eBulletin de Kinésiologie - Automne 2021
Linked in

Automne 2021
Vol.1 No.2

 




 

 

 

LETTRE D'OPINION

 

QU'ILS TRAVAILLENT À LA MAISON, AU BUREAU OU À L'ÉCOLE, LES NOUVELLES LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE KINÉSIOLOGIE PEUVENT AIDER LES CANADIENS À MAINTENIR UNE SANTÉ OPTIMALE TOUT AU LONG DE LA PANDÉMIE

Les restrictions de confinement de la pandémie de COVID-19 ont considérablement changé nos modes de vie et, par conséquent, les Canadiens sont confrontés à de nombreux défis. Notre façon de travailler, notre vie quotidienne et nos activités physiques ont toutes changé, et nos capacités et aptitudes à accomplir ces activités en toute sécurité ont également changé. Au fur et à mesure que la pandémie progresse et que les restrictions liées au COVID-19 sont progressivement levées, nous devons réfléchir à la façon dont nous pouvons reprendre en toute sécurité notre vie antérieure plus active afin de maintenir une santé optimale. Il est plus important que jamais d'tre actif physiquement, car des recherches récentes suggèrent que le fait de ne pas respecter les directives en matière d'activité physique sur une base régulière peut augmenter le risque de conséquences graves liées au COVID-19.

Pour aider, l'Alliance canadienne de kinésiologie a créé le document intitulé EN MOUVEMENT AVEC LA COVID-19, DIRECTIVES DE KINÉSIOLOGIE POUR MAINTENIR UNE SANTÉ OPTIMALE. Ces recommandations pratiques portent sur six domaines d'exercice : l'ergonomie, la santé cardiorespiratoire, les capacités fonctionnelles, le gain de poids et l'obésité, le retour sécuritaire au sport et les capacités cognitives, y compris la santé mentale. Grâce à ces recommandations, les kinésiologues veulent aider les Canadiens à reprendre un mode de vie plus actif en toute sécurité.

En cette période de changements continus, le rétablissement et un retour sécuritaire au travail ou à l'école sont primordiaux pour tous les Canadiens. Puisque la prévention et la réadaptation effectuées par les kinésiologues sont essentielles pour que les Canadiens restent actifs, en santé et productifs, nous ne pouvons qu'espérer qu'un jour leur soutien sera aussi universel que la consultation de votre médecin de famille.

L'ACK aspire également au jour où les gouvernements considéreront la prévention comme un investissement et proposeront des mesures telles que l'aide aux employeurs pour fournir un soutien ergonomique lorsque les employés travaillent à domicile ou la réduction des obstacles financiers à une vie active.

Les kinésiologues du Canada font les recommandations suivantes pour augmenter l'activité physique au travail (à la maison ou au bureau) :

  • Étendre le crédit d'impôt pour la condition physique aux adultes : un crédit d'impôt non remboursable est disponible pour les dépenses admissibles pour la condition physique payées pour inscrire un enfant à un programme d'activité physique prescrit - le rendre disponible pour les adultes ;
  • Inclure les abonnements et les services de conditionnement physique comme frais médicaux dans l'impôt des particuliers : cette déduction fiscale pour frais médicaux aiderait les Canadiens, car plus de 80 % d'entre eux ne font pas les 150 minutes d'exercice modéré à vigoureux recommandées par semaine.
  • Éliminer les taxes de vente sur les services de kinésiologie, car ils constituent des solutions à de nombreux problèmes de santé, comme tout autre service fourni par d'autres prestataires de soins de santé.
  • Offrir des incitations aux entreprises qui :
    • Créent un environnement de travail qui favorise l'activité physique
    • Fournissent des gymnases ou d'autres installations d'activité physique sur place
    • Permettent des horaires de travail flexibles ou des pauses pour la participation à une activité physique.
    • Encouragent le "transport actif" (se rendre au travail à pied ou à vélo), par exemple en proposant un local à vélos
    • Fournir des douches et/ou des vestiaires

En tant qu'experts du mouvement humain pouvant aider les Canadiens dans toutes les phases de la vie, les kinésiologues peuvent fournir des conseils scientifiques et des traitements d'activité physique qui améliorent la récupération, la santé et le bien-être. Ils peuvent aider les travailleurs à installer des postes de travail, recommander des aménagements et fournir les outils et la formation appropriés pour minimiser les blessures par surutilisation et améliorer la sécurité et la productivité. Ils peuvent également proposer des moyens de devenir plus actifs et de briser l'état de sédentarité que beaucoup connaissent en raison des restrictions liées à la pandémie.

La présidente de l'ACK

Kathie Sharkey, R.Kin

   Lire la lettre complète   

Note : Si vous ne souhaitez pas recevoir les dernières nouvelles relatives aux initiatives de l'ACK, veuillez vous désabonner en cliquant sur le lien en bas de page.

L'ACK / CKA PRESENTE


 


 

LES DIRECTIVES DE KINÉSIOLOGIE
POUR MAINTENIR UNE SANTÉ OPTIMALE AVEC LA COVID-19

 

Le retour à un mode de vie actif après avoir subi l'épreuve de la COVID-19 ou après avoir été empêché de faire de l'exercice peut être difficile pour certains.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK / CKA), en collaboration avec des kinésiologues praticiens, a créé des lignes directrices pour soutenir les personnes en cours de rétablissement et/ou qui reprennent un mode de vie sain et actif. Les kinésiologues sont des experts du mouvement humain qui fournissent des conseils scientifiques et des traitements d'activité physique qui améliorent la récupération, la santé et le bien-être, dans toutes les phases de la vie.

L'ACK  / CKA souhaite faire connaître la kinésiologie comme une solution pour les gens atteints du syndrome post-COVID (communément appelé «COVID-long»), les personnes âgées et les autres personnes de tous âges qui se remettent de l'impact de la COVID-19 sur leur santé et leur bien-être.

Ces lignes directrices se concentrent sur six domaines d'expertise : les compétences cognitives, l'ergonomie, la santé cardiorespiratoire, les capacités fonctionnelles, la prise de poids et l'obésité, et le retour au sport en toute sécurité. Elles sont destinées à servir de conseils clés aux Canadiens et aux clients des kinésiologues et autres professionnels de la santé et seront produites sous différentes formes, y compris des infographies, selon les demandes des kinésiologues.

Ces directives montrent comment les Canadiens, avec l'aide de kinésiologues, peuvent retrouver un mode de vie sain de manière sûre et efficace. Les conseils pratiques peuvent être utilisés lorsque les restrictions sont levées et après la pandémie. Les lignes directrices reconnaissent l'expertise et le leadership des kinésiologues à l'échelle nationale et provinciale dans la recherche de solutions pour la santé et le bien-être. L'activité physique est le fondement d'un mode de vie sain, car nous nous efforçons tous de mieux bouger et de mieux vivre.

 

EN MOUVEMENT AVEC LA COVID-19, LES DIRECTIVES DE KINÉSIOLOGIE

Ci-après, vous trouverez les directives axées sur six domaines d'expertise : les compétences cognitives, l'ergonomie, la santé cardiorespiratoire, les capacités fonctionnelles, la prise de poids et l'obésité, et le retour au sport en toute sécurité. Elles sont destinées à servir de conseils essentiels aux Canadiens et aux clients des kinésiologues et autres professionnels de la santé.

               

 

   Poursuivre la lecture | Télécharger | Communiqué de presse  

Campagne sur le régime d'assurance - Joignez le mouvement 

Comme annoncé précédemment, l'ACK et les PKA, à l'initiative de l'OKA, mènent une campagne sur le régime d'assurance de septembre à décembre 2021. La campagne se déroule dans chaque province par l'intermédiaire des PKA sous le thème "Le mouvement kinésiologique !". L'objectif est d'atteindre plus de 1 000 gestionnaires de sinistres et conseillers en assurance de compagnies d'assurance, ainsi que des responsables des ressources humaines d'entreprises à travers le Canada.

Nous obtenons des résultats même en si peu de temps. Les grandes compagnies d'assurance sont intéressées à en savoir plus sur la kinésiologie. Des pourparlers avec Greenshield, Co-Operators, Empire et Mercer ont lieu sur une base exploratoire. Ces compagnies pourraient se joindre à la liste existante : Manulife, Desjardins, Sun Life, Croix Bleue, IA, Claimsecure, SSQ et Great West (Canada Life).

L'ACK et les PKA souhaitent multiplier les initiatives significatives ciblant les compagnies d'assurance et les entreprises afin de faire connaître les services de kinésiologie comme des traitements assurés (remboursables aux clients). Cette initiative donne l'occasion à un représentant de l'ACS et/ou de l'ACP d'informer ce marché primaire des avantages d'inclure les services de kinésiologie dans leurs régimes d'assurance maladie. Nous pensons qu'une campagne nationale unifiée multiplierait le matériel promotionnel et aiderait à atteindre le marché cible avec un plus grand "buzz" ou "push".

Compte tenu de la nature souvent nationale du secteur de l'assurance et des prestations de santé, une campagne nationale soutenue par des éléments propres à chaque province augmentera l'impact du programme en assurant un message commun et une image de marque cohérente.

Parmi les activités, citons l'envoi de courrier postal, l'envoi de courriels ciblés, des présentations en webinaire ou en personne de " Comment utiliser votre prestation de kinésiologie ", des visites avec des représentants des assurances et des RH d'entreprise, des publications et des partages de campagne sur les médias sociaux et des appels de suivi aux représentants des assurances et des RH d'entreprise. 
L'objectif ? Aider les kinésiologues à obtenir le remboursement de leurs services par les principales compagnies d'assurance.

Est-ce que les services de kinésiologie sont remboursables?

Bien que les services de kinésiologie ne soient pas couverts par le système public de soins de santé provincial, ils sont déductibles d'impôt (s'ils atteignent un certain minimum). Même dans les cas où un client n'a pas de couverture pour la kinésiologie, vous pouvez leur faire savoir de conserver tous les reçus aux fins de l'impôt sur le revenu.

Un nombre croissant de preuves indique le lien direct entre la santé physique et la performance au travail. Les employés en meilleure santé viennent travailler plus souvent, prennent moins de congés de maladie, travaillent plus efficacement et déposent moins de demandes de prestations auprès de la CSPAAT. Promouvoir une bonne santé physique grâce à un exercice préventif permet à votre équipe de travailler dur jour après jour. En ajoutant la kinésiologie à votre ensemble d'avantages sociaux, vous pouvez aider votre équipe à travailler en meilleure santé, plus heureux et plus fort.

Dans certaines provinces, les compagnies d'assurance suivantes offrent certaines polices couvrant les frais de kinésiologie (à ce jour):

Demandez à votre compagnie d'assurance si les frais de kinésiologie sont remboursés. S'ils ne le sont pas, demandez une documentation et une lettre modèle du client et une lettre modèle de l'employeur pour donner à votre employeur et / ou à votre compagnie d'assurance une demande d'inscription des services de kinésiologie dans votre régime d'assurance.

SEMAINE NATIONALE DE KINÉSIOLOGIE 2021
En mouvement avec la COVID-19

Du 22 au 28 novembre 2021

Kins, préparez-vous à participer!

Cette année, les nouvelles directives sont à l'honneur.

Les restrictions de confinement de la pandémie de COVID-19 ont considérablement modifié nos modes de vie en réduisant la vie active et l'exercice au quotidien. Les canadiens doivent faire face à de nombreux défis en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 : travailler à domicile dans des environnements peu ergonomiques, faire face aux effets de l'augmentation du stress et de l'anxiété sur le bien-être cognitif et la santé mentale, perdre la capacité d'effectuer des tâches quotidiennes régulières, prendre du poids en raison de l'incapacité de faire de l'exercice ou de pratiquer des sports tout en devenant plus sédentaire.

La Semaine nationale de la kinésiologie 2021 fera la promotion des nouvelles directives de kinésiologie en mouvement avec la COVID-19.

L'Alliance canadienne de kinésiologie (CKA / ACK), en collaboration avec des kinésiologues praticiens, a élaboré des lignes directrices afin de soutenir les personnes qui se rétablissent ou qui reprennent un mode de vie sain et actif. Les kinésiologues sont des experts du mouvement humain qui fournissent des conseils scientifiques et des traitements d'activité physique qui améliorent la récupération, la santé et le bien-être dans toutes les phases de la vie.

L'ACK souhaite faire connaître la kinésiologie comme une solution sur la santé et le bien-être pour les personnes atteintes de COVID longue, les personnes âgées et les autres personnes de tout âge qui se remettent de l'impact de la COVID-19.

Ces directives ont été lancées en septembre pour coïncider avec le retour à la vie normale à travers le Canada. Tous les kinésiologues du Canada s'engageront à les promouvoir au cours de la Semaine nationale de la kinésiologie 2021.

Cherchez comment vous, clients de Kinésiologues, pouvez participer aux activités pour le public et à celles destinées aux kinésiologues. Soyez prêts pour le mois de novembre !

Les Kinésiologues ont commencé à réfléchir à la façon dont ils vont promouvoir, participer ou organiser des activités dans votre communauté. En préparation de la Semaine nationale de la kinésiologie 2021, présentée par Hexfit, l'Alliance canadienne de kinésiologie (ACK) rappelle à tous de réserver les dates du 22 au 28 novembre 2021 dans leurs calendriers.

Une nouvelle trousse d'outils marketing sera fournie pour vous aider à joindre les professionnels de la santé et le grand public : de nouvelles vidéos montreront, en les démystifiant, ce qu'un Kinésiologue peut faire pour eux. L'événement permettra également de promouvoir l'importance du recours à un kinésiologue dans la poursuite d'un mode de vie actif.

Restez à l'écoute!

L'année dernière, la Semaine nationale de kinésiologie a joint 84 millions de personnes pour soutenir la sensibilisation à la santé mentale. Nous pensons que l'ACK offre aux kinésiologues une excellente occasion de communiquer avec leurs clients. Participez !

La Semaine nationale de la kinésiologie 2021, présentée par Hexfit, vise à soutenir la réadaptation après la COVID-19, en collaboration avec neuf associations provinciales : BCAK, AKA, MKA, OKA, FKQ, NBKA, NLKA, KANS et KPEI.

Consultez les Directives de Kinésiologie en mouvement avec la COVID-19

   Visitez : Semainenationaledelakinesiologie.ca   

 

Fall Fitness Infographic: 10 Great Fall Fitness Tips from Red Water Physio  – Redwater Physiotherapy

L'AUTOMNE EN FORME

Par Catarina Martins 

Alors que les longues journées chaudes de l'été touchent à leur fin et que l'automne arrive, beaucoup d'entre nous se retrouvent à reprendre des habitudes familières ou à en commencer de nouvelles. Cet automne, profitez des nouveaux départs en établissant de nouveaux objectifs d'activité physique ou en rafraîchissant les anciens. Que vous repreniez une routine de fitness existante ou que vous cherchiez à en établir une nouvelle, la première étape consiste à élaborer un plan SMART. Cela commence en définissant un objectif raisonnable d'activité physique qui soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et limité dans le temps.

   Lire la suite   

 

 

LA PLEINE CONSCIENCE COMME MOYEN DE RESTER EN MOUVEMENT

Par Nolan Turnbull, kinésiologue

En raison de la nature imprévisible de la pandémie, il est plus difficile que jamais de prendre du temps pour soi et de maintenir des habitudes de vie saines comme l'activité physique. La pleine conscience est une pratique simple que tout le monde peut utiliser pour aider à gérer le stress et l'incertitude, et pour atteindre des objectifs liés au mode de vie et à l'activité physique. 

   Lire la suite   

Déclaration commune sur l'activité physique

ACK - ParticipACTION - Actif pour la vie - EIMC - EPH Canada - CSPE

L'Alliance canadienne de kinésiologie s'est jointe aux intervenants reliés au domaine de la kinésiologie pour créer une déclaration sur l'activité physique qui sera publiée à l'automne. L'idée vient du groupe de la « Journée nationale de la santé et de l'activité physique » qui a invité des intervenants tels que l'ACK, ParticipAction, ActiveForLife, EIMC, EP Canada et la SCPE.

L'objectif est d'élaborer et de publier une déclaration commune sur l'importance et la sécurité de l'activité physique pendant la pandémie. Idéalement, cette déclaration sera publiée dans une revue pertinente évaluée par des pairs et elle comportera également un résumé d'une page de la déclaration de consensus que les organisations/individus pourront promouvoir par le biais de leurs propres réseaux, y compris :

1) un résumé d'une page de la déclaration avec un court commentaire de l'organisation respective et des liens vers leurs propres ressources qui sont pertinentes pour la déclaration ;

2) un lien vers la déclaration conjointe complète sur le site Web ;

3) un lien vers la future publication de la déclaration conjointe dans une revue évaluée par des pairs.

Cette déclaration sera adaptée afin d'être partagée avec diverses parties prenantes (par exemple, le grand public, les politiques, la santé, l'éducation, etc.)

L'ACK est fière d'être un leader actif dans la promotion du mouvement par la kinésiologie au pays. L'ACK travaille avec un large groupe d'intervenants, dont l'industrie, le gouvernement et d'autres groupes d'associations de professionnels de la santé afin de remplir sa mission de promotion et de développement de la kinésiologie et d'unifier et harmoniser la gouvernance et les normes de la kinésiologie au Canada.

 

VISITEZ CKA.CA

facebook    Twitter    Linkedin    Youtube

 
 

ASSOCIATIONS PROVINCIALES DE KINÉSIOLOGIE

à la une
 
 

PARTENAIRES

à la une
 
 

Collaborateurs

Éditrice: France A. Martin    Gestion de projet: France A. Martin

Editeurs/Collaborateurs:
France A. Martin, Anna Petrie, Patricia MacDonald, Muriel Ouaknine  

Mise en page & Design:
Anna Petrie, France A. Martin 
 

Copyright © 2021 Canadian Kinesiology Alliance / Alliance canadienne de kinésiologie, All rights reserved. Tous droits réservés. The contents of this publication may not be reproduced by any means, in whole or in part, without the prior written consent of the Canadian Kinesiology Alliance  

 



Envoyé par Yapla