Infolettre - Octobre 2024Les personnes aînées à l'honneur!
Linked in

Les personnes aînées à l'honneur!

Bonjour Valeur dynamique,

En plus d'être le mois des feuilles orangées et des chapeaux de sorcière, octobre est aussi le mois des personnes aînées au Canada! Alors que près de 30 % de la population aura plus de 65 ans en 2066, l'aménagement de nos milieux de vie se doit d'être adapté aux personnes aînées pour leur permettre de se déplacer à leur guise et en sécurité, de demeurer actives et autonomes, et de participer à la vie de leur communauté.

C'est en ce sens que le Centre a développé ces dernières années l'approche Zone Santé, qui propose d'aménager les abords des installations de santé de manière sécuritaire et conviviale afin de favoriser le vieillissement actif. Après une phase pilote à Montréal, le projet se déploie dans trois nouvelles installations en Montérégie, en collaboration avec la Direction de santé publique de la Montérégie.

Au-delà des établissements de santé, il est important d'incorporer des éléments de design urbain qui favorisent le vieillissement actif dans tous les projets d'aménagement, afin de permettre au plus grand nombre de vivre en ville plus longtemps. De plus, si la ville est aménagée pour les personnes aînées, elle l'est aussi pour tout le monde. Cette réflexion fait justement partie des recommandations que le Centre a soumis à l'OCPM dans le cadre des consultations sur le Plan d'urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal. On vous en dit plus ci-dessous!

Véronique Fournier
Directrice générale

Pour des artères commerciales plus résilientes et sobres en carbone

Le Centre lance une nouvelle publication sur l'intérêt de transformer les artères commerciales pour soutenir la transition socioécologique au Québec.

À partir d'expériences menées à l'échelle québécoise et internationale et des défis rencontrés, cette publication vise à rendre accessible la mesure des cobénéfices de l'aménagement de rues conviviales. Destinée aux municipalités, aux regroupements de commerces et aux organismes en environnement et en mobilité, elle comprend également une méthodologie de calcul de l'impact du transfert modal, une première au Québec!

Avec cette publication, le Centre souhaite faire avancer la réflexion des professionnel⸱les sur les moyens d'accélérer la transition écologique et souligner l'importance de mettre en œuvre des stratégies d'interventions multiples et des processus innovants pour réallouer l'espace en faveur de rues ou de zones à faibles émissions.

Découvrir la publication

Projet de Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) de la Ville de Montréal

À l'occasion des consultations de l'Office de consultation publique de Montréal sur le projet de PUM de la Ville, le Centre a présenté un mémoire lors des séances d'audition des opinions.

Le Centre y propose notamment des mesures pour favoriser le dialogue entre toutes les parties prenantes afin de démocratiser l'urbanisme et ainsi renforcer les capacités collectives. En tant que contrat social, le PUM présente une vision de la ville résiliente qui permettra de faire face collectivement aux défis des prochaines décennies. Le Centre suivra de près le développement du Plan d'urbanisme et de mobilité dans les prochaines années.

Lire le mémoire

Un guide pratique pour implanter une stratégie de déminéralisation participative à l'échelle municipale

Le Centre d'écologie urbaine lance un nouveau guide pour soutenir et inspirer les professionnel·les de l'aménagement et les élu·es dans l'élaboration de stratégies de déminéralisation.

Dans le cadre du projet Sous les pavés, le Centre a acompagné pendant trois ans les villes de Sherbrooke, de Boisbriand et de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de développer une stratégie de déminéralisation participative adaptée à chacune, selon leur territoire et leur communauté. 

Le guide rassemble les apprentissages de ces trois années d'accompagnement afin de partager les conditions gagnantes de l'implantation d'une stratégie de déminéralisation participative municipale, étape par étape.

Consulter le guide

Climat : comment engager le dialogue et créer un mouvement en faveur de la transition?

Le mercredi 6 novembre, le Centre d'écologie urbaine a le plaisir de vous convier à l'événement « Climat : comment engager le dialogue et créer un mouvement en faveur de la transition? », de 8h45 à 13h30, au MEM - Centre des mémoires montréalaises (1210 Boul. Saint-Laurent, Montréal).

Pour aborder le sujet de la transition climatique, il est parfois difficile de rejoindre des personnes avec des niveaux d'intérêt et de connaissances variés. Or, de nombreux acteurs (syndicaux, professionnels, communautaires, scolaires, etc) contribuent à favoriser le dialogue et à sensibiliser sur les enjeux climatiques dans différents milieux. 

Cet événement permettra aux personnes professionnelles interpellées sur les pratiques de dialogues climatiques de se rencontrer et d'échanger sur les apprentissages de différents projets pilotes menés au Québec, tout en réfléchissant à la façon de mettre à l'échelle ce type d'activités pour amplifier leur portée.

Je m'inscris

La démarche Zone Santé se déploie en Montérégie

Durant les deux prochaines années, le Centre d'écologie urbaine accompagnera trois nouvelles installations de santé en Montérégie dans la mise en place de la démarche Zone Santé : l'Hôpital Anna-Laberge, le CLSC de Longueuil-Ouest et le CLSC du Richelieu.

Dans le cadre du projet, le Centre s'allie à la Direction de santé publique de la Montérégie et aux équipes locales afin de favoriser un vieillissement en santé de la population montérégienne et d'offrir un accès plus agréable et sécuritaire aux services de santé prodigués par les installations accompagnées.

Pour en savoir plus sur le rôle de l'aménagement et de l'environnement bâti sur la santé des personnes aînées, le Centre vous convie au webinaire « Espace, vieillissement et participation sociale : le rôle de l'environnement bâti dans l'inclusion des personnes aînées » organisé par l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le 12 novembre prochain.

Je m'inscris

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­


Facebook    LinkedIn    Instagram    YouTube

 




Envoyé par Yapla