station régionale de Sudbury, pour Radio-Canada, en 1978. Sa carrière radio-canadienne l'a aussi mené dans la métropole et la ville-Reine. 
 

Septembre 

Yves Guérard

On avait pu l'entendre sur les ondes de CHEF (devenu M105) à Granby, puis à Radio-Canada, de Montréal aux provinces de l'Ouest : le journaliste sportif Yves Guérard a rendu l'âme le 6 septembre à l'âge de 73 ans. Il souffrait d'un cancer.
 

Octobre

Daniel Pinard

L'ancien journaliste, chef et chroniqueur Daniel Pinard, connu pour ses livres de recettes, mais aussi pour l'animation de plusieurs émissions gastronomiques, est décédé à l'âge de 82 ans.

Rosaire Lemay

Cet ancien journaliste du Courrier Sud est décédé à l'âge de 86 ans le 23 octobre. Originaire de Sainte-Eulalie, au Centre-du-Québec, Rosaire Lemay est devenu journaliste pigiste au terme d'une carrière dans le milieu de l'éducation. Il aura passé une dizaine d'années à couvrir l'actualité locale.

Solange Chalvin

C'est à 92 ans que l'une de celles étant considérée comme une pionnière du journalisme du Québec, Solange Chalvin, s'est éteinte.

Mme Chalvin est embauchée en 1951 comme journaliste au Devoir, devenant l'une des premières femmes à occuper ce poste à temps plein. Au fil du temps, elle signe une page féminine, puis d'intéresse aux questions sociales plus larges.

La journaliste quitte son métier en 1975 pour siéger sur le Comité de la protection de la jeunesse, puis elle s'impliquera grandement pour protéger et promouvoir la langue française au Québec. Une dévotion qui lui vaudra en 2020 le prix Georges-Émile-Lapalme, puis la création, en 2023, d'un prix à son nom pour souligner les efforts de francisation des personnes immigrantes.

Véronique Trudeau

La journaliste Véronique Trudeau est décédée cet automne des suites d'un cancer, à l'âge de 52 ans.

Celle qui vivait avec une paralysie cérébrale venait tout juste de déposer son mémoire de maîtrise à l'UQAM. L'établissement d'enseignement supérieur a d'ailleurs créé une bourse en son nom pour soutenir les personnes étudiantes vivant avec un handicap.

Au cours de sa carrière, elle s'est intéressée aux personnes handicapées.
 

Novembre

Herby Moreau

Le 3 novembre, la communauté journalistique et culturelle du Québec apprend avec stupeur le décès d'Herby Moreau, journaliste, animateur et chroniqueur bien connu des tapis rouges de la province. Il avait 56 ans et souffrait depuis quelques années d'un myélome, une forme de cancer du sang.

Par une coïncidence tordue, l'annonce de son décès est survenue pendant le tapis rouge du gala de l'ADISQ, un événement qu'il a couvert à de maintes reprises au cours de sa carrière.
 

Alain Dorion

Âgé de 72 ans, l'ancien gestionnaire de média et réalisateur radio Alain Dorion, franco-ontarien d'adoption, souffrait de la maladie d'Alzheimer.

Il a débuté sa carrière dans les années 1980 à la station CBON de Sudbury, où il a été embauché comme réalisateur. De 1994 à 2003, il a été gestionnaire des services français de Radio-Canada dans le Nord de l'Ontario, et par la suite, chef de station et responsable de l'information à Toronto.

Pierre Vennat

Journaliste de renom, qui n'a manqué aucun congrès de la FPJQ ou presque, Pierre Vennat est décédé en novembre à l'âge de 85 ans.

Tout au long de sa carrière, qui a débuté à la fin des années 1950, M. Vennat a signé des chroniques dans La Presse, en plus de couvrir l'actualité économique et politique et de s'intéresser à l'histoire militaire du Québec et du Canada.

Ses recherches lui ont valu, un mois avant son décès, l'insigne de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France.
 

Décembre

Denis Gratton

Le journaliste et chroniqueur du Droit Denis Gratton a rendu l'âme des suites d'un cancer, le 7 décembre, à l'âge de 64 ans.

La maladie l'avait forcé à quitter le journal de Gatineau en 2023. Il y avait passé 32 ans. Sa couverture de la fermeture de l'hôpital Montfort lui avait valu une mention d'honneur au concours des Prix Michener du Gouverneur général du Canada.

Roland Paillé

La grande famille des Coops de l'information a été en deuil deux fois plutôt qu'une en décembre, puisque Le Nouvelliste a perdu l'un de ses anciens journalistes, Roland Paillé. Celui-ci s'est éteint le soir du 10 décembre, au lendemain de son 72e anniversaire.

M. Paillé a travaillé durant une trentaine d'années au quotidien trifluvien, principalement pour sa section des arts.

À l'international

 

Nieman Lab : les prédictions pour 2025

Comme chaque année, l'équipe du Nieman Journalism Lab de l'Université Harvard a sollicité des professionnel·les du milieu du journalisme et des médias de différents pays afin de les inviter à présenter leurs prédictions pour la prochaine année. 

Formats, rapports avec les publics, financement, collaborations, utilisation de l'intelligence artificielle, enjeux politiques ou numériques et autres : on retrouve tous les textes en ligne sur le site du Nieman Lab.

 

Résidences du RJI : appel en cours

L'appel de propositions du programme de résidence assortie d'une bourse (fellowship) du Donald W. Reynolds Journalism Institute est ouvert jusqu'au 7 février 2025. Ce programme soutient des projets innovants portés par des organisations ou des individus du milieu journalistique qui s'adressent aux médias locaux et communautaires, à leurs journalistes et aux communautés qu'ils desservent.

Les personnes ou les équipes qui bénéficient de ce programme reçoivent un accompagnement et une aide financière pour le développement d'un outil ou d'une ressource (application, plateforme, guide, atelier, etc.) qui sera ensuite disponible gratuitement pour les journalistes et les médias, à la façon de logiciels libres ou de communs. Le programme comprend deux volets, l'un pour une résidence sur place et l'autre, pour une résidence à distance.

Des séances d'information sur le programme auront lieu les 15 et 27 janvier.

On retrouve toutes les informations sur les deux volets du programme, les séances d'information et les projets soutenus dans la dernière année sur le site du Reynolds Journalism Institute.


Un nouveau prix d'excellence pour le journalisme vidéo indépendant

Un nouveau programme de prix d'excellence de l'International Center for Journalists (ICFJ) a lancé en décembre son appel de candidatures. Il s'agit du News Creator Award for Excellence in Independent Video Journalism. La date limite pour y soumettre une candidature est fixée au 15 janvier 2025.

Ce nouveau prix, qui bénéficie d'un soutien financier de YouTube, récompensera des vidéojournalistes indépendant·es et d'autres créatrices et créateurs qui produisent des contenus vidéo d'information de qualité et d'intérêt public. 

On retrouve toutes les informations sur le prix ainsi que le formulaire pour soumettre sa candidature sur le site du ICFJ.

À vos agendas

 

23 décembre 2024 au 3 janvier 2025

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la période des fêtes. Pause de l'infolettre le 2 janvier 2025.

9 au 15 janvier 2025

Dates limites pour soumettre des candidatures dans les différentes catégories du Concours canadien de journalisme.

10 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix du magazine canadien en profitant des tarifs hâtifs d'inscription.

13 janvier 2025, midi

Date limite pour soumettre une candidature au R. James Travers Foreign Corresponding Fellowship 2025

14 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de l'Association canadienne des journalistes.

15 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature au News Creator Award for Excellence in Independent Video Journalism.

Séance d'information sur les RJI fellowships.

17 janvier 2025

Date limite pour soumettre une candidature à la nouvelle Bourse en journalisme CDC-ABC 

Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique

Date limite finale pour soumettre une candidature aux Prix du magazine canadien.

24 janvier 2025

Date limite finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique

Date limite pour soumettre une candidature aux prix et bourses de la Fondation canadienne pour le journalisme.

27 janvier 2025

Séance d'information sur les RJI fellowships.

7 février 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux RJI fellowships.

17 février 2025

Date limite pour soumettre une candidature aux Prix de la liberté de la presse 2025.

15 mars 2025

Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | L'Écho de Frontenac - Icimédias

Type d'emploi : Permanent, temps plein, 31 h / semaine

Lieu : Journal L'Écho de Frontenac, Lac-Mégantic

Lire la suite

Journaliste | Acadie Nouvelle

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Moncton ou Caraquet, Nouveau-Brunswick

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla