[Lancement!] Communautaire #1 - Été 2021L'ÉNH s'implique ! Voici son offre dédiée aux écoles et aux entreprises !

L'ÉNH communautaire, kesako ? C'est une infolettre trimestrielle (4 par année) dont la ligne éditoriale comporte deux axes : parler de l'humour en entreprise et parler de l'humour à l'école (primaire, secondaire).

 

Pourquoi cette infolettre ? Nous croyons que son contenu peut vous intéresser grâce à des partages d'articles et témoignages inspirants, et des pistes de solutions à des problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous y mettrons également des informations pertinentes sur notre offre de services en entreprise et en école. 

 

Si vous n'êtes pas intéressé, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien en bas de cette infolettre. Sinon, bonne lecture !

L'ÉNH s'implique !

"Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité" - Eugène Ionesco.

 

Et en temps de pandémie, en période de télétravail forcée ou en présentiel (ce nouveau mot qu'on prononçait si peu quand nous étions tous ensemble) sous des mesures sanitaires draconiennes, le milieu du travail comme les milieux scolaires ont été chamboulés, c'est le moins qu'on puisse dire, dans la dernière année. L'humour devient plus que jamais un vecteur de résilience.

Le rire-ensemble au service du vivre-ensemble

 

L'humour attire de plus en plus l'oeil des chercheurs et les conclusions sont éloquentes : l'humour peut s'avérer un outil fort pour motiver, consolider et soigner même, vos troupes

 

Entre autres choses, l'humour est un instrument de dédramatisation, de communication, d'humanisation, de créativité et d'interactivité, en plus d'être porteur de transparence, d'authenticité et de solidarité.

 

L'humour auquel nous recourons spontanément dans nos vies personnelles se révèle un mécanisme d'adaption tout aussi puissant en milieu de travail. Depuis plusieurs années, l'ÉNH multiplie les interventions en entreprise dans un nombre infini de domaines, parmi lesquels : financier, commerce au détail, scolaire, universitaire,  professionnel, entreprises de service, gouvernemental... et tellement d'autres ! Pour l'ÉNH, exploiter l'humour devient un agent de qualité relationnelle et d'humanisation salvateur.

! Recommandez notre infolettre !

 

Si vous croyez que certain.e.s de vos collègues ou des personnes de votre entourage aimeraient recevoir cette infolettre, vous pouvez les rediriger vers ce lien d'inscription.

La santé mentale en entreprise :

le grand enjeu post-COVID !

 

 

Les travailleuses et travailleurs de 18 à 34 ans seraient les plus touchés par la COVID-19, en termes de santé mentale : 20 % des répondants aux sondages des chercheurs de l'Observatoire rapportent des symptômes de dépression, comparativement à 13 % parmi les 35 à 49 ans et 8 % chez les plus de 50 ans.

 

(Source : l'Observatoire sur la santé et le mieux-être au travail (OSMET) de l'Université de Montréal)

 

 


 

L'humour comme allié ?

 

L'humour peut aider à transmettre des messages, distraire et divertir les équipes, créer des liens entre individus, ou encore aider à évacuer le poids du quotidien.   

 

Curieux de lire un peu sur le sujet ?  Naomi Bagdonas et Jennifer Aaker, respectivement chargée de cours et professeure à la Stanford University's Graduate School of Business, ont d'ailleurs récemment publié un livre sur l'humour au travail. Voici l'article sur le sujet.    

 

Si vous souhaitez tester l'humour en entreprise, sachez que l'ÉNH peut aussi vous accompagner, sous forme de conférence, causerie, coaching individuel, formation ou ateliers.

 

Dirigez-vous en bas de cette infolettre pour avoir plus d'infos !

 

 

La santé mentale en école :

l'autre grand enjeu post-COVID !

 

Du côté des jeunes, le portrait n'est guère plus rayonnant. Chez les adolescents, les épisodes dépressifs et les troubles anxieux ont grimpé significativement depuis mars 2020 : 15 % de hausse pour les épisodes dépressifs et 5 % pour les troubles anxieux.

 

(Source : rapport publié en mai par l'Institut national d'excellence en santé et service sociaux en 2021).  

 


 

L'humour comme allié ?

 

En milieux scolaires, l'humour peut aider les élèves à s'exprimer, améliorer l'expression écrite et orale, favorise et nourrit la confiance en soi. Que ce soit à travers les cours de français, en classe d'accueil ou en parascolaire, l'ÉNH accompagne les étudiants dans leur prise de parole, dans la création d'œuvres originales et d'improvisation orales et participe ainsi à leur quête d'identité et d'affirmation de soi, et ce, dans un espace sécurisé.  

 

Si l'utilisation des techniques humoristiques, en francisation ou en gestion de classe vous interpelle, dirigez-vous en bas de cette infolettre pour avoir plus d'infos !

 

Benoit Pelletier fait témoigner des employés d'une entreprise après son intervention pour stimuler la créativité !

(Cliquez sur l'image pour voir la vidéo - durée 1m)

Notre diplômée Garihanna Jean-Louis intervient dans une classe d'accueil

(Cliquez sur l'image pour voir la vidéo - durée 2m)

 


 

Quelques témoignages des élèves et de la professeure après son passage :

 

"Il s'est passé quelque chose pendant et après ces ateliers. Leur niveau de confiance et d'estime de soi ont augmenté, et plusieurs ont découvert des ressources personnelles qu'ils ne pensaient pas posséder. Ils ont consolidé leur lien social et se sont rapproché de l'un l'autre. Plusieurs affirment avoir vaincu leur timidité." 

Glitiana Toska, professeure titulaire - École Marguerite de Lajemmerais

 

"Au début, j'étais gênée, mais avec le temps j'ai commencé à sortir de ma zone de confort."

Noura, Tripoli-Liban

 

"Je n'avais aucun intérêt particulier pour l'art dramatique. Lorsqu'on devait faire nos choix de cours, l'art dramatique était le dernier sur ma liste. Grâce à tes ateliers, je me suis rendue compte de la beauté de la scène."

Xin Yu, de Han Dan, Chine

 

"Je me sentais un peu gêné, mais avec le temps, j'étais plus confortable."

Kibet, de Durango, Mexique

 

"Le dernier atelier, était aussi mémorable. Nous avions la permission de nous chicaner, en utilisant des noms de fruits. C'était vraiment drôle. Merci Garie, pour tous ces moments inoubliables, drôles et très divertissants." 

Luis Angel, Oaxaca, Mexique

 

L'ÉNH a réalisé

140

interventions en entreprises depuis le début

266

ateliers d'initiation à l'humour

dans différentes écoles sur la dernière année

 

Des causeries reconnues pour leur impact !

Louise Richer répond avec passion aux questions d'un animateur formulées en fonction des intérêts préalablement manifestés par les organisateurs et participants. Une période d'échange avec les participants est finalement prévue en fin d'activité qui aura eu une durée totale environ 1h30. 

 

 

Avec pour objectifs :

  • Faire prendre conscience de l'importance et de la puissance de l'humour au travail
  • Positionner l'humour comme instrument de proximité, de déhiérarchisation, de communication, d'humanisation, de créativité, de bien-être, en plus d'être porteur de transparence, d'authenticité et de solidarité
  • Ouvrir les horizons et inciter les gens à utiliser l'humour au travail

 


 
 
Louise a dernièrement fait une causerie au CEGEP de Limoilou, voici une rétroaction, à l'image de toutes les autres :

 

"Je souhaite d'abord au nom du comité organisateur du congrès t'offrir nos plus chaleureux remerciements pour ta conférence d'hier. Les participants n'ont pas manqué d'en souligner la qualité et de nous partager à quel point elle correspondait à leurs besoins du moment!"

Josyka Lévesque, conseillère en communications

 
 

Vous aimeriez collaborer avec l'ÉNH ?

Je fais partie d'une école et j'aimerais en savoir plus

 

Informations

 

Je fais partie d'une entreprise et j'aimerais en savoir plus

 

Informations

 

2120, rue Sherbrooke Est, 7e étage,
Montréal, Québec H2K 1C3

Téléphone : 514-849-7876  

enh.qc.ca

     




Envoyé par Yapla