2024-11-28 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À la une​


Suivez la FPJQ sur Bluesky

À l'instar d'un grand nombre de journalistes et d'autres personnes de différents secteurs d'activités au cours du dernier mois, la FPJQ a rejoint Bluesky. Nous y publierons ce qui était jusqu'ici partagé sur Facebook, X, LinkedIn : offres d'emploi, prises de position, nouvelles, formations et événements...

Retrouvez la FPJQ sur ce réseau social en repérant @fpjq.bsky.social et gardons le contact!


Comités de la FPJQ : jusqu'au 9 décembre pour choisir!

Comme chaque année à la suite de l'assemblée générale annuelle, c'est le moment de manifester votre intérêt à faire partie des comités de la FPJQ. Le sondage partagé dans l'infolettre de la semaine dernière est toujours en ligne, on peut y répondre en un clin d'oeil.

Faites vite : il prend fin le lundi 9 décembre à 23 h 59.

Répondre au sondage - comités FPJQ 

 

Congrès : votre avis

À propos de sondage, celui concernant le congrès a donné du fil à retordre à plusieurs la semaine dernière. Des participantes et participants qui ont tenté d'y répondre ne pouvaient y avoir accès. Tout est rentré dans l'ordre depuis vendredi.

Merci de bien vouloir y répondre si vous avez participé au congrès du 15 au 17 novembre!

Remplir le sondage - congrès 2024


La saison des adhésions

Pour une majorité de membres professionnel·les de la FPJQ, la fin janvier correspond à l'échéance de leur adhésion annuelle.

C'est notamment le cas de celles et ceux qui travaillent dans les médias avec lesquels la FPJQ a conclu des ententes pour la gestion des adhésions. Ces prochains jours, nous contacterons les personnes concernées en vue de ces renouvellements collectifs. 

Vous représentez un média dont les journalistes sont membres de la FPJQ et aimeriez en savoir davantage sur ces ententes? Écrivez à publicite@fpjq.org

Vous êtes journaliste salarié·e ou pigiste, enseignant·e, chercheur, chercheuse ou étudiant·e en journalisme, ou encore retraité·e et vous aimeriez en savoir davantage sur le membership de la FPJQ?

Voir Pourquoi devenir membre? 

Sections régionales


Saguenay - Lac Saint-Jean : nouveau comité et soirée des fêtes

La section régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean a un nouveau comité régional pour l'année 2024-25. On y retrouve à la présidence Annie-Claude Brisson, à la vice-présidence Roby St-Gelais et au secrétariat Mélanie Patry, qui sont tous trois de Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout comme Béatrice Rooney, qui assure les communications et la mobilisation au sein du comité régional.

Trois membres issus de l'École supérieure en art et technologie des médias font également partie du nouveau comité régional : Roxanne Simard, représentante des enseignants; Félix-Antoine Bétil, étudiant en troisième année et Léa Morin-Letort, étudiante en deuxième année.

Ce nouveau comité organise un 6 à 8 des médias le 4 décembre au Resto-Bar Le Stade à Chicoutimi (989, boul. Talbot).
Tous les corps de métiers du milieu y sont bienvenus. Au menu : des bouchées, une consommation gratuite pour les membres FPJQ et un tirage de prix de présence. 

 

Bye-bye 2024 en caricatures à Québec : complet !

Toutes les places se sont déjà envolées pour le Bye-bye en caricatures de la FPJQ section Québec - Chaudière-Appalaches, qui aura lieu au Musée de la civilisation le 7 décembre, avec les caricaturistes André-Philippe Côté et Ygreck (Yannick Lemay). 

Voir l'événement sur Facebook 

Découvrez le microprogramme
« Réaliser un documentaire » de L'inis!

Les journalistes, habitués à raconter l'actualité, savent toute la force d'une bonne histoire. Vous souhaitez approfondir un sujet qui vous tient à cœur tout en y apportant une touche artistique plus personnelle? L'inis vous propose une formation express pour maîtriser les bases du métier de documentariste : de la recherche à la postproduction, en passant par le tournage et la découverte de l'équipement technique.

En 6 semaines bien remplies, explorez un sujet et réalisez un court métrage qui sera diffusé en salle. Pour vous en convaincre, découvrez la dernière cohorte à l'œuvre dans le mini-reportage que nous avons tourné avec eux.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROGRAMME

VOIR LE MINI-REPORTAGE

Conseil de presse du Québec

 

 

Trois nouvelles décisions

Le Conseil de presse du Québec a publié trois nouvelles décisions ce jeudi. Une des trois plaintes qui lui avaient été soumises a été retenue; les deux autres ont été rejetées.

Le Conseil de presse a retenu la plainte de Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada, qui déplorait que les résultats de son parti à un sondage sur les intentions de vote des Canadiens ne figurent pas dans un tableau et un graphique présentés au cours de l'émission La Joute diffusée à TVA Nouvelles le 11 janvier 2024. Le média se voit blamer pour le grief d'information incomplète.

Le Conseil de presse a rejeté la plainte de Catherine Dorion, ex députée solidaire, qui visait la chronique « L'envers de la médaille », du chroniqueur Michel David, publiée dans Le Devoir le 14 novembre 2023. Sa plainte concernait des griefs d'information incomplète, d'information inexacte et de manque de fiabilité des informations transmises par les sources.

L'autre plainte rejetée avait été soumise par Vincent Jacob et Philippe Lemay au nom de l'entreprise 9413-1547 Québec inc. Elle concernait l'article « Ministère de l'Environnement – Des "délinquants" voient leurs projets approuvés » d'Éric-Pierre Champagne, publié dans La Presse. Les griefs de non-respect de la présomption d'innocence, de sensationnalisme et d'information incomplète n'ont pas été retenus.

On peut lire le communiqué résumant ces décisions et accéder au texte intégral des décisions sur le site du Conseil de presse du Québec.

Formations

Sauf avis contraire, nos formations sont enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.

La conférence-midi sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION

En manchette


Charles-Frédérick Ouellet, artiste de l'année dans la Capitale-Nationale

Après le World Press Photo, c'est au tour du milieu des arts de récompenser le photographe Charles-Frédérick Ouellet, comme le notait Léa Harvey dans Le Soleil lundi soir. Ce soir-là, à Québec, il s'est vu décerner le titre d'artiste de l'année dans la Capitale-Nationale, lors du gala des prix d'excellence en arts et culture. Ce prix du Conseil des arts et des lettres du Québec est assorti d'une bourse de 10 000 $. 

Originaire de Chicoutimi, le photojournaliste est le premier Québécois à avoir reçu un prix du prestigieux concours de photojournalisme du World Press Photo, lors de l'édition 2024, dans la catégorie Images seules. Sa photographie intitulée « A Day in the Life of a Quebec Fire Crew » est une image en noir et blanc prise lors des feux de forêt de 2023 dans le Nord du Lac-Saint-Jean. On a aussi pu la voir à l'occasion du Zoom Photo Festival 2024, à la Pulperie de Chicoutimi.

Dans un article publié le 14 octobre sur le site d'Ici Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Larouche esquissait un portrait du photographe multidisciplinaire.


Charles-Frédérick Ouellet.
Crédit photo : Jocelyn Riendeau, Le Soleil

 

Le journal communautaire Le Cantonnier renaît de ses cendres sur papier

Le 21 novembre marquait le retour en force et sur papier du journal communautaire Le Cantonnier, à Disraeli en Estrie, « après une éclipse de plus de neuf mois », comme l'indiquait un communiqué diffusé deux jours plus tôt. Le journal communautaire, qui soufflera 25 bougies en 2025, est toujours distribué par la poste.

Soulignant sa « nouvelle présentation dégagée », sa « plus grande lisibilité », son « graphisme épuré », le communiqué annonçait également un événement pour célébrer ce grand retour, le mercredi 11 décembre à 18 h au Cabaret des arts (310, rue Laurier, Disraeli).

Une conférence de Marie-Ève Martel intitulée « Les médias locaux : piliers de la démocratie à l'ère numérique » figure au programme de l'événement.

 

Prix de la liberté de la presse : une nouvelle catégorie pour le journalisme local

Liberté de la presse Canada souligne chaque année les contributions exceptionnelles à la liberté de la presse au Canada, en remettant les prix de la liberté de presse lors d'un déjeuner qui commémore la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Après l'ajout en 2024 d'une catégorie étudiante, c'est au tour du journalisme local de se voir inclus en 2025, a annoncé Liberté de la presse Canada mercredi sur les réseaux sociaux.

L'appel sera bientôt affiché sur son site web.

 

Alain Dorion n'est plus

Dans un article publié le 25 novembre sur le site de Radio-Canada Nord de l'Ontario, on apprenait le décès de l'ancien gestionnaire de média et réalisateur radio Alain Dorion, franco-ontarien d'adoption. Âgé de 72 ans, celui dont les racines familiales étaient abitibiennes souffrait de la maladie d'Alzheimer. 

La carrière de M. Doyon à Radio-Canada a débuté au début des années 1980, à la station CBON à Sudbury, où il a été réalisateur. De 1994 à 2003, il a été gestionnaire des services français de Radio-Canada dans le Nord de l'Ontario, et par la suite chef de station et responsable de l'information à Toronto.

Alain Dorion était également reconnu pour son engagement dans le milieu culturel franco-ontarien, auprès de la relève musicale et du Théâtre du Nouvel-Ontario, notamment. Il avait reçu en 2005 un prix Trille or hommage pour ses contributions au milieu musical.

Lire l'article sur le site de ICI Nord de l'Ontario

 

Bell et Cogeco portent plainte au CRTC

Comme le rapportait le 21 novembre Étienne Paré dans La Presse, Cogeco et Bell saisissent le CRTC dans le but de faire cesser la retransmission de la radio QUB de Québecor sur la bande FM.

Selon Cogeco et Bell, son arrivée sur les ondes FM contrevient à la réglementation, qui interdit « l'exploitation d'une station de télé, d'une station de radio et d'un quotidien écrit dans un même marché par un même propriétaire, car Québecor est aussi propriétaire de TVA et du Journal de Montréal, dans la région montréalaise.

Lire l'article dans La Presse

 

« Fais-tu confiance aux médias? »

Dans le cadre d'une tournée dans sept régions canadiennes, Radio-Canada a proposé aux jeunes de grandes conversations citoyennes sur le thème de la confiance aux médias, de ses facteurs et de ses conséquences.

Après Ottawa-Gatineau, Vancouver, Montréal, la tournée « Fais-tu confiance aux médias » se terminait ce jeudi 28 novembre dans ses trois dernières destinations : Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean et Moncton. Dans chaque région, une université accueillait une équipe régionale de journalistes et d'animateurs de Radio-Canada pour cette activité.
 

La campagne la plus ambitieuse de l'histoire des Amies des médias canadiens

L'organisme Les Amies des médias canadiens s'apprête à lancer la plus ambiteuse campagne de son histoire, à l'approche de l'élection fédérale, peut-on lire dans son infolettre du 27 novembre. L'organisme, fondé en 1985 sous le nom Les Amies de Radio-Canada, s'inquiète cette fois pour l'existence même du diffuseur public.

« Malgré son histoire illustre, CBC/Radio-Canada est aujourd'hui confrontée à un avenir incertain. Après des décennies de négligence institutionnelle, le financement par habitant de notre radiodiffuseur public national est actuellement à son plus bas niveau en 60 ans, en dollars constants. (...)

Pire encore, cette situation fait l'affaire de ceux qui sauteront sur toute occasion pour dépeindre notre radiodiffuseur public national comme étant dépassé ou mal géré. À leur tête, le chef conservateur Pierre Poilievre, qui a fait du cri de guerre "Définancer la CBC" un élément central de sa campagne électorale. »

La campagne doit se déployer dans les médias écrits, à la télévision et à la radio aussi bien que sur des panneaux publicitaires publics et dans les transports en commun.
 

En rappel : deux études


Journalisme et IA générative

Lors du congrès annuel de la FPJQ, on a pu croiser des membres de l'équipe de HEC Montréal, qui mène une étude scientifique sur les façons dont l'intelligence artificielle (IA) générative (ChatGPT, Bing, Bard, etc.) transforme la profession journalistique. Ils étaient présents pour inviter les journalistes à remplir leur sondage, qui s'adresse aussi bien à celles et ceux qui utilisent l'IA qu'à celles et ceux qui ne l'utilisent pas.

L'invitation tient toujours et vous demandera une douzaine de minutes : accéder au sondage.

Cette étude scientifique, financée par l'Obvia, permettra d'enrichir les connaissances scientifiques, de faire entendre la voix des journalistes et, ainsi, d'alimenter leur travail et celui de leurs représentants, de guider l'encadrement de l'IA et les instances qui veillent à la qualité de l'information.  

Pour toute question concernant ce projet de recherche, on peut au écrire chercheur principal de l'équipe de HEC Montréal, Vincent Pasquier : vincent.pasquier@hec.ca


Journalistes francophones « ayant un accent » au Canada

Dans le cadre d'un projet de recherche qu'il réalise sous la supervision de la Dre Andrea Hunter, directrice du département de journalisme à l'Université Concordia, Clément Lechat s'intéresse à « l'Expérience des journalistes francophones ayant un accent au Québec », soit aux façons dont les journalistes « ayant un accent » évoluent dans leur milieu professionnel, construisent leurs identités (journalistiques, linguistiques) et se sentent intégré·es dans la profession.

L'étudiant à la maîtrise en journalisme invite les journalistes intéressé·es à prendre connaissance de son appel à participation en ligne, et à le contacter par courriel :

« Vous a-t-on déjà fait sentir que vous ne parliez pas comme les autres, que vous aviez "un accent" ? Je suis à la recherche de journalistes dans cette situation pour participer à des entretiens de recherche :

Journalistes francophones, tous médias (parlés, écrits), toute expérience professionnelle en journalisme au Québec (passée ou présente), pigistes/ indépendant·es et salarié·es.

Durée maximale d'une heure

Possibilité de participer de façon confidentielle

Contact : clement.lechat@mail.concordia.ca »

À vos agendas

29 novembre 2024

Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.

30 novembre 2024

Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.

1er décembre 2024

Date limite pour soumettre un projet de reportage au programme de Bourses régulière ou de bourses Première pige à l'étranger du Fonds québécois pour le journalisme international.

Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.

3 décembre 2024

Rencontre annuelle de la FPJQ Est-du-Québec, à 19 h sur Zoom.

4 décembre 2024

6 à 8 des fêtes des médias de la FPJQ Saguenay-Lac Saint-Jean, au Resto-Bar Le Stade (989, boul. Talbot, Chicoutimi).

7 décembre 2024

Bye-Bye 2024 en caricatures de la FPJQ section Québec - Chaudière-Appalaches, au Musée de la civilisation. (Places limitées, réservation requise)

12 décembre 2024

Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.

15 mars 2024

Date limite pour soumettre sa candidature au Concours pour les étudiantes et étudiants en journalisme et communication du CQÉMI en collaboration avec la Fondation René-Lévesque.

VOS AVANTAGES FINANCIERS

IRIS

IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.

Lire la suite

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Strøm spa

Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.

Lire la suite

Consulter la liste des avantages financiers 
offerts aux membres de la FPJQ

OFFRES D'EMPLOI

Réalisatrice ou réalisateur (Services français) | CBC/Radio-Canada

Référence : JR00003148

Statut d'emploi : Permanent(e), Temps plein

Emplacement principal : 888 rue Saint-Jean, Québec

Exigence linguistique du poste : Français

Date de fin de la publication : 2024-12-09 11:59 PM

Lire la suite

Vidéojournaliste (Services français) | CBC/Radio-Canada

Référence : JR00002978

Statut d'emploi : Permanent(e), Temps plein

Emplacement principal : 15 Rue Water, Campbellton, Nouveau-Brunswick

Exigence linguistique du poste : Anglais, Français

Date de fin de la publication : 2024-12-06 11:59 PM

Lire la suite

Vidéojournaliste (Services français) | CBC/Radio-Canada

Référence : JR00003027

Statut d'emploi : Permanent(e), Temps plein

Exigence linguistique du poste : Anglais, Français

Emplacement principal : 105-1000 Veteran's Place, N.W., Calgary, Alberta

Date de fin de la publication : 2024-11-27 11:59 PM

Lire la suite

Journaliste animateur.ice | Radio communautaire de Pontiac CHIP FM

Lieu de travail : MRC Pontiac (Fort-Coulonge)
Durée du contrat : Permanent
Salaire : Selon la politique salariale en vigueur
Date limite pour postuler : 6 décembre 2024
Entrée en poste : Décembre 2024

Lire la suite

Technicien(ne) à l'entretien technique | RNC Média Abitibi-Témiscamingue

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Rouyn-Noranda, Abitibi-Témiscamingue

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla