2021-01-28 Lettre InfoFPJQ2021-01-28 Lettre InfoFPJQ
Linked in
-

    

Voici votre infolettre FPJQ

EN MANCHETTE

Lancement du prix Judith-Jasmin 2020

 

 

 

 

La FPJQ annonce l'ouverture de la période de mise en candidature pour le prix Judith-Jasmin 2020, le prix des meilleures oeuvres journalistiques de l'année au Québec.

Un prix de 500$ est attribué dans chacune des 10 catégories et un Grand prix de 2000$ couronne la meilleure œuvre, toutes catégories confondues.

Les catégories sont :

- Affaires et Économie

- Arts, Culture et Art de vivre

- Enquête

- Grand reportage

- Justice et Faits divers

- Local et Régional

- Opinion

- Politique

- Sciences, Environnement et Société

- Sports

- Grand prix

Les détails de chaque catégorie sont disponibles ici.

Conditions de participation

- Être membre de la FPJQ

- Un journaliste ne peut soumettre qu'une seule œuvre par catégorie

- L'œuvre soumise doit avoir été publiée ou diffusée au cours de l'année 2020

- Une œuvre signée par plusieurs journalistes est acceptable dans la mesure où on ne peut dissocier les contributions de chacun

- L'œuvre doit être soumise par son auteur ou par la direction de l'information du média qui l'a publiée ou diffusée.

Procédure

Remplir le formulaire d'inscription (connexion avec votre profil membre pour y accéder)

Produire une note d'au plus 25 lignes expliquant ce qui fait la valeur de l'œuvre

Coût de participation : 35$ par catégorie

Date limite

Vendredi 26 février 2021


Prix Judith-Jasmin 2020

Vous êtes tentés par l'expérience d'être jury?

La crédibilité du prix Judith-Jasmin repose sur la valeur des 30 jurys qui vont prendre le temps de soupeser la valeur de chaque œuvre soumise. C'est une expérience bénévole, mais enrichissante, car les jurys ont devant eux ce qui se fait de mieux en journalisme au Québec.

Si l'expérience vous tente et que vous êtes membre professionnel, retraité ou enseignant en journalisme, donnez votre nom à info@fpjq.org en précisant éventuellement la ou les catégories qui vous intéressent. Il va de soi que les jurys ne doivent pas se placer en situation de conflit d'intérêts.


La FPJQ appuie la demande des médias sur l'accès aux hôpitaux

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) appuie sans réserve les nombreux médias du Québec qui demandent aux CIUSSS et au ministère de la Santé de donner à leurs journalistes, photographes et caméramans accès aux hôpitaux.

Faite dans le respect des règles sanitaires et de la vie privée des patients, la prise d'images dans les hôpitaux du Québec permettrait d'informer la population d'une manière beaucoup plus complète et éloquente sur la pandémie actuelle. Cette possibilité aiderait à faire reculer la désinformation qui circule dans certains milieux en faisant voir les faits, pas seulement en les disant.

   LE COMMUNIQUÉ   

La FPJQ-Montérégie encourage les citoyens à s'informer auprès de sources fiables

À l'ère des fausses nouvelles et de la désinformation, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), section Montérégie, invite les citoyens à s'informer auprès de sources médiatiques crédibles et reconnues, comme leur radio, leur chaîne de télévision ou leur journal local. Ces médias diffusent de l'information neutre et objective.

   LE COMMUNIQUÉ   

Votre adhésion à la FPJQ pourrait expirer sous peu

Vous n'avez pas encore renouvelé votre adhésion pour 2021 ? La majorité des cartes de presse et de membres expire le 31 janvier 2021. Nous vous invitons à procéder rapidement si vous désirez continuer à profiter de tous les avantages de la FPJQ. En plus de soutenir la Fédération, votre adhésion vous permet, entre autres, de participer aux prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets.

Veuillez noter que les délais pour l'impression et l'envoi des cartes de presse et de membre pourraient s'allonger en raison de la crise sanitaire.

   POUR RENOUVELER OU POUR UNE PREMIÈRE ADHÉSION   

PUBLICITÉ

BILLET

Développer ensemble la FPJQ

Par Martine Desjardins

Nouvelle directrice générale de la FPJQ dès le 1er février

Pourquoi travailler à la FPJQ? Parce que selon moi la Fédération est un incontournable pour la défense de la liberté de presse et du droit du public à l'information. Deux piliers essentiels au développement d'une saine démocratie.

Lire la suite

EN MANCHETTE

Google va payer pour utiliser les articles de la presse française

Google a signé un accord avec un groupe d'éditeurs français ouvrant la voie au géant de l'internet pour le paiement des droits d'auteur numériques sur les contenus d'actualité en ligne.

Après des mois de discussions, Google France et l'Alliance de la Presse d'Information Générale (Apig) ont conclu une entente, le 21 janvier, pour instaurer un cadre dans lequel l'entreprise américaine négociera des accords de licence individuels avec les éditeurs.

Google avait initialement hésité à payer pour de l'information, affirmant que les nouvelles des entreprises de presse bénéficiaient des millions de lecteurs que le moteur de recherche dirigeait vers leurs sites web.

   CONSULTER LA NOUVELLE   

Le Monde

Plantu rangera ses crayons

Le dessinateur de presse et caricaturiste Jean Plantureux, dit Plantu, prendra sa retraite le 31 mars prochain, après une carrière de près de 50 ans pour le journal Le Monde. Il sera remplacé par un collectif qu'il a lui-même fondé il y a quinze ans, « Cartooning for Peace » qui propose des regards pluriels et internationaux sur l'actualité. Le collectif veut contribuer au rajeunissement et au renouvellement de la profession de caricaturiste qui est encore très masculine.

Plantu est connu comme un grand défenseur de la liberté d'expression.

   Plus d'informations   

Des centaines de journalistes en environnement salis par un rapport de l'Alberta

De nombreux organismes journalistiques sont salis dans un rapport publié en début d'année dans le cadre de l'enquête publique de 3,5 millions de dollars du gouvernement albertain sur la « désinformation » visant l'industrie pétrolière de la province

L'historienne Tammy Nemmeth, qui a été payée près de 28 000 $ pour son rapport, écrit entre autres qu'un mouvement progressiste transnational essaie de renverser la société occidentale capitaliste moderne et que les médias seraient des relais primordiaux de cette idéologie. Selon l'autrice du rapport, le National Post et Sun News Network seraient les seuls médias canadiens qui résisteraient à l'envahisseur progressiste. Elle sous-entend une concertation entre les journalistes et les médias contre l'industrie du pétrole en Alberta.

Le Centre canadien Sciences et Médias (CCSM) rejette cette fausse interprétation conspiratrice du travail entrepris par les journalistes canadiens couvrant l'environnement et condamne toutes les tentatives des gouvernements et des agences tierces de discréditer le travail journalistique.

   Le reportage   

Le New York Times nie

Congédiée à la suite d'un tweet sur Biden ?

Lauren Wolfe a perdu son emploi deux jours après avoir tweeté qu'elle avait des « frissons » en voyant l'avion de Joe Biden atterrir sur la base militaire Andrews dans le Maryland

La rédactrice au New York Times a publié le message le 19 janvier, la veille de l'investiture de Joe Biden. Son tweet a été repris par des usagers de médias sociaux et de médias de droite, qui l'ont utilisé pour alléguer de la partialité des médias.

La porte-parole du NY Times, Danielle Rhoades Ha, a nié que Lauren Wolfe avait été congédiée en raison du tweet. « Il y a beaucoup d'informations inexactes qui circulent sur Twitter. Pour des raisons de confidentialité, nous n'entrons pas dans les détails, mais nous n'avons pas mis fin à l'emploi de quelqu'un sur un seul tweet. »

   Plus de détails   

PRIX ET BOURSES

L'appel de candidatures du prix Thérèse-Patry 2021 se poursuit

Vous êtes appelé.e.s à déposer un dossier de candidature au prix Thérèse-Patry pour un tiers, au plus tard le lundi 22 février 2021.

La personne recherchée peut provenir de l'univers des médias et doit avoir démontré de façon significative que son talent a été mis au service de la vulgarisation de la science.

   En savoir plus   

À VOS AGENDAS

31 janvier 2021

Date d'échéance des cartes de presse et de membre 2020 pour la majorité des membres de la FPJQ

26 février 2021

Date limite pour participer au Prix Judith-Jasmin

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Communauto

Un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement Auto-mobile de base ou de 40 $ sur l'ensemble des forfaits Économique et Liberté.

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste économique | Les Affaires

Statut : Permanent, Temps plein

Lire la suite

Journaliste | CBC/Radio-Canada (Services français)

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Sherbrooke

 

Lire la suite

Directeur régional | CBC/Radio-Canada, Acadie

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

 

Lire la suite

Journaliste au pupitre | Profession Santé et Professionsante.ca

Publication: Profession Santé est une publication journalistique spécialisée qui s'adresse aux médecins, pharmaciens, infirmières et gestionnaires du réseau de la santé du Québec.

Emplacement principal : Montréal

Date limite : 5 février 2021

Lire la suite

Managing Editor | CTV Montreal, Bell Media

Job Status: Regular - Full Time

Job Location: Canada : Quebec : Montreal 

Application Deadline: 01/29/2021 

Lire la suite

Journaliste | Droit-inc

Statut : Permanent

Emplacement principal : Montréal (actuellement en télétravail)

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla