2024-11-14 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une


Congrès annuel de la FPJQ : J-1

Demain, vendredi 15 novembre, nous serons réuni·es au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECi) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott! 

Congressistes, n'oubliez pas!

  • Tout comme l'an dernier, il y aura pour vous un dîner le samedi, ainsi que des pauses café le vendredi et le samedi. 
     
  • Vous pouvez télécharger le programme (pdf) à jour.

Vous n'êtes pas encore inscrit·e mais vous aimeriez participer au congrès annuel 2024? C'est maintenant ou jamais : 

Voir les détails et le formulaire d'inscription

Le Trente 2024

Braver la tempête

Vous le verrez lors du Congrès au kiosque des éditions L'Esprit libre : Le Trente 2024 est disponible !

Les membres de la FPJQ recevront bientôt leur copie de ce nouveau numéro pensé sous le thème « Braver la tempête ». Cette année, Le Trente affronte la tempête de front. Urgence climatique, crise économique, intelligence artificielle, guerres qui se multiplient, perte de vitesse des médias locaux, etc. Les défis sont nombreux. Au milieu de la tempête, Le Trente propose 144 pages de temps d'arrêt pour observer.

Lire le communiqué « Un nouveau numéro pour Le Trente, le magazine du milieu journalistique » (pdf)



Le Trente est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) www.sodep.qc.ca info@sodep.qc.ca


 

Conseil de presse du Québec

Un quatrième délégué au Conseil de presse : la FNCC-CSN renouvelle le mandat de Daniel Leduc

La FNCC-CSN a recommandé le renouvellement pour deux années du mandat de Daniel Leduc comme délégué au Conseil de presse du Québec. M. Leduc est journaliste rédacteur et animateur à Cogeco Media.

Il rejoint ainsi Gabrielle Duchaine, Sylvie Fournier et Paule Vermot-Desroches, élues à la suite de la période de mises en candidature qui prenait fin le 25 octobre à midi.

Rappelons que la FPJQ délègue sept membres professionnel·les au Conseil de presse du Québec. Ces délégué·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pair·es. Quatre postes étaient à pourvoir cette année.

Sections régionales

FPJQ section Québec : AGA et cocktail le 25 novembre

L'AGA et le cocktail des membres de la FPJQ section Québec-Chaudière-Appalaches aura lieu le lundi 25 novembre prochain à 18 h au bar la Korrigane à Québec!

C'est l'occasion de discuter avec des collègues du monde des médias et de participer à l'élection du CA pour l'année 2024-2025. 

Vous pouvez écrire à la FPJQ section Québec-Chaudière-Appalaches si vous souhaitez vous impliquer avec l'équipe et recevoir plus de détails sur les implications que cela représente : fpjqqc@gmail.com

 

FPJQ Est-du-Québec : rencontre annuelle le 3 décembre sur Zoom

La section régionale de l'Est-du-Québec tiendra sa rencontre annuelle le 3 décembre, sur Zoom. Membres et non-membres y sont bienvenus, précise-t-on dans l'événement Facebook où le lien Zoom sera partagé sous peu.

Cette rencontre sera l'occasion de présenter le rapport d'activités 2023-2024 et de parler des changements importants à la gouvernance des sections régionales de la FPJQ. Ce sera aussi le moment de discuter des projets et activités à venir, de poser des questions et de partager idées et préoccupations.

Le comité régional sera ravi d'accueillir des personnes qui souhaitent s'impliquer.
 

Voir l'événement sur Facebook

Formations

Sauf avis contraire, nos formations sont enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.

 

La conférence-midi sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

 

En manchette


La dernière émission de Catherine Gaudreault

Après avoir annoncé son départ dans un texte publié dans Le Nouvelliste en octobre, l'animatrice Catherine Gaudreault a dit au revoir à son auditoire du 106,9 Mauricie vendredi dernier, rapportait Francis Beaudry dans un article publié le 8 novembre sur le site de Radio-Canada.

Celle qui a passé deux décennies à la radio, dont 11 années derrière le micro de cette station mauricienne, avait envie d'explorer de nouveaux horizons. Elle a décidé de joindre l'équipe de la Fondation Albatros, expliquant ainsi son choix :

« On a l'impression que les soins de fin de vie, ce n'est que la tristesse, mais il y a tellement de beaux moments. Il y a quelque chose là-dedans de purement humain, c'est difficile à mettre en mots. Oui, j'aurais pu aller faire plein d'affaires, c'est vrai, mais j'ai le goût d'aller faire une différence avec des gens, des bénévoles, qui font quelque chose qui est un peu méconnu au quotidien. »

Lire l'article sur le site de Radio-Canada

 

Déni et désinformation climatique au Québec : « une tendance qui s'installe »

Dans un article publié dans La Presse le 12 novembre, Éric-Pierre Champagne rapporte les constats d'une étude québécoise : « les artisans de la désinformation climatique au Québec sont sensiblement les mêmes qui partageaient de fausses informations sur la COVID-19 pendant la pandémie ».

Cette étude est le fruit d'un partenariat entre la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents, l'Université de Sherbrooke, l'UQAM et l'Université Concordia. Elle a mené à un rapport de 57 pages intitulé Désinformation et déni climatique : revue de la littérature et portrait de la situation au Québec, auquel ont travaillé une vingtaine de chercheurs québécois.

« À la Chaire UNESCO-PREV, on a une équipe de veille en ligne, avec une douzaine d'auxiliaires de recherche qui, chaque semaine, regardent ce que publient différents influenceurs, qu'on suit depuis quelques années, qui sont rattachés à différentes mouvances idéologiques. On regarde ce qu'ils vont dire sur certains sujets. Notre équipe de veille nous a dit qu'elle observait certains discours qui semblent relever du déni climatique chez certains leaders […]. Ça semble être une tendance qui s'installe », explique Marie-Ève Carignan, professeure de journalisme à l'Université de Sherbrooke et coauteure du rapport. 

Lire l'article dans La Presse
 

Un nouveau programme pour informer les jeunes

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a annoncé lundi le déploiement d'un nouveau programme visant à soutenir financièrement les initiatives permettant aux jeunes de 12 à 29 ans d'être mieux informés. 

Le programme comporte deux volets, à savoir le développement de la pensée critique et la production de contenus d'information.

Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les entreprises collectives, les organisations autochtones, les établissements d'enseignement collégial ou universitaires ainsi que les bibliothèques publiques sont admissibles. Les médias d'information et les médias communautaires généralistes peuvent aussi déposer un projet dans le cadre du second volet du programme.

La période de soumission des projets se déroule jusqu'au 17 décembre prochain.

Pour en savoir plus: https://www.quebec.ca/culture/aide-financiere/aide-aux-projets-appel/jeunesse-bien-informee/programme-pour-une-jeunesse-bien-informee 

 

Radio-Canada lance une tournée des régions

À compter du 19 novembre, Radio-Canada ira à la rencontre de la population avec comme objectif de comprendre pourquoi la confiance envers les médias d'information s'effrite. La société d'État entend aussi prendre connaissance des attentes des citoyens en matière d'information.

Ottawa-Gatineau, Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Moncton accueilleront cette tournée.

Pour plus d'informations et pour s'inscrire : https://ici.radio-canada.ca/experiences/fr/evenements/661-fais-tu-confiance-aux-medias/ 
 

Réseau.Presse lance la Déclaration de Whitehorse

Une vingtaine de médias écrits francophones en situation minoritaire qui sont membres de Réseau.Presse ont lancé le mois dernier la Déclaration de Whitehorse, rapportait Andréanne Joly dans Francopresse le 31 octobre :

« Avec ce document, l'association Réseau.Presse, l'éditeur de Francopresse, veut sensibiliser les divers paliers de gouvernements et les instances économiques et sociales aux réalités et aux besoins de la presse écrite en situation minoritaire, explique son président, Nicolas Jean. " Les difficultés, il y en a plein ", laisse-t-il tomber. »

Le texte intégral de la Déclaration de Whitehorse est disponible en ligne

 

J'ose ma télé communautaire!

En vue de la Journée mondiale de la télévision, célébrée le 21 novembre chaque année, la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ) a lancé lundi la campagne « J'ose ma télé communautaire ». La campagne vise à rappeler aux Québécois et Québécoises l'importance essentielle des télévisions communautaires autonomes dans nos communautés.

Dans le cadre de cettes campagne, la FTCAQ invite la population à partager les publications et capsules qu'elle diffusera sur différentes plateformes au cours des prochaines semaines. Des autocollants et un cadre pour les réseaux sociaux sont aussi disponibles. On peut les obtenir en écrivant à l'adresse suivante : communications@fedetvc.qc.ca

La FTCAQ rappelle que les 42 télévisions locales sans but lucratif qu'elle représente « ne sont pas de simples chaînes : elles appartiennent aux communautés, offrant un espace accessible et inclusif pour partager les voix, les histoires et les réalités locales Ces TCA, véritables piliers de démocratie, sont essentielles, permettant des échanges sur des enjeux souvent invisibles dans les grands réseaux médiatiques. »

Voir la campagne sur le site web de la FTCAQ

 

Hommages et reconnaissance pour Herby Moreau

C'est ce vendredi 15 novembre que la famille de Herby Moreau recevra les condoléances au Complexe funéraire Mont-Royal, à Montréal. Depuis l'annonce de son décès, le 3 novembre à l'âge de 56 ans, les témoignages se sont multipliés, provenant du milieu des médias, des arts et spectacles, mais aussi de personnes d'autres domaines qu'il a inspirées.

Dans un article publié le 7 novembre dans le Journal de Montréal, Sarah-Emilie Nault évoque ces hommages et cite la réaction du fils du journaliste, Julien Moreau. Ce dernier a exprimé sa reconnaissance sur les réseaux sociaux, en honorant son père « comme l'homme important pour la culture, mais aussi pour l'homme qu'il était dans ses relations interpersonnelles de tous les jours ».

Lire l'article dans le Journal de Montréal

À vos agendas


15 novembre 2024

Dernière journée pour soumettre un projet de reportage pour le dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

15 au 17 novembre 2024

Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières. Assemblée générale annuelle de la FPJQ le 17 novembre dès 9 h 30.

25 novembre 2024

AGA et cocktail de la FPJQ section Québec-Chaudière-Appalaches, à 18 h au bar la Korrigane (380, rue Dorchester) à Québec!

27 novembre 2024

Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.

29 novembre 2024

Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

1er décembre 2024

Date limite pour soumettre un projet de reportage au programme de Bourses régulière ou de bourses Première pige à l'étranger du Fonds québécois pour le journalisme international.

Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.

3 décembre 2024

Rencontre annuelle de la FPJQ Est-du-Québec, à 19 h sur Zoom.

12 décembre 2024

Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

15 mars 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Technicien(ne) à l'entretien technique | RNC Média Abitibi-Témiscamingue

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue

Lire la suite

Rédacteur·trice adjoint·e (volet français) | Magazine Options politiques

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (hybride)

Date limite : 24 novembre 2024

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla