2021-04-29 Lettre InfoFPJQ2021-04-29 Lettre InfoFPJQ
Linked in

    

Voici votre infolettre FPJQ

À LA UNE

Les interventions de la FPJQ dans les médias

Le président de la FPJQ, Michaël Nguyen a réagi à deux reprises dans les médias au cours de la dernière semaine. Tout d'abord, dans une chronique de Claudia Larochelle parue sur avenue.ca, qui constate que les femmes journalistes sont plus que jamais la cible de haine, en ligne, mais aussi sur le terrain. Elles sont nombreuses à dénoncer la situation, qu'elles travaillent à l'écrit ou à la télévision.

Michaël Nguyen le confirme, ce sont les femmes journalistes qui sont les plus ciblées par la violence. « On constate qu'elles sont attaquées au sujet de leur physique et c'est encore pire dans le cas de femmes racisées, » a-t-il déploré. «Il y a vingt ans, on parlait de trolls anonymes en ligne. Aujourd'hui, ils ne prennent même plus la peine de se cacher. On dirait que la pandémie fragilise certaines personnes, les amène à une désinhibition. »

Catherine Tait, la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, a souligné la recrudescence de la violence envers les journalistes, plus particulièrement les femmes, dans une lettre ouverte publiée par La Presse. Dans son texte, elle rappelait l'alarme sonnée l'été dernier par la FPJQ. La Fédération avait dénoncé plusieurs cas d'agressions lors de manifestations contre le port du masque et indiqué que les femmes journalistes étaient « plus souvent visées par des agressions physiques ou à caractère sexuel. »

Le financement des médias est toujours un enjeu

Dans un entretien au Journal Métro, portant sur les crédits d'impôt accordés pour les abonnements à des nouvelles numériques, le président de la FPJQ a rappelé l'enjeu du financement, depuis que les géants du Web ont vampirisé une grande partie des recettes publicitaires qu'obtenaient les médias par le passé. Selon lui, l'abonnement serait alors une échappatoire pour les journaux comme pour les citoyens. Il rappelle toutefois que les exemples de mur payant n'ont pas été concluants par le passé.

« Lire les journaux n'est pas totalement inutile. Un citoyen qui vote c'est bien, un citoyen informé qui vote, c'est mieux, » mentionne Michaël Nguyen. « C'est toujours plaisant de voir de nouveaux médias qui naissent, mais en même temps, c'est une réalité difficile. Quelle est la proportion de la population qui s'abonnerait pour faire vivre une salle de nouvelles ? »


Semaine de la presse et des médias

Plus que quelques jours avant le début de l'édition 2021

La semaine de la presse et des médias 2021 démarre lundi prochain et l'inscription est ouverte pour les différentes activités annoncées. L'équipe a élaboré un programme qui s'adresse aux professionnels des médias, aux étudiants ainsi qu'au grand public. Plusieurs partenaires et sections régionales de la FPJQ présenteront divers ateliers et conférences. Consulter la programmation sur notre site web pour tous les détails et pour vous inscrire aux différents événements. Pandémie oblige, la majorité des activités se dérouleront en mode virtuel.


Du 3 au 14 mai à Montréal

Exposition des photos finalistes au prix Antoine-Desilets 2020

L'espace créatif Bain Mathieu de Montréal présente l'exposition des photos finalistes au prix Antoine-Desilets 2020, en partenariat avec la FPJQ.

Le prix Antoine-Desilets est remis annuellement aux meilleures photographies de presse au Québec. L'exposition se tiendra du 3 au 14 mai de 11 h à 19 h, à l'espace créatif Bain Mathieu, situé au 2915 rue Ontario Est à Montréal. L'entrée est gratuite pour tous.

L'exposition sera aussi présentée dans diverses régions du Québec dans les semaines qui suivront.

Les gagnants des huit catégories du prix Antoine-Desilets 2020 seront dévoilés lors d'un gala virtuel le jeudi 13 mai en soirée.


3 mai 2021

Journée mondiale de la liberté de la presse

La journée du 3 mai permet de rappeler aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse et constitue également une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l'éthique professionnelle.

La Journée est également un soutien aux médias qui sont des cibles pour la restriction ou l'abolition de la liberté de la presse et elle commémore les journalistes qui ont perdu la vie en pratiquant leur métier.

Cette année, le thème est « L'information comme bien public. » La Journée mondiale affirme l'importance de défendre l'information comme un bien public, souhaite explorer ce qui peut être fait dans la production, la distribution et la réception de contenu pour renforcer le journalisme et faire progresser la transparence et l'autonomisation tout en ne laissant personne de côté. Le thème est d'une pertinence particulière pour tous les pays du monde, car il prend en compte l'évolution d'un système de communications qui a un impact sur notre santé, les droits de l'homme, les démocraties et le développement durable.

   EN SAVOIR PLUS   

PRIX ET BOURSES

Jeudi 6 mai à 19 h

Gala de la remise du prix Judith-Jasmin 2020

La FPJQ vous invite à participer au gala virtuel pour la remise du prix Judith-Jasmin, le jeudi 6 mai à 19 h.

L'excellence journalistique sera célébrée lors de cette soirée. Au total, 11 prix seront remis aux meilleures œuvres journalistiques de l'année 2020 au Québec. Les finalistes ont été dévoilés il y a deux semaines.

Le gala sera animé par le journaliste et ancien président de la FPJQ, Stéphane Giroux et une membre de la relève journalistique, Marjorie Hansen-Geoffroy.

Le Grand prix sera remis parmi tous les reportages finalistes par le journaliste Pierre Craig, membre du jury des anciens présidents de la FPJQ. L'inscription est obligatoire pour assister au gala virtuel.

   Pour s'inscrire   

Bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique

Les récipiendaires seront dévoilés jeudi prochain

Les dix bourses du Fonds CDPQ pour la relève journalistique seront remises lors de la soirée gala du prix Judith-Jasmin, présentée en direct sur le web, le jeudi 6 mai à partir de 19 h. Un total de 28 candidatures ont été reçues. Le jury était composé de Monique Grégoire, Sylvain Poisson et Marine Thomas.

Le Fonds CDPQ pour la relève journalistique permet à dix boursiers, chaque année, d'effectuer un stage rémunéré de trois à quatre mois dans un média d'information. Chaque bourse est d'une valeur de 10 000 dollars.


Prix Moïse-Cossette 2021 de l'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire

La période de candidatures se termine aujourd'hui

L'Association des communicateurs et rédacteurs de l'agroalimentaire (ACRA) tient à rappeler que les personnes intéressées ont jusqu'à aujourd'hui pour soumettre leurs textes pour l'édition 2021 des prix Moise-Cossette. Ces derniers, accordés chaque année, promeuvent l'excellence des œuvres de la presse spécialisée, régionale ou nationale, portant sur un sujet agricole ou agroalimentaire. Le texte soumis doit avoir été publié ou diffusé entre le 1er février 2020 et le 31 mars 2021.

L'ACRA remettra une bourse de 400$ aux lauréats de chacune des trois premières catégories et deux bourses de 200$ pour la catégorie courts articles/blogues. Les gagnants seront annoncés en mai et les textes retenus seront publiés sur le site Web de l'ACRA.

   Pour participer   

Jeudi 13 mai à 19 h

Gala de la remise du prix Antoine-Desilets 2020

La FPJQ vous invite à participer au gala virtuel pour la remise du prix Antoine-Desilets, le jeudi 13 mai à 19 h.

L'excellence des photographes de presse sera célébrée lors de cette soirée. Au total, huit prix seront remis aux meilleures photographies de presse de l'année 2020 au Québec.

Le gala sera animé par le chroniqueur Mickaël Bergeron. Le Grand prix pour la photo de l'année sera remis parmi toutes les photos finalistes par la directrice artistique retraitée, Jocelyne Fournel, membre du jury. L'inscription est obligatoire pour assister au gala virtuel.

   Inscription   

ATELIERS, CONFÉRENCES ET  FORMATIONS

Mercredi 5 mai à 13 h 30

Démystifier les théories du complot

Dans le cadre de la seconde édition de la Semaine de presse et des médias, ne manquez pas la conférence « Les théories du complot: comment en parler ? » qui se tiendra le 5 mai 2021 à 13 h 30. Cette discussion réunira plusieurs experts notamment un chercheur, des journalistes, une spécialiste de l'éducation aux médias et à l'information ainsi qu'un ancien complotiste.

Places limitées. Inscription ici.


Mercredi 12 mai à midi

Table ronde sur les fausses nouvelles

Les fausses nouvelles, plus communément appelées fake news, laissent peu d'indifférents : le phénomène a pris une ampleur inquiétante durant les dernières années, semant l'inquiétude et la confusion de part et d'autre.

Quel rôle joueront les professionnel.le.s de l'information face à cette problématique? Le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec Michaël Nguyen en discutera avec Jean-Michel Lapointe, co-auteur d'un texte à venir dans la revue Documentation et bibliothèques portant sur le rapport entre bibliothécaires et fake news.

L'événement est gratuit et ouvert à tous. Pour participer, inscrivez-vous ici.


EN MANCHETTE

Le Conseil de presse du Québec rend huit nouvelles décisions

Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a publié, hier, huit nouvelles décisions relatives à des plaintes qu'on lui avait soumises, dont six ont été rejetées. Les deux décisions qui ont été retenues impliquent le Journal de Montréal.

Le Conseil a adressé un blâme sévère au Journal de Montréal et aux journalistes Roxane Trudel et Dominique Scali. Selon la décision, le reportage diffusé contenait une combinaison d'informations qui permettait d'identifier une personne mineure impliquée dans une cause judiciaire. Le CPQ a rappelé qu'il était essentiel d'éviter de publier toute mention pouvant permettre l'identification d'une mineure dans un tel contexte, soit comme victime ou comme témoin, « sauf s'il existe un intérêt public prépondérant. » Le Conseil a statué que ce n'était pas le cas dans cette situation.

L'autre plainte retenue contre le Journal de Montréal, concerne une publicité de la borne Hélix de Vidéotron présentée sous la forme d'une nouvelle. Le plaignant Yves Michaud estimait que le média n'avait pas clairement identifié le texte comme étant une publicité. La décision lui a donné raison, car la nature publicitaire du texte n'était pas évidente au premier coup d'œil. « Les médias d'information établissent une distinction claire entre l'information journalistique et la publicité afin d'éviter toute confusion quant à la nature de l'information transmise au public. »

Le CPQ a aussi déploré le refus de collaborer du Journal de Montréal, qui n'est plus membre du Conseil de presse, et qui n'a pas répondu aux plaintes le concernant. Des médias de Québecor ont d'ailleurs entrepris des démarches judiciaires contre le CPQ en 2018.

   Consulter les décisions rendues   

L'insurrection au Capitole américain en janvier dernier

Des émeutiers tentent d'utiliser le journalisme comme défense

Le 6 janvier dernier, des partisans de Donald Trump ont pris d'assaut le Capitole américain dans le cadre de protestations contre l'élection du nouveau président, Joe Biden. Les émeutiers étaient entrés de force dans l'édifice, vandalisant les halles et forçant les membres du Congrès à évacuer les lieux.

Quelque 441 individus ont été arrêtés dans les trois mois suivant le 6 janvier 2021, notamment en raison du contenu incriminant massivement diffusé sur les réseaux sociaux. Les manifestants avaient filmé et photographié leur entrée par effraction, faisant de cet événement « le crime le plus documenté de l'histoire », selon le média Insider.

Aujourd'hui, certains de ces accusés tentent d'utiliser le journalisme en guise de défense : ils prétendent avoir infiltré le Capitole pas pour faire du grabuge, mais bien pour « rapporter » les faits en tant que « journalistes ».

Avec l'avènement du journalisme citoyen, il peut s'avérer complexe de déterminer qui est un journaliste, et qui n'en est pas un. Néanmoins, selon les experts, il est très peu probable que les émeutiers du Capitole soient en mesure de présenter une défense robuste qui les innocentera d'avoir participé à l'insurrection, qui a d'ailleurs fait plusieurs victimes. Ainsi, s'ils sont reconnus coupables d'avoir activement participé aux émeutes, les prétendus « journalistes » feront face à des sentences de plusieurs années en prison fédérale.

   La nouvelle   

Burkina Faso

Deux journalistes espagnols assassinés dans une embuscade

Deux journalistes espagnols qui étaient portés disparus depuis lundi dernier ont été retrouvés morts dans la région de Fada N'Gourma-Pama, à l'est du Burkina Faso. Les deux hommes auraient apparemment été tués lors d'un attentat par des djihadistes qui ciblaient leur convoi, selon les autorités burkinabées et espagnoles.

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), une organisation djihadiste liée à Al-Qaïda, aurait d'ailleurs revendiqué la responsabilité de l'attaque par le biais d'un enregistrement audio, selon l'Associated Press.

David Beriáin, 44 ans, et Roberto Fraile, 47 ans, étaient dans le pays pour tourner un documentaire sur la faune sauvage et la lutte contre le braconnage dans un parc national. Ils étaient accompagnés d'une quarantaine de personnes, dont des gardes de sécurité, des civils ainsi qu'un activiste irlandais, également décédé lors de l'embuscade.

Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), a condamné l'attaque lors d'un hommage aux victimes. Aux côtés de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), il a déclaré que « cet incident choquant montre encore une fois le danger auquel sont exposés les journalistes lorsqu'ils collectent des informations au bénéfice du grand public. »

(Crédit photos Reporters sans frontières)

   PLUS DE DÉTAILS   

Malgré la pandémie

La confiance envers les médias traditionnels est restée stable

Les résultats d'une enquête qui s'est penchée sur la confiance envers les médias et la désinformation en contexte de pandémie ont été dévoilés la semaine dernière. Elle a été menée par le centre d'études sur les médias de l'Université Laval en collaboration avec CROP, à la fin du mois de novembre 2020.

Le rapport constate que les médias traditionnels ont conservé la confiance d'une majorité de Québécois et de Québécoises pendant la pandémie et qu'ils les ont même aidés à mieux comprendre la crise sanitaire. Toutefois, près du quart des répondants estiment avoir moins confiance qu'avant la COVID.

L'enquête montre aussi l'existence au Québec d'une communauté importante de gens qui pensent que la pandémie est un complot.

Si la télévision reste de loin le moyen privilégié pour s'informer, les médias sociaux (Facebook, YouTube et Twitter) sont tout de même mentionnés par 17,7 % des répondants comme première source d'information sur l'actualité. Les adeptes des réseaux sociaux, le plus souvent des jeunes, sont les plus critiques envers les médias traditionnels auxquels ils disent en proportions plus élevées avoir perdu confiance et ce sont eux qui croient davantage aux idées douteuses.

   LES RÉSULATS DE L'ENQUÊTE   

Lanceuse d'alerte congédiée en banlieue de Québec

Les partis d'opposition sont préoccupés par la situation

Selon Québec solidaire et le Parti québécois, le congédiement de Marie-Anne Labelle, une aide de service au CHSLD de Saint-Laurent à Saint-Augustin-de-Desmaures, prouve que la loi pour protéger les lanceurs d'alerte doit être revue. Des photos et des vidéos montrant les conditions de vie dans lesquelles les résidents du CHSLD étaient maintenus avaient été transmises au Devoir par l'aide de service âgée de 24 ans au début du mois de mars.

Le député péquiste Sylvain Gaudreault a déposé un projet de loi en mars pour modifier la Loi entrée en vigueur en 2017. « Les procédures actuelles pour la protection des lanceurs d'alerte sont nettement insuffisantes. » En entrevue au Devoir, il s'est dit préoccupé par cette situation. « Les employés de la fonction publique qui voient des situations aujourd'hui et qui lisent cet article-là, ça ne leur donne pas le goût de dénoncer. » Le député de Jonquière propose également de permettre aux lanceurs d'alerte de s'adresser directement aux médias.

Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois constate à quel point la peur des représailles est présente parmi les travailleurs de la santé. « C'est la triste démonstration que rien n'a été changé dans le réseau de la santé et que l'omerta continue à le gangrener. On les a rencontrés par centaines, et il n'y a pas une seule de ces rencontres-là où l'on ne nous a pas parlé de la culture du silence. » Pour sa part, Québec solidaire propose de créer un nouveau poste de commissaire à l'intégrité pour recevoir les révélations des lanceurs d'alerte.

   Le reportage du Devoir   

La radio CHNC de New Carlisle déménagera à Paspébiac

CHNC, l'une des plus anciennes stations de radio francophone en Amérique du Nord quittera ses locaux d'origine à New Carlisle, qu'elle occupait depuis sa fondation en 1933.

Le média gaspésien déménagera vers la fin du mois de juin à l'hôtel de ville de Paspébiac. La salle du conseil municipal sera réaménagée pour accueillir la station, propriété de la Coopérative des travailleurs CHNC depuis 2007.

Pour Michel Morin, le directeur de l'information et président du conseil d'administration de CHNC, l'indépendance journalistique de la station ne sera pas touchée. « L'administration municipale n'est pas devenue propriétaire de la radio. On va continuer à faire le travail que l'on a toujours fait, que ce soit pour des entrevues, des téléphones, ou suivre des conseils municipaux. Il n'y a strictement rien qui va changer au niveau journalistique. »

   LA NOUVELLE   

Journalisme sportif en France

Un collectif de femmes souhaite un changement de mentalité

Le collectif français Femmes journalistes de sport a été officiellement lancé à la fin du mois de mars, en marge de la présentation du documentaire qui dénonce le sexisme dans le milieu du journalisme sportif « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » de Marie Portolano et Guillaume Priou. En quelques jours à peine, plus de 150 femmes ont adhéré au Collectif.

Avant même la présentation du documentaire, c'est le témoignage de Clémentine Sarlat qui, début avril 2020, a sonné l'alarme. Lorsqu'elle dévoile à L'Équipe le sexisme et la discrimination dont elle a été victime, cette spécialiste de rugby et d'athlétisme n'imagine pas les conséquences qui vont suivre.

Pour sa part, Virginie Plaut a cessé d'être journaliste dans le sport il y a dix ans parce qu'elle n'endurait plus le sexisme qu'elle y subissait. « J'ai un peu honte, avec le recul, de ne pas avoir parlé assez fort. » Aujourd'hui, elle dévoile ce qu'elle a traversé, sans cacher le nom des rédactions qu'elle a fini par quitter. Son témoignage figure, parmi d'autres, sur le site de Femmes journalistes de sport.

À l'Union des journalistes de sport en France, dont les chiffres ne sont pas exhaustifs, on dénombre 5 830 journalistes sportifs titulaires de la carte de presse, parmi lesquels 14 % de femmes. En comparaison, selon l'Observatoire des métiers de la presse, le métier dans son ensemble compte 52,5 % d'hommes et 47,5 % de femmes.

   L'Article du Monde   

Sondage sur l'équité salariale de la Fédération internationale des journalistes

Une enquête sur les salaires des journalistes dans 157 pays

Pour de nombreux syndicats de journalistes, l'absence de données ventilées par sexe et le manque de transparence des salaires dans les médias constituent des obstacles majeurs aux négociations visant à réduire les inégalités salariales. C'est pourquoi la Fédération internationale des journalistes (FIJ) a lancé une enquête mondiale en collaboration avec Wageindicator afin de documenter la différence de rémunération entre les sexes.

L'écart salarial entre les femmes et les hommes dans le monde est estimé à 23 %. Au rythme actuel, il faudra attendre jusqu'en 2086 pour parvenir à l'équité salariale dans le monde, selon l'Organisation internationale du travail (OIT). Le métier de journaliste ne fait pas exception, malgré le fait que de plus en plus de femmes obtiennent leur diplôme et joignent la profession.

L'écart de rémunération entre les sexes ne serait pas lié aux qualifications, selon la FIJ, qui considère plusieurs raisons comme sources d'iniquités. Parmi les principales, les femmes auraient un accès plus limité aux postes bien rémunérés et la conciliation travail-famille tarderait à s'implanter dans plusieurs salles de rédaction.

   Répondre au sondage   

Aucune explication, causalité ou théorie ne seront permises

Une nouvelle revue scientifique axée sur les faits

The Journal of Quantitative Description : Digital Media, est une nouvelle publication disponible sur internet. La revue est dirigée par Andy Guess, de l'Université Princeton, Eszter Hargittai, de l'université de Zurich et Kevin Munger, de l'université Penn State.

Ses fondateurs veulent remédier à un courant qui prend de l'importance dans les médias. Ils estiment que certains journalistes passent trop de temps à décoder les intentions, à décrire les tendances et à en déduire le sens plutôt qu'à rapporter les faits.

Selon eux, la recherche causale qui pose la question du pourquoi a largement pris la place de la recherche descriptive qui pose la question du quoi, autant dans le monde journalistique que scientifique.

La longueur des articles de la revue ne sera pas limitée et ils seront disponibles gratuitement.

   Les explications du Nieman Lab   

Projet de loi sur la sécurité globale en France

Reporters sans frontières demande le retrait de l'article 24

Depuis la présentation de l'article 24 au Parlement français en octobre 2020, Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé le texte qui pourrait permettre des poursuites judiciaires contre des journalistes qui diffusent des images de membres des forces de l'ordre.

Selon l'organisation, cet article est contraire à la Constitution française. Il porterait atteinte à la liberté d'expression et de communication et ne serait pas conforme au principe de légalité des délits et des peines. L'article 24 a été remanié au fil des débats parlementaires, mais les craintes exprimées par RSF sur la première version du texte persistent et se sont renforcées avec sa dernière mouture.

« La nouvelle rédaction du texte a simplement ajouté du flou, sans supprimer la grave menace que cette incrimination crée envers la liberté de la presse, » a indiqué Patrice Spinosi, l'avocat de RSF.

Christophe Deloire, le secrétaire général de RSF, estime que l'entrave au travail des journalistes que constitue l'article 24 est disproportionnée et inadaptée. « Cet article mal écrit fait peser un risque trop important sur le travail des journalistes et le droit à l'information des citoyens pour être ainsi validé. »

D'après RSF, les principes de la Cour européenne des droits de l'Homme stipulent que les médias jouent un rôle crucial en matière d'information du public sur la manière dont les autorités maintiennent l'ordre.

   Le communiqué de RSF   

Yémen

Les bureaux de Yemen Digital Media sous scellés

Les autorités Houthis du Yémen ont mis sous scellés, dimanche, les bureaux de l'une des plus grandes entreprises privées de services médiatiques du pays, Yemen Digital Media, empêchant du même coup les journalistes et le personnel d'y accéder. Yemen Digital Media fournit des services médiatiques aux principaux réseaux internationaux, notamment la BBC Arabic, Aljazeera, Russia Today et Al Hurra.

Les forces de l'ordre ont affirmé appliquer une décision judiciaire qui a désigné un tuteur légal pour gérer l'entreprise. La fermeture est survenue le jour après qu'un tribunal de Sana a reconnu coupable Taha Almamary, journaliste et directeur général de la société, de crimes contre la sécurité de l'État et d'espionnage.

Le Syndicat des journalistes yéménites (YJS) a déclaré que les accusations portées contre Almamary étaient sans fondement et que la procédure judiciaire était une parodie de loi, puisque tout s'est passé en catimini sans que le journaliste, la société ou toute autre partie concernée en soient informés.

Le YJS et la Fédération internationale des journalistes (FIJ) condamnent l'utilisation de procédures judiciaires peu crédibles pour couvrir la confiscation illégale d'une société de médias privée.

Le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger (photo), estime que le gouvernement de facto de Sana est entièrement fautif pour l'utilisation de procédures légales qu'il juge bidon. « Nous demandons à tous les médias internationaux de cesser d'utiliser les services des sociétés détenues ou contrôlées par les Houthis à Sana jusqu'à ce que Yemen Digital Media soit rendu à son propriétaire légitime et que nos collègues puissent reprendre le travail. »

(Crédit photo Wikipédia)

   TOUS LES DÉTAILS   

Les inscriptions sont ouvertes

Le congrès de l'ACS se tiendra du 27 au 29 mai

Le congrès 2021 de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) aura lieu en ligne du jeudi 27 mai au samedi 29 mai prochain. Placé sous le thème « InterAction », son programme comprendra des plénières, avec un.e ou plusieurs invité.e.s, des ateliers avec un panel d'expert.e.s, des activités de réseautage et des kiosques d'information.

Le congrès de l'ACS rassemble pendant trois demi-journées plus d'une centaine d'acteur.trice.s du milieu de la communication scientifique au printemps de chaque année. Journalistes, animateur.trice.s culturel.le.s, relationnistes, éducateur.trice.s, chercheur.euse.s scientifiques s'y retrouvent pour échanger sur leurs pratiques et se mettre au parfum des avancées scientifiques.


 

   S'INSCRIRE   

DES NOUVELLES DE NOS MEMBRES

Yannick Villedieu publie le conte philosophique
« L'oiseau rare »

Le journaliste Yannick Villedieu, qui s'est vu décerner le prix hommage Judith-Jasmin de la FPJQ en novembre dernier, vient de publier le livre « L'oiseau rare », aux éditions MultiMondes. La publication de 140 pages, illustrée par Sabrina Gendron, sera aussi disponible en librairie à partir du 12 mai.

Le conte philosophique met en scène Mélodie, une petite merle qui a des feuilles plutôt que des plumes. « L'oiseau rare », c'est un éloge de la différence. Oiseau vraiment pas comme les autres, Mélodie suscite d'abord l'étonnement et la curiosité. Mais aussi, très vite, des réactions de rejet, de moquerie, d'hostilité, d'exclusion. À l'école, elle sera victime de brutalité et de harcèlement. Elle passera à travers les épreuves par son courage et à sa détermination.

Le conte met en scène plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux, souvent de façon amusante et fantaisiste, mais aussi scientifiquement, dans la langue des ornithologues. Vingt-quatre espèces, choisies parmi les plus fréquentes ou les plus belles que l'on trouve au Québec, sont décrites dans de courtes fiches techniques. Ces fiches invitent les lecteurs à découvrir ces oiseaux et à noter le moment et l'endroit où ils les ont observés.

   POUR VOUS PROCURER LE LIVRE   

À VOS AGENDAS

1er mai 2021

Date limite pour les Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ

3 au 7 mai 2021

Semaine de la presse et des médias

3 mai 2021

Journée mondiale de la Liberté de la presse

Rencontre de la FPJQ-Mauricie : Le lancement de la semaine et la campagne chez nous

Conférence de la FPJQ-Mauricie : « Prendre parole »
Avec Marie-Ève Martel, journaliste

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Kathryne Lamontagne du Journal de Québec

4 mai 2021

Activité de L'Itinéraire : Rencontre virtuelle avec une camelot/rédactrice et et la rédactrice en chef
Josée Panet-Raymond

Rencontre de la FPJQ-Mauricie : Le dîner des patrons : des leaders de l'information régionale nous entretiennent de leur façon de traverser la crise et de faire des nouvelles

Formation de la FPJQ-Mauricie : Les demandes d'accès à l'information

Conférence de la FPJQ-Montérégie : Prendre parole - Lettres de la (plus si jeune)
relève journalistique : Panel avec les auteurs

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Renaud Philippe du Devoir

5 mai 2021

Conférence en collaboration avec le CLEMI et l'Agence Science-Presse : Les théories du complot : comment en parler ?

Panel de la FPJQ-Mauricie : L'avenir du journalisme culturel
Avec Jason Luckerhoff, professeur à l'UQTR

Conférence de la FPJQ-Mauricie : Quels sont les défis du lancement d'une salle de
nouvelles en 2021 ?

Avec Jean-Philippe Pineault, directeur général de l'information chez NOOVO

Activité de la FPJQ-Outaouais : Remise de la Bourse de la relève journalistique Marthe Blouin

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Mylène Moisan du Soleil

6 mai 2021

Remise du Prix Lizette-Gervais

Remise des prix Judith-Jasmin 2020 et des bourses CDPQ

Remise du Prix du journalisme en loisir du Conseil québécois du loisir

Conférence de la FPJQ-Mauricie : Analyse de la gestion des communications du gouvernement Legault depuis le début de la pandémie

5 à 7 de l'actualité de la FPJQ-Mauricie : Échanges entre les membres de la presse de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Conférence de la FPJQ-Québec : Un grand reportage comment, ça se construit ?
Avec Alexandre Duval de Radio-Canada

8 mai 2021

Activité de la FPJQ-Québec : Émission radio-télé l'avenir du journalisme en milieu rural

9 mai 2021

Activité de l'AJIQ : Projection du film Les médias, le monde et moi d'Anne-Sophie Novel

11 mai 2021

Atelier sur le journalisme de solutions : Le journalisme de solutions, pourquoi, pour qui
et comment ?

13 mai 2021

Remise des prix Antoine-Desilets 2020

6 juin 2021

Gala des Grands prix du Journalisme Indépendant de l'AJIQ

31 juillet 2021

Date limite pour les deux nouvelles bourses UQAM pour étudiants autochtones en journalisme

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Photolab Yves Thomas

Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.  

Lire la suite

Communauto

Un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement pour le forfait Liberté ou de 40 $ sur les forfaits Économique, Économique Plus, Économique Extra et Liberté Plus.

Lire la suite

Bixi

Un rabais de 10 % pour un abonnement mensuel ou saisonnier au service de vélo en libre-service BIXI.

Lire la suite

POUR ANNONCER VOTRE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Contactez infolettre@fpjq.org pour connaître les détails et nos tarifs

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste / Animateur | Radio CHEF 99,9 fm

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Matagami

Date limite : Vendredi 14 mai 2021

Lire la suite

Limited-Term Appointments in the Department of Journalism (3) | Université Concordia

Main location : Montreal
Application deadline : May 4, 2021
 

Lire la suite

Rédacteur ou Rédactrice en chef (Services français) - MON06413 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Montréal

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 24 mai 2021

Lire la suite

Journaliste-stagiaire, été 2021 | journaldesvoisins.com

Statut : Stage estival rémunéré

Date limite : Vendredi 7 mai 2021

Lire la suite

Animateur ou Animatrice (Services français) - ROU00074 | CBC/Radio-Canada

Statut : Contractuel, Temps plein

Emplacement principal : Rouyn-Noranda

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Mardi 4 mai 2021

Lire la suite

Pupitreur à Montréal et pigistes régionaux | Agence QMI

Statut pupitreur : Temps plein

Statut journalistes : Pigistes

Emplacement principal pupitre : Montréal

Emplacements principaux journalistes : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Chaudière-Appalaches, Abitibi, Capitale-Nationale, Outaouais, Lanaudière. Centre-du-Québec. Laurentides, Estrie, Montérégie-Ouest,  Montérégie-Est et Laval 

Date limite : Mardi 11 mai 2021

Lire la suite

Journaliste au pupitre | La Presse

Statut : Surnuméraire

Emplacement principal : Montréal

Date limite : Vendredi 30 avril 2021

Lire la suite

Vidéojournaliste (Services français) - SEP00082 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Sept-Îles

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste Multiplateforme (Services français) - MON06392 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste multiplateforme (Sports) (Services français) - MON06393 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste Multiplateforme (Numérique) (Services français) - MON06394 | CBC/Radio-Canada

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Moncton

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Date limite : Lundi 3 mai 2021

Lire la suite

Journaliste | L'info Petite Nation

Statut : Permanent, Temps plein

Emplacement principal : Outaouais

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla