Ne reculons pas sur nos acquis
Bonjour Valeur dynamique,
Le décompte est lancé pour les prochaines élections municipales qui se dérouleront partout au Québec en 2025! L'année qui vient sera l'occasion de débattre d'enjeux environnementaux tels que l'adaptation aux changements climatiques, l'empreinte carbone de nos quartiers et la qualité des milieux de vie.
Pour protéger les acquis du Québec en matière d'environnement, le Centre d'écologie urbaine joint sa voix aux partenaires de la coalition Vire au vert pour appeler les partis politiques fédéraux à s'engager à respecter un consensus québécois en environnement garant de notre vision et de nos valeurs. Si, comme nous, vous croyez que ce consensus doit être protégé, faites entendre votre voix.
Et pourquoi ne pas aller plus loin en s'engageant comme candidate ou candidat dans son milieu lors des élections municipales? C'est ce à quoi vous invite la campagne Tu aimes ton coin, va plus loin! du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Saviez-vous que malgré le fait qu'ils représentent 25% de la population, les jeunes comptent pour moins de 10% des candidates et candidats?
Ces rendez-vous démocratiques sont une occasion de placer les enjeux urbains et environnementaux au cœur des discussions publiques et de faire en sorte que les institutions démocratiques reflètent la diversité et les aspirations de nos communautés. Alors, à vous de jouer!
Véronique Fournier
Directrice générale
VSP lance la seconde édition de son programme de déminéralisation participative
L'Arrondissement de Villeray—Saint−Michel—Parc−Extension a inauguré, le 18 octobre dernier, le quatrième et ultime projet réalisé dans le cadre de l'édition 2024 de son tout premier programme participatif de déminéralisation et de verdissement Bye Bye Béton !.
Conforté par les résultats de cette première édition, l'Arrondissement reconduit l'initiative pour une deuxième année consécutive, en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine et Ville en vert. Un appel à projets sera prochainement diffusé, restez à l'affût!
Quel rôle jouent l'aménagement et l'environnement bâti sur la santé des personnes aînées?
Le Centre d'écologie urbaine présentera la démarche Zone Santé le 12 novembre prohain lors du webinaire « Espace, vieillissement et participation sociale : le rôle de l'environnement bâti dans l'inclusion des personnes aînées » organisé par l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).
De récents travaux présentent la façon dont ceux-ci influencent le vieillissement actif des personnes aînées. Ils soulèvent aussi certains défis, qu'il s'agisse de mobilité active et d'inclusion sociale des personnes aînées ou d'âgisme.
Ce webinaire permettra d'améliorer la compréhension de ces enjeux, et de présenter des réponses qui peuvent être apportées autour des milieux de vie des personnes aînées. Inscription gratuite mais requise.
Un atelier interactif sur le premier outil d'analyse du jeu dans l'espace public
À l'occasion du 15e anniversaire de l'implantation de la reconnaissance Municipalité amie des enfants (MAE), Espace MUNI organise une grande rencontre sur la thématique du jeu le vendredi 15 novembre prochain avec les actrices et acteurs municipaux engagés pour les enfants partout au Québec. La journée sera l'occasion d'en apprendre davantage sur la place du jeu dans les municipalités, mais aussi de discuter de l'avenir de la place des enfants dans nos communautés.
Le Centre d'écologie urbaine, en collaboration avec Metalude, animera un atelier interactif sur la publication Une vision 360° du jeu : Susciter et diversifier le jeu dans l'espace public lancé en juin dernier. L'atelier sera l'occasion d'expérimenter le cahier de travail accompagnant la publication dans un contexte réel, à Deschambault-Grondines, et de réfléchir à la place du jeu dans nos municipalités.
Faites vite, vous avez jusqu'au 8 novembre pour vous inscrire!
Mettre en place des actions concrètes pour la mobilité durable
MOVIA et MOBA, les centres de gestion des déplacements (CGD) du Montréal métropolitain, organisent une série de formations et de webinaires thématiques pour outiller les municipalités québécoises dans le développement de pratiques porteuses en mobilité durable sur leur territoire. Ces formations permettront aux municipalités de concrétiser leur vision et de mettre en place des actions concrètes avec le soutien de spécialistes. Ce programme est réalisé en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine et 8 autres partenaires acteurs de la mobilité durable au Québec.
Les inscriptions à la première formation d'introduction sont ouvertes pour le 20 janvier prochain, à Montréal. Ces formations sont destinées à la fois aux municipalités rurales et urbaines.
Le Centre organisera également une formation thématique au printemps sur les méthodes et outils permettant la mise en place de projets de mobilité durable adaptés aux besoins des communautés et suscitant leur adhésion. Restez à l'affût!
Sécuriser les rues principales pour les rendre conviviales et en faire des milieux de vie complets
Rues principales lance une nouvelle publication composée de six fiches et d'une étude de cas afin d'outiller les municipalités à aménager ou à réaménager leurs rues principales pour assurer une cohabitation harmonieuse de leurs usagers et la sécurité de tous.
Les rues principales sont le lieu de toutes les rencontres : en plus des commerces, elles contiennent des parcs, des places publiques, des lieux de rassemblement et d'activités, des équipements sportifs et de loisir, etc. Elles sont donc sujettes à des conflits entre les différents usagers de la voie publique. Rues principales propose cette série de fiches qui mettent de l'avant la complexité des rues commerciales et les particularités concernant leur aménagement sécuritaire.
Le Centre recherche un·e Chargé·e de projets et développement - Profil Adaptation aux changements climatiques
Vous êtes une personne passionnée par les villes à échelle humaine et animée par la transformation durable et inclusive de l'environnement urbain? Vous avez un savoir-faire et des connaissances dans les pratiques liées à l'adaptation aux changements climatiques et à la résilience des communautés?
Le Centre est à la recherche d'une personne qui contribuera activement à la coordination et à la réalisation de projets et de démarches d'adaptation aux changements climatiques auprès de partenaires communautaires et de municipalités, notamment à travers des initiatives de déminéralisation telles que le projet Sous les pavés. Si vous vous reconnaissez dans cette offre, notre équipe souhaite vous rencontrer!