2023-11-23 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une

Un comité exécutif renouvelé

Le conseil d'administration a élu les membres du comité exécutif dans le cadre d'une rencontre le 20 novembre dernier (règlements généraux chapitre 7). Cette réunion faisait suite à la réunion du CA du 17 novembre dernier, qui avait pour objectif de coopter un candidat pour poursuivre le mandat laissé vacant par l'élection d'Éric-Pierre Champagne à la présidence. La candidate retenue est Stéphanie Marin.  

Nous sommes heureux de vous présenter votre nouveau comité exécutif pour l'année 2023-2024: Éric-Pierre Champagne, président; Stéphanie Marin, vice-présidente; Jean-Benoît Nadeau, trésorier et Daniel Boily, secrétaire.

Veuillez noter que l'administrateur responsable des renseignements personnels (Loi 25) est maintenant Lilian Largier. Vous pouvez le rejoindre pour toutes questions à l'adresse suivante : responsableprp@fpjq.org

« Je suis très heureux de pouvoir compter sur une équipe aussi solide pour m'appuyer dans mon rôle de président. C'est un travail d'équipe et je suis persuadé que Stéphanie, Daniel et Jean-Benoît vont contribuer de manière significative au travail du comité exécutif. Je les remercie pour leur engagement », souligne le président Éric-Pierre Champagne.

Événements

Le Trente et l'exposition Antoine-Désilets sont lancés

Le lancement de l'édition 2023 du magazine Le Trente, premier numéro dirigé par L'Esprit libre, a eu lieu le jeudi 16 novembre, à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.

Exposition Antoine-Desilets, 16 novembre 2023. Crédit photo : FPJQ

L'événement en formule 5 à 7 coïncidait avec le vernissage de l'exposition de photographies de presse mettant en vedette les finalistes et lauréat.e.s des prix Antoine-Désilets. 

Les autrices et auteurs, les photographes, l'équipe éditoriale et les collègues ont profité de cette occasion de rencontres et d'échanges à Montréal pour discuter des thématiques abordées dans le magazine et découvrir les images des photographes de presse finalistes et lauréat.e.s au gala du 11 novembre.

Sur la page Facebook de l'Esprit libre, on retrouve plusieurs photos de l'événement, prises par Steven Peng-Seng.

Merci à toutes les personnes qui ont collaboré à cette nouvelle édition du Trente.

L'exposition Antoine-Désilets se poursuit jusqu'au 24 janvier 2024 à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce.

Vie associative

Comités cherchent membres

L'engagement précieux des membres est le moteur des organisations associatives. À la FPJQ, en plus du conseil d'administration, plusieurs comités contribuent concrètement  au fonctionnement et aux activités tout au long de l'année.

Suivant l'assemblée générale et les élections au CA, voici venu le moment de renouveler la composition de ces différents comités, dont on retrouve la description dans les prochains paragraphes. Vous êtes membres de la FPJQ et aimeriez en faire partie? Dites-le dans ce court formulaire : https://forms.office.com/r/SHpQk7k16G

Comité des finances

Faire les suivis financiers, évaluer le montant de la carte de membre, des inscriptions au congrès selon les rapports de la direction. Trouver des nouveaux revenus pour la FPJQ et Le Trente. Organiser des activités de financement.

Comité des politiques publiques

Faire le suivi du plan d'action de la FPJQ. Discuter des enjeux politiques liés à la FPJQ : GAFAM, accès à l'information, harcèlement des journalistes, financement des médias, statut professionnel, toute autre demande médiatique.

Comité des renseignements personnels

Obligatoire pour l'application de la Loi 25. Faire le suivi de son application, des enjeux TI et demandes des membres.

Comité des régions

Revoir complètement les modalités de création et de fonctionnement des sections régionales (fusion des régions, gestion des finances, suivis des activités).

Comité des prix et bourses

Revoir en profondeur le dépôt des candidatures et la nomination des jurés (choix, sélection).

Comité communication et Le Trente

Élaborer un plan stratégique pour la gestion du Trente en 2026 (contrat Esprit Libre jusqu'en 2025). Élaborer un plan de communication pour la FPJQ (réseaux sociaux et site Web à refaire).

Comité des activités FPJQ 

Assister la coordination du Mois de la presse et des médias et du congrès de la FPJQ : horaire, panélistes. Développer toutes autres activités, notamment les formations FPJQ.

Comité de gouvernance

Veiller à la révision des règlements généraux, à l'élaboration des politiques, et à la révision des cas particuliers dans les demandes de membership selon les demandes de la permanence, guide déontologique.

Pour signifier votre intérêt à joindre un ou plusieurs comités (et poser vos questions au besoin) : https://forms.office.com/r/SHpQk7k16G
 

Au plaisir de travailler avec vous cette année!

Appel à participation

Une étude sur l'état du journalisme dans le monde

« Depuis plus de dix ans, la Worlds of Journalism Study (WJS) évalue régulièrement l'état du journalisme dans le monde. D'ici la fin de l'année 2023, des journalistes de 120 pays seront interrogés sur des questions liées à la sécurité, à la liberté éditoriale, à la précarité du travail et à l'impact de la technologie sur leur travail. Au Canada, environ 350 journalistes participeront à l'enquête.

Nous nous adressons aux journalistes francophones par l'entremise de trois organismes qui représentent les journalistes québécois : la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la Fédération nationale des communications et de la culture et le Syndicat canadien de la fonction publique - Section Québec. Bien que ces organisations aient accepté de transmettre ce message à leurs membres, elles ne sont pas directement impliquées dans l'enquête - elles n'ont joué aucun rôle dans la conception de l'étude et n'auront aucune information sur votre choix d'y participer ou non.

Votre participation implique de répondre à un questionnaire en ligne, d'une durée de 15 à 20 minutes. Toutes les données recueillies demeureront strictement confidentielles.

L'équipe de recherche canadienne du WJS est dirigée par la professeure Lisa Taylor (Université métropolitaine de Toronto/Université de King's College). La professeure Colette Brin (Université Laval) est responsable de l'enquête francophone.

Ce projet a été approuvé par le comité d'éthique de la recherche de l'Université métropolitaine de Toronto (no d'approbation REB 2021-477) et par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université Laval : no d'approbation 2022-437 A-1 / 28-09-2023.

Nous espérons que vous accepterez de participer à cette recherche. N'hésitez pas à communiquer directement avec nous (Colette Brin) pour des renseignements supplémentaires.

Si vous acceptez de participer, vous trouverez le formulaire de consentement et le questionnaire en ligne au lien suivant : https://valerieannemaheo.qualtrics.com/jfe/form/SV_09yQCrFFR6BF1u6

Les participants et participantes à l'étude sont libres de se retirer de l'étude à tout moment, jusqu'au 31 décembre 2023. »

Bourses et stages

Deux bourses en journalisme international

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a lancé simultanément le 20 novembre deux appels à projets de reportage à l'étranger. Un appel s'inscrit dans le programme de bourses régulières du FQJI et l'autre, dans le programme de bourses destiné à la relève en journalisme international, « Première pige à l'étranger ».

La date limite pour soumettre sa candidature dans les deux cas est le 15 décembre 2023, à 23 h 59.

 
CONSULTER L'APPEL COMPLET SUR LE SITE DU FQJI


Des stages en actualité pour les jeunes

La période de réception des candidatures pour les stages d'hiver chez Les as de l'info est ouverte. Ces stages non rémunérés d'une durée de 14 semaines, à raison de 10 heures par semaine, débuteront le 15 janvier 2024.

L'appel s'adresse aux étudiantes et étudiants en journalisme ou dans un domaine connexe pertinent qui doivent faire un stage crédité dans le cadre de leur programme, et qui ont un intérêt pour les contenus jeunesse. 

« On cherche des personnes allumées, rigoureuses ET créatives, intéressées par les enfants et l'éducation à l'information. Et bien entendu... des mordus de l'actu qui aiment collaborer et s'engager dans une équipe », résume sur LinkedIn Marie Bernier, cheffe de pupitre aux As de l'info.

Les CV assortis d'un lettre de motivation doivent lui parvenir par courriel : mbernier@lesasdelinfo.com

Une activité de la FPJQ section Québec

Le Bye bye 2023 en caricatures affiche complet

La désormais traditonnelle revue de l'année en caricatures organisée par la FPJQ section Québec, qui aura lieu le 3 décembre au Musée de la civilisation à Québec, affiche déjà complet!

Les caricaturistes André-Philippe Côté, du Soleil, et YGreck, du Journal de Québec, y feront revivre en dessins les événements marquants de l'année qui s'achève autant sur le plan politique, social, économique, culturel ou sportif.

Un changement au programme amène le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon à remplacer la députée de Louis-Hébert, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault.

Le panel sera animé par Alexandre Duval, journaliste de Radio-Canada à l'Assemblée nationale.

On peut suivre les activités de la section de Québec de la FPJQ sur sa page Facebook.

En manchette

Un chantier pour l'information?

De nouvelles voix se font entendre sur la situation des médias d'information. Les enseignantes, les enseignants et le personnel de soutien de l'École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière cosignent le texte « Passons à l'action pour l'avenir des médias », publié dans La Presse + le 20 novembre. Ils en appellent à un chantier pour l'information.

