2023-03-23 Lettre InfoFPJQ2023-03-23 Lettre InfoFPJQ
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— LE TRENTE HEBDO —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Sondage annuel sur la diversité dans les salles de rédaction

La troisième édition est lancée

L'Association canadienne des journalistes (ACJ), en collaboration avec la FPJQ et de nombreux partenaires, a lancé la troisième édition du sondage sur la diversité dans les salles de rédaction au Canada.

Intitulé « Sondage national annuel sur la diversité des médias au Canada », la consultation a été envoyée à tous les responsables des salles de rédaction au pays. L'an dernier, 242 médias avaient répondu à l'enquête.

« Le sondage sur la diversité dans les salles de presse canadienne est un exercice essentiel pour aider à comprendre et à évaluer les engagements de notre industrie envers les initiatives de diversité, d'équité et d'inclusion. Nous attendons avec impatience que la participation à l'enquête de cette année soit encore plus forte que jamais », a déclaré Brent Jolly, président de l'ACJ.

Pour cette troisième année de l'enquête, les mêmes questions que l'année dernière seront posées, a ajouté M. Jolly. « Nous serons en mesure de mesurer si les salles de presse deviennent plus ou moins diversifiées en comparant les données d'une année sur l'autre. J'encourage toutes les salles de presse à remplir le sondage. »

L'ACJ maintiendra une liste courante des salles de rédaction qui ont reçu le sondage et fournira des mises à jour régulières de celles qui ont répondu. Les résultats de l'enquête seront rendus publics après la date limite pour répondre qui a été fixée au 2 juin 2023. Pour plus de transparence, une version PDF complète du texte de l'enquête est accessible au public. Si vous êtes un responsable de salle de nouvelles et que vous n'avez pas reçu de copie modifiable du sondage, veuillez contacter survey@caj.ca pour en demander un exemplaire.

EN SAVOIR PLUS SUR LE SONDAGE

Vous désirez contribuer à l'édition du Trente 2023 ?

La recherche de collaborateurs et collaboratrices se poursuit

Pendant trois ans à compter de 2023, c'est la maison d'édition de la Revue L'Esprit libre qui dirigera le magazine Trente.

L'équipe éditoriale et graphique prépare un numéro destiné à être un espace de réflexion sur le métier du journalisme et du monde des médias. L'Esprit libre compte faire du Trente le magazine des acteurs et des actrices des médias et, ce, de manière inclusive, en reflétant la diversité du milieu journalistique, tout en apportant de la rigueur et de la profondeur aux débats et enjeux actuels. 

Créé en 1976, Le Trente est le magazine du journalisme québécois. Il est distribué à tous les membres de la FPJQ en plus d'être en vente au grand public. Le magazine est publié une fois par an, au mois de novembre.

L'équipe éditoriale cherche notamment des textes sur ces thèmes :

  • Le conflit en Ukraine,
  • Les nouvelles technologies, l'intelligence artificielle et le journalisme,
  • Les enjeux dans les régions du Québec,
  • Le journalisme de solutions,
  • Les enjeux autochtones,
  • Les enjeux touchant les personnes peu représentées dans les médias (racisées, issues de l'immigration, etc.),
  • Le travail de journaliste à l'étranger.

Enfin, un dossier spécial sur le poids des mots (quelques exemples: le mot en N, intersectionnalité, urgence climatique, violences sexistes et sexuelles, etc.) et en préparation et il y a encore de l'espace pour accueillir des textes.

La porte n'est fermée à aucune proposition sortant de ces thématiques et tout ce qui sera reçu sera étudié.

Si cette collaboration vous intéresse, nous vous invitons à soumettre des propositions d'articles avant le 4 avril par courriel à l'adresse : letrente@revuelespritlibre.org.

Merci de prévoir un délai de deux semaines avant de recevoir une réponse.

PRIX ET BOURSES

Prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets

La FPJQ débute la recherche des jurys pour l'édition 2022

Prix Judith-Jasmin

La FPJQ est à la recherche de professionnels et professionnelles des médias pour composer le préjury et le jury du prestigieux prix Judith-Jasmin.

La crédibilité de ce prix repose en grande partie sur la valeur de la trentaine de juges qui vont soupeser la qualité journalistique de chaque œuvre soumise.

Si l'expérience vous intéresse et que vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, merci d'écrire à info@fpjq.org afin de proposer votre candidature en y ajoutant les catégories que vous désirez juger.

Prix Antoine-Desilets

Vous aimeriez participer à la sélection de la photo de presse de l'année ?

C'est votre chance pour soumettre votre candidature comme jury pour le prix Antoine-Desilets. Nous recherchons actuellement au moins six juges bénévoles qui détermineront les gagnants et gagnantes de chacune des catégories.

Si vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant et que la photographie vous passionne, votre candidature est la bienvenue !

Écrivez à info@fpjq.org pour signifier votre intérêt.

Informations importantes à savoir

Pour l'un ou l'autre des jurys, vous devez avoir des disponibilités entre le jeudi 18 mai et le vendredi 16 juin 2023 pour les délibérations. Les personnes retenues pour composer les jurys seront contactées vers la mi-avril. Les jurys doivent évidemment éviter de se placer en situation de conflit d'intérêts.

Le dépôt des candidatures pour les personnes désirant concourir sera ouvert à partir du jeudi 13 avril prochain et se terminera le lundi 15 mai. Exceptionnellement pour cette édition, les œuvres journalistiques ou les photographies de presse devront avoir été publiées par un média entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023. Les prix seront remis lors du congrès annuel de la FPJQ, le samedi 11 novembre, au Manoir Saint-Sauveur.

(Photos de courtoisies)


Juges demandés pour le concours « La grande rédaction » de la FAE

La Fédération est actuellement à la recherche de deux ou trois journalistes, actifs ou à la retraite, qui seraient intéressés à être membre du jury pour le concours « La grande rédaction » de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), présenté en collaboration avec la FPJQ.

Le concours s'adresse aux étudiants ou étudiantes de 4e ou 5e secondaire, de l'éducation des adultes ou inscrits dans un parcours de formation axée sur l'emploi. Pour participer, les élèves doivent rédiger une lettre d'opinion d'un maximum de 600 mots, en lien avec le thème Je parle, tu parles, on s'entend.

Le jury devra déterminer les textes gagnants en fonction des critères suivants :

  • Respect du thème;
  • Prise de position claire;
  • Pertinence et variété des arguments;
  • Preuves à l'appui (avis d'experts, statistiques, exemples, faits, témoignages, etc.);
  • Respect de la structure d'un texte argumentatif;
  • Traitement du sujet;
  • Profondeur de la réflexion menée;
  • Qualité du vocabulaire utilisé;
  • Maîtrise des règles liées à la syntaxe, à la ponctuation et à l'orthographe;
  • Respect de la longueur du texte (de 400 à 600 mots maximum).

Si vous avez de l'intérêt à devenir membre de ce jury, vous êtes invité à écrire un bref message de motivation à l'adresse courriel info@fpjq.org. Les personnes choisies seront contactées avant la fin du mois de mars. Les délibérations se tiendront entre le 11 et le 21 avril prochain.

CONFÉRENCES, FORMATION ET PANELS

Sur Zoom, le vendredi 14 avril 2023, de 12h30 à 14h

Table ronde « Liberté d'expression et (nouveaux) médias »

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) vous convie à la table ronde « Liberté d'expression et (nouveaux) médias » qui aura lieu virtuellement sur la plateforme Zoom, le vendredi 14 avril, de 12h30 à 14h.

Si le numérique a permis le développement inédit de toute une gamme de nouveaux moyens de créer de l'information, de la diffuser et d'y accéder, ces nouveaux médias se retrouvent au cœur des débats que soulève aujourd'hui la liberté d'expression. On les blâme régulièrement pour l'explosion d'informations trompeuses, discriminatoires et haineuses, ainsi que pour la croissance d'une incivilité qui mine la vie démocratique, tout en se félicitant, par ailleurs, de leur apport à une certaine démocratisation de l'information.

Doit-on considérer que la nature même des médias numériques change fondamentalement la façon dont nous devrions aborder aujourd'hui la question de la liberté d'expression ? Comment penser la responsabilité des différents acteurs de cette nouvelle scène médiatique ? Jusqu'où pourrait et devrait aller la réglementation de l'expression dans ce contexte ?

Des questions auxquelles tenteront de répondre Normand Landry (TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains), Charles Girard (Université Jean Moulin Lyon III) et François Cardinal (éditeur adjoint et vice-président Information à La Presse). La table ronde sera présidée par Dominique Leydet (UQAM). Il s'agit du troisième et dernier événement de la série La liberté d'expression en débat.

INSCRIPTION

DERNIÈRE HEURE

La dernière édition papier a paru aujourd'hui

Le journal 24 heures ne sera plus imprimé

C'est la fin de l'édition imprimée du journal 24 heures. La publication d'aujourd'hui, jeudi 23 mars, est la dernière en version papier.

La pandémie a été difficile pour le quotidien imprimé, car son lectorat était souvent des personnes utilisatrice du transport en commun montréalais. Malgré la crise sanitaire, la publication du quotidien a tout de même été maintenue cinq jours par semaine pendant l'année 2020.  « L'achalandage dans le métro est descendu à un point vraiment anémique pendant la COVID, et ce n'était pas vraiment la période où tu voulais prendre un journal qui était dans une pile que tu ne savais pas qui avait touché avant. Aujourd'hui, on relativise mieux, mais à l'époque, ouf ! », a indiqué Camille Dauphinais-Pelletier, cheffe des contenus du 24 heures.   

Dès 2021, le journal a changé son image et diminué la fréquence de son impression pour passer à une édition papier par semaine, afin de mettre plus d'énergie sur le site Web et les réseaux sociaux. « Le Web, on n'y pensait pas beaucoup. Le mandat était encore beaucoup tourné autour du papier, parce que le 24 heures avait l'exclusivité dans le métro de Montréal à mon époque. On n'avait même pas de personne de l'équipe assignée au site Web vraiment, c'était fait par un autre département de l'entreprise », a précisé Cédérick Caron, qui était chef des nouvelles du quotidien de 2014 à 2019.

Le site Internet 24heures.ca ainsi que les comptes Instagram, TikTok, Facebook, Twitter et YouTube du journal continueront d'informer la population. « Les réseaux sociaux nous rapprochent de nos lecteurs, il y a beaucoup d'interactions. J'aime savoir ce que lecteurs pensent en temps réel, on peut répondre à leurs interrogations », a ajouté Mme Dauphinais-Pelletier.   

LES DÉTAILS

EN MANCHETTE

Contestation des ordonnances de confidentialité en lien avec le procès fantôme

La Cour suprême du Canada étudiera la question

Une coalition d'organisation journalistique a vu sa requête acceptée par la Cour suprême du Canada, la semaine dernière. Le plus haut tribunal au pays se penchera sur la question des ordonnances de confidentialité du procès criminel fantôme, qui avait été présenté en catimini à Québec.

La coalition, qui inclut La Presse, Radio-Canada, La Presse canadienne et les quotidiens des Coops de l'information (CN2i), évoquait dans sa requête le risque qu'un tel événement se reproduise pour justifier l'intervention de la Cour suprême.

Les avocats représentant les médias considèrent essentiel que la population soit informée des causes judiciaires qui sont entendues. « La présente demande d'autorisation d'appel soulève d'importants enjeux qui sont au cœur de la démocratie canadienne. En effet, la liberté d'expression, la liberté de la presse et leur corollaire, le droit du public à l'information, sont des piliers de la démocratie. Au cœur de ces droits et libertés fondamentaux se trouve le principe de la publicité des débats judiciaires », a indiqué MChristian Leblanc, du cabinet Fasken Martineau Dumoulin, dans le document transmis au tribunal.

« Ça va être important d'en parler à la Cour suprême. J'espère qu'on pourra baliser et encadrer un peu ça, pour que ça ne se reproduise pas », a ajouté l'avocat.

L'histoire de la tenue d'un procès fantôme avait fait la machette de La Presse à la fin du mois de mars 2022. Le quotidien avait découvert qu'un procès criminel, mettant en cause un informateur de la police, s'était tenu dans un « huis clos complet et total ». Il fut donc impossible pour les médias d'obtenir des informations sur la cause en question et sur la peine imposée à l'accusé.

LA NOUVELLE

Concours canadien de journalisme

Les finalistes de l'édition 2022 sont connus

Le quotidien La Presse s'est démarqué, parmi les médias québécois, en obtenant un total de 14 nominations au Concours canadien de journalisme 2022. Pour cette édition, 923 candidatures provenant de 76 médias d'information ont été examinées par les juges. Les finalistes pour chacune des 23 catégories ont été dévoilés vendredi dernier.

The Globe and Mail se trouve au premier rang avec 19 nominations, suivi de La Presse (14), du Toronto Star (7) et de La Presse canadienne (6).

Individuellement, le caricaturiste de La Presse Serge Chapleau obtient une seizième sélection en carrière, suivi de près par sa collègue, la chroniqueuse Isabelle Hachey, qui en obtient une quinzième. Elle se trouve d'ailleurs parmi les finalistes de trois catégories pour des textes publiés en 2022.

L'éditeur adjoint François Cardinal était ravi pour son équipe à la suite de la divulgation des finalistes. « Il y a de quoi être fier, car ces 14 nominations couronnent le travail de tous ceux qui sont en lice, mais aussi, de tous les journalistes, photographes et artisans qui œuvrent dans la salle de rédaction de La Presse. Pour chaque œuvre, chaque personne nommée, une équipe dévouée travaille d'arrache-pied en coulisse pour que ce travail soit diffusé à grande échelle et bien mis en valeur », a-t-il souligné.

Près de la moitié des finalistes en 2022 sont en nomination pour une première fois, dont Anne-Lovely Etienne et Camille Dauphinais-Pelletier, de 24 Heures, pour une enquête sur les comportements racistes à l'égard du personnel soignant du CLSC de Montréal-Nord. Le Devoir obtient également une nomination dans la catégorie « Présentation/Conception graphique » pour un dossier interactif de Sandrine Vieira, Cédric Gagnon et Antoine Noreau sur les espèces en péril au Québec.

Créé par le Toronto Press Club en 1949, pour encourager et récompenser l'excellence du travail journalistique dans les quotidiens au Canada, le Concours est désormais ouvert aux journaux quotidiens, agences de presse et sites de nouvelles en ligne dont les candidatures ont été approuvées par le conseil des gouverneurs de l'organisation.

Les personnes lauréates de l'édition 2022 seront annoncées lors d'un gala qui se déroulera le vendredi 5 mai prochain à Toronto.

LE COMMUNIQUÉ DÉVOILANT LES FINALISTES

Francopresse obtient la marque « Trust »

Le 15 mars dernier, Francopresse est devenu le premier partenaire francophone au Canada à obtenir la marque « Trust » de l'organisme The Trust Project, un consortium international d'organismes de presse qui fait la promotion des normes de transparence en journalisme. L'objectif est de permettre au public de faire des choix éclairés en matière d'information.

« Quelle est la source ? Qui a écrit le texte ? Est-ce une chronique, une analyse, un article ? Voilà quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser à la lecture d'un texte d'information. Vous vous demandez peut-être aussi pour quelles raisons vous devriez connaitre ces informations. La réponse est simple : pour vous protéger contre la désinformation », a précisé dans un éditorial Mélanie Tremblay, rédactrice en chef de Francopresse.

Les politiques d'information de Francopresse ont été évaluées par un comité de pairs confirmant que le média respecte les huit indicateurs de confiance (en anglais seulement) établis comme des normes mondiales de transparence. Ces indicateurs permettent au public de savoir ce qui se trouve derrière un article d'actualité, une analyse ou une chronique.

Les huit indicateurs de confiance :

  • Les pratiques exemplaires
  • L'expertise journalistique
  • Le type de contenu
  • Les références
  • Les méthodes
  • Les sources locales
  • La diversité des voix
  • L'engagement et la contribution des communautés

À l'échelle mondiale, plus de 250 médias sont partenaires de Trust Project. Au Canada, les médias anglophones CBC News, The Toronto Star, CTV News, The Capital Daily et The Walrus détiennent aussi  la marque « Trust ».

en savoir plus

Coop nationale de l'information indépendante (CN2i)

Une structure simplifiée mise en place

Afin d'être reconnue fiscalement à titre d'organisme à but non lucratif, la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) a fusionné avec les six entités qui la forment soit : Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa / Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), Le Quotidien (Saguenay-Lac-Saint-Jean), La Tribune (Sherbrooke) et La Voix de l'Est (Granby).

Cette décision simplifiera la structure des six journaux régionaux regroupés dans la Coop en plus de permettre aux donateurs et donatrices de recevoir un reçu fiscal pour les contributions volontaires, a indiqué Louis Tremblay, président du conseil d'administration de la CN2i. « Lors du sauvetage des six journaux en 2019, on a utilisé la structure qu'il fallait à ce moment. Les critères ont aujourd'hui changé et nous devons nous y adapter. Notre objectif, c'est toujours la survie de nos six journaux dans les régions du Québec », a expliqué le président.

Ce changement structurel ne changera rien au fonctionnement local de chacun des quotidiens, a assuré Stéphane Lavallée, directeur général sortant de la CN2i. « Tous les médias de notre groupe se sont bâtis à travers un regroupement qui donne plus de moyens. Ça enlève un poids à l'organisation, mais dans le fonctionnement, demain, ça ne paraîtra pas, et la semaine prochaine non plus , a-t-il précisé. Le défi c'est toujours de donner de l'information de qualité et pertinente. C'est comme ça qu'on nous évalue dans la communauté. »

M. Lavallée quittera d'ailleurs ses fonctions à la fin du mois et Geneviève Rossier, qui travaille déjà à la transition, prendra le relais officiellement. « C'est un nouveau chapitre avec une nouvelle identité et un journalisme de proximité. C'est très important les médias de proximité en région pour la cohésion sociale. Ça donne au lectorat le pouvoir de s'impliquer. »

LES EXPLICATIONS DU QUOTIDIEN

Une campagne de sociofinancement est lancée

Le Montréal Campus manque d'argent

La survie du journal indépendant des étudiants et étudiantes de l'UQAM est menacée. Aux prises avec des difficultés financières importantes, l'équipe du Montréal Campus a lancé une campagne de sociofinancement sur son site Web pour l'aider à surmonter cette crise.

Les fonds recueillis permettront la modernisation du site Internet, l'achat de matériel audiovisuel et de nouveaux logiciels tout en assurant la parution du Montréal Campus jusqu'à la fin de l'année. Le virage numérique, abandonné par manque de ressources financières, pourrait également être complété.

« C'est vraiment notre dernier recours pour arriver à ramasser de l'argent rapidement. Ça va nous aider à finir l'année, mais ça va surtout aider la prochaine équipe à avoir les moyens de développer ses projets au lieu d'être prise, comme nous, à ne pas pouvoir réaliser toutes ses idées » a indiqué au Devoir Marie-Soleil Lajeunesse, la rédactrice en chef actuellement en poste. Elle précise que le budget du journal a diminué chaque année en raison de la chute des revenus publicitaires en ligne et des éditions papier. 

Lancée le 9 mars dernier, la campagne, d'une durée d'un mois, a pour objectif d'amasser 3 500$. Ce montant a déjà été atteint, car les sommes recueillies atteignaient plus de 3 800$, mercredi en après-midi. « On a vraiment été surpris et très touchés par l'aide reçue si rapidement », a mentionné avec émotion la rédactrice en chef.

L'ARTICLE DU DEVOIR

Système de santé en temps de pandémie

Exposer les lacunes par les données

Alors que la pandémie frappait le Québec en avril 2020, l'auteure et réalisatrice de balados, Nora Loreto (photo) a décidé de compiler dans un document Google Sheets, accessible à tous, le nombre des personnes décédées de la COVID-19 dans les milieux de travail industriels ainsi que les résidences pour aînés. Irene Ruby Pratka l'a questionné à ce propos pour le compte de Projet J.

Nora Loreto explique pourquoi elle a commencé à recenser ce type de données à partir d'avis de décès, des communiqués gouvernementaux et des journaux locaux canadiens, un travail qui lui demandait plusieurs heures quotidiennement. « J'étais chez moi, je recevais la PCU (Prestation canadienne d'urgence). J'étais en train de monter un épisode de notre balado (Sandy and Nora, avec l'auteure ontarienne Sandy Hudson) sur les soins de longue durée, et je m'étais rendu compte que personne ne recueillait ces données systématiquement à l'échelle du pays. »

Cette compilation n'a pas été réalisée en vain, car son document est devenu une référence nationale qui a été notamment citée par Zane Schwartz, cofondateur de l'Investigative Journalisme Foundation, un organisme anglophone de journalisme de données d'enquête au Canada. « La mortalité dans des centres de soins de longue durée a été atroce, et comment est-ce qu'on le sait ? Parce qu'il y a des gens qui suivent ces données-là de près et les rendent publiques. »

Nora Loreto n'est pas la seule chercheuse bénévole qui a dévoilé les imperfections du système de santé avec des données. Hal Newman, un journaliste estrien, paramédical de formation, ancien pompier et consultant dans l'industrie des soins paramédicaux, a lancé le média spécialisé bilingue La Dernière Ambulance/The Last Ambulance en février 2022. « On s'attendait à ce qu'il y ait d'autres journalistes qui couvrent le secteur préhospitalier, et on s'est rendu compte qu'il n'y en avait pas », a-t-il remarqué. Avec une équipe de bénévoles et pigistes, ils rejoignent plus de 70 000 internautes par mois. Un an après son lancement, il peut désormais compter sur quelques abonnements payants.

Même si leurs données ont été utilisées à plusieurs reprises dans les grands médias, les deux journalistes n'ont toutefois pas l'appui et les ressources d'une grande salle de rédaction.

(Photo de courtoisie : Twitter)

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE PROJET J

Exposition des oeuvres de Jean-François Desgagnés

La photo de presse à l'honneur à Baie-Saint-Paul

Dès demain et jusqu'au dimanche 7 mai 2023, le photographe de presse Jean-François Desgagnés présente une exposition de ses meilleurs clichés à la salle Pierre-Perrault de la Bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul.

Une cinquantaine de photos seront exposées, allant du fait divers, aux arts et spectacles en passant par des compétitions sportives ou des manifestations devant le parlement de Québec (voir photo). L'entrée est gratuite.

Originaire de L'Isle-aux-Coudres, M. Desgagnés a été photographe de presse pendant une quinzaine d'années pour Le Journal de Québec et le MédiaMatinQuébec dans la région de la Capitale-Nationale. Depuis 2021, il s'est établi à Baie-Saint-Paul et collabore à titre de photographe pigiste pour l'hebdo Le Charlevoisien et le quotidien Le Soleil.

Les différents clichés mettent en relief la faculté de l'artiste à immortaliser certains moments marquants dans l'histoire récente de la province. « Ce sera une exposition sans prétention, dans un esprit de partage collectif », a indiqué M. Desgagnés, précisant que l'idée d'exposer ses oeuvres germait depuis un certain temps. « J'avais plusieurs photos d'archives intéressantes, qui n'étaient pas exploitées. Ça va aussi permettre de valoriser et de démystifier la profession en plus de montrer le côté diversifié du métier de photographe de presse », a précisé le membre de la FPJQ.

(Photo d'archives de courtoisie : Jean-François Desgagnés, Le Journal de Québec. « Austé-irrité ». Manifestation le 6 mars 2015 contre l'austérité devant le Parlement de Québec)

LES DÉTAILS

En retrait, un regard différent sur l'actualité

Liaison, le bulletin de l'Association québécoise des personnes retraitées de Radio-Canada, a présenté dans son dernier numéro une entrevue avec des membres de l'équipe du média En retrait.

Créé à l'automne 2021 par Antoine Char, professeur retraité de journalisme à l'UQAM, il a recruté des journalistes du milieu de l'information, également à la retraite, pour créer un site Web d'information.

Ce média leur permet de disséquer « dans la lenteur » l'actualité « une fois par mois, sous forme d'opinions certes, mais toujours basées sur des faits », ont expliqué des membres de l'équipe. Leur site Internet reçoit en moyenne 15 000 visites pour chacune des éditions.

L'ENTREVUE COMPLÈTE

Droits d'auteur pour les artistes visuels

Ouverture de la période d'inscription 2023

Copibec invite les artistes visuels à inscrire les publications québécoises, parues en 2019, 2020 et 2021, dans lesquelles des photos de leurs œuvres d'art visuel ont été incluses. Les versions imprimées ou numériques sont désormais admissibles, mais notez qu'une seule des deux sera acceptée. 

Les différents types de publications permis sont les livres, catalogues d'exposition, magazines, journaux ou programmations (événements, festivals, maisons de la culture, etc.) qui ont été publiés par une maison d'édition ou un organisme (ex.: maison de la culture, municipalité). Les sites Web, les publications sur les médias sociaux, les vidéos, les articles, le matériel promotionnel (affiches, calendriers, invitations, etc.) ne seront pas admissibles.

Les titres pour lesquels vous êtes titulaire de droits ne sont pas qualifiés à ce paiement si vous avez cédé vos droits de reproduction par contrat, si vous l'avez créée à titre d'employée ou d'employé (en exemple, photographe salarié de certains journaux) ou s'ils sont déjà inscrits dans le répertoire et que votre nom y est indiqué.

Pour s'inscrire au paiement, accédez à votre compte en ligne, cliquez sur inscription à un forfait des arts visuels dans le menu de gauche et inscrivez les publications correspondant aux critères listés.

La période d'inscription est ouverte jusqu'au 14 avril 2023

Les informations sur le site de copibec

À L'INTERNATIONAL

Après deux ans de captivité au Mali

Le journaliste Olivier Dubois libéré

Enlevé au Mali en avril 2021 par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim), Olivier Dubois a été libéré dans les derniers jours. Le journaliste, qui travaillait notamment pour Libération, Le Point et Jeune Afrique, était le dernier otage français recensé dans le monde. 

Après presque deux ans de captivité, il est arrivé libre, lundi dernier, à l'aéroport de Niamey au Niger. « Je me sens fatigué, mais je vais bien. C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui », a-t-il indiqué à sa sortie de l'avion devant plusieurs journalistes.

M. Dubois avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, en mai 2021. « Il se rendait à Gao pour interviewer un chef jihadiste. On sait aujourd'hui qu'il a été piégé par des malfrats qui l'ont ensuite remis au Jnim, une filiale au Sahel d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) », a précisé à France 24 le spécialiste des questions de jihadisme, Wassim Nasr.

Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), s'est également réjoui de l'annonce de la libération de M. Dubois. « Nous ressentons de la joie et un immense soulagement. Nous avions eu des nouvelles rassurantes de notre confrère à plusieurs reprises ces derniers mois et encore très récemment : il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait. Nous remercions les autorités françaises d'avoir mis en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir sa libération. »

L'humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, a également été libéré.

(Photo de courtoisie : Reporters sans frontières)

Les DÉTAILS

TikTok

La BBC demande à son personnel de supprimer l'application

La BBC, le diffuseur public britannique, a demandé à son personnel de supprimer l'application de médias sociaux TikTok des téléphones cellulaires de l'entreprise.

Un guide à l'attention du personnel a été distribué dimanche dernier et la consigne a été clairement établie. « Si vous n'avez pas besoin de TikTok pour des raisons professionnelles, l'application doit être supprimée. »

Cette décision a été prise à la suite de l'interdiction par le gouvernement britannique de télécharger ou d'utiliser l'application sur les téléphones fournis par le gouvernement, par crainte que le gouvernement de la Chine n'accède à des données sensibles, car TikTok est détenue par la société chinoise ByteDance.

« La décision est basée sur les inquiétudes soulevées par les autorités gouvernementales du monde entier concernant la confidentialité et la sécurité des données », a expliqué la Société d'État, ajoutant que l'utilisation de TikTok était toujours autorisée à des fins éditoriales et de marketing.

« La BBC prend très au sérieux la sécurité de ses systèmes, de ses données et de son personnel. Nous examinons constamment les activités sur les plateformes tierces, y compris TikTok, et nous continuerons à le faire », a précisé un porte-parole du diffuseur public.

Cette décision marque un changement d'approche de la part de la BBC, qui a adopté TikTok depuis plus d'un an comme moyen d'atteindre de nouveaux publics. Une équipe de quatre spécialistes de l'application a même été recrutée.

Au début du mois, la chaîne danoise DR était devenue le premier radiodiffuseur national à interdire TikTok sur les appareils de travail de son personnel. Elle est allée plus loin que la BBC en demandant à ses employés de n'utiliser que des téléphones désignés s'ils ont besoin de TikTok à des fins professionnelles.

LES EXPLICATIONS DU GUARDIAN

Première session de l'ARP en Tunisie

Les journalistes indépendants interdits d'accès, la FIJ dénonce

L'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tunisienne a interdit aux médias et journalistes indépendants, nationaux et internationaux, d'accéder à sa première session, la semaine dernière. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et son affilié, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), condamnent fermement cette décision et demandent aux autorités tunisiennes à cesser leurs attaques envers la liberté de la presse. 

« Cette éviction des journalistes et de la presse indépendante de l'ARP, organe représentant les citoyens tunisiens, démontre encore une fois les atteintes au bon fonctionnement de la vie démocratique en Tunisie. Nous nous joignons à notre affilié, le SNJT, afin de dénoncer cette décision dangereuse qui menace une nouvelle fois le droit d'accès à l'information », a déploré Anthony Bellanger (photo), Secrétaire général de la FIJ.

C'était la première fois depuis la révolution tunisienne de 2011 que les journalistes indépendants n'avaient pas été autorisé à assister à la séance d'ouverture de l'ARP, alors que se tenait l'élection de son nouveau président, Ibrahim Bouderbala. Des responsables ont informé les journalistes que seules les chaînes de télévision et les radios d'État ainsi que l'agence de presse nationale étaient autorisées à couvrir l'événement. Un groupe de journalistes a manifesté son désaccord contre ces mesures devant les barrières métalliques dressées à l'entrée du Parlement.

Le soir même, le nouveau président de l'ARP a pris la parole pour assurer aux journalistes que l'interdiction d'accéder aux plénières de l'ARP ne se répéterait plus et que tous les représentants des médias nationaux et étrangers seraient autorisés à couvrir les futurs travaux du parlement.

Le lendemain, le SNJT a organisé une conférence de presse d'urgence pour « dénoncer des pratiques hostiles à la liberté de la presse et débattre des mécanismes adoptés pour garantir le droit à l'information ». Amira Mohamed, vice-présidente du SNJT et journaliste à FM Mosaïque a condamné l'interdiction, mentionnant que c'est « une nouvelle tentative de contrôle (...), ainsi qu'une atteinte à la liberté de la presse, au droit d'accès à l'information, et à la liberté du travail journalistique. »

Lors de cette même conférence, le SNJT a indiqué qu'il dresserait une liste des députés ayant appelé à l'interdiction d'accès aux journalistes et a dénoncé « une tentative de semer la discorde entre les journalistes ». 

(Photo de courtoisie : Fédération internationale des journalistes)

LA réaction DE LA FIJ

EN RAFALE

LE COIN LECTURE

En librairie le 28 mars prochain

« Je ferai le tour du monde », un livre d'Alexandra Szacka

À l'aube de l'adolescence, Alexandra Szacka est chassée de son pays natal et forcée de renoncer à sa citoyenneté polonaise. Est-ce cela qui a fait d'elle une passeuse de frontières, toujours curieuse de comprendre ce qui a lieu à des milliers de kilomètres de chez elle ? On l'a balancée dans la gueule du loup. Elle a choisi d'apprivoiser la bête.

Elle raconte dans ce livre son arrivée à Trois-Rivières, à la fin des années 1960. Sa découverte de la grise banlieue nord-américaine, mais aussi le militantisme, le théâtre, l'anthropologie et le combat du Québec pour l'affirmation de sa langue et de sa culture. Avant bien sûr la rencontre avec le journalisme, qui allait tout changer. S'amorce alors une carrière qui la mènera chez les planteurs de coca boliviens, sur la place Tian'anmen envahie par les manifestants, au coeur de la guerre russo-géorgienne ou encore en Pologne, où se réveille la douloureuse mémoire de l'antisémitisme.

Derrière chaque reportage, il y a toujours un supplément d'âme, une histoire qu'on n'a pas pu raconter, mais qui éclaire et ajoute un fil invisible au canevas des vies qui y ont été à peine effleurées. C'est ce fil invisible que l'auteure fait dérouler dans « Je ferai le tour du monde », une parution des éditions du Boréal.

Elle soulève d'importantes questions liées à l'exercice de ce métier, comme l'objectivité ou le devoir moral envers les personnes interviewées. Les journalistes doivent prendre des décisions rapidement, parfois sans repères ni balises. Pourtant, ces décisions ont un effet non seulement sur le résultat de leur travail, mais aussi sur leur propre vie. Car les journalistes, elle en est aujourd'hui persuadée, ne racontent pas seulement le monde, mais se racontent toujours un peu eux-mêmes.

Journaliste de télévision et de radio, ex-correspondante de Radio-Canada à Moscou et à Paris, membre de la FPJQ, gagnante de plusieurs prix de journalisme, notamment deux prix Judith-Jasmin et un prix Gémeaux, Mme Szacka a parcouru plus de cinquante pays au cours de sa carrière.

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« L'affaire Henry Cross »

René Vézina propose son premier roman policier

Un meurtre sordide est commis dans un cimetière de l'est du Québec en mai 2019. Une lettre anonyme lie ce crime aux conspirations irlandaises du XIXe siècle. Il n'en faut pas plus à Rivière Valois, journaliste à la recherche d'une histoire sensationnelle, pour se rendre à Saint-Jean-Port-Joli et enquêter. Il constatera toutefois que ce mystère en cache un autre: un émissaire irlandais serait venu au Québec en 1840, investi d'une mission ultra-secrète qui irait jusqu'à mettre en cause les patriotes. Il a disparu sans laisser de traces. Que s'est-il passé ? Rivière tentera de le savoir et de découvrir qui est cet énigmatique Henry Cross à l'origine de toute l'affaire.

Ce roman policier, au style vif et sans détour, chevauche habilement deux siècles. L'enquête y est menée par un reporter aux improbables alliés, à commencer par sa tante Simone, qui l'alimente en informations à partir de sa résidence pour aînés.

Originaire de Québec et journaliste de métier, l'auteur René Vézina œuvre dans le domaine des communications depuis 40 ans. Fasciné par l'Histoire et grand amateur de polars, ce membre de la FPJQ s'est un jour pris à rêver d'écrire de la fiction. De là est né le concept de sa série « Les mystères du Québec », qui, de région en région, s'intéresse à des énigmes historiques non résolues, dont on parle depuis longtemps, sans qu'on les ait creusées davantage. « L'affaire Henry Cross », une parution des Éditions Druide, en est le tout premier tome.

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Envoyé par Yapla