Infolettre - Avril 2023Loi sur l'aménagement et l'urbanisme / Ruelle bleue-verte / Promenades de Jane
Linked in

Édito
La participation citoyenne en urbanisme placée sur la voie de garage

Bonjour Valeur dynamique,

Alors que les députées et députés à l'Assemblée nationale étudient en ce moment le projet de loi 16, qui modifie la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU), le Centre d'écologie d'urbaine de Montréal, l'Institut du Nouveau Monde et l'Office de participation publique de Longueuil signent avec de nombreux appuis une lettre ouverte publiée dans Le Devoir pour mettre en lumière le recul de la participation publique dans la cadre de la révision actuellement en cours de la LAU.

À l'heure où les enjeux climatiques demandent un changement de paradigme majeur,  cette réforme devrait être une occasion pour que le cadre légal se mette au diapason des défis énormes qui caractérisent le développement du territoire et des communautés qui y vivent. Le projet de loi abroge à la fois le cadre de référence sur la participation publique en aménagement du territoire, et le Règlement sur la participation publique, des gains issus de la mobilisation de citoyens et acteurs  de tous horizons pour un dialogue constructif susceptible d'influencer positivement les décisions publiques portant sur le territoire et la manière de l'occuper. 

Dans un contexte de participation démocratique malmené par la désinformation, la polarisation des opinions, la méfiance grandissante à l'égard des institutions publiques et la lente, mais constante baisse du taux de participation aux élections municipales, ne manquons pas l'opportunité de mieux légiférer pour susciter et améliorer la contribution des citoyennes et des citoyens à la vitalité des territoires et de notre démocratie. En 2023, nous n'avons pas les moyens collectivement d'envoyer la participation citoyenne sur la voie de garage.

Lire la lettre

Le CEUM a également rédigé un mémoire sur la question dans le cadre de la Commission parlementaire sur le projet de loi, disponible ici.

Véronique Fournier
Directrice générale

***

Psssst! L'arrivée du printemps signale le retour des Promenades de Jane! L'événement est coordonné par le CEUM depuis 15 ans et on a besoin de vous cette année pour rejoindre encore plus de passionné·es de leur ville. Aidez-nous en contribuant à notre campagne de dons. Merci!

Webinaire sur la gestion durable des eaux de pluie

Vous avez manqué le webinaire Gestion durable des eaux de pluie: les enseignements du premier projet-pilote de ruelle bleue-verte au Québec? N'ayez crainte, l'enregistrement est maintenant disponible sur YouTube.

Animé par Véronique Fournier en compagnie de Marie Dugué (Service de l'eau de la Ville de Montréal), Jean-Baptiste Dupré (Arrondissement du Sud-Ouest), Véronique Houle (Bâtiment 7), Vincent Ouellet-Jobin (CEUM) et Pascale Rouillé (Les Ateliers Ublo), ce webinaire a été l'occasion de discuter des apprentissage du premier projet-pilote de ruelle bleue-verte au Québec, situé dans Pointe Saint-Charles.

Ne manquez pas la mise en ligne de la publication Les ruelles bleues-vertes : plaidoyer pour la multiplication des infrastructures vertes au Québec dans les prochains jours en suivant la page Facebook du projet.

Regarder le webinaire

15 ans de Promenades de Jane - La programmation est lancée!

Les Promenades de Jane seront de retour dans les quartiers de l'île de Montréal et des environs les 5, 6 et 7 mai prochains.

Plus de 50 promenades sont offertes sur le site promenadesdejane.com et d'autres s'ajouteront dans les prochains jours. Couvrant des thématiques allant des merveilles architecturales au patrimoine culturel d'un quartier, découvrez les histoires méconnues de votre ville!

Il n'est pas trop tard pour créer une promenade! Le CEUM invite citoyens et citoyennes, organismes et associations à enregistrer leur promenade sur le site internet de l'événement.

Découvrez le balado des Promenades de JaneLe temps d'une marche, de retour pour une 4e saison. Deux épisodes sont déjà en ligne, à vos écouteurs!
 

      Je m'inscris!  Créer une promenade

 

Dépaver c'est bien, revaloriser l'asphalte, c'est encore mieux! 

Une fois qu'un site a été déminéralisé, que faire des déchets produits?

Le projet Sous les pavés vise à réduire les effets nuisibles des surfaces imperméables sur la santé et l'environnement. Cette démarche contribue à limiter les effets d'îlots de chaleur urbains, favorise l'accès à la nature, permet de gérer plus durablement les eaux de pluie et aide à éviter la contamination des étendues d'eau liée au ruissellement des eaux de pluie.

Néanmoins, la déminéralisation entraîne son lot de déchets. Parmi les résidus, on retrouve principalement les pavés retirés sur les sites d'intervention. Afin d'accroître les objectifs environnementaux de ces projets, il est incontournable de réfléchir, dans une perspective d'économie circulaire, au devenir de ces résidus.

Les spécialistes du Lab-solutions Sous les pavés se sont penchés sur la question. Découvrez des solutions adaptées aux échelles municipales et provinciales pour favoriser la revalorisation des enrobés bitumineux dans une nouvelle fiche disponible en ligne.
 

Lire la fiche

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla