eBulletin de Kinésiologie - Été 2021
Linked in

Été 2021
Vol.1 No.1

 




 

Salutations !

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) est heureuse de vous fournir des nouvelles sur les opportunités, le soutien et la reconnaissance en kinésiologie. Les kinésiologues offrent des services visant à améliorer le mouvement humain et à fournir des solutions de qualité par la prévention, l'évaluation objective et les interventions fondées sur des données probantes. 

Alors que la profession de kinésiologue continue de croître et de s'établir au Canada, l'ACK reconnaît le rôle fondamental que jouent les kinésiologues par leur travail, qui se traduit par des connaissances, des compétences et un professionnalisme de qualité en tant que fournisseurs de soins de santé.

Ce bulletin électronique de kinésiologie vous est offert afin de vous informer sur la façon dont les services de kinésiologie peuvent contribuer à la prévention, à la performance et à la récupération. Vous avez reçu ce premier numéro du bulletin électronique parce que vous figurez sur une liste de contacts pour des projets de l'ACK dont vous avez déjà participés (par exemple, eDéfiMentalenForme). 

L'ACK est une société sans but lucratif qui défend et promeut l'avancement de la profession de kinésiologue au Canada. Elle s'efforce d'être reconnue comme la voix unificatrice de la profession de kinésiologue au Canada et d'avoir un impact positif sur les Canadiens. Au niveau national, l'ACK représente neuf (9) associations provinciales de kinésiologie (APK) qui sont des associations membres et plus de 4 300 kinésiologues affiliés.

Nous espérons que vous apprécierez
ce premier numéro du nouveau 
bulletin électronique de kinésiologie !


Kathie Sharkey, R.Kin
Présidente de l'ACK

Note : Si vous ne souhaitez pas recevoir les dernières nouvelles relatives aux initiatives de l'ACK, veuillez vous désabonner en cliquant sur le lien en bas de page.

UNE PRODUCTION DE L'ALLIANCE CANADIENNE DE KINÉSIOLOGIE EN COLLABORATION AVEC LES KINÉSIOLOGUES PRATICIENS DU CANADA - JUIN 2021

Le retour à un mode de vie actif après avoir subi l'épreuve du COVID-19 ou après avoir été empêché de faire de l'exercice peut être difficile pour certains.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK), en collaboration avec des kinésiologues praticiens, a créé des lignes directrices pour soutenir les personnes en cours de rétablissement et/ou qui reprennent un mode de vie sain et actif. Les kinésiologues sont des experts du mouvement humain qui fournissent des conseils scientifiques et des traitements d'activité physique qui améliorent la récupération, la santé et le bien-être, dans toutes les phases de la vie.

Le CKA/ACK souhaite faire connaître la kinésiologie comme une solution pour les grands voyageurs, les personnes âgées et les autres personnes de tous âges qui se remettent de l'impact de COVID-19 sur leur santé et leur bien-être.

Ces lignes directrices se concentrent sur six domaines d'expertise : les capacités cognitives, l'ergonomie, la santé cardiorespiratoire, les capacités fonctionnelles, la prise de poids et l'obésité, et le retour au sport en toute sécurité. Elles sont destinées à servir de conseils clés aux Canadiens et aux clients des kinésiologues et autres professionnels de la santé et seront produites sous différentes formes, y compris des infographies, selon les demandes des kinésiologues.

Tous seront lancés en septembre pour coïncider avec le retour à la vie normale dans tout le Canada.

Soyez prêts en septembre !

Campagne sur le régime d'assurance
"Joignez-vous au mouvement"

Cette année, l'ACK , suivant l'initiative de l'OKA, mèneront une campagne entre août et décembre 2021 sur le régime d'assurance. La campagne se déroulera dans chaque province sous le thème "Joignez-vous au mouvement! / Join the Movement!". L'objectif est d'atteindre plus de 1 000 gestionnaires de sinistres et conseillers en assurance de compagnies d'assurance ainsi que des responsables des ressources humaines d'entreprises à travers le Canada.

En tant qu'organismes directeurs et conformément à leurs énoncés de mission respectifs, l'ACK vont multiplier les initiatives significatives ciblant les compagnies d'assurance et les entreprises afin de faire connaître les services de kinésiologie comme traitements assurés (remboursables aux clients). Cette initiative donne l'occasion à un représentant de l'ACK d'informer ce marché primaire sur les avantages d'inclure les services de kinésiologie dans leurs régimes d'assurance maladie. La campagne prête à être lancée pour 2021 et nous pensons qu'une campagne nationale unifiée aidera à atteindre le marché cible en créant un plus grand "buzz" ou "push".

Étant donné la nature souvent nationale du secteur de l'assurance et des prestations de santé, une campagne nationale soutenue par des éléments propres à chaque province devrait accroître l'impact du programme en garantissant un message commun et une image de marque cohérente.

Certaines activités comprendront des envois postaux par la poste, des envois ciblés par courriel, des présentations en webinaire ou en personne  au sujet de " comment utiliser votre prestation de kinésiologie ", des visites avec des représentants des RH des assurances et des entreprises, des affichages et des partages de la campagne sur les médias sociaux et des appels de suivi aux représentants des RH des assurances et des entreprises.

L'objectif ? Aider les kinésiologues et leur clients à obtenir le remboursement de leurs services par les principales compagnies d'assurance.

Est-ce que les services de kinésiologie sont remboursables?

Bien que les services de kinésiologie ne soient pas couverts par le système public de soins de santé provincial, ils sont déductibles d'impôt (s'ils atteignent un certain minimum). Même dans les cas où un client n'a pas de couverture pour la kinésiologie, vous pouvez leur faire savoir de conserver tous les reçus aux fins de l'impôt sur le revenu.

Un nombre croissant de preuves indique le lien direct entre la santé physique et la performance au travail. Les employés en meilleure santé viennent travailler plus souvent, prennent moins de congés de maladie, travaillent plus efficacement et déposent moins de demandes de prestations auprès de la CSPAAT. Promouvoir une bonne santé physique grâce à un exercice préventif permet à votre équipe de travailler dur jour après jour. En ajoutant la kinésiologie à votre ensemble d'avantages sociaux, vous pouvez aider votre équipe à travailler en meilleure santé, plus heureux et plus fort.

Dans certaines provinces, les compagnies d'assurance suivantes offrent certaines polices couvrant les frais de kinésiologie (à ce jour):

Demandez à votre compagnie d'assurance si les frais de kinésiologie sont remboursés. S'ils ne le sont pas, demandez une documentation et une lettre modèle du client et une lettre modèle de l'employeur pour donner à votre employeur et / ou à votre compagnie d'assurance une demande d'inscription des services de kinésiologie dans votre régime d'assurance.

Le port du masque a-t-il un impact sur vos performances sportives ?

Par: Alexandre Pare, kinésiologue

Avec le port plus répandu du masque, il est d'actualité de se questionner sur l'enjeu du port du masque lors de la pratique d'activité physique. Au cours des derniers mois, notre attention a été attirée spécialement par 2 études qui ont tenté de déterminer si le port du masque chirurgical ou du masque N95 avait des effets particuliers sur les performances lors de la pratique d'activités physiques cardiovasculaires intenses.

   Lire la suite   

Choisissez des exercices verts pour un esprit sain dans un corps sain

Par: Charmi Lad, kinésiologue enregistrée

Le printemps approche à grands pas, ce qui signifie plus de soleil, un temps chaud, des activités de plein air et de l'exercice. Avec la pandémie de Covid-19 toujours en cours, devoir nous isoler de nos amis et de notre famille a un impact négatif sur notre santé et notre bien-être.

   Lire la suite   

Faites de l'exercice en plein air avec un ami

Par: Kerri Blackburn et Anna Petrie

S'engager dans l'activité physique pendant la fermeture du COVID-19 a été un défi pour de nombreux Canadiens car l'accès aux centres actifs est limité. Une solution pour ce problème est de faire de l'exercice à l'extérieur avec un ami. Selon une étude, les avantages de l'exercice en compagnie d'un ami sont la sécurité, des habitudes similaires en matière de fixation d'objectifs et une réduction des sentiments de conscience de soi.

En outre, l'exercice en plein air peut contribuer à réduire le stress, l'isolement social et les maladies mentales. Les personnes de tous âges, sexes, ethnies et classes sociales réagissent positivement à l'exercice en plein air. L'activité physique ne fait pas de discrimination !

   Lire la suite   

Bouger plus, dormie mieux

Par Kerri Blackburn, kinésiologue

Avant la pandémie de COVID-19, 36 % des Canadiens déclaraient déjà avoir des problèmes de sommeil, comme des difficultés à s'endormir, à rester endormi et à se réveiller tôt le matin. La solution est-elle aussi simple que d'ajouter plus de mouvement à notre journée?

   Lire la suite   

Comment "socialiser" en toute sécurité tout en étant actif 

Par Scott Printz, Kinésiologue affilé

Outre les avantages bien documentés d'un mode de vie actif, il est important de considérer l'impact de la combinaison de la socialisation et de l'activité.

L'activité physique peut avoir un impact positif sur plusieurs domaines de la santé, pas seulement sur le plan physique. Selon l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l'activité physique régulière peut avoir un impact positif sur la santé psychologique en réduisant l'anxiété et la dépression. 

  Lire la suite   

Survivre à une pandémie: avec un Kin, tu peux!

Par Adam Yeske, kinésiologue

Il n'y a jamais eu de moment de notre vie où assumer la responsabilité de notre propre santé aurait pu être plus important. Nous avons pris des mesures sans précédent pour tenter de diminuer l'impact de cet ennemi invisible. Mais Sars-Cov-2 continue de mettre en danger la race humaine avec sa rapide propagation exponentielle à travers le pays. Ce virus, bien que dénué de discrimination de couleur ou de croyance, a montré une concentration décisive sur les plus vulnérables d'entre nous. Il a été démontré que ceux qui souffrent déjà de maladies chroniques ont un risque plus grand de contracter la COVID-19 avec une probabilité d'augmenter la gravité pour chaque condition de comorbidité diagnostiquée (Sanayaolu et al. 2020). Avec ces statistiques à l'esprit, cela nous amène à poser la question, "Comment pouvons-nous réduire l'incidence des comorbidités parmi la population générale pour aider à combattre la gravité du COVID-19 sur la race humaine? ".

Comment un Kinesiologue peut-il vous aider? Hypertension, démence, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies rénales, maladies respiratoires ou cancer

   Lire la suite    (anglais)

Déclaration sur l'inclusion, l'équité et l'antiracisme

Le racisme systémique, parce qu'il est plus insidieux, peut être plus difficile à percevoir. Il a été défini comme " la somme des effets d'exclusion disproportionnés résultant de l'effet combiné d'attitudes marquées par des préjugés et des stéréotypes, souvent inconscients, et de politiques et pratiques généralement adoptées sans tenir compte des caractéristiques des membres des groupes visés par l'interdiction de la discrimination " (Commission des droits de la personne et de la jeunesse, p. 6). Malgré son caractère parfois involontaire, cette forme de racisme a pour effet de perpétuer les inégalités vécues par les personnes racisées, notamment en matière d'éducation, de revenu, d'emploi, d'accès au logement et aux services publics.

L'ACK s'engage à encourager l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'administration de ses politiques, programmes et activités. Elle a pris position en ajoutant un énoncé sur sa page Web et en créant une politique pour s'assurer qu'elle offre aux groupes en quête d'équité, un éventail complet et inclusif d'occasions de participer à ses programmes et activités et de les diriger. Dans ce but, cette politique vise à articuler un ensemble de principes fondamentaux qui ont conduit à l'élaboration et à la mise en œuvre de directives sur la manière dont l'ACK promeut l'équité, la diversité et l'inclusion pour tous les participants à toutes les activités de l'ACK.

L'ACK a le devoir, le droit et la responsabilité légale et morale de veiller à ce que tous les participants affiliés à l'organisation soient traités de manière juste, équitable et respectueuse, ainsi que de fournir un environnement d'apprentissage, de travail et de vie exempt de toute discrimination fondée sur des caractéristiques identitaires, y compris, mais sans s'y limiter, le sexe, l'âge, le genre et l'expression du genre, la race, la sexualité, le handicap, la religion, l'ethnicité et la croyance.

Cette initiative a été ajoutée au plan d'action R&D et inclus dans le manuel de politique et de procédure sous la rubrique  " Code de conduite d'un directeur et Code d'éthique d'un Kin "; elle a été présentée aux APKs pour obtenir leur soutien et nous les invitons à le faire. Le groupe de travail de l'ACK est en train d'élaborer une enquête pour recueillir des informations auprès des kinésiologues sur la façon dont ils ont été affectés par la discrimination, si leur formation dans ce domaine était adéquate et comment ils ont adapté leur pratique pour respecter l'équité et l'inclusion. Cette enquête pourrait déboucher sur des webinaires éducatifs, des vidéos ou d'autres supports destinés à soutenir les kinésiologues dans leur pratique.

   En savoir plus   

L'ACK travaille actuellement à l'établissement d'une fondation caritative afin de soutenir la recherche et les initiatives en kinésiologie à travers le Canada. Ce développement excitant offrira de plus grandes opportunités pour les chercheurs en kinésiologie et les kinésiologues à travers le pays d'accéder à des ressources afin de développer et/ou mettre en œuvre des initiatives.

Les initiatives de kinésiologie qui répondent aux valeurs et aux principes de la fondation et qui contribuent à l'avancement de la santé et du bien-être des Canadiens seront idéalement soutenues.

Les chercheurs peuvent demander à accéder aux ressources de la fondation pour répondre à leurs besoins sur les études ayant un impact sur la pratique et l'avancement de la kinésiologie.

En lien avec l'accomplissement de son mandat, l'ACK prend des mesures pour créer la " Fondation de kinésiologie" sur une base caritative dont les fonds recueillis seraient dispersés dans des projets liés à la kinésiologie tels que la recherche, les bourses d'études et les initiatives de kinésiologie (par exemple, des vidéos, des modules éducatifs).

La " Fondation de kinésiologie" sera un organisme de bienfaisance national qui se consacrera à l'avancement et au soutien d'initiatives et de recherches en kinésiologie fondées sur des valeurs et des principes dans tout le Canada. Elle s'appuiera sur les connaissances de la communauté de kinésiologie pour encourager et soutenir les actions visant à améliorer la compréhension, le développement et la mise en œuvre des initiatives en kinésiologie, ainsi que toutes les formes d'activité physique qui contribuent à améliorer la qualité de vie, la condition physique, le bien-être mental et les interactions sociales des Canadiens par le mouvement.

Restez à l'écoute !

Les kinésiologues reconnus

Professionnels de niveau 2 par l'EIMC

L'Alliance canadienne de kinésiologie est fière d'annoncer que les kinésiologues sont désormais reconnus comme des professionnels de niveau 2 par l'organisme Exercise is Medicine Canada (EIMC). L'exercice est une médecine est une initiative de santé mondiale qui promeut l'activité physique comme stratégie de prévention et de gestion des maladies chroniques.

Le programme de reconnaissance de l'EIMC aide les professionnels de la santé à identifier les professionnels de l'exercice hautement qualifiés dans leurs communautés. Ces professionnels, qui incluent désormais les kinésiologues, sont des alliés essentiels pour aider les patients à atteindre leurs objectifs d'activité physique afin de prévenir et de gérer les maladies chroniques. 

Le niveau le plus élevé, le niveau 2 de l'EIMC, est constitué de professionnels qui ont un diplôme de premier cycle ou de niveau supérieur en sciences de l'exercice. Les kinésiologues sont reconnus comme ayant des connaissances et une expertise avancées dans la gestion de l'exercice pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

   Plus d'informations ici   

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

 
 

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une
 
 

PARTENAIRES

à la une
 
 

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: France A. Martin

Editeurs/Collaborateurs:
Robert Kraakman, France A. Martin, Anna Petrie, Patricia MacDonald, Muriel Ouaknine
  

Mise en page & Design:
Anna Petrie, France A. Martin 
 

Copyright © 2021 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  

 



Envoyé par Yapla