Manifester ; un droit à revendiquer!Infolettre régulière de la LDL
INFOLETTRE #474, 8 octobre 2021

Nouvelles de la LDL

Bonjour RQGE,

 

Cette semaine, la Ligue des droits et libertés (LDL) a lancé sa campagne de financement annuelle!

Au cours de l'automne, nous nous adresserons à vous, à quelques reprises, pour faire un premier don, un don annuel ou encore un don mensuel! Il faudra profiter de cette occasion pour partager la campagne auprès des personnes de votre entourage!

Durant la campagne, vous pourrez en apprendre plus sur les actions actuelles et futures que la LDL effectue pour la défense de nos droits et libertés. Grâce à ses militant-e-s et à l'équipe de quatre personnes à la permanence, la LDL continue de prendre position et à dénoncer les violations de droits et libertés, que ce soit sur les scène locale, nationale et internationale.

La LDL, présente au Québec depuis près de 60 ans, compte sur des revenus de sources variées, dont les dons individuels, qui occupent une part de plus en plus importante du financement, assurant ainsi notre autonomie financière et notre indépendance.

Ainsi, tout don est important : il fait toute la différence ! De plus, en choisissant de faire un don mensuel, vous aidez la LDL à s'assurer des revenus prévisibles afin qu'elle puisse continuer de son travail de défense des droits humains.

Pour la santé de nos droits et libertés,nous vous invitons donc à donner à la LDL.

 

Salutations solidaires,

 

L'équipe de la permanence

Visionnez et partagez la bande-annonce! Durée : 52 secondes

 

Assistez au lancement du tout nouveau site Web :
Droit de manifester. 


Une invitation de La Ligue des droits et libertés (LDL), le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (le MÉPACQ) et le Service aux collectivités de l'UQÀM (SAC-UQÀM).

 

Inscrivez-vous!

 

DATE : Mardi 26 octobre de 12h à 13h   

 

Partagez la bande annonce 
 

Partagez l'événement Facebook

 

Nous vous présenterons l'historique du projet et le nouveau site Web, puis une période d'échange avec des groupes régionaux vous permettra d'en savoir plus sur les obstacles au droit de manifester à travers le Québec. 


Ce projet est une initiative de la Ligue des droits et libertés. Il vise à faire connaître les entraves au droit de manifester causées par les règlements municipaux à travers le Québec.  

 

Il vise à outiller et à autonomiser les groupes et les personnes dans leurs mobilisations politiques et juridiques afin de protéger et exercer pleinement ce droit. En 2017, une recherche a été effectuée sous la direction de Lucie Lemonde, professeure au département des sciences juridiques de l'UQÀM, qui a mené à la production d'un guide Le droit de manifester au Québec : les règlements municipaux sous la loupe.   


Les partenaires du projet sont la LDL, le MÉPACQ et le SAC-UQÀM avec la participation financière du gouvernement du Québec et le soutien du Carrefour pédagogique et technopédagogique de l'UQÀM. 


Prochaine Revue Droits et libertés

test-revue-enfants2

Concours de dessins

Invitation aux enfants!

D'ici le 25 octobre 2021, encouragez les enfants de votre entourage à dessiner ce que représentent les droits de l'enfant. 

Des prix de participation (abonnements revue de Bayard Canada, cartes-cadeaux variées) seront tirés parmi les enfants ayant participé au concours! 

En savoir plus sur le concours

 

 

 


19 mois sous l'état d'urgence sanitaire

Le 13 octobre 2021, cela fera 19 mois que nous vivons au Québec une rupture démocratique.   photos variées pour web (aout-septembre 2021)

 

Saviez-vous que votre organisation est invitée à signer la déclaration lancée par la Ligue des droits et libertés en mai dernier?

Dans cette déclaration, nous demandons au gouvernement Legault et à l'Assemblée nationale de lever l'état d'urgence sanitaire.  

 

Lire le texte de la déclaration 

Consulter la liste 98 organisations signataires    

 

Appuyez la déclaration en envoyant un courriel à info@liguedesdroits.ca. Nous recueillons uniquement l'appui d'organisations.

 

#déconfinerladémocratie


 

Carnets des droits humains

Pas de piqûre? Pas de travail!

Lisez le carnet du militant des droits humains, Arnord Aberman, médecin à Beauharnois.

"La littérature scientifique est claire : les vaccins contre la COVID-19 approuvés réduisent l'infection, la gravité et la mortalité. Les raisons de se faire vacciner sont aussi claires. Ceci dit, est-ce que la vaccination obligatoire est la marche à suivre?"

Carnet | Pas de piqûre? Pas de travail!

Dans nos réseaux

Les femmes et la peine de mort, une réalité invisible

Le 10 octobre 2021, des personnes du monde entier se mobiliseront pour sensibiliser à la peine de mort et à son impact sur les femmes. Alors que nous travaillons à l'abolition universelle de la peine de mort dans tous les pays, pour tous les crimes, la 19e Journée mondiale contre la peine de mort de cette année est dédiée aux femmes qui risquent d'être condamnées à mort, qui ont été condamnées à mort, qui ont été exécutées, et à celles dont la peine de mort a été commuée, exonérée ou graciée.

 

 

S E M A I N E   D' A C T I O N S   Z é N

POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION SOCIO-
Organisé par le Front commun pour la transition énergétique

 
 

Vaccination obligatoire dans les organisations communautaires

 
La Table exprime sa stupéfaction à propos du maintien par le gouvernement du Québec de l'imposition de la vaccination obligatoire à un grand nombre de groupes communautaires, d'ici 2 semaines, au mépris de leur autonomie et sans aucune consultation préalable. La Table demande au gouvernement de faire marche arrière.
 
«Les groupes communautaires n'auraient jamais dû se retrouver dans le décret. Recevoir une partie, parfois minime, de son financement par une entente de services ne change pas la nature d'un groupe, qui appartient aux communautés et demeure indépendant du réseau. Le MSSS ne peut agir comme s'il était l'employeur.»
 
Rappelons que la portée de la vaccination obligatoire n'a été précisée que le 24 septembre, dans le décret 1276-2021, et que plus de 400 groupes pourraient être directement touchés.
 

19° Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI)

Sous le thème « Notre Québec en commun »,
le C.O.R. organise la conférence « Vivre ensemble… au delà du slogan »
qui sera donnée par Mme Rachida Azdouz
le dimanche 24 octobre de 11 h à 12 h 30 par visioconférence.

Événement Facebook
Réunion Zoom

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit 'C.e.R. www.corapprochement.com VIVRE ENSEMBLE... AU DELÀ DU SLOGAN Notre Québec en commun Dans cadre del Semaine québécoise des rencontres nterculturelles SQRI sous thème Notre Québec en commu

Les Pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés: vers une optimisation de la mobilité humains (2018-2022)

La série de séminaires a lieu à chaque vendredi jusqu'au 10 décembre 2021
Prochaine date : 15 octobre 2021

Le troisième panel relatif à La protection internationale des réfugiés dans les cadres universels et régionaux étudiera les critères de l'octroi du statut de réfugié et traitera de l'évolution du cadre universel depuis l'adoption de la Convention de Genève de 1951 et de son Protocole additionnel de 1967, tout en mettant en lumière les initiatives régionales de détermination d'autres statuts de protection à l'échelle de l'Afrique, de l'Amérique Latine et de l'Europe.

En savoir plus

 

 

Pour présenter ses résultats de recherche et créer un espace d'échange avec les organismes d'ACA, l'Observatoire de l'ACA organisera 3 rendez-vous virtuels au mois de novembre 2021.

Voici les dates à inscrire à vos agendas :

  • Pour les membres de la TNCDC : 10 novembre de 13h30 à 16h30 (dans le cadre de la rencontre nationale des membres)
  • Pour les membres du RQ-ACA : 18 novembre de 9h à 12h
  • Assemblée publique ouverte à tous les organismes et partenaires : 24 novembre de 9h à 12h

Nous espérons que vous pourrez y participer en grand nombre !

Formulaire d'inscription
 

Centre Justice et foi

          Session de formation pour les animateurs et animatrices guide autochtone


 

 

 


Inscription obligatoire.

Les règles sanitaires seront respectées. Le passeport vaccinal sera exigé à Québec.   

Coût : 20$ pour le repas et collations.

Pour se procurer une copie du guide : https://www.voixa.ca/

Karina Toupin - Ligue des droits et libertés
469, rue Jean-Talon Ouest, bureau 105  Montréal (Québec) H3N 1R4
Téléphone 514-849-7717   Télécopieur  514-878-1060   Cell. médias 514-715-7727
info@liguedesdroits.ca




Envoyé par Yapla