2023-10-19 Le Trente HebdoLettre InfoFPJQ
Linked in

À LA UNE

Élections à la présidence de la FPJQ

Une tribune électorale, si nécessaire, sera présentée

Si plus d'un candidat·e se présente au poste de président·e de la FPJQ, une tribune électorale sera organisée pour qu'il ou qu'elle puisse expliquer sa vision de la Fédération. Cette tribune se déroulera, si nécessaire, le vendredi 27 octobre, de midi à 13 heures.

Chacun des candidats·es aura quelques minutes pour se présenter. Par la suite, trois questions approuvées par le CA seront posées et chaque candidat·e aura un temps maximal pour y répondre. Les questions seront transmises quelques jours avant la tribune aux personnes aspirantes pour qu'elles puissent se préparer adéquatement.

Le membre honoraire Richard Bousquet assurera la modération de la tribune.

Vous avez jusqu'à lundi midi, le 23 octobre, pour déposer votre candidature à la présidence de la FPJQ ou à l'un des postes en élection au conseil d'administration.

Le vote électronique, au besoin, se déroulera du jeudi 26 octobre au mercredi 1er novembre, midi, sur la plateforme SurveyMonkey. Uniquement les membres professionnels·les auront le droit de vote en conformité avec nos règlements. Une infolettre spéciale sera envoyée aux membres, à l'issue du processus de mise en candidature, pour les inviter au scrutin,  présenter les personnes candidates et expliquer la manière de procéder.

Rappelons que Michaël Nguyen, président sortant de la FPJQ, ne peut se représenter pendant deux ans pour l'un des postes au conseil d'administration, car il a atteint la limite des cinq mandats consécutifs prévus aux règlements généraux.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Dimanche 12 novembre 2023, à partir de 9h30

Convocation à l'Assemblée générale annuelle des membres

L'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres de la FPJQ se déroulera le dimanche 12 novembre 2023, de 9h30 à 13h, lors du congrès au Manoir Saint-Sauveur. Elle sera précédée d'une courte Assemblée générale extraordinaire (AGE) pour la mise à jour des statuts. Votre présence en grand nombre est importante afin de respecter le quorum prévu aux règlements généraux.

L'AGE et l'AGA de la FPJQ sont ouvertes à la présence du public, mais uniquement les membres professionnels·les, dont l'adhésion est en règle, auront le droit de vote.

Important : Les personnes qui participent au congrès seront automatiquement inscrites. Ceux et celles qui ne sont pas inscrits.es au congrès seront les bienvenus à l'AGE et L'AGA en présentiel au Manoir Saint-Sauveur. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire d'avance.

Si vous souhaitez déposer une résolution, vous devez le faire au plus tard le lundi 23 octobre à l'adresse info@fpjq.org. Veuillez noter qu'aucune résolution ou proposition ne sera acceptée sur place.

EN SAVOIR PLUS

CONGRÈS ET VIE ASSOCIATIVE

Plus qu'une semaine pour profiter du tarif réduit

Le congrès 2023 de la FPJQ se déroulera du 10 au 12 novembre au Manoir Saint-Sauveur, à Saint-Sauveur-des-Monts, dans les Laurentides. Le journalisme en mutation est le thème au centre de la programmation. Vous pouvez consulter la page du congrès pour obtenir tous les détails.

Télécharger la programmation du congrès 2023 de la FPJQ

Concernant l'hébergement, le tarif préférentiel commence à partir de 190 $ par nuit plus les taxes applicables. Vous avez jusqu'au 26 octobre pour profiter du tarif réduit.

Réservation de l'hébergement au Manoir Saint-Sauveur

L'inscription inclut l'accès à toutes les activités : panels, débats, ateliers et formations en présentiel, en plus de deux consommations pour le coquetel, le diner du samedi et quatre pauses-café. Les autres repas, le gala du samedi soir, le transport et l'hébergement ne sont pas inclus dans ce tarif.

lA PAGE DU CONGRÈS 2023

Vous avez jusqu'à midi, ce lundi, pour soumettre votre dossier de candidature

Votre implication est importante pour le journalisme

Élections au CA de la FPJQ

La période électorale pour le conseil d'administration de la FPJQ se poursuit. Cette année, neuf postes sont à pourvoir, dont la présidence. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception d'un poste administrateur·trice pour terminer la dernière année d'un mandat en cours et du poste administrateur·trice associé·e étudiant·e qui est renouvelé annuellement.

Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre, midi, pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE SITE WEB

Élections au Conseil de presse

La FPJQ délègue sept de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs. Cette année, trois postes sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.

Vous avez jusqu'au lundi 23 octobre, midi, pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre professionnel en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots ainsi qu'une photo.

les détails

DES PRIX ET DES BOURSES

Samedi 11 novembre 2023 au Manoir Saint-Sauveur

Vous êtes conviés au gala de la remise des prix

En marge de son congrès annuel, la FPJQ vous invite à participer au gala pour la remise des prix Judith-Jasmin et Antoine-Desilets, le samedi 11 novembre, dès 19 h 30, au Manoir Saint-Sauveur.

Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ et récipiendaire à quatre reprises d'un prix Judith-Jasmin, assurera l'animation de cet événement.

Pendant le gala, l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) remettra les prix Moïse-Cossette et le ministère de la Langue française du gouvernement du Québec annoncera les lauréats et lauréates des prix Jules-Fournier et Raymond-Charette.

Le billet pour le gala est au coût de 80 $, plus les taxes applicables, incluant le souper trois services et une consommation. Trois choix de menu seront proposés pour le repas. Vous devez réserver votre place pour assister au gala.


Bourses d'excellence de l'AJIQ

Trois récipiendaires annoncés

Les lauréats du troisième appel des bourses d'excellence de l'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) ont été dévoilés la semaine dernière. Les journalistes indépendants, Simon Coutu, Lilian Largier et Joël Leblanc se partageront près de 25 000$ pour la réalisation de reportages au cours des prochains mois.

Le jury était composé de Carole Beaulieu, journaliste d'expérience, ex-rédactrice en chef et éditrice du magazine L'actualité, de Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada, du journaliste de longue date Pierre Sormany, aussi ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada et de Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.

Le quatrième appel à candidatures de l'année 2023 sera lancé le 30 octobre prochain.

le COMMUNIQUÉ DE L'AJIQ

De nouveaux projets financés

Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) a annoncé récemment les nouveaux récipiendaires de son programme de bourses de reportage à l'étranger. Au terme du dernier appel à candidatures, le jury, composé d'Akli Ait Abdallah, Agnès Gruda et Jacques Lemieux, a sélectionné trois projets :

  • Vincent Larin et Roger Lemoyne, pour un reportage en Colombie, à publier dans La Presse;
  • Gabrielle Brassard et Emmanuelle Boileau, pour un reportage au Sénégal, à publier dans Pivot;
  • Alexis Lapointe, pour un reportage au Mexique, à publier dans Urbania.

Le prochain appel à projets de reportage sera lancé à la fin .

l'annonce sur le site du fqji

EXPOS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


La recherche avancée pour les journalistes

La recherche avancée pour les journalistes

27/10/2023

Plus de détails

Atelier de familiarisation à la prise de vue avec un drone

Lors de cette formation, vous apprendrez les bases, les règles et les techniques de prise de vue pour capturer des vidéos saisissantes. Vous serez guidé par Bernard Déry, un droniste professionnel, qui vous expliquera les rudiments de la composition, de l'éclairage et des mouvements. Vous découvrirez aussi les règles de sécurité en vigueur au Canada, ainsi que les astuces pour éviter les accidents.

Lors de cet atelier animé par Bruno Carrière, vous aurez également l'opportunité de tester vos habiletés avec un simulateur de vol sur grand écran.

  • Quand : Le samedi 4 novembre, de 9h à 17h

  • Lieu : Maison de la réalisation / ARRQ

  • Adresse : 5154 rue St-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3 / Métro Laurier

  • Nombre limite de participants·tes : 12 personnes

  • Coût : 135,00 $

Inscriptions en deux étapes :

  1. Envoyer d'abord un courriel à b.carriere@sympatico.ca pour confirmer votre présence

  2. Après réponse de sa part, le paiement se fera par Interac

LES RÉGIONS

Avec l'auteur et journaliste Frédérick Lavoie

Un samedi-causerie dans le Vieux-Québec

Pour souligner la sortie de son livre Troubler les eaux, la Librairie Pantoute de la rue Saint-Jean à Québec et les éditions La Peuplade vous invitent à une causerie, le samedi 21 octobre, dès 18 heures, avec le journaliste et auteur Frédérick Lavoie.

Cette discussion sera animée par la membre de la FPJQ Julie Collin, journaliste-animatrice à CHGA et libraire. Les questions pour l'auteur seront aussi les bienvenues.

Vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook de l'événement.

(Photo de courtoisie Jasmin Lavoie)


AGA de la FPJQ-Outaouais

La FPJQ section Outaouais vous invite à sa prochaine Assemblée générale annuelle (AGA), ce soir, jeudi 19 octobre, à partir de 19 heures. Elle sera présentée virtuellement sur la plateforme Zoom. Il n'est pas nécessaire de s'y inscrire pour y assister.

LE LIEN ZOOM DE L'AGA

L'Est-du-Québec en Assemblée

La FPJQ section Est-du-Québec vous convie à sa prochaine Assemblée générale annuelle, le mardi 14 novembre prochain, à compter de 19 heures. Elle sera présentée virtuellement sur la plateforme Zoom. Cinq postes sur l'exécutif de la section régionale seront à pourvoir. Pour obtenir le lien Zoom, vous devez écrire au trésorier de la section Michel-Félix Tremblay.

LA PAGE facebook DE LA SECTION

DERNIÈRE HEURE

Le Devoir obtient le statut d'OJE

« Le Devoir franchit aujourd'hui un jalon important de son histoire en obtenant le statut d'organisation journalistique enregistrée (OJE) », a déclaré ce midi par communiqué le directeur du journal centenaire, Brian Myle.

Cette mesure de soutien au journalisme canadien a été mise en place par le gouvernement fédéral pour aider les médias à obtenir de nouvelles sources de financements. Le quotidien de la rue Berri est le sixième média québécois à obtenir le statut d'OJE depuis l'instauration du programme en 2019-2020.

« Nos donateurs et donatrices n'ont jamais attendu un avantage fiscal pour faire preuve de générosité à l'égard du Devoir tout au long de notre histoire. Maintenant, leur geste d'appui sera reconnu aux fins de l'impôt comme un don à part entière, avec tous les avantages fiscaux que cela comporte. C'est emballant ! De nouvelles avenues de financement s'offrent à nous pour faire grandir Le Devoir et l'amener plus loin, a ajouté le directeur. Dans un contexte de perpétuelle évolution numérique et de défis imposants dans le secteur de l'information, l'obtention de ce statut est une reconnaissance essentielle pour assurer la pérennité du Devoir, un média qui fait figure de véritable institution au Québec. » 

LE COMMUNIQUÉ

EN MANCHETTE

Nouveau sondage commandé par le CQÉMI

La confiance ne règne pas envers la presse traditionnelle

La firme de sondage Léger a été mandatée par le Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI) pour mener une enquête auprès de la population québécoise afin d'en apprendre davantage concernant leurs perceptions et croyances sur des enjeux liés aux médias et à la désinformation.

Selon les résultats publiés, un peu plus de 40% de la population québécoise pense que les médias traditionnels manipulent l'information diffusée et elle fait peu, ou pas du tout confiance, à leurs publications qui sont partagées sur les réseaux sociaux. Ce pourcentage augmente chez les 35 à 54 ans (48%) ainsi que pour les personnes à l'extérieur des régions de Montréal et de Québec (50%).

«C'est alarmant de voir tant de Québécois mettre en doute la fiabilité des informations journalistiques. Les médias traditionnels ont une grosse côte à remonter pour regagner la confiance du public, particulièrement chez les jeunes », a mentionné au Journal de Montréal le professeur Patrick White, de l'École des médias de l'UQAM.

Le sondage Web a été réalisé à la mi-septembre auprès de 1 009 Québécois·es pouvant s'exprimer en français ou en anglais.

(Image de courtoisie Léger)

CONSULTER LE RAPPORT

Partage des revenus avec les médias

Des options à l'étude

« Le but ultime, évidemment, c'est de faire en sorte qu'on amène plus d'argent dans le système pour soutenir les salles de nouvelles à travers le Canada et donc mon intention, c'est de continuer d'avancer avec C-18, mais de trouver la voie de passage, a mentionné mardi Pascale St-Onge (photo), ministre du Patrimoine canadien. On regarde les commentaires qui ont été fournis et on va prendre la meilleure décision possible dans la situation. »

La ministre garde aussi la porte ouverte à la création d'un fonds indépendant destiné au journalisme canadien, qui serait financé par Google, une idée privilégiée par des dirigeants du moteur de recherche. Toutefois, il n'est pas question pour Patrimoine canadien, à ce stade, d'abandonner les dispositions prévues à C-18.

(Photo de courtoisie Gouvernement du Canada)

LA NOUVELLE

Embauche au Conseil de presse

Jusqu'à récemment à l'emploi de la défunte entreprise Métro Média, Geneviève Michaud (photo) n'a pas chômé longtemps. Elle a été nommée, depuis peu, au poste de directrice, éthique et déontologie journalistiques au Conseil de presse du Québec (CPQ).

« Sentiment mitigé parce que si je suis bien contente d'avoir rapidement trouvé un nouvel emploi dans notre beau (mais parfois cruel) domaine, je ne pourrai malheureusement poursuivre ma belle collaboration avec vous », a indiqué l'administratrice et trésorière du CA de la Fédération à ses collègues élus.

L'équipe de la FPJQ lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions et la remercie pour son excellent travail ainsi que sa grande efficacité.

(photo de courtoisie)


Un pilier du journalisme sportif à Québec

Décès de Claude Bédard

Âgé de 86 ans, Claude Bédard (photo) a été l'une des premières journalistes multiplateformes au Québec. Il a été directeur des sports au Journal de Québec pendant 28 ans, de 1969 à 1997, en plus d'être analyste télévisée à la description des matchs des Nordiques de Québec. Il avait d'ailleurs été impliqué, avec son compétiteur du Soleil, feu Claude Larochelle,  dans la venue de l'équipe de l'Association mondiale dans la vieille capitale, équipe qui allait éventuellement se greffer à la LNH.

« C'est arrivé tout d'un coup, personne ne s'y attendait. C'est d'une grande tristesse, mais au moins il est parti sans souffrir », a indiqué Francine Bureau, sa conjointe, au Journal de Québec, en fin de semaine dernière.

L'homme n'avait pas de problème majeur de santé et avait profité de l'été pour jouer 75 rondes de golf. Ses anciens collègues et amis lui ont rendu de nombreux hommages dans les médias et sur les réseaux sociaux depuis l'annonce de la triste nouvelle.

(photo de courtoisie Facebook)

L'article du journal de québec

Bien protéger ses créations

Copibec, société québécoise de gestion collective des droits de reproduction, a publié un article pour expliquer les différentes manières de protéger les droits sur une œuvre produite.

Même si la protection de la Loi canadienne sur le droit d'auteur s'applique dès la création de celle-ci, il peut être judicieux de prendre des mesures supplémentaires afin d'exercer un contrôle sur les utilisations futures, mais aussi pour s'assurer du respect de vos droits.

EN SAVOIR PLUS

La force d'un réseau unique

Réseau.Presse est un réseau de journaux de langue française, desservant la population franco-canadienne en situation minoritaire, depuis 1976. Anciennement l'Association de la presse francophone,  Réseau.Presse a d'ailleurs préparé une carte interactive pour présenter les différentes publications appartenant à son réseau pancanadien.

Un service de nouvelles, Francopresse.ca, est aussi à la disposition des membres du réseau ou ils peuvent s'y procurer différents types de contenus d'actualité.

CONSULTER LA CARTE INTERACTIVE

À L'INTERNATIONAL

Guerre entre Israël et le Hamas

Des journalistes d'ici déployés sur le terrain

« Nous sommes arrivés sur le terrain, lundi, 48 heures après nos collègues américains et européens. Je les enviais !, a mentionné à Projet J Luce Julien, directrice générale de l'information à Radio-Canada. C'est l'équivalent d'un 11 septembre ! , a-t-elle précisé, tout en indiquant que le diffuseur public a eu un bureau par le passé à Jérusalem. Ça coûte cher des bureaux, des centaines de milliers de dollars. »

Selon l'éditeur adjoint et vice-président information à La Presse, François Cardinal, « ce conflit est majeur, et aura des conséquences importantes sur la géopolitique de la région ». La journaliste Isabelle Hachey et le photographe Dominick Gravel ont été d'ailleurs affectés sur place, le 10 octobre dernier, par le quotidien montréalais. « Un voyage comme celui-ci peut coûter environ 25 000 $. Le conflit est très suivi, ce fut le 9 octobre et le 10 octobre le texte le plus lu de notre édition La Presse+. »

Noovo Info a également déployé en Israël (drapeau en image) la journaliste Marie-Michèle Lauzon afin de témoigner des récents combats avec le Hamas (logo en image). Elle est appuyée par la journaliste Anaïs Elboujdaïni à Tel-Aviv pour proposer une couverture en continu du conflit.

(Drapeau et logo de courtoisie Wikipédia)

LES DÉTAILS SUR LE SITE DE PROJET

Conflit au Moyen-Orient

TikTok pour désinformer ?

Le réseau social TikTok serait utilisé pour diffuser de la désinformation et même du contenu illégal en lien avec le conflit entre Israël et le Hamas, soutient Thierry Breton, commissaire européen à l'industrie. Il demande à l'entreprise chinoise « d'intensifier ses efforts » pour réprimer ces contenus.

Un représentant de la société a déclaré avoir notamment « immédiatement mobilisé d'importantes ressources humaines pour aider à maintenir la sécurité de notre communauté » et l'intégrité de la plateforme devant la désinformation en lien avec ce conflit au Proche-Orient. TikTok a indiqué qu'elle avait supprimé plus de 500 000 vidéos en plus de fermer 8 000 diffusions en direct dans la région « en raison d'un risque accru pour la sécurité dans le contexte d'une situation de prises d'otages. »

Les explications du guardian

Microsoft et RSF s'entendent

La norme internationale, Journalism Trust Initiative (JTI), établie pour les médias d'information par Reporters sans frontières (RSF), en collaboration avec 130 experts internationaux, sera désormais incluse au sein des produits de Microsoft. L'organisation internationale et le géant informatique ont annoncé récemment qu'ils allaient collaborer pour l'intégration et l'utilisation des données de la norme JTI.

Ginny Badanes, directeur principal de l'initiative Microsoft Democracy Forward, a indiqué « qu'en utilisant la JTI, nous pouvons promouvoir les sources d'information locale qui répondent aux normes de transparence du journalisme dans le monde entier ». Microsoft s'engage également à encourager son adoption par les quelque 4 500 médias et 1 200 éditeurs avec lesquels l'entreprise coopère.

LE COMMUNIQUÉ DE RSF

LE COIN LECTURE

CAPTIVES : Crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec

Un livre par les créatrices du balado québécois

Les auteures Annie Laurin et Michèle Ouellette racontent, dans ce premier ouvrage, treize histoires de crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec.

Les deux créatrices du balado québécois CAPTIVES démêlent des affaires irrésolues et résolues. La faible couverture médiatique et les ratés judiciaires de plusieurs enquêtes policières sont parfois les uniques témoins de ces cas, quand d'autres restent à tout jamais gravés dans la mémoire collective.

« Nous ne sommes pas enquêtrices, journalistes ou criminologues. Nous sommes deux femmes passionnées qui, à travers la couverture médiatique de ces évènements, cherchent à raconter, comprendre et expliquer en toute humilité, avec tout le respect que ces drames méritent, des pans plus sombres de l'histoire du Québec », ont mentionné les demi-soeurs, qui troquent le micro pour la plume.

Le livre CAPTIVES : Crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec paraît aux Éditions Fides. Il est disponible dès maintenant en librairie et en ligne.

EN SAVOIR PLUS

À VOS AGENDAS

19 octobre 2023, à 19 h

Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Outaouais sur la plateforme Zoom

20 octobre 2023

Anti-gala de la remise des Prix d'excellence de la presse francophone 2023

23 octobre 2023, à midi

Date butoir pour le dépôt des mises en candidature pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ et pour les délégués au Conseil de presse du Québec

25 octobre 2023, à 19 h

Formation virtuelle Le vox pop journalistique — Une pratique malaimée … et fascinante ! avec Cynthia Noury

27 octobre 2023, à midi

Tribune électorale sur Zoom pour la présidence à la FPJQ (si nécessaire; informations à venir)

Formation virtuelle La recherche avancée pour les journalistes avec Colleen Kimmett de l'Initiative Google News

10 au 12 novembre 2023

Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

11 novembre 2023

Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur

12 novembre 2023

Assemblée générale annuelle précédée d'une Assemblée générale extraordinaire de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur

13 novembre 2023

Fermeture exceptionnelle des bureaux de la FPJQ

14 novembre 2023, à 19 h

Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Est-du-Québec sur la plateforme Zoom

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Parc Oméga

Le Parc Oméga de Montebello offre des billets à tarif réduit aux membres de la FPJQ lors des réservations effectuées en ligne sur le site corporatif avec le code promo. Vous devez aussi présenter votre carte de presse ou de membre lors de l'admission au Parc Oméga.

Lire la suite

Rabais Campus

Abonnements à tarifs réduits à plus de 300 journaux et magazines au Canada et à l'étranger. 

Lire la suite

Une offre aux finissants en journalisme

En tant que finissant en journalisme vous pouvez devenir membre professionnel de la FPJQ et obtenir la carte de presse au tarif étudiant, en faisant votre demande d'adhésion au cours des quatre mois qui suivent la fin de vos cours en journalisme si, bien sûr, vous n'avez pas d'occupations incompatibles avec le journalisme.

Lire la suite

OFFRES D'EMPLOI

Chef du pupitre éditorial | L'actualité

Statut d'emploi : Permanent

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Mode hybride (bureau situé au centre-ville de Montréal)

Date limite : Lundi 30 octobre 2023

Lire la suite

Journalistes | Les Éditions Protégez-vous

Statut d'emploi : Contractuel (remplacement d'un an)

Type d'emploi : Temps plein (35 heures / 5 jours)

Date limite : Dimanche 12 novembre 2023

 

Lire la suite

Journaliste week-end | Le Journal de Montréal

Type d'emploi : Fin de semaine (16 heures)

Lieu : Montréal

Lire la suite

Rédacteur·trice adjoint·e (volet français) | Magazine Options politiques

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Montréal (possibilité de télétravail partiel)

Date limite : Mardi 24 octobre 2023

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à
infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

FPJQ.ORG

- 30 -




Envoyé par Yapla