Infolettre - Mai 2023Démocratie locale / Webinaire écoles apaisées / Offres d'emploi
Linked in

Édito
Élargir la voie de la participation publique à l'échelle municipale

Bonjour Valeur dynamique,

Le 19 avril dernier, le Centre d'écologie urbaine de Montréal, l'Institut du Nouveau Monde et l'Office de participation publique de Longueuil signaient avec de nombreux appuis une lettre ouverte publiée dans Le Devoir pour mettre en lumière le recul de la participation publique dans la cadre de la révision actuellement en cours de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme. Le projet de loi 16 prévoit abroger les dispositions concernant les politiques de participation publique et faire de la consultation écrite la nouvelle norme pour les municipalités en lieu et place de l'assemblée publique. La diminution des possibilités de participation publique est une crainte bien réelle alors que les défis et enjeux d'aménagements du territoire sont centraux dans les solutions aux crises climatiques et de la biodiversité. Plutôt que de réduire les espaces de démocratie et de participation publique, il serait judicieux de réfléchir aux manières de consolider les mécanismes existants et de déployer des dispositifs pour susciter et améliorer la contribution des citoyennes et des citoyens à la vitalité des territoires et de notre démocratie.

L'établissement d'une culture démocratique pour permettre et favoriser l'implication des citoyen·nes dans un processus décisionnel s'appuie sur un cadre législatif fort qui doit être complété par des mesures qui vont au-delà de celui-ci. Les citoyennes et citoyennes doivent avoir la possibilité de fournir un apport dans les décisions qui touchent leur milieu de vie. Le processus de budget participatif est l'un de ces vecteurs de participation active. Nous proposons 5 pistes d'actions pour accroître la portée des budgets participatifs dans une nouvelle fiche disponible en ligne. Issue des consultations et échanges avec les acteur·ices impliqué·es sur le terrain dans le cadre du réseau franco-québécois des budgets participatifs, cette fiche se veut être un outil inspirant pour les municipalités et les praticiennes et praticiens qui souhaitent bonifier leur démarche. Elle trace la route vers l'établissement de collaborations pour consolider les pratiques démocratiques à l'échelle municipale et bâtir une culture du dialogue et de la participation publique. 

Alors que la participation publique en urbanisme est à risque, continuons à réclamer non seulement un cadre législatif substantiel, mais aussi un élargissement des espaces démocratiques au bénéfice des populations qui habitent et font nos territoires.

Véronique Fournier, Directrice générale
 

Un 15e anniversaire réussi pour les Promenades de Jane

Plus de 1200 personnes ont pris part à une (ou plusieurs!) Promenade de Jane pour la 15e édition de ce grand rassemblement citoyen, de Montréal à Lévis! Un grand merci à l'ensemble des participant·es, des organisateur·ices et des donateur·ices qui ont fait le succès de l'événement.

Vous avez pris part à une promenade? On veut vous entendre! Répondez à notre sondage sur la 15e édition.

Vous voulez souligner votre appréciation pour les Promenades de Jane? Contribuez à notre campagne de dons en donnant 15 piasses pour 15 ans de conversations en marche! Votre don viendra soutenir le CEUM dans la coordination de cet événement unique. Vous recevrez également un reçu à des fins d'impôts.

Si vous donnez avant le 14 mai, vous serez éligible au tirage d'un exemplaire du livre Pour des villes à échelle humaine, un ouvrage phare de l'urbaniste Jan Gehl, issu de 50 années d'expérience en planification urbaine réalisées aux quatre coins du monde. Le tirage aura lieu le 15 mai prochain.
 

Je soutiens les Promenades de Jane

Un plaidoyer pour la multiplication des infrastructures vertes

L'Alliance Ruelles bleues-vertes a lancé la publication Les ruelles bleues-vertes : Plaidoyer pour la multiplication des infrastructures vertes au Québec – Regards sur la première initiative réalisée à Montréal. Cette publication met en lumière les innovations de la première ruelle bleue-verte au Québec, située aux abords du Bâtiment 7 dans Pointe-Saint-Charles dans l'Arrondissement du Sud-Ouest à Montréal, et des pistes d'actions pour la multiplication des infrastructures vertes au Québec. 

Un appel à passer à l'action

Les espaces bleu-vert, tels que la ruelle, créent des lieux qui jouent un rôle important de gestion durable des eaux pluviales et contribuent à des milieux de vie verdis, rafraîchis et conviviaux. Un des objectifs de cette publication est d'encourager et soutenir les municipalités qui décident de passer à l'action pour des villes plus résilientes. Découvrez comment dès aujourd'hui!
 

Télécharger la publication

Webinaire de lancement

Voyez ou revoyez le webinaire Gestion durable des eaux de pluie : Les enseignements du premier projet-pilote de ruelle bleue-verte au Québec sur notre chaine YouTube.

Comment apaiser et verdir nos écoles?

Les écoles vivent les conséquences des choix d'aménagement liés au développement des villes en faveur de l'automobile et à la minéralisation abondante des milieux de vie qui les entourent. Les élèves de la maternelle au secondaire sont confrontés quotidiennement à des problèmes de sécurité aux abords de leur école, aux effets des îlots de chaleur et à la difficulté d'opter pour le transport actif et d'adopter de saines habitudes de vie.

Les établissements scolaires ont le potentiel d'être une zone d'influence au sein de leurs quartiers, afin de les transformer en milieux de vie conviviaux, actifs et verts. Et si on parlait d'écoles à échelle humaine, intégrées dans leurs quartiers? Quelles sont les stratégies et moyens pour changer les choses ?

Marie Sterlin, conseillère d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Denis Boivin, directeur de l'école Saint-Benoît, Anne Pelletier, cheffe de service santé environnementale et parcours de vie en milieux urbains à la Direction régionale de santé publique et Stéphanie Watt, confondatrice et codirectrice de Metalude, échangeront avec Véronique Fournier, directrice générale du CEUM, sur les défis et leviers d'actions pour mobiliser la communauté de parents, d'élèves, d'enseignant·es et de voisin·es autour d'initiatives pour apaiser l'environnement immédiat de nos écoles et faire face aux changements climatiques.

Je m'inscris

Rejoins notre équipe cet été!

Tu as une formation en communication? Tu souhaites contribuer à des actions en faveur du climat et de villes à échelle humaine? On est à la recherche d'un·e agent·e de communications pour cet été. Postule dès maintenant, on a hâte de te rencontrer!

Tu as envie de contribuer à la réalisation de projets dans l'espace public? On est également à la recherche de collaborateur·ices pour des mandats ponctuels.

Consulte nos offres d'emplois sur notre site web pour tous les détails.

Je postule

Centre d'écologie urbaine de Montréal

5333 avenue Casgrain, bureau 701
Montréal, Québec H2T 1X3
(514) 282-8378­
 

Site web   Facebook   Twitter      




Envoyé par Yapla