12e édition des Promenades de Jane
Les Promenades de Jane seront de retour à Montréal pour une 12e édition les 1er, 2 et 3 mai 2020! Que vous ayez envie de participer à ce grand rendez-vous annuel à titre d'organisateur ou de participant, mettez ces dates à votre agenda et demeurez à l'affût pour ne rien manquer!
Cette année, une équipe d'animateurs se déplacera dans des organismes de différents quartiers montréalais afin de démocratiser la participation à cet événement citoyen. Intéressé à recevoir notre équipe? Écrivez-nous à promenadejane@ecologieurbaine.net.
Conférence 100 degrés
Faire de l'école Lionel-Groulx la plus finlandaise des écoles québécoises
Pour la prochaine conférence 100 degrés, nous avons le plaisir d'accueillir Joël Boucher, directeur adjoint à l'école Lionel-Groulx. Située dans un quartier défavorisé de Longueuil, cette école a été choisie comme projet pilote pour devenir la première école communautaire «réseautée» au Québec. Malgré les multiples défis, M. Boucher a bien l'intention de faire de Lionel-Groulx l'école la plus stimulante et vivante qu'il soit possible d'imaginer!
Mardi 18 février
Accueil dès 17h
Maison du développement durable
- Gratuit, places limitées -
Sous les pavés : un webinaire pour passer à l'action
Vous avez manqué la diffusion du webinaire Sous les pavés : comment passer à l'action? Il est maintenant disponible en ligne! Servant de complément d'information au guide De l'asphalte vers un milieu de vie, ce webinaire élucide toutes les questions entourant la réalisation d'un projet de dépavage participatif. Un bon point de départ pour qui veut s'attaquer aux enjeux des surfaces imperméables dans sa communauté.
Jeu libre en ville : conférence disponible en ligne
Penser autrement l'aménagement des espaces publics pour favoriser le jeu libre, c'est possible! C'est ce que nous ont démontré Katherine Frohlich, Pierre Verret et Stephanie Watt, les trois invités à la conférence Jeu libre en ville! L'événement a été filmé et est disponible en ligne, de même que les trois présentations.
Cette conférence a été organisée en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids et Montréal physiquement active.
Zoom sur des démarches de budget participatif
Le CEUM se réjouit de voir de nouvelles initiatives de budget participatif être mises en place aux quatre coins du Québec !
Initiatives de budget participatif aux quatre coins du Québec :
- Ahuntsic-Cartierville : Les projets priorisés dans le cadre du premier budget participatif de l'arrondissement ont été dévoilés, découvrez-les!
- Longueuil : Les citoyens avaient jusqu'au 3 février pour voter. Les résultats seront annoncés le 11 février prochain. En savoir plus
- Carleton-sur-Mer : L'édition 2020 du budget participatif de cette municipalité de la Baie-des-Chaleurs a été lancée et comportera un volet jeunesse. En savoir plus
La sécurité des piétons : l'affaire de tous!
Agir pour des milieux de vie sécuritaires, ce n'est pas seulement l'affaire des adultes! Si les citoyens sont les yeux de la ville, les jeunes sont sans aucun doute les mieux placés pour identifier les enjeux de sécurité présents autour de leur école. C'est pourquoi le CEUM a organisé une série d'ateliers avec un groupe d'élèves de l'école secondaire Monseigneur-Richard à Verdun inspirée du guide J'identifie, J'agis. De la marche exploratoire à l'organisation d'une intervention d'urbanisme tactique, ces jeunes ont non seulement été conscientisés à l'importance d'aménager l'espace public pour la sécurité des piétons, mais ils ont également passé à l'action en sensibilisant à leur tour leurs camarades et les automobilistes du secteur.
Les connaissez-vous ?
Voici le portrait de trois employés qui forment l'équipe passionée du CEUM.
Simon Chouinard-Laliberté
Simon est titulaire d'un baccalauréat en science politique et termine une maîtrise en urbanisme à l'Université de Montréal. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer des compétences dans les domaines de la gouvernance, de la mobilité, de l'économie urbaine, de la démocratie locale et de la mobilisation citoyenne. Simon collabore actuellement aux projets visant à documenter et à réaliser des démarches participatives d'implantation des principes des rues conviviales et partagées, ainsi qu'à outiller les jeunes à la démocratie municipale.
Marie-Joëlle Chrétien
Marie-Joëlle a oeuvré sept ans dans le domaine de l'enseignement avant de se lancer dans une maîtrise en environnement et développement durable option Perspectives d'aménagement à l'Université de Montréal. Désireuse de créer des milieux de vie durables et résilients, elle continue de mettre à profit son expérience en andragogie en mobilisant et en vulgarisant les connaissances entourant les enjeux urbains, la mobilité active et la santé environnementale.
Katherine Jarno
Katherine possède une formation universitaire pluridisciplinaire en design urbain et en architecture de paysage. Au cours des dernières années, elle a travaillé à Toronto et à Montréal au sein d'entreprises privées et d'OBNL sur des projets d'aménagement et de revitalisation concertés visant à créer des environnements urbains confortables, sécuritaires et conviviaux et à encourager la participation citoyenne dans les processus de prise de décision qui définissent le milieu de vie de diverses communautés.
En savoir plus sur l'équipe du CEUM
Pour tout, tout savoir sur le CEUM
Sauriez-vous dire de quelle instance le CEUM est devenu membre à l'automne 2019 et qui rassemble une trentaine d'experts internationaux sur la question du budget participatif? Pour le savoir, et plus encore, consultez le rapport d'activités disponible en ligne!
Pour la première fois depuis sa création, le 6 octobre 2015, Piétons Québec pourra compter sur une équipe permanente! Une belle nouvelle pour les piétons du Québec! Une offre d'emploi est disponible pour le poste de chargé(e) de projets - Piétons un jour, piétons toujours
L'Association québécoise des transports (AQTr) présente le colloque Quel avenir pour la mobilité dans les collectivités québécoises? le 19 février prochain, à Montréal. Il abordera les grands défis de la mobilité durable pour les centres urbains de faible et moyenne densités. Les réflexions porteront sur des stratégies urbanistiques innovantes, des systèmes de transport collectif efficaces et rentables, la place de l'auto solo, du piéton et de la mobilité active.