Des nouvelles de la Fondation - Hiver 2020
Donnez >
Impliquez-vous >
FB SUIVEZ-NOUS >

INFOLETTRE HIVER 2020

MOT DU directeur général

Marco Décelles

marco dÉcelles

Être plus près du monde : une mission qui s’accomplit au jour le jour

Être plus près du monde, ce n’est pas qu’un simple slogan. Pour concrétiser cet objectif, nous avons tenté de rendre nos services plus accessibles, au plus de Québécois possible. Avec l’ouverture de deux nouvelles Hôtelleries et notre transition vers le numérique, notre mission s’accomplit pas à pas.

Lire la suite

TÉMOIGNAGE

Julia P.

julia P.

« Quand j’ai appris qu’une kinésiologue pouvait m’accompagner via la plateforme Zoom, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion. »

Julia avait à peine 30 ans quand elle reçut un diagnostic de cancer du sein. La jeune femme vit en région et réalise rapidement que les services offerts pour les personnes atteintes d’un cancer sont plus limités. Aujourd’hui, grâce à Fondation québécoise du cancer, elle peut bénéficier de certains services tels que la kinésiologie, sans avoir à se déplacer.

EN savoir plus
 

NOUVELLES

Un partenariat prometteur pour la communauté de recherche et pour les Québécois atteints d’un cancer

La Fondation québécoise du cancer et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) ont conclu un partenariat afin d’optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer. En mobilisant leurs forces, ces deux organisations, véritables piliers dans le domaine de l’oncologie et de la recherche clinique, concrétisent leur volonté commune d’améliorer le bien-être des Québécois atteints d’un cancer.

EN SAVOIR PLUS

Des cadeaux pour soutenir la cause 

Et si nous vous disions qu’il est possible de faire plaisir à vos proches avec de superbes cadeaux, tout en soutenant les 56 800 Québécois qui recevront un diagnostic de cancer cette année?

Bonne nouvelle : c’est possible, et il vous suffit de choisir votre cadeau parmi notre liste de propositions!

EN SAVOIR PLUS

La marche du Grand défoulement amasse un montant record de plus de 260 000 $

Depuis le mois de mai, des Québécois de tout âge et de tout horizon se sont mobilisés aux quatre coins de la province pour la 3e édition de La marche du Grand défoulement, réinventée cette année en raison de la COVID-19 en « La marche de chez toi ». Ensemble, malgré ces temps difficiles, ils ont collecté plus de 260 000 $ au profit de la Fondation québécoise du cancer.

Les organisateurs de La marche ont invité les centaines de capitaines d’équipe, participants et donateurs à célébrer la vie, en restant connectés, mais physiquement éloignés, lors d’un spectacle virtuel, qui a eu lieu le 24 octobre.

LIRE LA SUITE

Guylaine Tanguay s’associe à la Fondation québécoise du cancer pour sa chanson L’incontournable

Pour souligner le retour de l’album Country chez les disquaires, Guylaine Tanguay a présenté un nouveau vidéoclip intitulé L’incontournable, qui traite du cancer. Pour cette occasion, Guylaine s’est associée à la Fondation québécoise du cancer, afin de sensibiliser le grand public à une cause qui lui tient à coeur.  

« Le cancer touche bien des familles. La mienne, comme bien d’autres n’a pas été épargnée... Devoir faire ses adieux à une personne que l’on aime fait réfléchir. Si ma musique peut faire du bien et adoucir cette grande souffrance, ce sera pour moi une façon de prendre ces gens dans mes bras et leur dire que je suis de tout coeur avec eux » explique Guylaine Tanguay.

en savoir plus

Ensemble, redoublons d’espoir

De la douceur, de l’empathie et de l’espoir... Après l’année que nous venons de vivre, nous n’en aurons pas de trop. Et les personnes qui font face au cancer non plus.

En effet, si 2020 nous a tous ébranlés, imaginez ceux qui recevaient cette année un diagnostic de cancer. Doublement bousculant. Doublement déstabilisant. Plus que jamais, les services de la Fondation se révèlent essentiels.

L’entreprise UAP (NAPA Pièces d’auto) en est bien consciente et a ainsi décidé, pour une 3e année consécutive, de doubler tous les dons qui seront faits d’ici le 31 décembre, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Une belle opportunité, s’il en est une, d’augmenter la portée de votre générosité.

EN SAVOIR PLUS
 

LA VIE À LA FONDATION

Cancer : toutes les ressources maintenant disponibles en français et en anglais

En août dernier, la Fondation québécoise du cancer lançait un répertoire des ressources en ligne, destiné au réseau de la santé, aux personnes touchées par un cancer ainsi qu’à leurs proches. Aujourd’hui, les milliers de ressources indexées dans ce répertoire sont aussi disponibles en anglais.

Ce répertoire rassemble des ressources en oncologie depuis déjà plus de 25 ans, et répond aux besoins de sa clientèle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Avec la mise en ligne de ce répertoire désormais bilingue, la communauté anglophone du Québec peut, elle aussi, trouver facilement et rapidement des réponses à ses besoins, en tout temps et en tout lieu. 

lire la suite
 
 

INFO-CANCER

 

La chirurgie oncologique

Recevoir un diagnostic de cancer chamboule une vie. Obtenir de l’information facilement et rapidement est essentiel. C’est pourquoi nous alimentons constamment notre site Web. Nous avons d’ailleurs récemment ajouté une rubrique à propos de la chirurgie oncologique, la branche de la chirurgie qui porte sur l’étude du diagnostic et du traitement du cancer.

SUGGESTION DE LECTURE

L’anxiété sans complexe : trouver le calme ici et maintenant

Pourquoi ne pas profiter de l’expérience de la pandémie pour découvrir un nouvel art de vivre, tout en développant un solide coffre à outils afin de mieux gérer l’anxiété? À la lecture de cet ouvrage, découvrez des outils efficaces pour mieux comprendre l’anxiété, avec des approches telles que la pleine conscience ou encore la thérapie cognitivo-comportementale.
 
emprunter gratuitement 
 

ÉCHO DES RÉGIONS

MONTRÉAL

Cancerto se clôture avec le Webconcert de Guylaine Tanguay 

La série Cancerto se clôturera le 8 décembre prochain avec le Webconcert de Guylaine Tanguay, diffusé du Windsor de Montréal. Cet événement caritatif clôture la campagne corporative de la Fondation québécoise du cancer menée à l’échelle de la province. Plus qu’une simple campagne, ces événements se veulent un hymne à la vie pour rendre hommage à tous ceux qui traversent l’épreuve du cancer.

Nous tenons à remercier nos nombreux partenaires pour leur appui inestimable. Cancerto Montréal est présenté par le CN, et aura lieu avec la collaboration de CGI, Genatec, Norton Rose Fulbright et Vézina Assurances. Nous soulignons également l’engagement de BMO Nesbitt Burns, Peak et Pfizer. Mention spéciale au Groupe Maurice, Services Financiers Éric F. Gosselin Inc. et Stikeman Elliot. Finalement, merci à Mackenzie Placements, Fondation J.A. DeSève, Banque Nationale, UAP (NAPA Pièces d’auto), Mallette et Fonds Dynamique.

Aussi en exclusivité cette année, la Fondation propose une expérience 360, pour vivre l’ensemble des Cancerto de la province en Webdiffusion. Du 10 au 16 décembre, au moment qui vous conviendra, assistez aux spectacles de l’Orchestre du Septième Art, Martin Fontaine, Guylaine Tanguay et le groupe The Hellbound Hepcats.  

Il n’est pas trop tard pour acheter votre billet

   

MAURICIE

« La course contre le cancer » : 18 425 fois merci  

Parmi les activités du Grand défoulement à ma façon de Dumoulin Compétition, la cinquième édition de « La course contre le cancer » aura été un véritable succès, malgré la pandémie. Cette course virtuelle était peut-être bien différente cette année, mais elle aura finalement permis d’amasser 18 425 $. Mention toute spéciale aux employés du Groupe Somavrac, qui ont amassé un montant de 10 200 $ dans le cadre des vendredis « En jeans pour la cause ».

   

*Cette photo a été
prise avant la pandémie.

OUTAOUAIS

Main dans la main avec Mission Tournesol, depuis 10 ans 

Le Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais souhaite souligner l’importance de la contribution de Mission Tournesol, organisme témiscamien fondé en 2010 dont la mission est le soutien personnel et financier à la population du Témiscamingue atteinte d'un cancer. 

Dès sa création, Mission Tournesol a voulu appuyer la Fondation québécoise du cancer qui tout au long de l’année, accueille des personnes touchées par un cancer provenant de la région du Témiscamingue à l’Hôtellerie de l’Outaouais. Depuis 2010, c’est plus de 70 000 $ qui ont été remis à la Fondation.

C’est avec grand honneur que la Fondation québécoise du cancer dessert le titre de membre Gouverneur à Mission Tournesol. À son conseil d’administration, son comité de levée de fonds et à tous les Témiscamiens et Témiscamiennes.

   

QUÉBEC

La Bibliolettre, tout un succès!

Offrir de l’information adaptée, fiable et à portée de main, c’est la mission de notre Bibliothèque Info-cancer. Pour mettre de l’avant ce service, notre équipe de documentalistes diffuse une Bibliolettre qui s’avère être un véritable succès! En effet, nous recevons régulièrement des témoignages authentiques et touchants de la part de nos bénéficiaires, qui nous remercient de nos suggestions de lectures si bien ciblées.

De plus, nos récentes statistiques révèlent un réel besoin de la part de notre clientèle, en termes d’informations en lien avec leur situation particulière. Nous sommes très heureux de pouvoir y répondre concrètement. 

Pour vous abonner à la Bibliolettre, envoyez vos nom et adresse courriel à infocancer@fqc.qc.ca

   

ESTRIE

Du yoga en nature au profit des Estriens touchés par un cancer

La toute première édition de notre Retraite bienfaitrice de yoga en nature avait lieu du 23 au 25 octobre dernier, dans les Cantons-de-l’Est. Plus précisément, c’est à Jouvence, un lieu magique et authentique, que nos participantes se sont retrouvées, accueillies chaleureusement par le personnel du site. Nous tenons d’ailleurs à souligner leur rigueur exemplaire afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

Nos participantes ont profité d’une météo de rêve, de même que des cours de yoga et de méditation adaptés au groupe et présentés par deux professeures du studio Enjoyoga.

Dans le cadre de cette activité Voyage ta vie, 4 579 $ ont été amassés au profit de la Fondation québécoise du cancer. Merci à tous, et tout spécialement à notre photographe Coconut Lullaby pour avoir immortalisé cet événement.

À l’an prochain pour de nouvelles aventures en nature!

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à notre infolettre.

En vertu de la Loi canadienne antipourriel, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications par voie électronique.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Numéro d’enregistrement : 107391963 RR 0001

La Fondation québécoise du cancer est fièrement accréditée Engagement qualité.



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte