Nouvelles de l'ARF : Service de veille, Membership 2020-2021, AGA, mouvement #PounUnInstant et plus
Linked in

 

 

Infolettre avril 2020 

Mot de la directrice 

Bonjour à tous,

Votre association est plus active que jamais afin de vous donner les moyens de passer au travers de cette crise sans précédent. Nous allons relancer cette semaine notre comité marketing qui sera transformé en comité de relance. Nous sommes en contact constant avec l’OPC et le MTO, pour l’encadrement du crédit-voyage, forcer les assureurs à assumer leurs obligations contractuelles quant à l’assurance annulation en priorité et s’assurer de l’utilisation du FICAV au maximum pour protéger notre secteur. Notre comité de relance du tourisme de groupe se mettra en branle avec la Fédération des transporteurs par autobus cette semaine. Et nous sommes sur un comité de travail pour élaborer des guides de mesures sanitaires qui pourront aider les entreprises de plusieurs secteurs touristiques. Nous sommes aussi en contact constant avec l’AITC pour que les mesures d’aide au salaire soit adaptées à la réalité de notre secteur. Nous vous rappelons également que nous avons un service juridique à votre disposition, avec l’Aide de Me Daniel Guay, avocat.

Vous avez été très sollicités par différents sondages dans les dernières semaines et nous vous remercions de votre appui en y répondant au mieux de votre connaissance. Trois sondage sont en cours :

- celui de l’ARF-Québec pour les membres réguliers qui porte sur votre impact tant provincial que national,
- celui de l’industrie touristique québécoise
- celui de l’AITC.

Nous vous invitons à y répondre si ce n’est déjà fait. Ils nous servent à porter vos enjeux et recommandations auprès des instances fédérales et provinciales. Merci de votre collaboration.

Surtout, restons unis et solidaires. Notre secteur est fort et résilient et nous rebondirons, au moment opportun. N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou commentaires. Nous sommes là pour vous.

Nous vous rappelons également que vous pouvez trouver toutes les annonces et informations pertinentes sur le site de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et que l'adresse covid-19@alliancetouristique.com est là pour récolter vos questions.  

Marilyn Désy
Directrice générale 

Service de veille par Touriscope

Afin de vous alimenter en cette période de crise et d’incertitude, l’ARF-Québec a engagé Aude Lenoir de Touriscope pour effectuer une veille internationale entourant les réseaux de distribution sur les marchés nationaux et internationaux. Toutes les semaines, nous recevrons une veille qui vous sera partagé. Voici les veilles de la semaine du 13 avril et de la semaine du 20 avril.

Notez que vous retrouvez également ces veilles et celles de l'Alliance sur notre site Internet dans la section Aide COVID-19. 

Membership 2020-2021

La situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui est particulière et nous en sommes très conscients. Comme vous le savez, ARF-Québec a pris les décisions suivantes : 

Offrir gratuitement le membership pour l'année 2020-2021 aux membres réguliers (Voyagistes et réceptifs)
Cette mesure exceptionnelle n’est offerte qu’à nos agences réceptives et voyagistes. Nous savons que cela est peu en fonction de toutes vos pertes financières mais nous savons que chaque dollar est important en ces temps de crise. Vous devez tout demême vous inscrire en ligne directement avec votre mot de passe, afin d’assurer entre votre visibilité sur le site web, être admissible aux différents services de l’ARF-Québec et pouvoir participer à l’AGA du 20 mai.

- Reporter le processus de renouvellement au 30 juin 2020 pour tous les autres membres
Suite à l'AGA du 20 mai 2020 prochain, nous vous reviendons avec une formulaire totalement améliorée de notre membership actuel. Cette nouvelle vision de notre membership vous procurera sans aucun doute, beaucoup plus d'avantages. 

Tous les détails sur notre membership actuel se retrouvent ici 

RAPPEL : INSCRIPTION À L'AGA 

La prochaine Assemblée générale annuelle de l'ARF-Québec se tiendra le Mercredi 20 mai 2020, de 15 h à 16 h 30 par vidéoconférence. Nous vous présenterons la nouvelle planification stratégique 2020-2025 et le renouvellement du modèle d'affaires de l'ARF-Québec.

Afin de participer à l'AGA, vous devez être membre en règle de l'ARF-Québec pour l'année 2019-2020 qui se poursuit exceptionnellement jusqu'au 30 juin 2020. Si ce n'est pas déja fait, merci de confirmer votre inscription à ventes@arfquebec.com avant le vendredi 15 mai 2020. 

Nous recherchons égament 3 candidatures pour l'élection de 3 postes d’administrateurs soit 3 mandats de 2 ans - de 2020 à 2022. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements.  

Lancement du Mouvement #Pouruninstant lancé par l'alliance 

Dans ces moments pas comme les autres, nous avons vu apparaître des grands mouvements de solidarité, des messages d’espoir, pour se serrer les coudes, pour soutenir le tissu social et l’économie locale.C’est à notre tour de faire notre part et partager une dose d’évasion et d’énergie positive, tout en incitant les Québécois à respecter les consignes gouvernementales de distanciation sociale. 

Le mouvement #PourUnInstant

Alors que nous devons rester à la maison, nos fenêtres deviennent notre interface sur ce qui se passe à l’extérieur. On souhaite donc partager et inciter les Québécois à partager la beauté à leur fenêtre pour nous permettre de se rendre visite virtuellement de Gaspé à Mont-Laurier. Ensemble, nous pouvons faire découvrir notre beau Québec, depuis nos fenêtres. Offrons-nous des moments d’évasion en partageant la vue, d’un instant passé ou présent, depuis nos fenêtres.

Comment faire : 

  1. Photographier son instant à la fenêtre : une belle vue, un instant magique ou tout simplement un moment que l’on aimerait partager avec ses proches et ses amis.

  2. Partager la photo sur réseaux sociaux en utilisant #PourUnInstant. 

Profitons de cette période de pause pour voyager ensemble, de chez nous. Pour un instant.

mise en place d'un groupe de travail pour élaborer des guides de mesures sanitaires applicables à l'industrie touristique lors de la relance 

L'industrie doit démontrer qu’elle agit de manière responsable et en cohésion. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec toutes les (ATS et ATR) à élaborer un Plan d’intervention sanitaire face à la COVID-19 qui sera adapté à l’industrie touristique et comprendra des déclinaisons pour chacun de ses secteurs. Ce plan à divers volets permettra de se doter de normes, de procédures et d’outils de validation pour couvrir l’ensemble des aspects liés à la sécurité sanitaire et ainsi gagner la confiance des visiteurs.

L’initiative est financée par le ministère du Tourisme, pilotée par le Conseil québécois en ressources humaines en tourisme (CQRHT) et l’Alliance. L’adaptation des mesures à chacun des secteurs de l’industrie sera également fait conjointement avec notre collaboration.

entreprises «certifié ARF-Québec»

Le sceau " Certifié ARF-Québec » est un gage de confiance pour tous réceptifs et voyagistes, confirmant la connaissance du réseau de distribution, ses besoins et attentes par le fournisseur.

Saviez-vous que nous avons plus de 130 entreprises « Certifié ARF-Québec »? Le catalogue des entreprises « Certifié ARF-Québec » est disponible exclusivement pour nos membres ARF-Québec dans votre section membre sécurisée.

Nouveaux membres




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte