COMMUNIQUÉLes activités professionnelles des ostéopathes en contexte de pandémie

 

COMMUNIQUÉ

Les activités professionnelles des ostéopathes en contexte de pandémie

Chères membres, Chers membres,

Comme vous le savez, le Québec est actuellement confronté à une forte augmentation de la transmission de la COVID-19. Le Gouvernement du Québec a d'ailleurs adopté certaines mesures, notamment le 23 mars dernier, visant la réduction au minimum des services et activités considérés non prioritaires. Le décret gouvernemental mentionne, parmi les exceptions, « les cabinets privés de professionnels, incluant les cabinets de dentistes et d'optométristes (mais uniquement pour les services d'urgence) ».

Dans ce contexte, certains de nos membres nous ont sollicités pour valider auprès des instances gouvernementales si les services d'ostéopathie pouvaient figurer parmi ces exceptions. Ainsi, afin d'obtenir des directives précises à ce propos, Ostéopathie Québec a sollicité le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de la Justice, en regard du fait que la notion de services essentiels, pour les ostéopathes, n'est pas définie dans un cadre légal. Après discussion avec le ministère de la Santé, notre représentant du ministère de la Justice a confirmé que l'orientation gouvernementale mentionnée au décret inclut la profession d'ostéopathe, tout en précisant qu'il est impératif « de se limiter aux interventions urgentes et essentielles. »

À ce titre, après mûre réflexion et considérant le contexte actuel, les membres du conseil d'administration d'Ostéopathie Québec, tous ostéopathes faut-il le rappeler, réitèrent unanimement l'appel à la prudence et invitent toujours les ostéopathes à cesser toutes formes de pratique professionnelle.  

Il nous apparaît essentiel de vous faire part des motifs qui ont guidé cette recommandation :

  • Le contexte de crise sanitaire

Alors que les intervenants de santé sont actuellement confrontés à un risque de pénurie d'équipements de protection individuelle, les ostéopathes qui maintiendraient leur pratique devraient se procurer ces mêmes équipements.

  • La protection des membres

Il n'y a pas, actuellement, de balises encadrant la pratique de l'ostéopathie. La pratique manuelle, caractéristique des traitements ostéopathiques, rend d'ailleurs impossible l'application des consignes de distanciation sociale.

  • La protection du public

La définition de la notion de « service essentiel et urgent » en ostéopathie nécessite une réflexion en profondeur et nous ne pouvons fournir, à ce stade, des directives claires à ce titre afin d'assurer la protection du public.

Pour toutes ces raisons, Ostéopathie Québec réitère la consigne de cesser toutes vos activités professionnelles. Toutefois, si vous décidez de répondre à une demande exceptionnelle ou urgente, nous vous suggérons de procéder à une évaluation du risque de contagion, tant pour vous-même que pour votre client. Rappelons d'ailleurs qu'une proportion importante de la transmission des virus découle de contacts avec des personnes qui sont asymptomatiques. À ce titre, les sites Internet suivants offrent certains repères permettant d'évaluer le niveau de risque et d'identifier les principaux symptômes de la COVID-19.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c46469

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c46365

Toujours dans un esprit de protection du public et des ostéopathes, il est essentiel que les mesures de prévention soient appliquées. Il faut également que les ostéopathes se dotent des équipements de protection requis (masques, gants, blouses, visières) et qu'ils soient utilisés de façon adéquate.

Enfin, nous vous rappelons la pertinence des directives générales transmises dans le cadre de votre formation en ostéopathie quant au jugement clinique face à des interventions urgentes. Ces directives visent notamment à orienter vos décisions en termes de références vers les services des autres professionnels de la santé.

Nous vous précisons enfin qu'à la lumière de ces divers paramètres, il s'agit tout de même d'une décision basée sur votre jugement professionnel et engagement personnel.

Il importe que nos membres abordent cette période difficile de façon concertée et solidaire. Ainsi, la suspension des activités professionnelles nous apparaît comme l'unique solution permettant une sortie rapide de cette pandémie. Comme association, nous maintenons le cap plus que jamais vers l'encadrement professionnel de l'ostéopathie.

Comme l'a mentionné le premier ministre, monsieur François Legault, « c'est une question de vie ou de mort ». Nous avons la conviction que la seule façon pour nous de sauver des vies aujourd'hui est de mettre en suspens notre pratique de l'ostéopathie.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Bertrand Courtecuisse, D.O., président
Marie-Laure Osty, D.O.
Anaïs Beaupré, D.O.
Christian Bérubé, D.O.
Sébastien Brassart, D.O.
Catherine Losier, D.O.
Frédéric Parain, D.O.
Benoit Philippe, D.O.

 




Envoyé par Yapla