À la une
La FPJQ déçue du recul du ministre Roberge sur la réforme de la Loi d'accès à l'information
La FPJQ exprime son profond mécontentement devant le recul du ministre Jean François Roberge concernant la révision de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, mieux connue comme la loi sur l'accès à l'information.
Dans le cadre de l'étude des crédits budgétaires de la commission des institutions, volet Accès à l'information, le ministre a renoncé à faire une réforme de la loi avant les prochaines élections, alors qu'il se disait ouvert à l'idée l'année dernière.
« En refusant de moderniser la loi sur l'accès à l'information, le gouvernement du Québec envoie le signal qu'il préfère se contenter de la médiocrité. Car l'état actuel de notre système d'accès à l'information est médiocre. Nous observons trop souvent de nombreux refus, des documents lourdement caviardés et des délais indument prolongés sans compter les tactiques douteuses pour décourager les citoyens et les journalistes de recourir à l'accès à l'information » a indiqué le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne.
Pour que l'information circule
C'est sur le thème « Pour que l'information circule » que se tiendront les Semaines de la presse et des médias 2024, en mai prochain. Conférences, expositions, rencontres et autres activités organisées par la permanence, les sections régionales de la FPJQ, de même que plusieurs partenaires et collaborateurs se succéderont tout au long du mois. La journaliste d'enquête au journal Le Devoir Améli Pineda a accepté d'être la porte-parole de cette cinquième édition de l'événement.
La programmation complète se dévoilera prochainement sur le site web des Semaines de la presse et des médias 2024.
Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets : l'appel est lancé
Après les Bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique la semaine dernière, la FPJQ est fière de lancer cette semaine les appels pour les prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets 2023. Les candidatures seront acceptées jusqu'au 16 mai 2024.
Ces prix, qui récompensent respectivement les meilleurs reportages et meilleures photographies de presse, iront à des oeuvres journalistiques et photographiques publiées ou diffusées entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Les catégories, les critères d'éligibilité et ceux qui guideront le travail des jurys, de même que toutes les informations sur le processus de soumission des candidatures et de sélection ont été mis à jour sur notre site web. On les retrouve, ainsi que les formulaires d'inscription, sur les pages respectives des prix Judith-Jasmin et des prix Antoine-Desilets.
La FPJQ tiendra une séance d'information en ligne. Elle sera annoncée sous peu dans la section Formations de notre site web et sur les réseaux sociaux.
Merci à nos indispensables bénévoles
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, qui se déroule jusqu'au 20 avril, la FPJQ tient à exprimer toute sa gratitude aux bénévoles dévoué·e·s qui forment le conseil d'administration, les sections régionales, les jurys et les comités qui soutiennent ses activités et événements.
Votre engagement passionné et votre travail acharné constituent les bases de notre communauté journalistique et contribuent à renforcer les liens en son sein.
Merci de faire rayonner le travail journalistique, le droit à l'information, nos activités et notre mission.
Place aux membres
La Nouvelle Place se met en place
par Jean-Benoît Nadeau
« Nouvelle Place », c'est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l'idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023.
« Ça nous prend un autre modèle d'affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne viserait pas le profit », explique l'idéateur du projet, Steve Proulx, président de l'agence 37e AVENUE. « Ça faisait plusieurs années que j'y pensais, mais le blocage des médias canadiens par Meta m'a décidé à agir. »
Le Québec, explique-t-il, a besoin d'une cyberplace publique qui aurait « un parti pris absolu » pour une information de qualité. « Notre esprit est celui d'offrir un service public dont les gouvernements ne s'occupent pas – c'est l'esprit coopératif. »
« Nouvelle Place ne réinventera pas la roue. Ça ne sera pas une révolution technique. La révolution va être dans la gouvernance. Parce que ce qui est derrière tous les problèmes des médias sociaux actuels, la haine, la désinformation, c'est leur modèle d'affaires axé sur le profit. Ça n'a aucun bon sens de laisser des milliardaires gérer cette place publique selon leurs critères. »
Par et pour ses membres
Puisque la gouvernance fera toute la différence, parlons-en. La Nouvelle Place sera une coopérative de solidarité. Elle aura trois catégories de membres – consommateurs, producteurs et membres de soutien – qui assureront sa gouvernance à parts égales.
Les consommateurs seront tous ceux qui fréquenteront la Nouvelle Place pour s'informer et partager les contenus. Les producteurs seront les entreprises (ou individus) qui produiront du contenu de manière active à partir de leur propre page. Les membres de soutien seront les acteurs sociaux (association de journalistes, de municipalités, ordres professionnels, peu importe) préoccupés par la mission sociale de cette place publique virtuelle.
Steve Proulx est à la tête du comité provisoire de cinq personnes qui établit les bases de l'affaire. Il s'agit de Patrick Pierra (éditeur d'Infobref), Claude Poulin (président de Néomédia), Claudia Beaumont (cheffe de produit numérique chez Noovo) et Margot Pasquier (membre de la coopérative de communications Coop 25e heure). Ils profitent également des conseils d'un noyau élargi d'une quarantaine de personnes, dont Alain Saulnier et Jean-Hugues Roy. « Autour, nous comptons 600 personnes inscrites à notre site web pour se tenir informées des développements. »
Sections régionales
Québec : Bourse de la relève 2024
C'est le moment de déposer vos candidatures pour la Bourse de la relève 2024! La FPJQ section Québec est fière d'encourager la relève en journalisme à travers ce concours qui vise à récompenser une personne étudiante ayant produit un reportage de qualité au cours des 12 derniers mois.
Dotée d'un prix de 400 $ et d'une adhésion d'un an à la FPJQ, la Bourse de la relève a été remise au fil des ans à plusieurs jeunes journalistes prometteurs qui ont ensuite su se tailler une place dans le métier.
POUR PARTICIPER, il vous suffit d'envoyer d'ici le 22 avril les documents suivants à l'adresse fpjqqc@gmail.com :
1- une lettre de présentation;
2- un reportage écrit, audio ou vidéo, diffusé dans un média reconnu (étudiant, communautaire ou professionnel) entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024;
3- une preuve de fréquentation dans une institution postsecondaire de la grande région de Québec (relevé de notes ou facture de frais de scolarité).
Un jury composé de trois journalistes professionnels analysera les candidatures reçues et annoncera l'identité de la personne gagnante lors d'un événement public qui aura lieu en mai, à l'occasion du Mois de la presse et des médias.
Bonne chance à toutes et à tous!
Formations
Les enquêtes et les procès de corruption
Il reste quelques places!
En manchette
Julie Lemieux quitte Radio-Canada
Julie Lemieux, directrice régionale de Radio-Canada à Québec depuis 2022, quittera ses fonctions le 10 mai pour joindre le 13 mai la Fondation du CHU de Québec, à titre de présidente et cheffe de la direction. Fière « d'avoir contribué à rétablir la communication entre les gestionnaires et les employés, à ramener la joie de vivre dans la station » et à maintenir ses performances, l'ex-journaliste écrit sur LinkedIn :
« Je dois toutefois admettre que j'ai beaucoup changé depuis que j'ai quitté le monde du journalisme il y a 15 ans. Mon passage en politique et chez Opération Enfant Soleil a éveillé en moi la volonté de m'investir autrement pour redonner à la société. On m'a offert l'opportunité de revenir dans le monde de la philanthropie au sein d'une fondation extrêmement importante pour la région de la Capitale-Nationale et pour tout l'Est et le Nord du Québec. Et j'ai décidé d'accepter ce défi que je relèverai avec tout mon cœur et toute ma passion. »
L'ancien directeur général Opération et Transformation de Radio-Canada, Luc Benoit, assurera la direction régionale par intérim jusqu'à la nomination du ou de la successeure de Julie Lemieux, indique-t-on dans un article publié par Radio-Canada lundi.
Crise des médias dans l'espace francophone : une table-ronde le 13 mai
En marge de l'événement de Mobilisation franco 2024 orchestré par le Centre de la francophonie des Amériques, qui rassemblera à Montréal les organisations francophones du Québec et de partout au Canada, la FPJQ collabore à la présentation d'une table-ronde le 13 mai à 14 h, à la Grande Bibliothèque de la BAnQ.
La table ronde « Crise des médias dans l'espace francophone », animée par le trésorier de la FPJQ Jean-Benoît Nadeau, réunira Mélanie Tremblay et François Legault, respectivement gestionnaire du Laboratoire d'innovation journalistique et numérique et directeur général de Réseau.Presse, Alex Schmitt, président de l'Association des radios communautaires francophones au Canada, ainsi que le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne.
Comment les médias francophones au Canada relèvent-ils les défis liés au financement, aux structures, à la crise de confiance, à l'intelligence artificielle, au droit d'auteur? La discussion portera sur ces questions et sur des pistes de solutions et idées pour les organismes fédératifs et les organes de presse.
L'inscription est gratuite, le formulaire se trouve sur le site du Centre de la francophonie des Amériques.
Balado et chronique dans La Presse pour Paul Arcand
À compter de l'automne, on pourra lire le samedi dans La Presse une chronique de Paul Arcand, a annoncé le quotidien jeudi matin. On pourra aussi écouter une revue de presse de Paul Arcand dans une série balado quotidienne, du lundi au vendredi sur les plateformes numériques de La Presse et de Cogeco Média.
Photo : La Presse
Prix de l'Association canadienne des journalistes : plusieurs finalistes au Québec
L'Association canadienne des journalistes (ACJ) a dévoilé cette semaine les finalistes de ses prix 2023. Plusieurs oeuvres journalistiques du Québec ont retenu l'attention des jurys dans différentes catégories.
C'est le cas de trois reportages de Radio-Canada : « Le système Miller », signé Brigitte Noël, Pasquale Turbide, Jacques Taschereau, Daniel Tremblay; « Bienvenue au rayon des formats réduits », de Daniel Blanchette Pelletier, Melanie Julien, Josselin Pfeuffer, André Guimaraes, Mathieu St-Laurent, et « Seuls au Soleil-Levant » de Guillaume Piedboeuf.
On retrouve aussi parmi les finalistes le reportage de Noovo Info « "J'ai commencé à avoir des plaies": Les ravages de la zombie dope pourraient gagner le Canada », réalisé par Anaïs Elboujdaini, Yohan Hache, Rémy Ogez et Béchir Mogaadi.
Le Bureau d'enquête du Journal de Montréal y figure pour le reportage de Dominique Cambron-Goulet et Annabelle Blais « Buffet à volonté avec les taxes des Montréalais à l'Office de consultation publique de Montréal ».
Le Devoir se retrouve en lice pour le premier article d'une série sur le Kenya : « Climat extrême, sécheresse "sans précédent" au Kenya », de la journaliste Anne-Marie Provost.
Les photos de Bakhmout en Ukraine illustrant la chronique « La vie dans une ville morte » d'Isabelle Hachey ont valu une nomination au photographe de La Presse Martin Tremblay. Sa collègue journaliste de La Presse Isabelle Dubé a été sélectionnée pour son reportage « Des offres bidon pour hausser les prix ».
Fabrice de Pierrebourg signe les deux reportages de L'actualité en lice : « L'hiver au front » et « À la chasse aux crimes de guerre ». La Converse mérite aussi une sélection dans deux catégories, pour « Entre le jungle et le système : La santé mentale des demandeurs d'asile du chemin Roxham » de Djazia Bousnina et « De Roxham à la terre d'asile : un chemin précaire » de Djazia Bousnina, Ahmed Ed Moudden et Youveline Gervil.
On connaîtra les gagnant·e·s le 1er juin lors d'un gala de remise de prix à Toronto, qui clôturera la conférence nationale annuelle de l'ACJ. Toute l'information sur les finalistes et leurs reportages se trouve sur le site de l'ACJ.
Une édition 100 % camelots spéciale pour les 30 ans de L'Itinéraire
Chaque année, le magazine L'Itinéraire publie un numéro spécial « 100 % camelots », qui paraît le 15 mai. En 2024, ce numéro prendra une couleur particulière puisque L'Itinéraire célèbre son 30e anniversaire.
S'il trouve ses origines dans un journal gratuit créé en 1992 par Pierrette Desrosiers, Denise English, François Thivierge et Michèle Wilson pour les personnes en difficulté, c'est en 1994 que L'Itinéraire a pris la forme d'un magazine vendu par des camelots dans les rues et stations de métro.
Il est toujours temps d'afficher son soutien aux camelots dans l'édition spéciale du bimensuel à paraître le 15 mai, indique l'équipe dans un courriel diffusé cette semaine.
Les secrets de Patrick Pierra
Le fondateur d'Info-Bref Patrick Pierra aborde son parcours d'entrepreneur dans les médias avec Max Pezzeta de l'agence My Little Big Web, dans un épisode du balado Secrets d'entrepreneurs.
Infolettres et balados, modèles d'affaires des médias, retour aux origines du web, de Branchez-vous! au Québec et de TabTimes aux États-Unis sont notamment abordés dans cette entrevue de 75 minutes. On peut en écouter la version vidéo sur YouTube et la version audio sur Spotify.
Prix Lizette-Gervais : couronnement et panel le 1er mai
La cérémonie de remise des prix Lizette-Gervais se tiendra le mercredi 1er mai dès 17 h 30 à la salle des boiseries du pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, à Montréal. En plus du couronnement des lauréates et lauréats, on y présentera le panel « Être journaliste sur TikTok en 2024, ça ressemble à quoi? » avec Édith Drouin, journaliste à Radio-Canada et Félix Pedneault, journaliste au Devoir.
Chaque récipiendaire d'un des trois prix se verra octroyer une bourse de 1750 $ et un stage rémunéré dans l'un des médias partenaires, soit ICI Radio-Canada Première (catégorie radio), TVA Nouvelles (catégorie télé) ou La Presse (catégorie numérique). On retrouve dans un événement sur Facebook les détails de « la cérémonie ouverte à tous et à toutes : parents, camarades de classe, pros du milieu journalistique ou simples curieux et curieuses ».
Patrick White relance son infolettre
L'infolettre de Patrick White a fait son retour le 16 avril. « Très heureux ce matin de relancer cette infolettre, à la demande générale. Chaque semaine, je vous fais un résumé personnalisé de l'actualité des médias et du journalisme ici et ailleurs dans le monde », y écrit son auteur.
À l'international
États-Unis : mentorat pour les journalistes trans
La Trans Journalists Association, aux États-Unis, a dévoilé au début du mois d'avril un nouveau programme de mentorat pour les journalistes trans, le Peer Career Network.
À une époque de grands bouleversements dans le monde des médias, les journalistes trans ont besoin de soutien et de modèles pour se développer sur le plan professionnel, souligne l'association. Sous-représenté·e·s, les journalistes trans sont aussi plus susceptibles de subir haine et harcèlement dans le cadre de leur travail.
Dix journalistes à la carrière bien établie offriront un soutien mentoral bénévole à une première cohorte de pairs durant six mois, dans le cadre de ce nouveau programme.
Philippines : un outil d'IA pour le journalisme d'enquête
Journaliste aux Philippines, Jaemark Tordecilla a créé un outil d'intelligence artificielle (IA) pour les journalistes d'enquête. Dans un article publié sur le site du Reuters Institute for the Study of Journalism, il explique son processus, de l'idéation au produit final. Il souhaite que les salles de presse de différents pays puissent bénéficier de son expérience.
Le GPT créé sur mesure par Tordecilla est utile pour lire et résumer des rapports d'audits gouvernementaux et faire de la surveillance. Les rapports d'audits sont des sources riches pour le travail journalistique, mentionne-t-il dans l'article, mais ils peuvent être difficiles à utiliser et comprendre.
Comme il l'explique dans son article, des outils semblables peuvent être développés pour faire le même genre de travail avec des rapports financiers, des documents légaux, des évaluations environnementales ou des documents corporatifs divers.
À vos agendas
19 avril 2024
Date limite pour soumettre un projet à l'appel de projets de Radio-Canada Ohdio - Artisans des communautés canadiennes francophones en situation minoritaire.
22 avril 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de Bourse de la relève 2024 de la FPJQ section Québec.
24 avril 2024
Second atelier avec l'UPAC et le DPCP, pour les journalistes ayant de l'expérience de couverture de l'actualité judiciaire.
26, 27 et 28 avril 2024
Congrès et remise des prix de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), à Shawinigan.
27 avril 2024
Formation « Raconte-moi une histoire de sciences » avec Isabelle St-Pierre, présentée par l'Association des communicateurs scientifiques du Québec, à Montréal.
1er mai 2024
Fin de la période de soumission de candidatures des établissements universitaires éligibles au programme de bourses d'études pour la relève en journalisme issues de la collaboration entre J-Schools et la Fondation pour le journalisme canadien.
Cérémonie de remise des Prix Lizette-Gervais dès 17 h 30 à la salle des boiseries de l'UQAM à Montréal.
3 mai 2024
Date limite pour soumettre sa candidature aux Bourses d'excellence de l'AJIQ.
6 mai 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes offert par la Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association canadienne des journalistes (ACJ).
10 mai 2024, 17 h
Date limite de dépôt des candidatures pour les Bourses du fonds CDPQ pour la relève journalistique 2024.
16 mai 2024
Date limite pour soumettre sa canditature aux prix Judith-Jasmin et aux prix Antoine-Desilets.
16 au 19 mai 2024
Deuxième Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer
1er au 31 mai 2024
Semaines de la presse et des médias sur le thème « Faire circuler l'information ».
5 juin 2024
Formation Langage clair : pas toujours simple de simplifier, avec Atout-Lire, présentée par l'AJIQ à Québec et en ligne.
18 juin 2024
Formation Prison, témoignages et pratiques journalistiques, avec Maria Nengeh Mensah, professeure titulaire à l'École de travail social (UQAM), et Catherine Chesnay, PhD, professeure et directrice du programme de baccalauréat en travail social à l'École de travail social (UQAM), présentée par l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à 17 h 30 à l'UQAM, à Montréal.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste spécialisé·e – racisme et antiracisme | Pivot
Type d'emploi : Contractuel, 52 semaines, 32 h / semaine
Lieu : Montréal, hybride
Date limite : 30 avril 2024
Directeur.trice de l'information / chef de pupitre | TVA-CHAU
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Carleton-sur-Mer
Date limite : 13 mai 2024
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -