À la une
Finissant·e·s, une offre pour vous!
Journalistes de la relève qui venez de terminer vos études ou les terminerez sous peu, vous pourriez devenir membre professionnel·le de la FPJQ et obtenir votre carte de presse au tarif étudiant. Il s'agit pour ce faire de procéder à votre demande d'adhésion dans les quatre mois qui suivent la fin de vos cours.
Si vous y êtes éligible de par votre programme d'études, vos stages, vos occupations professionnelles, cette catégorie de membership vous offre :
- des avantages financiers offerts par les partenaires de la FPJQ;
- l'accès gratuit ou à tarif réduit à des formations et autres activités professionnelles;
- l'admissibilité à des programmes de prix et bourses.
La FPJQ défend les droits et le statut de ses membres; elle est leur voix et un lieu de réflexion sur l'avenir du journalisme.
Sections régionales
Deux boursiers de la relève au Saguenay - Lac Saint-Jean
La FPJQ Saguenay - Lac Saint-Jean a annoncé jeudi les noms des deux futurs journalistes qui reçoivent les premières bourses pour la relève journalistique qu'elle a lancées en mai dernier, lors des Semaines de la presse et des médias.
La section régionale remettra ainsi 500 $ à Jasmin Maltais, et 250 $ à Théo Laroche, tous deux finissants de l'École supérieure en Arts et technologies des médias du Cégep de Jonquière.
Le Conseil de presse du Québec
Le Conseil de presse du Québec a publié le 20 juin sept décisions concernant des plaintes du public qui visent différents médias du Québec.
La commission d'appel maintient une décision
L'une des décisions est issue de la commission d'appel, qui a procédé, à la demande de La Presse, à la révision d'une décision de première instance. Cette décision comportant trois griefs retenus contre La Presse, Cogeco et leurs journalistes, est maintenue. Elle concerne l'enquête conjointe des journalistes Isabelle Hachey, de La Presse, et Marie-Ève Tremblay, du 98,5 FM de Cogeco Média, pour l'article « L'affaire Julien Lacroix, deux ans plus tard – Des cicatrices et des regrets » et le balado en quatre épisodes « L'affaire Julien Lacroix, deux ans plus tard », diffusés le 16 novembre 2022.
Trois plaintes retenues en partie ou en tout
Une plainte de Jean-François Lisée visant la chronique « Paul St-Pierre Poilievre ou l'intolérance comme arme politique », publiée le 14 septembre 2023, a été retenue. Le Conseil de presse a blâmé le chroniqueur Thomas Mulcair ainsi que Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec concernant un grief d'information inexacte. Il a toutefois rejeté un second grief d'information inexacte dans ce dossier.
Une plainte de Jason Keays concernait une entrevue de l'animateur Paul Larocque avec l'expert en stratégies militaires Simon Leduc durant l'émission « Le Bilan » diffusée le 11 avril 2023 sur les ondes de LCN et l'article non signé « Fuite de documents secrets : l'Ukraine sur le bord de la défaite? », publié sur le site Internet de TVA Nouvelles le même jour. Le Conseil de presse a retenu un grief de manque de fiabilité des informations transmises par les sources, et blâmé l'animateur Paul Larocque, LCN et TVA Nouvelles. Il n'a pas retenu cependant le second grief du plaignant, qui leur reprochait aussi d'avoir diffusé de l'information inexacte.
Le Conseil de presse a retenu la plainte de Gabriel Bourget contre l'article et le reportage vidéo « Trois décès à Blanc-Sablon : des pêcheurs voudraient se qualifier pour l'assurance-emploi », du journaliste Cimon Charest, publiés sur le site de TVA Nouvelles le 27 septembre 2023. Cette plainte concernait des griefs d'information inexacte et d'absence de correctif. Le Conseil a retenu deux griefs et adressé un blâme au journaliste Cimon Charest et à TVA Nouvelles, mais il a rejeté un argument du plaignant dans ce dossier.
Trois plaintes rejetées
Le Conseil de presse a rejeté à la majorité (4 sur 6) une plainte de Louise Côté à propos de l'article et du reportage vidéo « Quebec's Bill 96 introduces new provisions affecting small to medium-sized businesses », de la journaliste Alyssia Rubertucci, qui ont été diffusés sur le site de CityNews Montreal le 1er juin 2023. Cette plainte concernait des griefs de manque d'équilibre, de partialité et d'information incomplète.
Il a également rejeté à la majorité (4 sur 6) la plainte de Félix Généreux-Marotte visant la chronique « Combattre et stopper l'itinérance : une tâche urgente », de Loïc Tassé, publiée dans Le Journal de Montréal le 6 novembre 2023. Cette plainte concernait deux griefs de discrimination à l'endroit des personnes itinérantes. Deux des membres ont exprimé une dissidence dans ce dossier.
Enfin, le Conseil de presse a rejeté une plainte d'Isabelle Gérin-Lajoie au sujet de l'article « Les Contes interdits transposés au petit écran », du journaliste Jean Siag, publié dans La Presse le 24 juillet 2023. La plainte concernait des griefs de mention injustifiée d'antécédents judiciaires et de sensationnalisme.
On retrouve le sommaire et les liens vers les décisions complètes sur le site du Conseil de presse du Québec
En manchette
La nouvelle place : rencontre avec les médias le 10 juillet
Les fondateurs du projet de place publique numérique « La nouvelle place » convient les membres, les décideurs et les décideuses de l'industrie des médias à une rencontre en ligne, le 10 juillet à 8 h 30. Celle-ci s'inscrit dans une série de rencontres sectorielles visant à présenter le futur média social québécois, son modèle coopératif et les prochaines étapes en vue de son déploiement.
Le comité de direction provisoire lancera un comité de co-création pour y réunir les représentant·e·s des médias intéressé·e·s à contribuer activement au développement de la place publique numérique responsable, de gouvernance québécoise, pour publier et partager des contenus de qualité et encourager les échanges sains entre citoyen·ne·s et acteurs sociaux.
Afin de participer à cette rencontre du 10 juillet, il suffit de s'inscrire sur le site de La nouvelle place.
Remous devant le choix de Google
Le choix du nouveau Collectif canadien de journalisme pour assurer la redistribution aux médias du Canada des 100 milliions de Google a créé des remous, peut-on lire dans La Presse sous la plume de Karim Benessaieh. Sous l'égide de Médias d'info du Canada, un groupe d'éditeurs disant représenter quelque 95 % des médias canadiens estime que ce rôle devrait revenir au CRTC.
Le président de la FPJQ Éric-Pierre Champagne comprend les inquiétudes des petits comme des grands médias. Il importe que les règles soient claires et que le gouvernement suive de près le processus, souligne-t-il.
« Une partie des modalités de versement a été définie via la réglementation par Ottawa en décembre dernier : un maximum de 37 millions, dont 7 millions à CBC/Radio-Canada, a été imposé pour les télédiffuseurs. Les 63 millions restants seront redistribués par l'organisme choisi par Google, parmi les quelque 1500 médias qui ont demandé une compensation », précise Karim Benessaieh dans son article.
L'excellence du Devoir récompensée
Trois fois victorieux au gala des Prix d'excellence en publication numérique du 7 juin dernier, Le Devoir y a notamment remporté le Prix pour l'excellence générale en publication numérique : grande publication. Comme le rappelle Florence Morin-Martel dans son article du 7 juin, il avait déjà mérité cette grande distinction en 2020.
Le Devoir s'est également distingué dans la catégorie Meilleur récit unique et hors catégorie grâce à l'article « Les coulisses d'une guerre : immersion à travers Telegram » de la journaliste Sandrine Vieira et ses collaborateurs Cédric Gagnon au design, Catherine Bombardier et Jean-Romain Roy au développement, ainsi que Jasmine Legendre à la vidéo. Dans la catégorie Meilleur article de fond, il a obtenu la deuxième place pour « Langues maternelles en péril. Pourquoi les enfants d'immigrants perdent-ils leur langue maternelle ? », des journalistes Sarah Boumedda et Sandrine Vieira et de leurs collaborateurs Guillaume Levasseur à la vidéo et Catherine Bombardier au développement.
Les Affaires en transformation
Le journal Les Affaires a dévoilé une panoplie de nouveautés cette semaine. La rédactrice en chef Marine Thomas les détaille dans un texte publié le 19 juin.
Son site web, qui a fait peau neuve, est désormais doté d'un mur payant, assorti d'une nouvelle offre d'abonnements pour le journal papier et numérique. Il est aussi désormais possible pour le public de choisir parmi sept différentes infolettres thématiques offertes par Les Affaires.
Enfin le journal a également lancé une nouveauté pour ses annonceurs, soit son propre centre publicitaire libre-service.
Un studio virtuel pour le bulletin de Québec de Noovo Info
Mercredi, Noovo Info a inauguré un studio virtuel « à la fine pointe de la technologie » pour son bulletin d'informations de Québec animé par Jean-Simon Bui, le Noovo Info Québec.
« Je suis un gamer et c'est le plus près que je peux passer pour un personnage de jeu vidéo », a dit avec enthousiasme Jean-Simon Bui de ce studio qu'on peut découvrir sur le site de Noovo Info.
Arsenal Media fait appel à Stéphane Éthier
Arsenal Media a conclu une entente de collaboration stratégique d'une année avec Stépĥane Éthier, a annoncé l'entreprise médiatique mardi par voie de communiqué.
Le consultant, qui a oeuvré aussi bien dans la sphère politique que dans celle des médias, aura notamment pour mission d'aider l'entreprise à « identifier de nouvelles opportunités de croissance organique et par acquisition » ainsi qu'à « peaufiner » son modèle d'affaires actuel et à « améliorer les processus en place », détaille le communiqué.
Une dernière capsule pour Guy Bertrand
Le premier conseiller linguistique de la Société Radio-Canada a livré sa dernière capsule. Sur les réseaux sociaux jeudi, Julie Drolet a souligné le départ de M. Bertrand, qui était en entrevue à RDI en avant-midi.
À l'invitation de Julie Drolet, auditrices et auditeurs ont laissé un message pour le principal intéressé en commentaire sous sa publication sur Facebook. On n'a pas manqué d'y souligner sa rigueur, son professionnalisme, sa bonne humeur et de saluer son engagement envers la langue française.
Triple honneur pour Charles Tisseyre
Le 17 juin, Charles Tisseyre célébrait officiellement son 50e anniversaire au service de Radio-Canada, qui a publié pour l'occasion un article de Charles Rioux retraçant le parcours de M. Tisseyre. Le lendemain, il était nommé Chevalier de l'Ordre national du Québec.
En plus du prix Thérèse-Patry qui lui a été décerné par l'Association des communicateurs scientiques du Québec, Charles Tisseyre s'est vu récemment remettre par l'Université du Québec à Montréal un doctorat honoris causa soulignant « sa remarquable contribution à la diffusion des savoirs et son apport considérable à l'avancement de la culture scientifique au Québec », écrivait la Société d'état sur LinkedIn.
Trois Prix UE-Canada pour jeunes journalistes
La Délégation de l'Union européenne au Canada et l'Association canadienne des journalistes (ACJ) ont dévoilé le 19 juin l'identité des personnes lauréates de l'édition 2024 de leur Prix UE-Canada pour jeunes journalistes. Elles prendront part à un voyage d'étude d'une semaine auprès des institutions de l'Union européenne à Bruxelles, en octobre 2024.
Il s'agit de Catherine Morrison (Ottawa, Ontario) pour son texte « Canada follows European countries in establishing a right for workers to disconnect »; de Michael John Lo (Victoria, Colombie-Britannique) pour « North Saanich De Havilland plant expands as orders ramp up for firefighting planes »; et de Patrick Butler (St. John's, Terre-Neuve et Labrador) pour le reportage « Un sommet Canada-UE à Terre-Neuve sans aborder l'embargo européen sur le phoque ».
Le jury comptait la journaliste et chroniqueuse Manon Cornellier, la journaliste Leslie MacKinnon et Patrick Leblond, professeur à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa. Hugo Rodrigues, rédacteur en chef du Cornwall Standard Freeholder, y représentait l'AJC et Gabriela Alexandru, Cheffe de la Section Politique, Presse et Information, y siégeait pour la Délégation de l'Union européenne au Canada.
Place aux membres
Redéfinir le rôle du journalisme de proximité
par Marie-Eve Martel
Si ce à quoi il réfère en anglais est clair, le journalisme engagé, en français, a mauvaise presse, souligne Gabrielle Brassard-Lecours, cofondatrice de Ricochet et de Pivot, également chargée de cours à l'Université de Montréal et, entre autres occupations, co-organisatrice de l'événement S'engager avec/dans les communautés.
Le terme « journalisme engagé » est en effet considéré comme péjoratif parce qu'il soupèse que celui ou celle qui le pratique est davantage militant qu'observateur, davantage acteur que témoin de la réalité qu'il dépeint. L'événement qui s'est tenu le 17 juin à l'Université Concordia, qui a réuni près d'une centaine de professionnels de l'information, chercheurs, professeurs, étudiants et citoyens, visait entre autres à redéfinir le concept, baptisé pour l'occasion « journalisme de proximité », et à mettre en valeur des initiatives canadiennes qui sont porteuses pour les communautés où elles ont été mises en place.
Que ce soit dans le cadre d'une collaboration entre élèves du secondaire et communauté autochtone, la mise en place d'initiatives de journalisme citoyen pour pallier la disparition des médias traditionnels, ou même le rap comme manière de témoigner de son vécu, ces projets dont sont venus parler leurs instigateurs et instigatrices ont mis en relief ce qui distingue le journalisme de proximité du journalisme plus traditionnel, en ce sens où un réel dialogue est créé entre celui ou celle qui rapporte et ceux et celles qui font l'objet d'une nouvelle.
Pour bon nombre de participants à l'activité, co-organisée par la professeure Magda Konieczna de l'Université Concordia, un lien réel et sincère doit se former entre le ou la journaliste et la communauté dans laquelle il ou elle évolue: pour cette raison, un certain attachement, voire une certaine implication, sont inévitables.
Des discussions de groupe ont permis de mieux cerner ce fameux journalisme de proximité, dont l'objectif est d'abord et avant tout de servir la démocratie locale en informant les citoyens sur les enjeux actuels, passés et futurs, mais aussi en favorisant la compréhension des mécanismes sous-tendus par cette démocratie.
Lire la suite sur le blogue de Marie-Eve Martel
À vos agendas
21 juin 2024
Date limite pour soumettre sa candidature au prix Raymond-Charette et au prix Jules-Fournier
Date limite pour participer au concours de création Bâtir l'avenir en français, proposé par Impératif francophone.
30 août au 13 septembre 2024
Prochain appel des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
26 septembre 2024
Sommet de l'information montérégienne à Saint-Hyacinthe.
3 au 6 octobre 2024
Congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec, au Centre des congrès de Victoriaville, sous le thème « Nouveaux horizons; Refaçonner le destin des TCA ».
3-4 octobre 2024
Congrès national de Réseau.Presse
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
15 au 17 novembre 2024
Congrès de la FPJQ.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Une offre aux finissants en journalisme
En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Pupitreur.e | Le Devoir
Type d'emploi : un poste permanent, temps plein; un poste surnuméraire pour des besoins variables.
Éditeur∙trice et directeur·trice général·e par intérim | Publications BLD
Type d'emploi : Poste contractuel d'une durée d'un an, avec possibilité de prolongation.
Lieu : Montréal
Directeur(trice) de l'information et de la formation (DIF) | Conseil de presse du Québec
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : 28 juillet 2024
Rédacteur national bilingue | Fonds canadien de la radio communautaire
Heures : 35 heures par semaine
Lieu de travail : À distance, mais les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Durée du contrat : Jusqu'au 31 mars 2025, avec possibilité de renouvellement
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -