infolettre - Août 2020Cet été, redécouvrez votre quartier !
Linked in

Dans les villes et municipalités des quatre coins du Québec, plusieurs initiatives sont mises de l'avant pour redonner une plus grande part de l'espace public aux citoyens et aux transports actifs. L'été n'est pas encore terminé, c'est le temps de profiter de ces aménagements novateurs au coeur de nos milieux de vie et de redécouvrir l'histoire de nos quartiers !

Balados : Mon été culturel à Montréal

Redécouvrez les deux balados Le temps d'une marche dans le cadre de la programmation Mon été culturel à Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal et Radio-Canada.

 

Histoire et société, musique, littérature ou nature urbaine... Au total, 28 balados vous feront découvrir la métropole, ses quartiers et ses histoires à travers une variété d'oeuvres et de parcours. Ouvrez grand les oreilles et découvrez les richesses de la ville, ses secrets bien gardés et ses anecdotes marquantes.

 

Également disponibles sur l'application Radio-Canada OHdio.

 

Écouter les balados

Séparateur gris

L'ABC d'un projet participatif citoyen

Dans le cadre des Projets participatifs citoyens (PPC), des citoyens engagés et motivés ont décidé collectivement de mettre en place une quinzaine d'initiatives dans le but d'améliorer leur quartier. Les participants au programme déploient actuellement leurs projets dans plusieurs milieux de vie de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.

 

Pour les accompagner, le CEUM a tourné cinq capsules informatives sur les éléments fondamentaux d'un projet participatif citoyen. Vous y trouverez des conseils sur le verdissement, la mobilisation, la communication, l'animation et l'aménagement, afin d'inspirer vos propres projets.

 

Bon visionnement !

 

Visionner les capsules

Séparateur gris

Les nouveaux visages du CEUM

Bienvenue aux trois nouveaux employés qui ont rejoint ces derniers mois notre équipe de passionnés ! Pour faire davantage connaissance avec eux, voici leur portrait :

 

Audrey Mallet

Diplômée d'une maîtrise en anthropologie et en urbanisme, Audrey est engagée depuis dix ans dans la création de milieux de vie inclusifs et durables. Elle a notamment travaillé quatre ans à la Direction des Transports de la Ville de Montréal. Mobilisée sur les questions d'inclusion, de mobilité durable et de prise de décision collective, elle conçoit et anime une grande diversité d'activités participatives : marche poétique, atelier de co-construction, écriture prospective, etc.

« La mission du CEUM offre un cadre stimulant à mon engagement de long cours : oeuvrer à transformer Montréal en une ville plus inclusive et plus durable, en faisant dialoguer les savoirs et les sensibilités de ceux et celles qui la pratiquent au quotidien. Reconnaître et mettre en commun nos intelligences singulières est un levier de transformation puissant ! »

 

 

Julien Voyer

Titulaire d'une maîtrise en urbanisme et en sociologie, Julien a mis sa double expertise au service de différents mandats du CEUM depuis son stage en 2017. Il a notamment contribué à différentes publications telles que Des rues inspirantes : un inventaire pour passer à l'action - Deuxième édition (2019) et à la réalisation d'études de la vie dans les espaces publics (ÉVEP), notamment au Parc Angrignon (2019).

« Dans l'approche du CEUM, j'aime particulièrement l'idée que les citoyens sont des experts de leurs problèmes et de leurs besoins, tandis que les professionnels sont des experts des solutions. On travaille pour que les deux savoirs se rencontrent et dialoguent ! »

 

 

 

 

Pauline Salaün

Titulaire d'une maîtrise en stratégie et management de la communication, Pauline arrive à Montréal à la fin 2017, où elle obtient un poste de Coordonnatrice des événements auprès de la Fondation des artistes, dans lequel elle s'attelle à faire rayonner l'OBNL auprès de la communauté d'affaires et du grand public.

Très intéressée par les projets humains et durables, c'est tout naturellement qu'elle rejoint l'équipe du CEUM en juillet 2020. Son rôle ? Outiller, mobiliser et diffuser les pratiques et projets inspirants aux citoyens, organisations et décideurs, pour construire ensemble la ville de demain.

« Je suis ravie de rejoindre un organisme qui croit profondément en la capacité de chacun de contribuer positivement aux projets collectifs et à la prise de décision. Ensemble, construisons la ville qui nous ressemble ! »

 

En savoir plus sur l'équipe du CEUM

Séparateur gris

Centre d'écologie urbaine de Montréal

3516, avenue du Parc,
Montréal, Québec   H2X 2H7
514-282-8378­
 

Site web Facebook Twitter




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte