COMMUNIQUÉPrécisions concernant des préoccupations des membres

 

COMMUNIQUÉ

15 avril 2020

Chères membres, Chers membres,

Cela fait déjà un mois que le Québec est sur pause. Le 16 mars dernier, nous vous recommandions de cesser toutes formes de pratique professionnelle jusqu'à nouvel ordre afin d'assurer votre sécurité et celle de votre clientèle. Cette recommandation s'inscrit dans la lignée des directives gouvernementales, dont l'une d'entre elles est de respecter la distanciation sociale pour éviter la propagation du virus. Dans notre communiqué du 2 avril 2020, nous avons réitéré notre recommandation en vous présentant un argumentaire détaillé ayant nourri cette décision du conseil d'administration de l'association. Aujourd'hui, nous tenons à répondre à plusieurs préoccupations dont vous nous avez fait part.
 

Retour à la pratique

Nous sommes conscients que vous avez hâte de vous remettre au travail et de retrouver votre clientèle. Nous sommes conscients que cette situation engendre des conséquences financières.

Bien que nous souhaiterions répondre à vos nombreuses questions concernant la reprise de vos activités, nous n'avons actuellement pas plus d'informations que ce qui est diffusé publiquement par les instances gouvernementales. Soyez assurés que nous nous informons tous les jours des directives des autorités sanitaires. Dès que nous aurons des précisions impliquant la pratique ostéopathique, nous vous les communiquerons.

Une chose est sûre, il sera important que toutes les mesures de sécurité soient respectées lorsque vous reprendrez vos activités. Bien que rien n'a été encore diffusé à cet effet, nous préparons déjà des outils et des partenariats qui sauront vous soutenir pour l'après COVID-19. Nous nous assurerons que vous pourrez reprendre votre pratique professionnelle de manière sécuritaire et adéquate. 

 

Dossier de l'encadrement

Comme vous avez pu le constater, le gouvernement du Québec est en gestion de crise depuis plusieurs semaines et a mis en place différentes mesures pour soutenir la population. Tous les ministères et les services gouvernementaux ont dû s'adapter, tout comme nous, à cette situation qui déstabilise l'ordre des choses. Le ministère de la Justice n'a bien sûr pas fait exception et il est actuellement submergé par les nouvelles mesures qu'il doit mettre en place. 

Dans ces circonstances, il est évident que les discussions avec le ministère de la Justice concernant le dossier d'encadrement de l'ostéopathie sont sur pause. Toutefois, nos actions et nos comportements pendant cette crise peuvent avoir un impact sur les démarches que nous menons depuis plusieurs années pour obtenir la reconnaissance de la profession. C'est pourquoi chaque décision que nous prenons est précédée d'une profonde réflexion, entre le conseil d'administration et la permanence, afin de s'assurer qu'elle soutient favorablement notre dossier. Soyez assurés qu'Ostéopathie Québec saisit toutes les opportunités pour poursuivre les discussions concernant l'encadrement de la profession.

Par ailleurs, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous partagent leurs idées concernant ce dossier. Sachez que nous les lisons avec attention et que nous sommes à votre écoute. L'encadrement de l'ostéopathie reste notre priorité et Ostéopathie Québec maintient le cap!


L'équipe d'Ostéopathie Québec




Envoyé par Yapla