|

La rivière Saint-Charles permet de vivre des expériences, qu'on aime les sensations fortes... ou pas.
En tout cas, plusieurs pagayeurs avaient hâte d'aller sur l'eau pendant notre Festival Vagues-en-ville. Tandis que d'autres attendent avec excitation la Fête de la rivière Saint-Charles.
Soyez de la Fête!
Réservez votre samedi 27 mai : ce sera la Fête de la rivière Saint-Charles! On avait dû exceptionnellement l'annuler l'an dernier, mais cette année, on se croise les doigts pour que le débit de l'eau soit parfait. On vous réserve des prestations artistiques formidables tout le long du parcours de 10 km, soit du parc des Saules jusqu'au parc de la Pointe-aux-Lièvres.
Comme les places sont limitées, ne tardez pas pour vous inscrire.
Horticulture : notre équipe sur le terrain
Elle est sortie depuis un petit bout de temps et elle travaille fort. Notre équipe d'horticulture, composée entre autres d'employés embauchés récemment, a amorcé ses travaux d'entretien des aménagements paysagers le long de la rivière. Vous pourrez contempler ses réalisations dans les prochaines semaines.
Cette année, un entretien plus important (tout près de 5300 mètres carrés) des plate-bandes de la Pointe-aux-Lièvres nous a été confié.
Nous allons également nous occuper de l'entretien (horticole, plate-bandes, sentier pédestre, arbres) au marais Bellevue. Ce marais filtrant, situé au bout de la rue des Échassiers près des berges du lac Saint-Charles, sert à réduire le transport de sédiments dans le fossé Bellevue, un affluent du lac.
Un excellent festival dans les rapides
Les pagayeurs amateurs de rapides se sont rassemblés au parc Chauveau à l'occasion de notre 20e Festival Vagues-en-ville, les 29 et 30 avril derniers. Pendant la fin de semaine, ils ont été près de 200 sportifs à faire des descentes de la rivière et à festoyer entre amis. L'événement, un beau succès, a aussi attiré de nombreux curieux.
On nettoie!
Certaines sont déjà faites et d'autres sont à venir. Les différentes activités de nettoyage du parc sont en demande et on aime ça comme ça! Que ce soit pour une demi-heure ou un bon deux heures, tout geste fait la différence et chaque citoyen peut faire sa part. C'est si agréable de se promener dans ce parc. Prenons-en soin et gardons-le propre.
Hommage à Marc De Koninck
L'assemblée générale annuelle de la Société, qui a eu lieu au début du mois d'avril, a été une formidable occasion de souligner le dévouement exceptionnel et la fidèle collaboration d'un homme engagé : Marc De Koninck.
M. De Koninck a été un acteur clé de la fondation de la Société de la Rivière Saint-Charles. Au fil des années, il a su conseiller notre organisme en matière de gouvernance de façon à améliorer nos pratiques. Sa contribution à notre organisme est très précieuse. La Société l'a donc nommé à titre de membre honoraire.
Sur la photo ci-dessus, il est à côté de Nicol Tremblay, l'actuel président de la Société de la Rivière Saint-Charles, qui est un de nos membres fondateurs. Merci M. De Koninck!
Pourquoi pas une Classe rivière pleine de découvertes?
Les groupes scolaires qui ont eu droit à une Classe rivière pourraient en témoigner, c'est une activité qui vaut la peine! Ce sont des occasions privilégiées d'utiliser la rivière Saint-Charles comme salle de classe. Nous proposons différentes animations afin de faire découvrir un milieu naturel d'une grande importance dans la ville. Il y en a une sur les oiseaux ou les milieux humides, par exemple.
Notre participation aux Événements Emploi Éclair au cours dernières semaines s'est avérée fructueuse. Ces événements sont des moments de recrutement permettant des contacts rapides entre employeurs et chercheurs d'emploi sous la formule d'entrevues téléphoniques de 5 à 7 minutes.
Cela dit, nous avons toujours quelques postes à pourvoir.
![]() |