« Nous prenons donc l'initiative de rassembler les acteurs concernés et intéressés à prendre part à une réflexion et à un échange constructif qui permettrait d'aborder les enjeux actuels, de dégager une vision et de trouver, ensemble, des pistes de solution afin de mettre en place des actions concrètes pour l'avenir de nos médias locaux et nationaux.

Il est temps de nous asseoir ensemble : diffuseurs, gouvernements, employés, syndicats, milieux de l'éducation et société civile. »

Leur appel fait écho à celui de Nadia Seraiocco, chercheuse et chargée de cours à l'UQAM, et Patrick White, professeur agrégé de journalisme à l'École des médias de l'UQAM, qui signent le texte « L'information devrait-elle être un bien culturel? ».

Ils y suggèrent une réflexion collective sur la valeur de l'information et l'élaboration de principes et normes journalistiques fondés sur le monde informationnel actuel, dont ils font état dans leur texte. 

On peut lire les deux textes dans La Presse +

Le crédit d'impôt fédéral bonifié pour quatre ans

Une bonification temporaire du crédit d'impôt fédéral a été annoncée dans l'énoncé de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Il s'agit jusqu'à présent de la seule mesure d'aide aux médias annoncée en réponse aux cris du coeur issus du milieu. 

Le crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne, qui est actuellement de 25 %, passera ainsi à 35 % le 1er janvier 2024, pour une durée de quatre années.

Cette hausse temporaire s'accompagne d'une hausse du plafond annuel des coûts pouvant être réclamés par membre du personnel admissible. Actuellement de 55 000 $, il passera à 85 000 $, de façon définitive.

Lire l'article de la correspondante parlementaire Sandrine Vieira dans Le Devoir.

Diversité dans les salles de presse : résultats du sondage de l'ACJ

L'Association canadienne des journalistes (ACJ) a dévoilé cette semaine les résultats de son Sondage sur la diversité dans les salles de presse canadiennes de 2023.

On retrouve le rapport de 32 pages ainsi que des visualisations interactives sur le site web de l'ACJ.

L'extinction des voix cartographiée

La journaliste et autrice Marie-Ève Martel a recensé et cartographié  « à temps perdu » la disparition de médias québécois depuis 2012. Le fruit de ce travail, effectué à l'aide de l'application Padlet, est accessible en ligne.

Dans un article sur son blogue, Marie-Ève Martel présente ce travail et explique sa méthodologie. Ce sont pas moins de 450 médias d'information qui ont disparu depuis une quinzaine d'années selon les données de Patrimoine Canada, rappelle-t-elle. De ce nombre, 60 ont fermé leur portes depuis le début de la pandémie. 

« Souligner la mort de Mario Hudon en célébrant la vie »

L'ex-animateur de radio Mario Hudon, atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA), prévoyait un événement d'adieu à Québec le 2 décembre, quelques jours avant de recevoir l'aide médicale à mourir. On s'attendait à y retrouver des centaines de personnes côtoyées au fil de sa carrière dans plusieurs stations de radio de la région.

Lundi, la nouvelle de son décès, à l'âge de 63 ans, a suscité une vague d'hommages sur les réseaux sociaux et dans les médias. On a souligné sa passion pour les sports, la radio, la vie, son authenticité et son amour des gens, qui le lui rendaient bien.

Un article signé Mikaël Lalancette relate l'histoire de Pierre-Luc Laflamme, que Mario Hudon avait sauvé de la noyade en 1991 avec sa conjointe Nancy Bérubé. On peut lire cet hymne à la vie dans Le Soleil.

La relève sur papier

L'Atelier de presse quotidienne du baccalauréat en journalisme de l'UQAM a publié sa première édition papier de l'automne 2023 le 22 novembre. Où qu'on soit, on peut lire la version numérique (pdf) accessible sur le web

Jacques Nadeau quitte Le Devoir

Le photographe de presse Jacques Nadeau a pris la décision de se consacrer à la pige. Au Devoir depuis 1990, celui qui enseigne aussi le photojournalisme à l'Université de Montréal a collaboré avec de nombreux médias au Canada et aux États-Unis. 

Ses photos d'actualité ont fait l'objet de plusieurs expositions en plus d'illustrer ouvrages et périodiques.

Photo : Gracieuseté

À L'INTERNATIONAL

Journalisme et IA : un festival en ligne

Un festival sur le journalisme et l'intelligence artificielle se tiendra en ligne les 5 et 6 décembre, le JournalismAI Festival. Il est encore possible de s'y inscrire, sans frais, en remplissant le formulaire au https://www.journalismai.info/festival.

L'événement est une initiative de Polis, le laboratoire sur les médias de la London School of Economics and Political Science (LSE).

Polis orchestre trois programmes axés sur le journalisme et l'intelligence artificielle. JournalismAI Discovery propose une introduction à l'IA gratuite et ouverte. Le Journalism AI Fellowship soutient des tandems formés d'un.e journaliste et d'un.e technologue dans la réalisation de projets répondant à des besoins du milieu. (On pourra découvrir ces projets lors du festival.) Enfin, la Journalism AI Academy for Small Newsrooms vise à outiller des petits médias d'information. 
 

La presse quotidienne sénégalaise

Un nouveau livre paru aux éditions L'Harmattan Sénégal retrace trois décennies d'histoire de la presse quotidienne sénégalaise. Naissance de la presse quotidienne au Sénégal, l'épopée de Paris-Drakar et de Drakar-Matin (1937-1970) est l'oeuvre du journaliste et chercheur Mamadou Koumé. 

L'auteur a travaillé comme journaliste au Soleil du Sénégal de 1979 à 1985. Directeur général de l'Agence de presse sénégalaise durant dix années à partir de 2000, il a aussi été rapporteur du Programme international de développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO de 2008 à 2012 et président de l'Association nationale de la presse sportive du Sénégal. 

Mamadou Koumé a occupé la fonction de Directeur des études du Centre d'études des sciences et techniques de l'information à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar de 1997 à 2000. Il détient un Diplôme supérieur de journalisme de cette institution et un Doctorat en sciences de l'information et de la communication de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales, Paris 2.

Source : Page Facebook de L'Harmattan Sénégal

À VOS AGENDAS

24 novembre 2023, à midi

Formation virtuelle Les outils de base pour la vérification avec Colleen Kimmet de l'Initative Google News.

29 novembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Traitement médiatique des faits divers et les impacts sur les personnes victimes avec les criminologues Karine Mac Donald et Valérie Bouillon 

3 décembre 2023, à 13 h

Bye bye 2023 en caricatures, une activité organisée au Musée de la civilisation par la FPJQ section Québec

5 décembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Comprendre le lobbyisme et faire de son registre un outil de travail journalistique avec Mathieu Santerre

6 décembre 2023, à 19 h

Formation virtuelle De « Agglomération » à « Zonage » : abécédaire pratique pour comprendre l'urbanisme avec Louis-Benoit L'Italien-Bruneau

14 décembre 2023

Dernière parution de l'infolettre hebdomadaire avant la pause des Fêtes de fin d'année

15 décembre 2023

Date limite de dépôt des candidatures pour la bourse régulière ou la bourse Première pige à l'étranger du Fonds québécois en journalisme international. (FQJI).

19 décembre 2023 dès 18 h

L'Association des communicateurs scientifiques du Québec convie les communicateurs-trices scientifiques à une soirée sociale d'avant les Fêtes au Broue Pub Brouhaha de Rosemont.

22 décembre 2023 au 5 janvier 2024

Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la pause des Fêtes de fin d'année

11 janvier 2024

Reprise de la publication de l'infolettre hebdomadaire

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle

Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Vidéojournaliste (Services français) sur site | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Baie-Comeau (sur site)

Exigence linguistique du poste : Français

Date de fin de la publication : 2023-12-21 

Lire la suite

Photographe / vidéaste | La Voix de l'Est

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi :  Temps plein

Lieu : Granby, en mode de travail hybride

Lire la suite

Journaliste | Le Quotidien

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Saguenay, en mode de travail hybride

Lire la suite

Journaliste | La Voix de l'Est

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi :  Temps plein

Lieu : Granby, en mode de travail hybride

Lire la suite

Gestionnaire de communauté | Les As de l'info

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein, 35 h par semaine 

Lieu de travail : télétravail 

Lire la suite

Journaliste | VRTKL.media

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité de télétravail)

Lire la suite

Édimestre, Commentateur - interviewer ou commentatrice - intervieweuse (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Contractuel(le) à long terme (Durée déterminée), 12 mois

Lieu : Baie-Comeau

Exigence linguistique du poste : Français

Date de fin de la publication : 2023-12-14 

Lire la suite

Journaliste | Journal des voisins

Statut d'emploi : remplacement (4 mois)

Type d'emploi : temps partiel (21 h par semaine)

Lieu : Montréal (Ahuntsic-Cartierville)

Lire la suite

Éditeur ou éditrice | Journal des voisins

Statut : permanent

Type : temps plein

Lieu : Montréal (Ahuntsic-Cartierville), présence équilibrée au local du journal et en télétravail

 

Lire la suite

Journaliste en santé | Profession Santé et ProfessionSanté.ca

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein (40 heures / semaine)

Lieu : Télétravail

Lire la suite

Secrétaire de rédaction (régional) (Services français) | CBC/Radio-Canada

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Sept-Îles

Date limite : Dimanche 26 novembre 2023

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla