À la une
Consultation sur le droit d'auteur à l'ère de l'intelligence artificielle générative : les commentaires de la FPJQ
La pause estivale de l'infolettre a coincidé avec le moment de la publication des commentaires émis par la FPJQ dans le cadre de la Consultation sur le droit d'auteur à l'ère de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Les recommandations formulées par la FPJQ concernent entre autres un mécanisme de rémunération pour l'utilisation des données des médias dans un contexte canadien, ainsi que la traçabilité des données d'entraînement des systèmes d'IA générative.
On peut lire les commentaires sur le site dédié à la Consultation.
Bourse Arthur-Prévost : appel en cours jusqu'au 30 septembre
Attribuée par la FPJQ depuis 2007, la bourse Arthur-Prévost, d'une valeur de 2 000 $, souligne la qualité du travail d'un·e journaliste de la presse écrite en début de carrière, de même que son engagement à l'égard de sa profession.
Les membres de la FPJQ qui pratiquent le journalisme depuis moins de cinq ans y sont admissibles.
L'appel se termine le lundi 30 septembre 2024 à 16 h. Les informations complètes et le formulaire sont accessibles au https://www.fpjq.org/fr/nouvelles/bourse-arthur-prevost-2024.
En manchette
Le 21e appel du FQJI est lancé
Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a lancé en début de semaine le 21e appel à projets de reportage à l'étranger de son programme de bourses régulières. Les journalistes salarié·e·s comme pigistes, membres de la FPJQ ou de l'AJIQ, y sont admissibles. Le FQJI soutient des reportages écrits, photo, radio, vidéo et web.
L'appel est en cours jusqu'au 1er septembre 2024, 23 h 59. On retrouve toutes les informations sur la soumission de candidatures ainsi que les critères d'évaluation sur le site du FQJI.
L'échéance du prochain appel est fixée au 1er décembre.
La retraite pour Diane Sauvé
Merci à celles et ceux qui ont cru en moi. Merci à mes collègues formidables! J'ai eu le privilège de croiser les plus grands, les défis ont été captivants. Ce qui m'impressionnera toujours, c'est le courage de tous ces athlètes qui ne craignent pas d'aller au bout de leur rêve. Respect et merci », a-t-elle écrit.
La nouvelle a suscité de nombreuses réactions provenant du milieu comme du public, qui ont souligné son professionnalisme et la longévité de sa carrière.
Le dernier bulletin de Michel Jean
Mercredi, c'était au tour de l'animateur et journaliste Michel Jean d'annoncer qu'il animerait son dernier bulletin de nouvelles ce vendredi. Après plus de 40 ans en journalisme, celui qui a été à l'antenne de TVA ces 20 dernières années souhaite se consacrer à sa carrière d'écrivain.
« En repassant le fil de ma carrière, je suis fier du travail accompli et reconnaissant envers les personnes qui ont croisé ma route. La frénésie de la salle de nouvelles va assurément me manquer, de même que mes collègues, mais je suis fébrile à l'idée d'entamer ce nouveau chapitre de ma vie », a indiqué le lauréat d'un prix Judith-Jasmin 2006 dans la catégorie Nouvelles, médias nationaux.
M. Jean a notamment écrit le roman Kukum, qui lui a valu le Prix littéraire France-Québec 2020, le Prix VLEEL 2020, le Prix littéraire Nature Nomade 2021 et le Prix du meilleur roman des lecteurs et libraires Points 2023, en plus de lui faire remporter le Combat national des livres 2021.
Lire la suite dans le Journal de Montréal
Julie Marcoux, nouvelle cheffe d'antenne à TVA
Comme le rapporte Frédérique De Simone dans le Journal de Québec, Julie Marcoux prendra la relève de Michel Jean. On la verra notamment du lundi au jeudi à la barre de TVA Midi, et à TVA Nouvelles le vendredi à 17 h.
Après ses études en journalisme à l'Université Laval, à Québec, Julie Marcoux a travaillé à Radio-Canada durant six ans, de Moncton à Montréal en passant par Québec. Par la suite, elle a joint TVA et animé Québec Matin de même que des bulletins en semaine l'après-midi à LCN.
Lire l'article dans le Journal de Québec
Marc Gendron : numérique et humilité
Dans un article publié le 14 août sur le site The Story & Scale, Chris « Cp » Robertson retrace le parcours de Marc Gendron, responsable de la stratégie de croissance numérique des Coops de l'information et éditeur du Soleil. Il revient sur son virage journalistique inspiré par les événements du 11 septembre 2001, ses débuts dans un quotidien imprimé et la transition numérique amorcée à partir de 2019.
Marc Gendron y parle notamment de l'importance de l'humilité à l'ère numérique; des défis d'un environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VICA); de la déchirante mais nécessaire fin du papier; des rapports entre les humains qui produisent l'information et ceux qui la reçoivent.
Lire l'article dans The Story & Scale
L'Itinéraire en nomination à l'international
Le magazine L'Itinéraire est en nomination aux International Network of Street Papers Awards (INSP), dans la catégorie Best Cover (meilleure Une).
La couverture de son édition du 1er novembre 2023, oeuvre de la graphiste Carla Braga, lui vaut de se retrouver en lice parmi une vingtaine de magazines de rue de différents pays. On peut voir les Unes en finale sur le site de INSP. Le public est invité à voter pour sa couverture favorite jusqu'au 25 août, en ligne.
Radio : changement de vocation pour WKND
Sur les réseaux sociaux, la station musicale WKND, a annoncé, la semaine dernière, la cessation de ses activités actuelles. La station renaîtra en permettant à Qub Radio, propriété de Québecor, d'accéder aux ondes.
Selon des informations obtenues par Le Devoir, Leclerc Communication conservera la propriété de la fréquence du 99,5 FM, toutefois on y diffusera en journée la programmation de Qub. La station pourrait poursuivre sa diffusion de musique en-dehors des heures de grande écoute.
Lire l'article dans Le Devoir.
Dans le Journal de Montréal, Félix Desjardins détaille certains changements à venir sur les ondes du 99,5 FM, selon les sources du Journal.
« Mario Dumont mènera le bal en animant l'émission matinale, laissant entrevoir un choc de titans, dans le marché de Montréal, avec Patrick Lagacé du 98,5 FM. »
Également, selon les mêmes sources, on y entendrait Isabelle Maréchal de 9 h à 11 h, puis Benoît Dutrizac de 11 h à 14 h, Sophie Durocher de 14 h à 15 h et Richard Martineau de 15 h à 18 h.
Lire l'article dans le Journal de Montréal
Départs au service des Sports de Radio-Canada
Comme le rapporte Marc-André Lemieux dans La Presse, une rencontre qui s'est tenue jeudi matin entre la direction de Radio-Canada et son personnel permanent portait sur des changement au service des Sports.
« La vice-présidente principale des Services français de Radio-Canada, Dany Meloul, a révélé que François Messier, qui assumait les fonctions de directeur général, Productions et Sports chez Radio-Canada, avait quitté ses fonctions au lendemain des Jeux olympiques de Paris », écrit notamment Marc-André Lemieux.
Son départ s'ajoute à ceux, rapportés en juillet par La Presse, du rédacteur en chef Christian Doucet, le 31 octobre prochain, et de Catherine Dupont, première directrice, Sports et Production olympique, le 27 septembre.
En outre, ces annonces suivent les départs à la retraite de « sept vétérans journalistes du secteur, Guy D'Aoust, Robert Frosi, Diane Sauvé, Philippe Crépeau, Jean St-Onge, Jean-François Chabot et Michel Chabot ».
Lire l'article dans La Presse.
« Anti-choix » : l'Ombudsman de Radio-Canada a tranché
L'Ombudsman de Radio-Canada, Pierre Champoux, a tranché la semaine dernière : l'article Pro-choix et anti-choix manifestent à Québec, publié par ICI Québec le 1er juin 2024, respecte les Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada.
Cette décision faisait suite à la plainte d'un citoyen qui s'opposait au terme « anti-choix », utilisé par les journalistes pour parler des partisans pro-vie lors d'une manifestation s'étant tenue à Québec. Le plaignant jugeait qu'un tel choix de mots projetait une image négative des manifestants, en plus d'alléguer que le reportage manquait d'équilibre en donnant davantage la parole à des contre-manifestants pro-choix qui s'étaient invités à l'événement.
La suite sur le site de l'Ombudsman
Le Trente est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) www.sodep.qc.ca info@sodep.qc.ca
À l'international
Les hauts et les blues de France Bleu
Dans une série en quatre volets publiée dans Le Devoir, le journaliste indépendant André Lavoie se penche sur la situation des médias publics d'ailleurs qui doivent « se redéfinir, ou carrément justifier leur existence » dans la conjoncture actuelle.
Son article du 12 août porte sur France Bleu, qui regroupe 44 stations à travers la France, soit quelque 1500 employés. André Lavoie s'est notamment entretenu avec Céline Pigalle, directrice du réseau France Bleu depuis 2023, et le professeur en communication de l'Université Toulouse III–Paul-Sabatier Franck Bousquet.
Lire l'article dans Le Devoir.
Le coût réputationnel des erreurs
Une recherche publiée dans la revue Communication Research nous apprend que le fait de corriger des erreurs dans un reportage ou d'apporter des précisions passe mal auprès du public. Deux études ont en effet révélé que le public est plus méfiant à l'endroit des journalistes qui rectifient des faits erronés qu'envers ceux qui confirment des informations avérées.
Lire la suite sur Pieuvre.ca
Retour en rafales sur les Jeux olympiques de Paris
- NBC and the Paris Olympics were a match made in TV Heaven (Poynter)
- Couvrir les Jeux Olympiques est une rare opportunité pour un journaliste africain : interview avec Daniel Dodjagni (Global Voices)
- Les Jeux olympiques, un modèle à suivre pour la médiatisation des femmes dans le sport ? (Le Parisien)
- Couverture des JO : une carte postale géante (La Presse)
- Nos envoyés dans leurs propres mots (La Presse)
- Radio-Canada renoue avec des cotes d'écoute élevées (Le Devoir)
- Dans les coulisses de la couverture olympique de Radio-Canada (Radio-Canada)
À vos agendas
23 août 2024
Date limite pour soumettre sa candidature aux prix Moïse-Cossette de l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA).
28 août au 14 octobre 2024
Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal
30 août au 13 septembre 2024
Prochain appel des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
1er septembre 2024
Date limite, à 23 h 59, pour soumettre un projet de reportage au Fonds québécois en journalisme international (FQJI).
26 septembre 2024
Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.
30 septembre 2024
Date limite pour soumettre sa candidature pour la bourse Arthur-Prévost de la FPJQ.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
3-4 octobre 2024
Congrès national de Réseau.Presse
9 octobre au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
15 au 17 novembre 2024
Congrès de la FPJQ à Trois-Rivières.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Le Quotidien
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Saguenay, en mode de travail hybride
Date limite : 26 août 2024
Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)
Type d'emploi : contrat de 6 mois (possibilité de prolongement)
Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord
Date limite : 23 août 2024
Journaliste - MRC de Papineau - Initiative de journalisme local | Le Droit
Type d'emploi : Poste contractuel d'un an à temps plein - 35 heures par semaine
Lieu : Ottawa-Gatineau, mode de travail hybride
Date limite : 16 août 2024
Journaliste multimédia - radio - Initiative de journalisme local | Médias ténois
Type d'emploi : contrat de 7 mois, renouvelable pour 12 mois
Lieu : Yellowknife, TNO, télétravail occasionnel possible
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -