À la une
Parlons du Trente!
Il s'est laissé désirer, nous nous en excusons : Le Trente 2023 est finalement en route vers les boîtes aux lettres qui l'attendaient toujours impatiemment.
Désormais membre en règle de la Société de développement des périodiques québécois (SODEP), c'est dans sa boutique en ligne que Le Trente peut être commandé en tout temps.
Il s'ajoute à la cinquantaine de revues sur les arts, la littérature, l'histoire, le patrimoine, les idées que la SODEP emmène dans les salons du livre et dépose dans les bibliothèques un peu partout au Québec.
Les thèmes abordés dans Le Trente cette année susciteront certainement réflexions et questionnements. L'Esprit libre et la FPJQ vous invitent à partager les vôtres en écrivant à letrente@revuelespritlibre.org
Erratum
Une coquille s'est glissée dans la section EN MANCHETTE de l'infolettre du 7 décembre. Le journaliste Stéphane Rolland de La Presse Canadienne y est identifié comme « la journaliste Stéphanie Rolland ». Nous nous en excusons sincèrement.
Bourses
Bourses d'excellence de l'AJIQ : 9 boursiers se partagent un peu plus de 55 000 $
Neuf journalistes indépendant.e.s obtiennent une bourse d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) à la suite du quatrième et dernier appel de 2023. Les récipiendaires sont Laetitia Arnaud-Sicari, Catherine Couturier, Johanne Fournier, Raymond Fournier, Annie Labrecque, Mathieu Lachapelle, André Lavoie, Isabelle Mathieu et Martin Patenaude-Monette. Ces journalistes indépendant.e.s se partagent une enveloppe de près de 56 000 $.
Le jury comptait Carole Beaulieu, journaliste de longue date, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; Pierre Sormany, également journaliste de longue date, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.
Durant sa première année d'existence, le programme des bourses d'excellence de l'AJIQ a mené à l'octroi de 21 bourses. Au fil de quatre appels, les jurys ont ainsi distribué plus de 155 000 $ à 21 projets.
Grâce à ce programme, les journalistes indépendant.e.s bénéficient de frais de subsistance pouvant aller jusqu'à 1000 $ par semaine durant leur reportage. S'ajoutant aux frais de transport, d'hébergement et de repas, ces frais de subsistance offrent des conditions favorables à la production de reportages de fond sur des sujets d'intérêt.
Chaque projet sélectionné peut recevoir une bourse maximale de 10 000 $. Il doit porter sur un thème d'intérêt général concernant le Québec ou le Canada et se destiner à une publication ou une diffusion dans un média québécois. Les projets peuvent être réalisés individuellement ou en équipes et adopter différents formats : presse écrite imprimée ou numérique, télé, radio, balado, multimédia, bande dessinée documentaire.
Un financement du ministère de la Culture et des Communications (MCC) a permis le déploiement de ce programme. Il vise à soutenir le journalisme indépendant et à favoriser la diversification et la qualité de l'information locale et régionale au Québec.
Les informations concernant le prochain appel du programme des bourses d'excellence de l'AJIQ se dévoileront en janvier 2024 sur le site web de l'AJIQ et ses réseaux sociaux.
Bourse Fernand-Seguin : l'édition 2024 est lancée
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada ont lancé le 7 décembre l'édition 2024 de la bourse Fernand-Seguin.
Ce concours visant à former et propulser la relève en journalisme scientifique, s'adresse aux journalistes émergent.e.s de 18 à 34 ans. Jusqu'au dimanche 17 mars 2024, à 23 h 59, les jeunes journalistes peuvent y soumettre une production journalistique sur un sujet scientifique.
La lauréate ou le lauréat profitera de stages professionnels en plus de bourses en argent. Les émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière de Radio-Canada, ainsi que les journaux La Presse et Le Soleil figurent parmi les hôtes de ces stages, de même que les Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs) et Québec Oiseaux. La personne boursière pourrait également décrocher un stage dans un média en France.
Mise sur pied en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique francophone à la radio et à la télévision franco-canadiennes, la bourse Fernand-Seguin bénéficie du soutien de plusieurs partenaires. Rio Tinto, les Fonds de recherche du Québec, Le Soleil et La Presse sont du nombre. L'Acfas, la Maison des étudiants canadiens et le magazine Nature Sauvage participent également à la promotion du concours.
On retrouve les règlements et toutes les informations au sujet de la bourse sur le site web de l'ACS.
À surveiller
Les formations de la FPJQ en 2024
La programmation de formations de la FPJQ reprendra au début de l'année 2024, le temps de laisser passer la frénésie de la rentrée hivernale. Nous avons reçu plusieurs suggestions durant l'automne, s'ajoutant à celles qui étaient déjà dans nos listes. Merci à toutes les personnes qui y contribuent!
Des discussions avec des journalistes et d'autres associations du milieu nous ont mené au constat qu'il serait intéressant de mettre en place une formule de mentorat pour répondre à des besoins précis, ponctuels, diversifiés, dans différentes régions, pour les journalistes de la relève ou celles et ceux qui passent de l'audio et de la vidéo à l'écrit, par exemple. Plus de détails suivront bientôt.
Les « précèdes », l'infolettre, le développement d'audiences, la philanthropie pour les médias, les procédures des tribunaux, l'utilisation des plumitifs, le journalisme international, les outils d'intelligence artificielle pour les journalistes et petites salles de nouvelles font partie des thèmes des formations en développement.
Figurent aussi dans nos listes de suggestions et recommandations une introduction au journalisme scientifique, le journalisme de solution, le pupitre... entre autres!
Dans la prochaine infolettre... un dossier infolettre
Plusieurs articles, balados, et études de cas diffusés ici et ailleurs dans le monde récemment se penchent sur la question des infolettres dans les médias d'information. Pour leur offrir un espace suffisant et cohérent, nous les conservons pour notre prochaine infolettre, celle du jeudi 21 décembre.
Cette dernière infolettre de 2023, la semaine prochaine, présentera aussi des listes d'outils, ressources et lectures intéressantes pour les journalistes et gestionnaires de salles de nouvelles, tirées des rétrospectives annuelles diffusées en cette saison de fin d'année.
En manchette
C-18 : Meta pourrait ramener les nouvelles locales, s'il y a exemption
Comparaissant devant un comité parlementaire de la Chambre des communes mercredi, la responsable des politiques publiques de Meta au Canada, Rachel Curran, a avancé que Meta pourrait réintégrer les nouvelles locales sur Instagram et Facebook, conditionnellement à une exemption dans la Loi sur les nouvelles en ligne.
« Si on nous exclut de la Loi sur les nouvelles en ligne afin que les dispositions de la loi ne s'appliquent plus à nous — ou encore si le gouvernement crée une exception pour le journalisme local —, on pourrait le ramener sur nos plateformes », a suggéré Mme Curran, citée par Boris Proulx dans Le Devoir.
Départ de Pierre Jobin, arrivée d'Éric Trottier
Sur X, Pierre Jobin a annoncé mardi sa décision de quitter le 98, 5 FM et la direction de l'information, des sports et de Radio-Circulation à Cogeco Média à Montréal. Un besoin de ralentir le rythme et mieux profiter de la vie avec ses proches, après une trentaine d'années de carrière, explique ce choix.
Pierre Jobin avait débuté sa carrière à CJAB FM, au Saguenay, à l'âge de 15 ans, avant de devenir journaliste puis chef d'antenne durant 28 ans à TVA. Il entend demeurer actif et accepter des mandats faisant appel à son expertise et son expérience. On peut l'écouter revenir sur son parcours professionnel à « Sans réserve » sur le site du 98,5 FM (d'où provient la photo de M. Jobin).
Mercredi, sur LinkedIn, Éric Trottier annonçait qu'il serait le prochain directeur de l'information, des sports et de Radio-Circulation à Cogeco, ainsi que le directeur des contenus numériques au 98,5 FM. Il avait quitté en novembre Le Soleil, suivant l'abolition du poste de direction générale. Marc Gendron concilie désormais les fonctions d'éditeur du Soleil et de directeur principal de la croissance numérique des Coops de l'information.
Le magazine Beside disparaît
Après une annonce sur les réseaux sociaux de la fin de son magazine imprimé et de mises à pied, Beside s'est placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. L'entreprise a également tiré un trait sur un projet de construction d'habitations dans l'Outaouais. La location de chalets en forêt du complexe Beside Habitat Lanaudière devrait toutefois se poursuivre.
La hausse des frais d'exploitation et des coûts de construction, l'inflation ont contribué à la faillite de l'entreprise, explique son président Jean-Daniel Petit en entrevue au Journal de Montréal. Ce dernier avait cofondé Beside en 2016 avec Éliane Cadieux et Guillaume Leblanc, auxquels s'était joint par la suite Jean-François Bouchard, cofondateur de l'agence Sid Lee.
François Bourque quitte Le Soleil « en même temps que la papier »
Dans la chronique qu'il tient depuis 2006, François Bourque annonçait le 9 décembre son départ du Soleil. « Je pars en même que le papier », a-t-il écrit.
Celui dont la carrière journalistique a débuté, en 1983, par dix-huit années au Journal de Québec a occupé le poste de directeur de l'information au Soleil de 2001 à 2006.
En plus d'innombrables productions télévisuelles, radiophoniques et balados, François Bourque a participé à des conférences et débats publics sur des thèmes urbanistiques, démocratiques, politiques, patrimoniaux, économiques...
Ancien président de la FPJQ, président-fondateur de sa section de Québec, il a été aussi été chargé de cours en journalisme à l'Université Laval.
LE ZigZag perd sa fondatrice et directrice
Dans la nuit de lundi à mardi, la journaliste, chroniqueure et professionnelle en santé animale Martine Lavallée a été emportée par la maladie, a annoncé son conjoint sur les réseaux sociaux. La Val-Davidoise avait fondé et dirigeait le journal LE ZigZag.
À l'international
Norbert Zongo, 25 ans plus tard
Le 13 décembre marquait le 25e anniversaire de l'assassinat du journaliste Burkinabè et directeur de L'Indépendant Norbert Zongo. Au moment de sa mort, avec trois autres personnes, il enquêtait sur le meurtre du chauffeur de François Campaoré, frère de l'ex-président du Burkina Faso Blaise Campaoré, rappelle un article publié mercredi par RFI.
Vingt-cinq années plus tard, les proches du journaliste et les organisations de défense de la liberté de presse attendent toujours un procès pour faire la lumière sur son assassinat. Au cours d'un événement commémoratif couvert par RTB, on a rappelé le « chemin de la justice semé d'embûches »
Tel que nous le mentionne le journaliste Taïeb Moalla du Journal de Québec, Norbert Zongo, devenu une figure iconique de la liberté de presse, a inspiré à Alpha Blondy la pièce « Journalistes en danger », qu'on retrouve sur YouTube.
Image : Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d'investigation en Afrique de l'Ouest (CENOZO)
Les prédictions du Nieman Lab pour 2024
Comme il le fait chaque année à pareille date, le Nieman Lab présente des prédictions pour l'année 2024 en journalisme.
Intelligence artificielle, vérification des faits, confiance et engagement des publics, évitement des nouvelles, évolution de l'internet, sécurité des journalistes, financement de l'information... Des personnes au parcours professionnel brillant partagent leur perspective pour l'année à venir sur une panoplie d'enjeux communs aux journalistes et aux médias d'information partout dans le monde.
On retrouve les prédictions en ligne sur le site du Nieman Lab, où elles seront mises à jour jusqu'au 21 décembre.
Un « journal télévisé entièrement produit par l'intelligence artificielle »
Un « journal télévisé entièrement produit par l'intelligence artificielle », Channel 1 News, attire l'attention et suscite les réactions. Présentateurs, présentatrices et journalistes y sont généré.e.s par l'intelligence artificielle. Il s'agit d'une émission pilote de la chaine Channel 1 AI, qui doit être lancée dans les premiers mois de 2024 aux États-Unis.
« Ce nouveau rendez-vous d'infos, dirigé par l'entrepreneur Adam Mosam et le producteur Scott Zabielski, sera diffusé sur leur propre site Channel1.ai, ainsi que sur Crackle, Redbox Free Streaming et la plateforme X/Twitter », lit-on dans l'infolettre Mon Carnet de Bruno Guglielminetti.
Comme l'écrit également M. Guglielminetti, cette apparition « soulève des préoccupations dans l'industrie des médias, notamment en ce qui concerne la prolifération des "deepfakes" et le remplacement potentiel de présentateurs et journalistes humains ». Des échanges à ce sujet se poursuivent sur sa page Facebook.
À vos agendas
15 décembre 2023
Date limite de dépôt des candidatures pour la bourse régulière ou la bourse Première pige à l'étranger du Fonds québécois en journalisme international. (FQJI).
Date limite pour participer à l'étude de la Worlds of Journalism Study sur l'état du journalisme (sécurité, liberté éditoriale, précarité du travail, impact de la technologie) dans le monde. On peut accéder au questionnaire et à toutes les informations sur l'enquête sur le site de la FPJQ.
19 décembre 2023 dès 18 h
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec convie les communicateurs-trices scientifiques à une soirée sociale d'avant les Fêtes au Broue Pub Brouhaha de Rosemont.
21 décembre 2023
Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause des Fêtes de fin d'année
22 décembre 2023 au 5 janvier 2024
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la pause des Fêtes de fin d'année
11 janvier 2024
Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire
12 janvier 2024
Date limite pour soumettre une candidature au Prix Michener-Baxter.
19 janvier 2024
Date limite pour soumettre sa candidature aux prix de l'Association canadienne des journalistes.
Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique.
26 janvier 2024
Date butoir finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Recherchiste aux données | Les Affaires
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein, 35 h / semaine
Lieu : Montréal, combinaison de télétravail et de présentiel
Vidéojournaliste (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Baie-Comeau (sur site)
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2023-12-21
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -