2023-11-02 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À LA UNE

Un nouveau président à la tête du conseil d'administration

Éric-Pierre Champagne élu

Le scrutin électronique à la présidence de la FPJQ s'est tenu dans les dernières journées sur la plateforme SurveyMonkey afin d'élire le nouveau président du conseil d'administration. À l'issue de la période permise pour voter, 33 % des membres professionnels de la Fédération ont exercé leur droit et choisi, à la majorité, d'élire le journaliste de La Presse Éric-Pierre Champagne (photo), qui siégeait sur le conseil à titre de vice-président.

Le nouveau président entend poursuivre le travail colossal de son prédécesseur et il se sent d'attaque pour relever les nombreux défis qui se dresseront dans les deux années de son mandat.

« Je suis honoré d'avoir été choisi par les membres pour devenir le prochain président de la FPJQ. Le travail ne manquera pas et je compte bien me mettre au boulot rapidement avec le conseil d'administration et toute l'équipe de la permanence. Les défis sont nombreux, mais je suis persuadé que la FPJQ saura les relever avec brio. Je tiens également à remercier Jean-François Racine pour sa campagne à la présidence. C'est un mandat que j'accepte avec fierté et beaucoup d'humilité, a indiqué le nouveau président. J'ai hâte de rencontrer les nouveaux administrateurs élus et de reprendre le travail avec ceux toujours en place. On se voit à notre congrès très bientôt ! »

Une tribune électorale avait d'ailleurs été présentée la semaine dernière sur Zoom et de nombreuses personnes ont pu la revisionner sur la page YouTube de la FPJQ afin de mieux connaître les programmes de Jean-François Racine et d'Éric-Pierre Champagne. Les deux candidats ont mené d'excellentes campagnes électorales, pour le bien de la Fédération, sans tomber dans des attaques personnelles et tout en étant respectueux de la démocratie.

Il remplacera Michaël Nguyen qui avait été élu président au congrès de 2019. Rappelons que le président sortant de la FPJQ ne peut se représenter pendant deux ans pour l'un des postes au conseil d'administration, car il a atteint la limite des cinq mandats consécutifs prévus aux règlements généraux.

La passation officielle des pouvoirs se déroulera à l'issue de la prochaine Assemblée générale annuelle des membres, le dimanche 12 novembre, au manoir Saint-Sauveur.


Afin de remplacer un poste vacant pour un mandant d'un an

Un nouveau poste d'administrateur·trice à pourvoir sur le CA

À la suite de l'élection d'Éric-Pierre Champagne à la présidence de la FPJQ, un poste d'administrateur sera à pourvoir au conseil d'administration pour terminer un mandat d'un an.

Selon les règlements généraux, la mise en candidature est d'une durée d'au moins 14 jours. Les membres professionnels intéressés ont jusqu'au vendredi 17 novembre 2023, à midi, pour faire parvenir une lettre de motivation, une photo et le formulaire de candidature. À l'issue de cette période, le conseil d'administration se réunira pour coopter la personne possédant les meilleures qualités requises pour terminer le mandat.

Formulaire de candidature pour le poste d'administrateur·trice

Votre candidature doit-être soumise à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots ainsi qu'une photo. Chaque candidature doit avoir reçu l'appui de deux membres professionnels pour être validée.

VIE ASSOCIATIVE

Convocation à l'Assemblée générale annuelle des membres

L'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la FPJQ se déroulera le dimanche 12 novembre 2023, de 9h30 à 13h, lors du congrès au Manoir Saint-Sauveur.

Elle sera précédée d'une courte Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour la mise à jour des statuts. Votre présence en grand nombre est importante afin de respecter le quorum prévu aux règlements généraux.

La présentation et l'adoption des états financiers vérifiés au 31 juillet 2023 sont prévues lors de l'AGA, tout comme le rapport annuel de la direction et un survol des activités présentées par les sections régionales de la Fédération dans la dernière année.

Président des assemblées : Richard Bousquet.

Important : Les personnes qui participent au congrès seront automatiquement inscrites, mais uniquement les membres professionnels·les, dont l'adhésion est en règle, auront le droit de vote. Ceux et celles qui ne sont pas inscrits au congrès seront les bienvenus à l'AGE et L'AGA en présentiel au Manoir Saint-Sauveur. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire d'avance.

EN SAVOIR PLUS

CONGRÈS 2023

Du 10 au 12 novembre 2023

Le journalisme en mutation

Le congrès 2023 de la FPJQ se déroulera du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Le journalisme en mutation est le thème au centre de la programmation. Vous pouvez consulter la page du congrès pour obtenir les détails.

Télécharger la programmation du congrès 2023

L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations en présentiel, en plus de deux consommations pour le coquetel, le diner du samedi et quatre pauses-café. Les autres repas, le gala du samedi soir, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

Vous avez également un groupe Facebook pour faciliter le covoiturage entre les membres de la FPJQ à l'adresse suivante :

Page Facebook pour le covoiturage

lA PAGE DU CONGRÈS 2023

Pour les congressistes présents au Manoir Saint-Sauveur

Présentation de la deuxième dictée Antidote de la FPJQ

L'orthographe et la grammaire n'ont plus de secrets pour vous. Vous savez éviter ses nombreux pièges et vos connaissances en vocabulaire sont impeccables ?

La deuxième dictée Antidote de la FPJQ, préparée par le journaliste Jean-Benoît Nadeau, sous le thème de l'intelligence artificielle, promet un défi à la hauteur de vos attentes.

Cette activité sera présentée le samedi 11 novembre, dès 11h45, dans le cadre du congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur dans la salle Everest AB, avant le service du repas du midi. La courte dictée de format standard se fera sur une base individuelle (ce ne sera pas une dictée trouée comme l'an dernier).

Les participants·es qui se démarqueront par leur maitrise de la langue française remporteront un prix gracieuseté d'Antidote en plus du respect, d'une valeur inestimable, de tous leurs collègues.

Natif de Sherbrooke et diplômé de l'Université McGill, Jean-Benoît Nadeau est journaliste indépendant, membre du conseil d'administration de la FPJQ et lauréat du prix Jules-Fournier 2020 du Conseil supérieur de la langue française. Collaborateur au magazine L'actualité depuis 1988, il signe depuis mai 2019, une chronique sur la langue française sur le site Web du magazine. Comme auteur, il a publié plusieurs livres sur la langue française, dont « Le français, quelle histoire ! ».

DES PRIX ET DES BOURSES

Samedi 11 novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur

Vous êtes conviés au gala de la remise des prix

En marge de son congrès annuel, la FPJQ vous invite à participer au gala pour la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets, le samedi 11 novembre, dès 19 h 30, au Manoir Saint-Sauveur.

Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ et récipiendaire à quatre reprises d'un prix Judith-Jasmin, assurera l'animation de cet événement.

Pendant le gala, l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) remettra les prix Moïse-Cossette et le ministère de la Langue française du gouvernement du Québec annoncera les lauréats et lauréates des prix Jules-Fournier et Raymond-Charette.


Bourses d'excellence de l'AJIQ

Dernier appel en 2023

Afin de soutenir le journalisme indépendant, l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a lancé le quatrième appel de candidatures de 2023 pour son programme de bourses d'excellence. Jusqu'au 17 novembre prochain, les journalistes indépendants membres de l'AJIQ (ou qui le deviendront) peuvent déposer leur dossier de candidature au Secrétariat des bourses d'excellence.

Pour ce quatrième appel, un montant exceptionnel de 75 000 $ est à partager, selon certains critères, parmi ceux et celles dont les dossiers seront retenus par le jury.

 
le COMMUNIQUÉ DE L'AJIQ

CONFÉRENCES ET FORMATIONS

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique

Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique

05/12/2023

Plus de détails

Le mercredi 22 novembre 2023, dès 19 heures

Débuter à la pige : une formation présentée par l'AJIQ

Comment solliciter un média ? Comment rédiger un synopsis clair ? L'AJIQ vous propose un atelier afin de répondre à vos interrogations sur la pige et vous donner ainsi toutes les clés pour réussir.

Cette formation est destinée aux étudiants en journalisme, apprentis pigistes, salariés en quête de nouveaux défis ou encore aux passionnés du monde des médias désireux d'aller plus loin.

L'atelier sera présenté à La Halte / Le Bar A de Montréal, le mercredi 22 novembre, dès 19h. André Lavoie, notamment critique de cinéma au journal Le Devoir et chroniqueur cinéma au magazine Coup de pouce, agira à titre de formateur. Le tarif est de 25$ pour les membres de la FPJQ.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

 


De « Agglomération » à « Zonage » : abécédaire pratique pour comprendre l'urbanisme

De « Agglomération » à « Zonage » : abécédaire pratique pour comprendre l'urbanisme

06/12/2023

Plus de détails

Une activité proposée par l'Association du Barreau canadien, Division du Québec

Projet de loi C-11 : le nouveau futur de la radiodiffusion ?

Un déjeuner-causerie sera présenté par l'Association du Barreau canadien, Division du Québec, le mercredi 13 décembre prochain, qui portera sur le projet de loi C-11.

Les conférencières et conférenciers exposeront les dispositions de la Loi sur la diffusion continue en ligne (Projet de loi C-11) ainsi que le contexte de son application. Cette loi vient mettre à niveau la Loi sur la radiodiffusion afin de placer sur un pied d'égalité toutes les entreprises qui diffusent des émissions aux Canadiennes et aux Canadiens.

Les membres de la FPJQ qui désirent y assister profitent d'un rabais de 35% sur le prix non membre. Vous devez contacter l'adresse info@fpjq.org pour obtenir le code promo avant de vous inscrire. Les frais d'inscription incluent breuvages et repas, lesquels seront servis sur place. L'événement se déroulera en présentiel, chez Smart & Biggar à Montréal.

EN SAVOIR PLUS

LES RÉGIONS

Le jeudi 16 novembre, dès 17 heures

Une causerie avec Alexandra Szacka à Québec

La journaliste Alexandra Szacka sera de passage à la succursale de la librairie Pantoute, de la rue Saint-Jean à Québec, lors d'une activité-causerie pour y parler de son récent livre Je ferai le tour du monde, le jeudi 16 novembre prochain, à partir de 17 heures.

Apprenez-en plus sur son parcours et sa carrière, mais aussi sur des questions fondamentales à l'exercice de son métier de journaliste.

Cette discussion sera animée par la membre de la FPJQ Julie Collin, journaliste-animatrice à CHGA et libraire. Pour s'inscrire, consulter la page Facebook de l'événement.


Une bâtisse à vendre

Après avoir fermé son imprimerie de Québec et déménagé à Mirabel l'impression du Journal de Québec, Québecor a annoncé, la semaine dernière, avoir mis en vente la bâtisse qui abrite les opérations du quotidien.

« Cherchant continuellement des façons d'optimiser nos coûts, la direction de l'entreprise a effectivement pris la décision de mettre en vente l'immeuble du 450, avenue Béchard, a indiqué l'éditeur et rédacteur en chef du journal, Sébastien Ménard. Aucun déménagement à court terme n'est prévu », a-t-il précisé, tout en ajoutant que le télétravail est bien implanté depuis « plusieurs années ».

LA NOUVELLE

L'Est-du-Québec en Assemblée

La FPJQ section Est-du-Québec vous convie à sa prochaine Assemblée générale annuelle, le mardi 14 novembre prochain, à compter de 19 heures. Elle sera présentée virtuellement sur la plateforme Zoom.

Cinq postes sur l'exécutif de la section régionale seront à pourvoir. Pour obtenir le lien Zoom, vous devez écrire au trésorier de la section Michel-Félix Tremblay.

LA PAGE facebook DE LA SECTION

EN MANCHETTE

Coopérative nationale de l'information indépendante

Des départs volontaires pour près du tiers des effectifs

La Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i) a mis en place dans les derniers mois un programme de départ volontaire auprès des employés de ses différents journaux qui désiraient quitter leur emploi ou devancer leur départ à la retraite. Un total de 125 travailleurs a choisi de partir, ce qui représente près du tiers des effectifs totaux.

Un communiqué du groupe de presse mentionne que « cette opération a été réalisée dans le respect des membres qui ont contribué activement à notre transition vers un modèle coopératif et numérique. Les Coops tiennent à remercier de tout coeur les membres qui quittent l'entreprise. »

De plus, les quotidiens de CN2i cesseront définitivement, à la fin de 2023, d'imprimer en papier le journal du samedi, la dernière édition qui était toujours disponible. « Nos médias de proximité sont solidement implantés dans leur région, mais comme partout au monde, notre lectorat consulte de plus en plus nos contenus sur le Web et dans nos applications, qui permettent l'instantanéité de rigueur de nos jours », a précisé la directrice générale des Coops, Geneviève Rossier. Cette décision n'affectera pas la version imprimée du Mag Affaires qui continuera d'être distribué en version papier.

LE DEVOIR EXPLIQUE

Entre Pascale Nadeau et Radio-Canada

Une entente à l'amiable

Radio-Canada et la journaliste Pascale Nadeau  ont conclu une entente à l'amiable en lien avec la poursuite de 350 000$ qu'avait déposée, en août 2022, l'ancienne cheffe d'antenne du diffuseur public.

Mme Nadeau reprochait à la société d'État d'avoir terni sa réputation, à l'été 2021, dans ce qu'elle a qualifié de congédiement déguisé. Les deux parties ont annoncé par communiqué qu'il ne commenterait pas les détails de cet accord.

(Photo de courtoisie Radio-Canada)

EN SAVOIR PLUS

Les limites de l'IA

L'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) dans les salles de rédaction de plusieurs grands médias sur la planète amène son lot de questionnement pour ceux et celles qui pratiquent le métier, particulièrement les pigistes. Pour le journaliste indépendant Francis Hébert-Bernier, membre de la FPJQ et du CA de Copibec, la technologie n'est pas encore assez développée pour remplacer les humains.

Il indique dans un texte publié récemment que l'un des défauts majeurs, à l'heure actuelle, est « l'impossibilité de retracer le chemin pris par l'IA pour fournir une information. » Il avance également que le prix de la technologie sera un frein pour les entreprises médiatiques de plus petites tailles. « Les médias sont en grave crise de financement, ayant perdu la plupart de leurs revenus aux mêmes géants du Web qui tentent aujourd'hui de leur vendre des outils basés sur l'intelligence artificielle. »

LIRE LE TEXTE INTÉGRAL

Fermeture de la station de radio CityNews Ottawa

En raison principalement des défis réglementaires et de la baisse de l'auditoire, Rogers Communications a annoncé, la semaine dernière, qu'elle fermait la station de radio CityNews Ottawa, entraînant la mise à pied du personnel de la rédaction.

« La station avait du mal à faire des gains d'auditoire et des gains en rentabilité et il n'était pas viable pour nous de continuer à l'exploiter. Nous apprécions et remercions profondément nos auditeurs, ainsi que tous les employés et contributeurs pour leur dévouement au fil des années », a indiqué par communiqué Charmaine Khan, porte-parole de Rogers Sports & Media.

Un peu moins d'une dizaine d'employés ont été touchés par cette fermeture, qui n'affecte aucune autre station télé ou radio de CityNews. Le site Web et les réseaux sociaux de la station d'Ottawa continueront toutefois d'être alimentés par deux journalistes numériques.

LA NOUVELLE

1000e épisode du balado Ça s'explique

Animé par le journaliste Alexis De Lancer, le balado Ça s'explique, qui vulgarise l'actualité, a présenté son 1000e épisode, vendredi dernier.

« On se met dans la tête des gens au quotidien. On se demande toujours quel est le sujet, parmi le capharnaüm des nouvelles, qui mérite d'être approfondi, a expliqué l'animateur. Depuis le début, on choisit un sujet et un intervenant pour nous en parler et aller au fond des choses. »

Il précise que le résultat « ce n'est pas du fast food, c'est du filet mignon. On n'a pas les réflexes de la salle de nouvelles, on laisse la poussière retomber avant de se lancer ».

Pour cet épisode anniversaire, l'équipe du balado de Radio-Canada s'est attardée sur la question de la polarisation. « Ce sujet est un corollaire de la désinformation, précise M. De Lancer. La parenthèse de la pandémie a été un moment charnière pour la polarisation. C'est normal, les chocs des idées, mais quand on se polarise, on voit la capacité de dialogue qui s'étiole. »

ÉCOUTER L'ÉPISODE

À L'INTERNATIONAL

Une décision éditoriale de l'AFP contestée par la droite

Des élus de droite et d'extrême droite en France critiquent l'Agence France Presse (AFP) pour ne pas avoir qualifié le Hamas de « mouvement terroriste » dans ses dépêches. L'agence note que l'utilisation du terme « terroriste » est « extrêmement politisée et sensible ». 

Dans une mise au point, l'agence de presse a répondu que « conformément à sa mission de rapporter les faits sans porter de jugement, l'AFP ne qualifie pas des mouvements, groupes ou individus de terroristes sans attribuer directement l'utilisation de ce mot ou sans utiliser des guillemets ». 

L'agence insiste sur le fait que sa mission ne vise précisément pas à prendre parti pour quiconque, mais simplement à fournir les informations qui permettront ultérieurement au débat public de reposer sur des faits largement acceptés. 

L'ARTICLE DE LIBÉRATION

Des médias français réévaluent son utilisation à court terme

Suspension d'expérimentation de ChatGPT 

L'utilisation de ChatGPT par les médias français L'Est républicain et Vosges Matin, qui font partie du groupe de presse Ebra, a été interrompue momentanément en vue de réévaluer le projet.

Le directeur général du groupe, Christophe Mahieu, a souligné que « l'arrivée de l'IA générative dans les rédactions est inévitable, et notre intention est de l'anticiper en testant les outils disponibles dans nos processus de traitement de l'information ». Son objectif initial était d'utiliser ChatGPT « dans le cadre strict de relecture et de correction de contenus » fournis par les correspondants locaux de presse. 

Le Syndicat national des journalistes s'oppose fermement à cette initiative et affirme qu'il « ne laissera[it] pas les clés de l'information aux ordinateurs ».  

ChatGPT, un outil d'intelligence artificielle développé par la société américaine OpenAI, est surtout connu pour son robot conversationnel.

Les explications du MONDE

EN RAFALE

À VOS AGENDAS

10 au 12 novembre 2023

Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

11 novembre 2023

Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur

12 novembre 2023

Assemblée générale annuelle précédée d'une Assemblée générale extraordinaire de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

13 novembre 2023

Fermeture exceptionnelle des bureaux de la FPJQ

14 novembre 2023, à 19 h

Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Est-du-Québec sur la plateforme Zoom

17 novembre 2023

Date limite pour déposer un dossier de candidature pour les Bourses d'excellence de l'AJIQ

29 novembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Traitement médiatique des faits divers et les impacts sur les personnes victimes avec les criminologues Karine Mac Donald et Valérie Bouillon 

5 décembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique avec Mathieu Santerre

6 décembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle De « Agglomération » à « Zonage » : abécédaire pratique pour comprendre l'urbanisme avec Louis-Benoit L'Italien-Bruneau

14 décembre 2023

Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause des Fêtes de fin d'année

22 décembre 2023 au 5 janvier 2024

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la pause des Fêtes de fin d'année

11 janvier 2024

Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Parc Oméga

Le Parc Oméga de Montebello offre des billets à tarif réduit aux membres de la FPJQ lors des réservations effectuées en ligne sur le site corporatif avec le code promo. Vous devez aussi présenter votre carte de presse ou de membre lors de l'admission au Parc Oméga.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste en santé | Profession Santé et ProfessionSanté.ca

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein (40 heures / semaine)

Lieu : Télétravail

Lire la suite

Secrétaire de rédaction (régional) (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Sept-Îles

Date limite : Dimanche 26 novembre 2023

Lire la suite

Reporter-rédacteur ou reporter-rédactrice (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Temporaire (un an)

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Edmonton, Alberta

Exigence linguistique du poste :  Anglais, français

Lire la suite

Journalistes | Les Éditions Protégez-vous

Statut d'emploi : Contractuel (remplacement d'un an)

Type d'emploi : Temps plein (35 heures / 5 jours)

Date limite : Dimanche 12 novembre 2023

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla