2021-10-28 Lettre InfoFPJQ2021-10-28 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Une loi dans 100 jours : le décompte est lancé par la FPJQ

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a annoncé mardi les membres de son parti qui formeront le prochain cabinet ministériel. Pablo Rodriguez (photo) remplacera Steven Guilbeault au poste de ministre de Patrimoine canadien. M. Rodriguez a déjà occupé ce rôle entre juillet 2018 et octobre 2019. Il gardera aussi la fonction de lieutenant politique du Québec.

Lors de la dernière campagne électorale fédérale, la plateforme libérale promettait l'instauration d'une loi dans les 100 premiers jours de son mandat, obligeant les géants du Web à payer pour le partage des contenus d'informations des médias canadiens.

Michaël Nguyen, le président de la Fédération relance M. Rodriguez à ce sujet et l'invite à respecter les engagements de son parti. « Facebook a beau passer des ententes à la pièce, le gouvernement ne doit pas se leurrer : tels que l'ont rappelé les « Facebook papers », cette entreprise ne vise que les profits, de toute évidence au détriment de la démocratie. Les médias, au contraire, se battent quotidiennement pour bien informer la population et il est temps de forcer la main aux géants du numérique pour qu'ils payent enfin le contenu qu'ils prennent aux entreprises de presse d'ici. Avant les élections, le gouvernement s'était engagé à agir. Il est temps de passer à l'action ».

Au début de mars 2021, la directrice générale Martine Desjardins et le président Nguyen avaient rencontré le ministre Guilbeault afin de discuter de plusieurs enjeux pour le milieu journalistique, dont la taxation des GAFAM et le financement des médias. Les difficultés vécues par les médias régionaux avaient été aussi au cœur des discussions et le ministre était également disposé à regarder la possibilité d'ententes avec Postes Canada pour la distribution des hebdos locaux.

La FPJQ contactera rapidement M. Rodriguez pour solliciter une rencontre afin de s'assurer que les suivis seront maintenus par son ministère.

(Photo courtoisie gouvernement du Canada)


Un message de la directrice générale Martine Desjardins

Chers membres et partenaires, il nous reste moins d'un mois avant notre prochain congrès virtuel. Je vous invite d'ailleurs à vous y inscrire en grand nombre. Nous annoncerons bientôt les conférenciers et panélistes et votre inscription vous permettra d'avoir accès à l'ensemble des conférences tout au long de l'année pour vos besoins de formations ou simplement pour satisfaire votre curiosité.

Je vous invite aussi à être présents lors de nos assemblées générales à venir le 21 novembre prochain. La première assemblée, extraordinaire, nous permettra enfin d'adopter des modifications aux règlements généraux. La deuxième assemblée, ordinaire, marquera le début des consultations pour le plan stratégique de votre Fédération. D'ailleurs, nous recherchons activement des membres ayant de l'expérience dans ce type de consultation qui veulent s'investir en 2022 pour développer notre plan sur 5 ans. Vous pourrez ajouter votre nom dans le comité qui sera nommé lors de l'assemblée générale.

Si je prends la peine de vous inviter à vous engager, c'est qu'à partir de demain, je serai en congé de maternité. Bien que je reviendrai pour animer le comité de la planification stratégique chaque mois et que je serai présente lors des assemblées générales, l'équipe de la permanence aura besoin de compter sur votre appui en mon absence temporaire. Je reviendrai en septembre 2022 à temps plein. D'ici là, je vous souhaite une belle année avec Stéphane, Valérie et l'ensemble du conseil d'administration.


Un concours pour les participants et participantes au congrès de la FPJQ

Bougez avec la FPJQ !

La Personnelle, l'assureur de groupe auto et habitation partenaire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec vous donne la chance de remporter une carte-cadeau Sports Experts / Atmosphère d'une valeur de 150 $. La carte-cadeau est valide dans tous les magasins et en ligne. Le tirage est réservé aux congressistes inscrits à l'édition 2021.

Inscrivez-vous en deux étapes faciles :

  1. Rendez-vous sur : fpjq.tirageeclair.ca
  2. Remplissez le formulaire

Le concours prend fin le samedi 20 novembre à 16 h et le nom de la personne gagnante sera dévoilé le lendemain lors de l'assemblée générale annuelle des membres.

Les règlements

Il reste moins de 24 heures pour déposer votre candidature

Élections au conseil d'administration de la FPJQ

La période électorale pour les postes à combler au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte depuis mardi. Cette année, sept postes sont en élections. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception de celui pour le poste administrateur associé étudiant qui sera renouvelé annuellement.

Voici les postes ouverts :

  • Présidence (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice régions (deux postes) (mandats de deux ans)
  • Administrateur.rice pigiste (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice associé non étudiant (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice associé étudiant (un poste) (mandat d'un an)

Vous avez jusqu'à demain midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire qui s'applique à votre situation en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots. Chaque candidature doit avoir reçu l'appui de deux membres professionnels pour être validée.

  1. Formulaire de candidature pour les administrateurs membres professionnels
  2. Formulaire de candidature pour l'administrateur membre associé non étudiant
  3. Formulaire de candidature pour l'administrateur membre associé étudiant

Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés.

tOUS LES DÉTAILS SUR NOTRE SITE

Vous avez jusqu'à demain midi pour déposer votre candidature

Élection des délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

La FPJQ délègue sept (7) de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs.

Mécanisme d'autorégulation de la presse, le CPQ traite les plaintes du public en fonction du Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec. Cette année, trois postes de délégués au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans. 

Délégués au Conseil de presse à élire en novembre 2021 :

  • 1 journaliste de la FPJQ pour un mandat de 2 ans
  • 1 journaliste de la FPJQ pour un mandat de 2 ans
  • 1 journaliste de la FPJQ, sous recommandation de la FNC, pour un mandat de 2 ans

Télécharger le formulaire de candidature pour les élections au Conseil de presse du Québec.

Vous avez jusqu'à demain midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots.

En savoir plus

Une nouvelle entrave à l'information, dénonce la FPJQ

La Ville de Longueuil refuse désormais de répondre aux questions du Devoir sur un sujet d'intérêt public. Le dossier concerne le projet de prolongement du boulevard Béliveau, qui empiète sur un habitat essentiel de la rainette faux-grillon, une espèce protégée, selon un avis scientifique préparé par un expert du Gouvernement québécois et dont Le Devoir a obtenu copie en septembre.

Dans une réponse par courriel, Hans Brouillette, le chef de service - affaires publiques de la municipalité, estime que Le Devoir ne mène pas une démarche journalistique. « Bonsoir, Monsieur Shields, votre demande a été reçue, mais je n'y répondrai pas. Vous m'avez convaincu après deux mois que votre démarche n'est pas journalistique ».

Michaël Nguyen, le président de la FPJQ est outré par cette réponse de M. Brouillette. « Ce n'est pas à Longueuil de décider ce qui est journalistique ou ce qui ne l'est pas, et encore moins à un porte-parole qui tente de se dégager de ses obligations de répondre aux questions qui touchent directement les citoyens de la municipalité dont il est l'image publique. Ce genre de réponse risible ne fait que contribuer au cynisme des citoyens, d'autant plus déplorable alors que ceux-ci seront bientôt appelés aux urnes pour les élections municipales. »

Freins à l'information

Si vous avez été témoin ou victime d'entraves à l'information, d'obstacles à la couverture journalistique, de harcèlement et/ou d'intimidation en lien avec votre travail, la FPJQ vous invite à l'aviser sans tarder par courriel à l'adresse info@fpjq.org.


Dimanche 14 novembre à 10 h

Une première assemblée générale pour la section Est-du-Québec

La section Est-du-Québec de la FPJQ tiendra sa première assemblée générale, le dimanche 14 novembre à 10 h, sur la plateforme Zoom.

La section Est-du-Québec, englobe trois régions administratives où vivent 400 000 personnes ce qui en fait, en population, la quatrième section régionale de la FPJQ en importance. Elle fusionne les sections du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine. Elle couvre le territoire de La Pocatière aux Îles et de Tadoussac à Blanc-Sablon sur la Rive-Nord.

Le président de la FPJQ Michaël Nguyen sera présent pour le début de l'assemblée.

L'assemblée est réservée aux membres de la FPJQ situés sur le territoire de l'Est-du-Québec. Pour vous inscrire, vous devez contacter Michel-Félix Tremblay par courriel à l'adresse michel-felix.tremblay@radio-canada.ca.


L'exposition Antoine-Desilets à Matane jusqu'à Noël

Le Cégep de Matane, situé au 616 de l'avenue Saint-Rédempteur à Matane, invite la population à découvrir l'exposition Antoine-Desilets des meilleures photographies de presse au Québec en 2020. L'entrée est gratuite.

Vous pourrez voir les photos finalistes et lauréates de ce prestigieux concours provincial.

L'exposition itinérante sera présentée aux puits du hall du Cégep de Matane jusqu'à Noël. Il s'agit d'une activité organisée conjointement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section de l'Est-du-Québec et le département Photographie du Cégep de Matane.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Jean-François Deschênes au 418-556-4849.

(Photo courtoisie Cégep de Matane)

L'Avantage Gaspésien annonce l'exposition

Devenir membre de la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web.

Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

Concours pour les membres de la FPJQ

LES CONDITIONS DE PARTICIPATION AU CONCOURS

DES PRIX ET DES BOURSES

Prix du Québec 2021

Céline Galipeau remporte le prix Guy-Mauffette

Les récipiendaires des 16 Prix du Québec 2021 ont été annoncés hier par Pierre Fitzgibbon, le ministre de l'Économie et de l'Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, et Nathalie Roy, la ministre de la Culture et des Communications.

Céline Galipeau, d'Ici Radio-Canada, a remporté le prix Guy-Mauffette. Il s'agit de la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à l'excellence de la radio, de la télévision ou de la presse écrite québécoise ou encore à celle des médias numériques.

Présente dans l'univers télévisuel québécois depuis plus de 35 ans, Céline Galipeau a couvert les événements marquants de la planète pendant deux décennies avant de devenir en 2009 la première femme chef d'antenne de la télévision publique canadienne. La journaliste montre un engagement particulier à l'égard des conditions de vie des femmes.

Les récipiendaires des prix culturels 2021 sont :

  • M. Serge Giguère, prix Albert-Tessier – Cinéma
  • M. Michel Marc Bouchard, prix Athanase-David – Littérature
  • Mme Lorraine Pintal, prix Denise-Filiatrault – Arts de la scène
  • M. Michel Rivard, prix Denise-Pelletier – Arts d'interprétation
  • M. Gérard Beaudet, prix Ernest-Cormier – Aménagement du territoire, architecture et design
  • M. Claude Poirier, prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française
  • Mme Yvette Mollen, prix Gérard-Morisset – Patrimoine
  • Mme Céline Galipeau, prix Guy-Mauffette – Radio, télévision, presse écrite et médias numériques
  • M. André Fournelle, prix Paul-Émile-Borduas – Arts visuels, métiers d'art et arts numériques

Les récipiendaires des prix scientifiques 2021 sont :

  • Mme Morag Park, prix Armand-Frappier – Création ou développement d'institutions de recherche ou administration et promotion de la recherche
  • M. André Blais, prix Léon-Gérin – Sciences humaines et sociales
  • M. Patrice J. Mangin, prix Lionel-Boulet – Recherche et développement en milieu industriel
  • Mme Francine Saillant, prix Marie-Andrée-Bertrand – Innovation sociale
  • M. Federico Rosei, prix Marie-Victorin – Sciences naturelles et génie
  • M. Michel L. Tremblay, prix Wilder-Penfield – Recherche biomédicale
  • Mme Céline Vaneeckhaute, prix Relève scientifique

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 10 novembre à 18 h au Musée de la civilisation à Québec.

(Photo Éric Labonté, courtoisie Prix du Québec)

Les détails

Prix Acadie-Québec 2021

Le journal La Voix acadienne est récompensé

Le prix Acadie-Québec a été attribué samedi dernier à l'hebdomadaire La Voix acadienne pour sa contribution envers la communauté francophone de l'Île-du-Prince-Édouard et ses liens avec le Québec, qui ont favorisé les relations entre la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard et ses voisins des Îles-de-la-Madeleine.

Une vingtaine de stagiaires québécois de l'UQAM ont collaboré au journal depuis 25 ans. « La Voix acadienne illustre bien comment les relations entre l'Acadie et le Québec favorisent le développement et le rayonnement des communautés d'ici et d'ailleurs », a déclaré le président de la Société nationale de l'Acadie, Martin Théberge, lors de la remise de la distinction.

L'hebdomadaire, qui a vu le jour en 1975, possède dans ses archives de nombreuses chroniques relatant l'histoire du patrimoine acadien à travers les années. Selon Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste du bureau du Québec dans les provinces atlantiques, « La Voix acadienne est un outil essentiel et indispensable au sein de la population francophone et acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard ».

Le prix Acadie-Québec est attribué annuellement à deux lauréats, soit un de l'Acadie et un du Québec. Il a été créé, en 2006, par la Commission permanente de concertation entre l'Acadie et le Québec.

Consulter la nouvelle

Prix d'excellence de la presse francophone 2022

Des jurys sont recherchés

Réseau.presse, anciennement l'Association de la presse francophone, recherche des professionnels de l'information et de secteurs connexes qui aimeraient siéger sur le jury des Prix d'excellence de la presse francophone 2022.

Les juges devront :

  • Évaluer les textes des catégories attribuées;
  • Noter les articles selon la grille de pointage établie;
  • Offrir de la rétroaction par l'entremise de commentaires détaillés pour chacune des soumissions évaluées.

Pour être membre du jury, vous devez fournir, avant le vendredi 10 décembre 2021, une brève lettre expliquant votre intérêt et une biographie d'environ 250 mots à l'adresse courriel suivante : comm.evenements@reseaupresse.media.

Plus d'informations

CONFÉRENCES, FORMATIONS ET FORUMS

 

LES PRÉCISIONS SUR NOTRE SITE


Les 2 et 9 novembre prochain

« #C'est Assez », un forum sur le harcèlement en ligne

Le harcèlement en ligne est l'enjeu sécuritaire de l'heure pour les journalistes, tandis qu'est observée une prolifération des attaques menées contre les professionnels.les des médias d'information dans les dernières années.

Si vous partagez cet avis, vous êtes convié à deux rencontres qui porteront sur le sujet, alors que l'industrie se mobilise pour assurer le soutien mutuel de ses membres et agir contre la haine en ligne.

Les deux rencontres se dérouleront en français et en anglais, et des services de traduction simultanée seront offerts. La liste des participants sera annoncée dans les prochaines semaines.

1. Déterminer l'ampleur de la menace et ses différentes formes

    Mardi 2 novembre à 11 h, HAE

    Pour s'inscrire à ce forum

2. Collaborer pour contrer la menace

    Mardi 9 novembre à 11 h, HNE

    Pour s'inscrire à ce forum

D'autre part, si vous vivez des moments difficiles, vous pouvez communiquer avec les Services de crises du Canada (SCC) pour une assistance 24/7 par téléphone au 1 833 456-4566, ou accéder au site des SCC pour un soutien par texto ou par clavardage.


Harcèlement en ligne

Une table ronde de la CAJ s'est penchée sur la problématique

L'Association canadienne des journalistes (CAJ) a tenu la table ronde Carlton/CAJ, la semaine dernière, portant sur le harcèlement en ligne des professionnels de l'information.

Des expériences vécues par des membres de la CAJ ont été partagées lors de la rencontre. Les aspects juridiques, la responsabilité de l'employeur et la sécurité numérique ont également été abordés. Un rapport sur l'événement sera publié d'ici le début décembre par l'Association.

Les membres de la CAJ peuvent également s'inscrire à une formation sur la sécurité numérique, le jeudi 4 novembre à 20 h, qui sera donné en partenariat avec la Freedom of the Press Foundation.

EN MANCHETTE

Les noms des médecins de famille moins travaillants transmis au gouvernement

La FPJQ s'interroge sur la manière de procéder

Mardi, le premier ministre François Legault (photo) a révélé que son gouvernement a obtenu de la Régie de l'assurance maladie du Québec les noms des médecins de famille qui ne travaillent pas assez à son goût. M. Legault a l'intention de remettre la liste aux directions des autorités régionales de la santé pour qu'ils rencontrent les médecins qui y sont inscrits.

Le premier ministre caquiste ne sait même pas si cette manière de procéder respecte la loi. « Actuellement ce n'est pas clair, juridiquement, qu'on peut donner ces noms-là aux PDG des CISSS (Centres intégrés de santé et de services sociaux) et des CIUSSS (Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux) pour rencontrer les médecins de famille. »

La FPJQ perplexe devant cette situation

Alors que le gouvernement se traîne les pieds pour moderniser la loi sur l'accès à l'information et que plusieurs ministères ont un bilan catastrophique en matière de transparence, la FPJQ s'inquiète de voir le premier ministre du Québec obtenir aussi facilement des informations qui seraient refusées, avec raison, aux journalistes.
 

(Photo courtoisie gouvernement du Québec)


Payer 25 $ pour accéder à de l'information publique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a l'intention d'imposer des frais de 25$ pour les demandes d'accès à l'information, attirant la colère des journalistes et des centres d'enseignement de la province. Le gouvernement NPD défend son projet de loi en alléguant que cette mesure aidera les citoyens à accéder plus rapidement à ce service public, tout en bonifiant la protection de la vie privée.

Les critiques du projet de loi sont nombreuses et estiment que cette tarification, cinq fois plus élevée qu'au fédéral, ajoutera un obstacle pour les demandeurs et pourrait même empêcher la divulgation de dossiers controversés ou de certains scandales gouvernementaux.

Selon Sean Holman (photo), professeur en journalisme à l'Université de Victoria et ancien journaliste d'enquête qui a utilisé le service pendant sa carrière dans les médias, « la seule autre province qui impose des frais de 25 dollars est l'Alberta, qui est l'une des juridictions les moins accessibles en Amérique du Nord. C'est l'équivalent d'ériger un mur de 100 pieds autour du gouvernement pour se protéger. C'est une punition pour toute personne qui souhaite obtenir la vérité des institutions publiques ».

(Photo courtoisie Université de Victoria)

LIRE LA NOUVELLE

Poursuite en diffamation contre Radio-Canada

Lee Lalli a gain de cause à la Cour d'appel

Dans les mois suivant la diffusion du reportage d'Alain Gravel, Terrain miné par la mafia, à l'émission Enquête de Radio-Canada en mars 2013, Lee Lalli (photo) a intenté une poursuite en diffamation de 200 000$ contre le diffuseur public, estimant qu'il avait été faussement relié à la mafia. La semaine dernière, la Cour d'appel lui a donné raison et la société d'État devra lui verser un montant compensatoire de 60 000 $.

L'italien d'origine s'est senti lésé par le reportage qui s'attardait à la vente d'un terrain qui appartenait à la Fondation Villa Notre-Dame-de-Grâce et qui avait été acquis en 2003 par M. Lalli. En 2018, la poursuite avait été rejetée en Cour supérieure du Québec et la cause avait été portée en appel.

Dans son verdict, le juge Jocelyn Rancourt de la Cour d'appel du Québec a conclu que le reportage contenait des inexactitudes et qu'il contrevenait aux normes journalistiques. « Je suis d'avis que le juge (de première instance) s'est mépris en faisant abstraction des principes applicables en matière de diffamation lorsque l'auteur des propos litigieux est un journaliste. Le journaliste a aussi extrapolé l'implication que la mafia aurait eue dans l'achat du terrain sur Côte-Saint-Luc. Le reportage de M. Gravel donne la nette impression que M. Lalli est membre de la mafia, et non pas seulement qu'il a des liens avec des personnes issues de cette organisation criminelle ».

La direction de l'Information de Radio-Canada n'a pas commenté le dossier à la suite du jugement.

(Photo courtoisie Radio-Canada)

Les explications

« Droits voisins » pour l'utilisation des contenus informatifs des médias

Une autre entente en France pour Facebook

Après avoir conclu des accords en France lors des dernières semaines avec des agences de presse, Le Monde et Le Figaro pour le paiement des « droits voisins », Facebook a récidivé jeudi dernier, annonçant une nouvelle entente avec une partie de la presse quotidienne française.

«L'accord de licence » a été signé avec l'Alliance pour la presse d'information générale (APIG), représentant des quotidiens nationaux et régionaux en France. Le montant de la rémunération et la méthode de calcul choisi n'ont pas été dévoilés. L'entente permettra aussi aux médias concernés de contribuer à Facebook News qui sera lancé au début de 2022 dans l'Hexagone.

« Les termes auxquels nous sommes parvenus permettront à Facebook d'appliquer la directive et la loi française, tout en générant des financements importants pour les éditeurs de l'Alliance, notamment les plus petits d'entre eux », selon Pierre Louette, président de l'APIG et PDG du Groupe Les Échos - Le Parisien.

En 2019, la France est devenue le premier pays de l'Union européenne à obliger les géants du Web à tenir des discussions avec les éditeurs de presse sur les « droits voisins ». Ses droits s'appliquent aux contenus d'informations partagés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux et/ou affichés sur les moteurs de recherche. 

En début d'année, l'APIG et Google avait aussi signé un accord-cadre de même nature. Toutefois, l'Autorité de la concurrence en France a demandé à ce qu'il soit revu et a condamné Google à une amende de 500 millions d'euros pour ne pas avoir négocié « de bonne foi ».

EN SAVOIR PLUS

Arrestations arbitraires en Iran

Les femmes journalistes et les familles de reporters sont visées

Depuis le 26 septembre dernier, deux femmes journalistes indépendantes et la mère d'un photojournaliste ont été condamnées par la justice iranienne à purger des peines de prison.

Farangis Mazloom (photo du centre), la mère du lauréat du prix RSF 2017 dans la catégorie journaliste-citoyen, Soheil Arabi, a été informé qu'elle serait emprisonnée pour un an. Le crime reproché est d'avoir alerté l'opinion publique sur les conditions de détention de son fils arrêté à la fin 2013 et de protester contre les traitements qui lui sont infligés. 

La veille, Mehrnoush Tafian (photo de gauche) était condamnée à 100 jours de prison assortie d'un sursis d'un an, par la justice de la ville d'Ahvaz, située au sud de l'Iran. La journaliste est accusée d'avoir couvert la manifestation des habitants d'un village de la région, qui protestaient contre la destruction de leurs maisons par la fondation religieuse la plus riche du pays.  

À la fin septembre, Narges Mohammadi (photo de droite) confirmait avoir été condamnée à deux ans et demi de prison, 80 coups de fouet et une amende. « Dès le début, je n'ai participé à aucune audience, je n'avais pas d'avocat et je n'ai pas écrit un mot pour me défendre. Et bien sûr, je ne me suis pas présentée à la prison. Ils peuvent venir me chercher par la force et une fois emprisonnée, je dénoncerai cette injustice », s'est défendu la journaliste sur sa page Instagram.

Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé ces condamnations systématiques la semaine dernière.

(Photo montage courtoisie Reporters sans frontière)

Plus de précisions

Message texte par cellulaire

Plus besoin de cliquer pour être piraté, selon un journaliste

Est-ce qu'un téléphone cellulaire peut être piraté par la simple réception d'un texto, sans même cliquer sur celui-ci ? Oui, selon le journaliste Ben Hubbard (photo) correspondant du New York Times, qui prétend que la situation lui est arrivée à plus d'une reprise depuis 2018.

C'est en procédant à l'analyse de son iPhone par un institut de recherche sur les logiciels espions, le Citizen Lab, que Hubbard dit avoir constaté la plus récente tentative de piratage survenue cette année. Selon le rapport d'analyse, son téléphone aurait été piraté par un logiciel « zero-click », permettant au pirate d'accéder au cellulaire sans aucune interaction du propriétaire.

Hubbard, journaliste couvrant le Moyen-Orient et auteur d'un livre sur le dirigeant saoudien Mohamed bin Salman, allègue que ce piratage provient de l'Arabie Saoudite, et ce, par l'entremise du logiciel d'espionnage israélien « Pegasus ».

(Photo courtoisie New York Times)

Le reportage

Émirats arabes unis

Un journaliste sportif emprisonné pour ses propos d'avant-match

Un journaliste télé, dont l'identité n'a pas été révélée, a été emprisonné vendredi dernier, pour des commentaires d'avant-match tenus lors d'une rencontre de qualification de la Coupe du monde de soccer, le 12 octobre dernier.

Le duel entre l'Irak et les Émirats arabes unis s'est terminé par une égalité, mais le commentateur l'aurait devancé par une illégalité, d'après les lois en vigueur dans ce pays. Le journaliste employé de la société d'État Abou Dhabi Sports Chanel aurait, selon les autorités émiriennes, tenu des commentaires préjudiciables à l'intérêt public et incitant à des propos haineux.

Selon le WAM News Agency (également une société d'État émirienne), bien que les commentaires en question auraient été prononcés avant d'entrer en onde, la transmission aurait été piratée et diffusée sur des médias sociaux. Au moins deux autres employés de la chaîne publique auraient été congédiés, arrêtés puis libérés sous caution à la suite de cet événement, selon l'agence de presse, qui a précisé que l'enquête se poursuit.

Le journaliste sportif pourrait passer les cinq prochaines années en prison en plus de recevoir une amende pouvant s'élever jusqu'à 136 000 dollars américains.

Tous les détails

Animé par René Lévesque

La défunte émission Point de mire a vu le jour il y a 65 ans

Le 28 octobre 1956, l'émission d'affaires publiques Point de mire était diffusée pour une première fois à la télévision de Radio-Canada. Elle célèbre aujourd'hui son 65e anniversaire. Animée en direct par le journaliste de 34 ans René Lévesque, elle traitait chaque semaine d'un sujet politique de l'actualité nationale ou internationale de l'époque.

« Dans un studio, une équipe de Radio-Canada va tâcher cette année encore, à l'aide d'images, de cartes géographiques, de tableaux noirs et de tous les moyens du bord, de jeter un coup d'œil sur les principaux événements de chez nous et d'ailleurs. En faisant de son mieux à tout le moins pour ne pas les obscurcir davantage » étaient les mots de l'annonceur Gaétan Barrette qui ouvrait le magazine télévisé.

Point de mire a gardé l'antenne pendant trois ans, durant lesquels son animateur est devenu une vedette de la télévision canadienne par sa capacité à vulgariser des informations complexes. Avec un style direct, René Lévesque évitait les détours dans ses explications pour apporter une nouvelle dimension à l'information.

Présentée à 23 h 15 le dimanche soir à ses débuts, la grille horaire n'a pas empêché l'émission de connaître un succès populaire et d'être au centre des discussions le lundi matin.

(Photo courtoisie Radio-Canada)

L'article sur le sujet

Journaliste enlevé, séquestré et torturé au Brésil

Un député brésilien dans l'eau chaude

Jalser Renier, député de l'État du Roraima au nord du Brésil, a été accusé au début octobre d'avoir orchestré le kidnapping et la torture du journaliste de la chaîne télé Imperial, Romano dos Anjos (photo).

L'homme de 40 ans a été enlevé un an plus tôt par trois individus armés alors qu'il était à son domicile. Le journaliste a par la suite disparu pendant 12 heures avant d'être retracer en périphérie de la ville de Boa Vista, couvert de contusions, le bras gauche cassé et souffrant d'une luxation au pied droit. En plus, son véhicule a été incendié et son épouse a été retrouvée ligotée au domicile du couple.

Le policier chargé de l'enquête, João Luiz Evangelista, considère avoir rassemblé des éléments solides prouvant que l'attaque « a été menée directement par la police militaire sous les ordres de Jalser Renier. En multipliant les critiques à la radio et à la télévision, Romano dos Anjos était devenu un caillou dans la chaussure de Jalser Renier », selon Evangelista.

En septembre, le site d'information G1 avait indiqué que le député tentait de nuire à l'enquête en cours. Dans l'attente du procès, M. Renier doit rester en garde surveillé, muni d'un bracelet électronique.

Emmanuel Colombié, le directeur du bureau Amérique latine de RSF, s'est réjoui des avancées de l'enquête. « La participation active du député Jalser Renier est absolument consternante. Sa détention préventive doit permettre une enquête totalement impartiale et aboutir à des sanctions judiciaires exemplaires pour l'ensemble des responsables. Les autorités brésiliennes doivent garantir la protection des journalistes, dont le travail est plus que jamais vital dans le pays ».

(Photo courtoisie RSF)

LES EXPLICATIONS DE RSF

Projet de recherche doctorale

Les journalistes sont invités à répondre à un sondage en ligne

Vous êtes journaliste, vous avez 18 ans et plus et manifestez un intérêt envers l'information publicitaire numérique produite dans le contexte universitaire québécois ?

Vous êtes invité(e) à participer à une recherche qui vise à étudier les mécanismes de régulation encadrant la gestion et l'usage de l'information numérique.

Les questions de recherche sont celles-ci :

  • Qui sont les usagers qui s'intéressent à l'information publicitaire numérique ?
  • Quels sont les usages qui peuvent être faits de cette information ?
  • Quelles sont les règles encadrant la création, la gestion, la diffusion et l'usage de l'information publicitaire numérique dans le contexte universitaire ?
  • Quels sont les espaces de dialogue à développer pour permettre une meilleure interactivité entre les usagers et les créateurs de l'information publicitaire numérique dans le contexte universitaire ?

Votre participation consistera à répondre à un questionnaire de sondage en ligne de 15 à 20 minutes sur la plateforme LimeSurvey. Votre participation est anonyme. Aucun renseignement personnel permettant de vous identifier ne vous sera demandé.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l'étudiante responsable du projet par courriel : siham.alaoui.1@ulaval.ca.

RÉPONDRE AU SONDAGE

LE COIN LECTURE

« Privé de sens. Plaidoyer pour un meilleur accès à l'information au Québec »

Le nouveau livre de Marie-Ève Martel disponible mardi prochain

Le système d'accès à l'information du Québec, mis en place il y a 40 ans, permet à toute personne qui le désire d'obtenir la plupart des documents produits par les organisations publiques. Du moins, c'est le principe qui a guidé sa création.

Aujourd'hui, les mécanismes qui sous-tendent ce système s'avèrent bien souvent désuets. Délais interminables, factures salées, conflits d'intérêts, méconnaissance flagrante, manque de ressources, documents caviardés... Les raisons pouvant mener à refuser ou retarder la transmission d'informations se multiplient et se superposent.

En entrevue à la Voix de l'Est, la journaliste et vice-présidente de la FPJQ Marie-Ève Martel considère que « la loi d'accès à l'information est trop floue, mal adaptée à son époque, si bien qu'il est facile de la contourner pour les organisations qui ne souhaitent pas faire preuve de transparence ».

Dans une analyse limpide et éclairante, elle détaille l'importance de ce système au sein de nos communautés et décortique les obstacles et embûches qui nuisent à son efficacité.

À l'aide d'exemples aussi spectaculaires que décourageants, « Privé de sens » révèle le parcours souvent chaotique que doivent traverser les citoyen.nes et journalistes qui souhaitent recevoir des documents publics.

« Ce que je souhaite surtout, c'est sensibiliser la population à revendiquer de l'information et à tenir leurs élus imputables. Ce n'est pas sexy, la loi d'accès à l'information, mais mon but est de vulgariser ce que c'est. Ce n'est pas seulement une affaire de journalistes. Oui, nous avons un grave problème d'accès à l'information au Québec et il y a des impacts sur la démocratie locale ! » révèle l'autrice, qui parvient à braquer les projecteurs sur une seconde crise trop souvent ignorée.

Lire l'entrevue

« Henry Daniel Thielcke. La vie d'un peintre royal méconnu »

Un livre de Patrick White bientôt disponible

Le professeur, responsable de l'École des médias de l'UQAM et membre de la FPJQ, Patrick White, lancera prochainement un ouvrage qui relate le parcours d'Henry Daniel Thielcke, un peintre royal britannique sous-estimé et peu connu qui a vécu à Québec entre 1832 et 1854.

Après un imposant travail de recherche commencé il y a 15 ans, l'auteur résume dans son livre « Henry Daniel Thielcke. La vie d'un peintre royal méconnu », le parcours de l'artiste né à Buckingham Palace en 1788 et qui a failli rester dans l'ombre. Le peintre a évolué au sein de la famille royale britannique jusqu'en 1820, pour s'exiler ensuite en Écosse (1820-1831), à Québec (1832-1854) et à Chicago (1854-1878).

Thielcke était un peintre talentueux et résilient, qui fut poussé au nomadisme par un curieux destin. Cette enquête journalistique de longue haleine a débuté en 2006 dans la foulée des recherches en histoire de l'art entreprises par David Karel et Annie Fraser. Cet essai est un devoir de mémoire.

Le livre est accompagné d'images en couleurs illustrant l'oeuvre de Thielcke. Il est publié par les Presses de l'Université Laval et il sera disponible à la fin de 2021 ou au début de 2022.

lES DÉTAILS

RSF rend hommage à un monument de la bande dessinée

L'irréductible gaulois revient en librairie avec une nouvelle aventure, « Astérix et le Griffon », mais également dans le 68e album de Reporters sans frontières (RSF).

Avec le soutien des Éditions Albert René, RSF a choisi la série la plus emblématique de la bande dessinée franco-belge pour porter ses valeurs.

Pour ce nouveau numéro, 100 dessins, accompagnés des textes inédits sont proposés. Parmi eux, une analyse du village gaulois d'Astérix et Obélix, et des portraits de leurs créateurs. Le choix de ce personnage s'explique selon RSF parce que « depuis plus de 60 ans, Astérix enseigne comment résister encore et toujours à l'envahisseur ».

Il existe d'ailleurs une référence à RSF dans l'un des derniers albums d'Astérix, « Le Papyrus de César ». Un activiste gaulois y est qualifié de « colporteur sans frontières ». Les recettes de la vente de l'album serviront à la défense de la Liberté de la presse.

Pour le moment, le numéro est seulement disponible pour commande en Europe.

Plus d'informations sur le site de RSF

À VOS AGENDAS

29 octobre 2021 à midi

Fin de la période de candidatures pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

Fin de la période de candidatures pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

2 novembre 2021 à 11 h

Forum sur le harcèlement en ligne : Déterminer l'ampleur de la menace et ses différentes formes

3 novembre 2021

Table ronde de la BAnQ : La chambre d'écho des médias sociaux

Activité virtuelle de la FPJQ-Montérégie. Rencontre virtuelle avec Marie-Ève Martel, autrice de Privé de sens. Plaidoyer pour un meilleur accès à l'information au Québec

4 novembre 2021

Début du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ
(si nécessaire)

Début du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec
(si nécessaire)

7 novembre 2021

Élections municipales

9 novembre 2021 à 11 h

Forum sur le harcèlement en ligne : Collaborer pour contrer la menace

14 novembre 2021 à 10 h

Assemblée générale de la section Est-du-Québec de la FPJQ

15 novembre 2021

Date limite du dépôt des candidatures pour la Bourse de reportage international de la FQJI

18 novembre 2021 à 17 h

Fin du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ
(si nécessaire)

Fin du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec (si nécessaire)

19 novembre 2021 à midi

Fin des inscriptions pour le congrès 2021 de la FPJQ

20 et 21 novembre 2021

Congrès annuel de la FPJQ en visioconférence

20 novembre 2021 à 16 h

Date limite de participation pour les congressistes au concours des assurances La Personnelle :
Bougez avec la FPJQ

21 novembre 2021 de 9 h 30 à 12 h 30

Assemblée générale spéciale et assemblée générale annuelle des membres en visioconférence
(consulter l'ensemble des règlements généraux revisés)

29 novembre 2021

Date limite pour soumettre une demande d'aide financière au Fonds du Canada pour les périodiques

30 novembre 2021

Date limite de participation au concours pour remporter un certificat de 250 $ chez IRIS

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Hôtel Vogue

L'hôtel Vogue à Montréal offre un rabais de 10 % sur le meilleur tarif disponible des chambres standards ou de luxe pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

La Microbrasserie Overhop

La Microbrasserie Overhop à Saint-Jean-sur-Richelieu offre un rabais de 10 % sur tous les achats à la brasserie pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Le Petit Manoir du Casino

Le Petit Manoir du Casino à La Malbaie offre un rabais de 10 % sur les séjours vacances, ou le tarif corporatif s'il s'agit d'un déplacement de travail validé, pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Les Librairies Paulines

Les Librairies Paulines à Montréal et à Trois-Rivières offrent un rabais de 10% sur les achats de livres (excluant les commandes spéciales internationales) pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

StoneHaven Le Manoir

StoneHaven Le Manoir à Sainte-Agathe-des-Monts offre un rabais de 10 % sur la portion hébergement du séjour pour les membres de la FPJQ. La carte de presse sera demandée sur place.

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | L'info Petite Nation

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Buckingham, Gatineau (avec une portion télétravail)

Date limite : Vendredi 12 novembre

Lire la suite

Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)

Type d'emploi : Contractuel (un an), temps plein

Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord

Date limite : Vendredi 5 novembre

Lire la suite

Banque de candidatures: Journaliste multiplateforme et à la recherche (Surnuméraire) (Services français) - SAG00055 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Court terme, surnuméraire et temps partiel

Lieu : Saguenay

Lire la suite

Journalistes à la rédaction numérique (Services français) - MON06726 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Permanent, temps partiel (deux postes)

Lieu : Montréal

Lire la suite

Reporter/rédacteur ou Reporter/rédactrice, Arts et Culture (Services français) - TOR08136 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Temporaire (un an), horaire à temps plein

Lieu : Toronto

Lire la suite

Chef de contenu | Journal L'Avantage

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Rimouski

Date limite : Jeudi 28 octobre

Lire la suite

Analyste en déontologie journalistique | Le Conseil de presse du Québec

Type d'emploi : Temps partiel, à la pige

Lieu : Montréal et/ou télétravail

Date limite : Jeudi 28 octobre

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla