À la une
Merci pour tout, Stéphane!
Notre directeur général adjoint Stéphane Villeneuve, arrivé à la FPJQ en 2020, quitte son poste vers de nouveaux horizons. Son grand dévouement, son expérience, sa polyvalence et sa rigueur ne sont pas passés inaperçus au fil de ces trois années bien chargées.
Lorsque je suis arrivée à mon tour à la FPJQ, Stéphane était là pour m'accueillir et m'épauler dans la transition. J'ai toujours pu compter sur lui, sur ses connaissances précieuses et son souci du détail. Il a su accompagner le président d'alors, Michaël Nguyen, durant mon congé de maternité et même au-delà.
Je me plaisais à dire que nous étions la grosse équipe qui soutenait la FPJQ. Ce n'est jamais simple de maintenir et de développer une institution comme la nôtre. D'autant plus que le rôle est parfois ingrat et dans l'ombre et que nous étions si peu nombreux.
Stéphane, la FPJQ te doit une fière chandelle! Tu as un talent précieux pour mettre les gens en valeur. J'espère que tu trouveras la voie pour te mettre aussi dans la lumière.
Bonne route pour la suite, tiens-nous au courant de tes projets!
Martine Desjardins
Directrice générale
Une infolettre de plus avant les fêtes
L'équipe de la FPJQ ajoute une édition de l'infolettre Le Trente Hebdo au calendrier prévu pour l'année 2023. Elle sera dans vos boîtes de réception le 21 décembre.
Par la suite, l'infolettre fera relâche les 28 décembre et 4 janvier, pour vous revenir le jeudi 11 janvier 2024.
Formations
En manchette
CBC/Radio-Canada : 800 emplois disparaissent
Lundi après-midi, CBC/Radio-Canada annonçait la suppression de 600 emplois et l'abolition de 200 postes vacants. L'inflation, la concurrence des géants numériques et la chute des revenus publicitaires placent le diffuseur public devant des « pressions budgétaires » de 125 millions.
La journaliste Adrienne Arseneault s'est entretenue avec la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, qui explique notamment la situation budgétaire de CBC/Radio-Canada, les mesures mises en oeuvre et les conséquences qu'elles auront pour les audiences. On peut écouter cette entrevue (en anglais) sur le site de CBC.
La fin du Reader's Digest imprimé au Canada
L'augmentation des coûts de production et d'expédition, la baisse des revenus publicitaires, les changements dans les habitudes de lecture affectent les périodiques autant que les quotidiens.
Mardi, on apprenait du Globe and Mail que ces facteurs entraîneraient la fin des éditions papier du Reader's Digest et de Sélection, le 31 mars 2024. L'édition numérique doit se poursuivre, sans qu'on sache pour combien de temps. Radio-Canada a repris la nouvelle en français dans une brève verticale, entre autres.
La disparition de l'édition imprimée engendre des pertes d'emplois au bureau de Montréal du magazine et touche également des pigistes. Le journaliste Stéphane Rolland de La Presse Canadienne, qu'on peut lire notamment dans Le Devoir, a interviewé à ce sujet le journaliste indépendant André Lavoie ainsi que Léa Villalba, présidente du conseil d'administration de l'Association des journalistes indépendants du Québec.
Apprécié entre autres pour ses articles pratiques et ses portraits, le magazine lancé en 1947 était reconnu dans le milieu de l'information pour sa rigueur en matière de vérification des faits.
En écho à cette disparition annoncée, Luc Dupont, professeur au département de communication à l'Université d'Ottawa et chercheur associé à l'Observatoire des médias sociaux en relations publiques, se penche dans son infolettre du 7 décembre sur la situation des magazines et de la publicité à l'ère de la transition numérique.
La version de ce texte dans l'infolettre envoyée le 7 décembre identifiait le journaliste Stéphane Rolland de La Presse Canadienne comme « La journaliste Stéphanie Rolland ». Nous nous en excusons.
Sabotage contre le Montréal Campus
Dans les jours suivant la parution du journal étudiant imprimé Montréal Campus, quelque 400 exemplaires ont été volés et mis aux poubelles ou dans les bacs de recyclage de l'Université du Québec à Montréal, par un groupe militant pro grève.
« C'est le fruit du travail acharné de 30 bénévoles, pendant plus d'un mois, qui s'envole », a déploré le rédacteur en chef du Montréal Campus, Philémon La Frenière-Prémont.
Le président de la FPJQ, Éric-Pierre Champagne, a vivement dénoncé cette action de sabotage :
« Le média est le messager, il est possible de le critiquer, mais de s'attaquer directement à lui, c'est inacceptable. »
À la source : six médias unis dans une campagne humoristique
Acadie Nouvelle, L'actualité, Les Affaires, Le Devoir, URBANIA et Les Coops de l'info (Le Soleil, Le Quotidien, Le Nouvelliste, La Voix de l'Est, La Tribune, Le Droit, Les As de l'info) ont lancé jeudi « À la source ». Il s'agit d'une campagne humoristique pour rappeler à la population l'importance d'avoir accès à une information crédible et vérifiée.
Alors que leurs contenus sont bloqués depuis quelque quatre mois sur Facebook et Instagram, et que l'espoir que Meta se conforme à la loi C-18 s'étiole, c'est aussi « pour dénoncer cette censure invisible qui fragilise l'industrie des médias » que les six voix médiatiques se sont unies. Elles rappellent l'importance d'agir.
« Quiconque lira cette déclaration qualifiera inévitablement la situation de préoccupante. Pourtant, l'indignation populaire demeure modérée. Facebook et Instagram n'ont connu aucune baisse de fréquentation significative, et les Canadiens s'y nourrissent plus que jamais de contenus édulcorés.
Vous pouvez agir à l'échelle individuelle pour retrouver une information fiable et vérifiée. En vous abonnant, en téléchargeant nos applications ou en vous inscrivant à nos infolettres, vous faites un geste concret pour soutenir des médias qui respectent votre intelligence. »
Un Sommet sur les médias locaux en 2024?
La semaine dernière, le député de Longueuil—Saint-Hubert Denis Trudel et des représentant.e.s des médias de la région de Longueuil, ont cosigné une lettre ouverte soulignant l'importance de l'information locale et le rôle.
Éric Tétreault, directeur général du FM103,3 La Radio allumée, Julie Voyer, présidente-directrice générale de Gravité Médias (le Courrier du Sud), Sylvain Casavant, directeur général de Télévision Rive-Sud et le député y rappellent le rôle essentiel que tiennent les médias dans la vie des communautés.
« Par la diffusion de l'information, d'enquêtes journalistiques, de faits divers, de la promotion de la culture, des découvertes culturelles, de la mise en valeur du patrimoine ainsi que des annonces publicitaires des commerces locaux, nos médias sont des acteurs incontournables pour mettre en lumière nos villes, nos villages, nos quartiers et ce qui s'y passe. »
Les cosignataires entendent organiser un Sommet sur les médias locaux en 2024 et y convier les élu.e.s, institutions publiques et parapubliques, les acteurs économiques, sociaux et la population. On peut lire la lettre ouverte longueuilloise sur le site de la Radio allumée FM 103,3.
Cette initiative s'ajoute à de récents appels à l'action et rassemblements dans d'autres régions. Pensons au texte, dans La Presse +, de l'École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, ou encore au rassemblement pour l'information régionale qui s'est tenu à Trois-Rivières en novembre.
La « Nouvelle place », un réseau socionumérique québécois en gestation
Avec quelque 25 volontaires, le président de l'agence 37e Avenue Steve Proulx planche sur un projet de réseau social et coopératif québécois, la Nouvelle place (titre de travail). On devrait voir avant la fin de 2024 une ébauche de ce réseau social, qui se veut un élément de réponse au monopole des plateformes étrangères et à ses conséquences.
« Ça n'a pas de sens que les médias, en 10 ou 12 ans, se soient mis dans une telle position de dépendance envers Facebook, poursuit Steve Proulx. Depuis 2008, je milite pour que les médias québécois arrêtent de se considérer comme des concurrents, dans un marché aussi petit que le nôtre, alors que les concurrents sont des géants étrangers qui se moquent de nous », exprime-t-il notamment dans Le Devoir et le Courrier de l'économie.
En rappel
État du journalisme dans le monde : jusqu'au 15 décembre pour participer à l'étude
Depuis plus de dix ans, la Worlds of Journalism Study (WJS) évalue régulièrement l'état du journalisme dans le monde. D'ici la fin de l'année 2023, des journalistes de 120 pays seront interrogés sur des questions liées à la sécurité, à la liberté éditoriale, à la précarité du travail et à l'impact de la technologie sur leur travail. Au Canada, environ 350 journalistes participeront à l'enquête.
Les journalistes ont jusqu'au 15 décembre pour ce faire. On retrouve toutes les informations sur l'étude, le lien pour y accéder et les coordonnées sur le site de la FPJQ.
En Amérique du Nord
Viabilité des médias : le financement direct ne suffit pas
L'association à but non lucratif Local Independent Online News Publishers (LION Publishers) a publié mercredi un bilan d'un programme auquel douze éditeurs de presse indépendants des États-Unis ont participé, le Revenue Growth Fellowship. Ce programme était soutenu par un financement du défunt Meta Journalism Project.
Chacune des organisations un montant entre 65,000 $ US et 89,000 $ US, en plusieurs versements sur deux années. Ces sommes servaient à financer des postes dédiés au développement de revenus récurrents. Le personnel embauché aurait un effet catalyseur sur la consolidation et la croissance des médias participants, estimait-on. Si, en deux ans, on parvenait à générer les revenus pour financer les salaires de ce personnel, l'expérience serait réussie.
Six des douze entreprises médiatiques y sont parvenues. Roulement de personnel et mauvais choix au recrutement, changement de cap dans la stratégie à mi-parcours et fusions d'entreprises comptent parmi les facteurs d'échec.
Cette expérience et d'autres programmes destinés aux membres de LION Publishers aux États-Unis et au Canada ont mené à un même constat. Pour que le financement direct devienne le catalyseur espéré, il faut d'abord se pencher sur les défis organisationnels que rencontrent les éditeurs de presse.
Ce constat a inspiré la mise en place de nouveaux programmes d'accompagnement de LION, comme celui axé sur les ressources humaines, Building and Managing a Team, auquel a participé Lela Savic de La Converse à l'automne 2022.
On peut lire l'article complet (en anglais) sur le site de LION
À vos agendas
13 décembre, midi à 13 h 30
Formation virtuelle Mieux comprendre la méfiance des publics envers les médias et leurs journalistes, avec Marie-Eve Carignan, professeure agrégée au département de communication de l'Université de Sherbrooke, co-titulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO-PREV, et Marc-François Bernier, professeur titulaire au Département de communication de l'Université d'Ottawa.
15 décembre 2023
Date limite de dépôt des candidatures pour la bourse régulière ou la bourse Première pige à l'étranger du Fonds québécois en journalisme international. (FQJI).
19 décembre 2023 dès 18 h
L'Association des communicateurs scientifiques du Québec convie les communicateurs-trices scientifiques à une soirée sociale d'avant les Fêtes au Broue Pub Brouhaha de Rosemont.
21 décembre 2023
Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause des Fêtes de fin d'année
22 décembre 2023 au 5 janvier 2024
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la pause des Fêtes de fin d'année
11 janvier 2024
Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire
12 janvier 2024
Date limite pour soumettre une candidature au Prix Michener-Baxter.
19 janvier 2024
Date limite pour soumettre sa candidature aux prix de l'Association canadienne des journalistes.
Date limite pour soumettre une candidature hâtive aux Prix d'excellence en publication numérique.
26 janvier 2024
Date butoir finale pour soumettre une candidature aux Prix d'excellence en publication numérique.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Rabais Campus
Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Vidéojournaliste (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Baie-Comeau (sur site)
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2023-12-21
Édimestre, Commentateur - interviewer ou commentatrice - intervieweuse (Services français) | CBC/Radio-Canada
Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée), 12 mois
Lieu : Baie-Comeau
Exigence linguistique du poste : Français
Date de fin de la publication : 2023-12-14
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -