2021-10-21 Lettre InfoFPJQ2021-10-21 Lettre InfoFPJQ
Linked in

 

—  LE TRENTE HEBDO  —
L'infolettre de la FPJQ

À LA UNE

Congrès 2021 de la FPJQ

Journalisme, contre virus et marées

Le congrès 2021 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec se tiendra virtuellement les samedi 20 et dimanche 21 novembre, sous le thème : Journalisme, contre virus et marées.

Réunissant annuellement 600 professionnels de l'information, des retraités de la profession, des étudiants et des professeurs en journalisme ainsi que des membres du public, le congrès annuel est l'occasion de se pencher sur les enjeux qui touchent de près une profession en pleine mutation.

Les conférences et les panels prévus (les participants, la journée et les heures sont à confirmer) :

  • Atelier-conversation sur les fixeurs afghans par le Fonds québécois de journalisme international (FQJI)
  • Devenir son propre patron de presse
  • Est-ce que les écoles de journalisme préparent bien ses étudiants pour le travail sur le terrain ?
  • La diversité d'opinion et la liberté d'expression versus la vérité
  • Le contrôle de l'image et du message en temps de crise, une entrave aux professionnels de l'information ?
  • Le harcèlement envers les professionnels de l'information
  • Les 40 ans de la Loi sur l'accès à l'information
  • Les relations entre les médias, la justice et la police
  • Mieux couvrir le complotisme
  • Violences conjugales et féminicides : Comment aborder les victimes ?

Une assemblée générale spéciale et l'assemblée générale annuelle pour les membres se dérouleront le dimanche 21 novembre entre 9 h 30 et 12 h 30. L'inscription au congrès n'est pas obligatoire pour les membres désirant assister uniquement aux assemblées.

Le prix hommage Judith-Jasmin 2021 de même que la bourse Arthur-Prévost 2021 seront aussi attribués le samedi 20 novembre en fin de journée.

L'inscription pour les membres professionnels et associés a été fixée à 50 $. Le tarif pour les membres étudiants et les membres étudiants finissants est de 25 $. Il est également possible de s'inscrire aux différentes activités du congrès pour les personnes non membres au coût de 75 $. Dans tous les cas, les taxes applicables s'ajoutent aux frais de l'inscription.

La période d'inscription se termine le vendredi 19 novembre à midi.

S'INSCRIRE

Un concours pour les participants et participantes au congrès de la FPJQ

Bougez avec la FPJQ !

La Personnelle, l'assureur de groupe auto et habitation partenaire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec vous donne la chance de remporter une carte-cadeau Sports Experts / Atmosphère d'une valeur de 150 $. La carte-cadeau est valide dans tous les magasins et en ligne. Le tirage est réservé aux congressistes inscrits à l'édition 2021.

Inscrivez-vous en deux étapes faciles :

  1. Rendez-vous sur : fpjq.tirageeclair.ca
  2. Remplissez le formulaire

Le concours prend fin le samedi 20 novembre à 16 h et le nom de la personne gagnante sera dévoilé le lendemain lors de l'assemblée générale annuelle des membres.

Détails et règlements

Il reste une semaine pour déposer sa candidature

Élections au conseil d'administration de la FPJQ

La période électorale pour les postes à combler au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte depuis mardi. Cette année, sept postes sont en élections. Tous les mandats seront d'une durée de deux ans, à l'exception de celui pour le poste administrateur associé étudiant qui sera renouvelé annuellement.

Voici les postes ouverts :

  • Présidence (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice régions (deux postes) (mandats de deux ans)
  • Administrateur.rice pigiste (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice associé non étudiant (un poste) (mandat de deux ans)
  • Administrateur.rice associé étudiant (un poste) (mandat d'un an)

Vous avez jusqu'au vendredi 29 octobre à midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire qui s'applique à votre situation en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots. Chaque candidature doit avoir reçu l'appui de deux membres professionnels pour être validée.

  1. Formulaire de candidature pour les administrateurs membres professionnels
  2. Formulaire de candidature pour l'administrateur membre associé non étudiant
  3. Formulaire de candidature pour l'administrateur membre associé étudiant

Consulter l'ensemble des règlements généraux revisés.

tOUS LES DÉTAILS SUR NOTRE SITE

Élection des délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

La FPJQ délègue sept (7) de ses membres professionnels au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégués collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pairs.

Mécanisme d'autorégulation de la presse, le CPQ traite les plaintes du public en fonction du Guide de déontologie du Conseil de presse du Québec. Cette année, trois postes de délégués au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans. 

Délégués au Conseil de presse à élire en novembre 2021 :

  • 1 journaliste de la FPJQ pour un mandat de 2 ans
  • 1 journaliste de la FPJQ pour un mandat de 2 ans
  • 1 journaliste de la FPJQ, sous recommandation de la FNC, pour un mandat de 2 ans

Télécharger le formulaire de candidature pour les élections au Conseil de presse du Québec.

Vous avez jusqu'au vendredi 29 octobre à midi pour soumettre votre candidature à l'adresse courriel info@fpjq.org. Vous devez être membre en règle de la FPJQ, remplir le formulaire de candidature en plus de joindre une lettre de motivation d'un maximum de 300 mots.

En savoir plus

L'exposition Antoine-Desilets à Matane jusqu'à Noël

Le Cégep de Matane, situé au 616 de l'avenue Saint-Rédempteur à Matane, invite la population à découvrir l'exposition Antoine-Desilets des meilleures photographies de presse au Québec en 2020. L'entrée est gratuite.

Vous pourrez voir les photos finalistes et lauréates de ce prestigieux concours provincial.

L'exposition itinérante sera présentée aux puits du hall du Cégep de Matane jusqu'à Noël. Il s'agit d'une activité organisée conjointement par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) section de l'Est-du-Québec et le département Photographie du Cégep de Matane.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre Jean-François Deschênes au 418-556-4849.

(Photo courtoisie Cégep de Matane)

L'Avantage Gaspésien annonce l'exposition

Devenir membre de la FPJQ

Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web.

Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.

En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information. 

La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.

Pour renouveler ou une première adhésion

DES PRIX ET DES BOURSES

Bourses de reportage international du FQJI

C'est à nouveau le temps de postuler !

La vaccination est bien avancée et les mesures sanitaires s'allègent, au Québec et ailleurs. Le Fonds québécois en journalisme international (FQJI) en profite pour reprendre son rythme de croisière habituel afin de permettre aux journalistes de (re)prendre le chemin du reportage international !

C'est donc avec plaisir que nous lançons un nouvel appel à candidatures. Notez que des conditions et mesures additionnelles liées à la pandémie sont toujours en vigueur.

La date limite pour soumettre un projet de reportage est le 15 novembre 2021, à 23 h 59. Les candidats dont le projet n'a pas été retenu lors des appels précédents sont invités à tenter leur chance à nouveau.

Si vous avez des questions, nous vous invitons à contacter le FQJI par courriel.

Les critères et les exigences

Prix d'excellence de la presse francophone 2022

Des jurys sont recherchés

Réseau.presse, anciennement l'Association de la presse francophone, recherche des professionnels de l'information et de secteurs connexes qui aimeraient siéger sur le jury des Prix d'excellence de la presse francophone 2022.

Les juges devront :

  • Évaluer les textes des catégories attribuées;
  • Noter les articles selon la grille de pointage établie;
  • Offrir de la rétroaction par l'entremise de commentaires détaillés pour chacune des soumissions évaluées.

Pour être membre du jury, vous devez fournir, avant le vendredi 10 décembre 2021, une brève lettre expliquant votre intérêt et une biographie d'environ 250 mots à l'adresse courriel suivante : comm.evenements@reseaupresse.media.

Plus d'informations

Révélations sur le logiciel espion Pegasus

Un prix pour la plateforme Forbidden Stories qui a réalisé l'enquête

Le premier prix Daphne-Caruana-Galizia pour le journalisme a été remis la semaine passée au réseau de médias Forbidden Stories pour récompenser l'enquête sur le logiciel espion israélien Pegasus de la société NSO Group. La plateforme collaborative Forbidden Stories, qui a vu le jour en 2017, avait dévoilé l'été dernier que l'emploi du logiciel permettait d'obtenir les contenus des téléphones intelligents.

Pegasus aurait surveillé au moins 180 journalistes, 600 politiciens et 85 militants des droits de la personne dans divers pays, selon le reportage qui a été mené par un regroupement de médias internationaux, incluant Le Monde, The Guardian et The Washington Post.

La distinction a été créée à la fin de 2019 pour rendre hommage à la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, tuée à 53 ans en 2017, dans l'explosion de sa voiture piégée. La récompense veut souligner « un journalisme d'excellence qui promeut et défend les valeurs et principes de l'Union européenne : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit et droits de l'homme ». Le prix et la bourse de 20 000 euros seront remis chaque année le 16 octobre, à la date de son assassinat.

L'article du Monde

CONFÉRENCES, FORMATIONS ET FORUMS

Activité virtuelle de la FPJQ-Montérégie le mercredi 3 novembre à 19 h 30 

Rencontre avec Marie-Ève Martel, autrice de Privé de sens

Marie-Ève Martel (photo), journaliste à La Voix de l'Est et vice-présidente de la FPJQ, sera l'invitée de la FPJQ-Montérégie. Après avoir publié Extinction de voix: plaidoyer pour la sauvegarde de l'information régionale en 2018, Marie-Ève publie le 2 novembre un nouvel essai Privé de sens. Plaidoyer pour un meilleur accès à l'information au Québec

Dans Privé de sens, elle détaille l'importance du système d'accès à l'information du Québec et décortique les obstacles et embûches qui nuisent à son efficacité. À l'aide d'exemples aussi spectaculaires que décourageants, Privé de sens révèle le parcours souvent chaotique que doivent traverser les citoyens et journalistes qui souhaitent recevoir des documents publics. Enfin, elle y propose des mesures pouvant reconsolider les principes et mécanismes de ce système.

L'accès à l'activité est gratuit, mais une inscription est obligatoire à fpjqmonteregie.info@gmail.com.

Cinq exemplaires de Privé de sens seront tirés parmi les personnes présentes et envoyés par la poste.

lES INFORMATIONS

Mercredi 3 novembre 2021 à 19 h

Table ronde « La chambre d'écho des médias sociaux »

Les algorithmes des réseaux sociaux exposent en priorité ses utilisateurs à des contenus qui renforcent et amplifient leurs croyances et leurs opinions. Les algorithmes pourraient même les empêcher d'être confrontés à des arguments et des faits qui les contredisent. La BAnQ vous invite à en discuter lors d'une table ronde sous le thème « La chambre d'écho et les médias sociaux » qui sera présentée sur la plateforme Teams.

Trois intervenants du milieu de l'éducation ont été invités pour l'occasion  :

  • Colette Brin, professeure au Département d'information et de communication et directrice du Centre d'études sur les médias à l'Université Laval
  • Jonathan Roberge, professeur à l'Institut national de recherche scientifique
  • Simon Thibault, professeur de science politique à l'Université de Montréal

L'inscription n'est pas requise. Vous pouvez joindre directement la table ronde dès 19 h le mercredi 3 novembre en cliquant ici.

(Photo courtoisie BAnQ)

Les détails

Une formation de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec

« Sources 101 : distinguer un expert d'un charlatan »

L'association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) vous invite à la formation « Sources 101 : distinguer un expert d'un charlatan », le mercredi 27 octobre de 9 h à midi.

À l'aide d'exemples concrets, le formateur Vincent Larivière présentera les différentes revues scientifiques (caractéristiques, processus d'évaluation) et vous aidera à repérer de bons articles, ainsi qu'à identifier les signes d'alerte sur la fiabilité d'une étude, car même avec une solide expertise en la matière, il est parfois difficile de s'y retrouver.

M. Larivière enseigne les méthodes de recherche en sciences de l'information et la bibliométrie à l'Université de Montréal en plus d'être vice-recteur associé (planification et communication stratégiques) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication.

Le coût d'inscription pour les personnes non membres de l'ACS est de 50 $ plus les frais. Un rabais s'applique pour les membres de l'Association.

INSCRIPTION

En prévision de la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP26)

Un webinaire à l'attention des journalistes

Quelques jours avant le lancement de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), un webinaire préparatoire d'une heure est proposé aux journalistes. Il sera présenté mercredi prochain dès 13 h. Des experts en politique de l'ONU et des professionnels de l'information seront réunis pour discuter des points à surveiller lors de la COP26, alors que la communauté internationale souhaite accélérer la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris.

Au menu, présentation d'un guide pratique sur la couverture de la COP26 et discussions sur les politiques et actions clés. Le webinaire fournira aussi aux reporters des informations, des outils et des conseils pour couvrir les dernières avancées scientifiques en matière de changement climatique et leurs liens avec d'autres priorités mondiales.

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) s'ouvrira à Glascow, en Écosse, le dimanche 31 octobre pour se terminer le vendredi 12 novembre.

POUR S'INSCRIRE

EN MANCHETTE

De nouvelles règles instaurées

Facebook dit vouloir protéger les journalistes

Le réseau social va désormais retirer certains messages privés ou commentaires blessants à l'encontre des journalistes, tels que ceux concernant la sexualisation d'une personne et/ou son apparence physique.

Le géant numérique indique que ses nouvelles règles permettront aux journalistes d'être mieux protégés contre les « efforts coordonnés de harcèlement de masse ».

Pour ce faire, Facebook désigne maintenant les journalistes sous une nouvelle catégorie, celle des « personnalités publiques ».

Récemment, le géant du Web a reçu son lot de critiques de la part de nombreuses ONG, mais aussi en raison des révélations de la lanceuse d'alerte, Frances Haugen, qui a prétendu que son ancien employeur fait « passer les profits avant la sécurité » des utilisateurs.

En savoir plus

Il avait aidé récemment la FPJQ dans le processus de révision de sa gouvernance

Décès de Michel Nadeau

Michel Nadeau (photo), le spécialiste en finance et en gouvernance qui avait commencé sa carrière comme journaliste, est décédé mardi après-midi auprès de sa famille.

À partir de 1973, M. Nadeau a occupé pendant une dizaine d'années diverses fonctions au sein de la rédaction du Devoir. Il a été journaliste, éditorialiste et responsable des pages financières du quotidien. Par la suite, il a œuvré pour la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), ou il a contribué, entre autres, aux premières politiques de placement pour les déposants. Au cours des dernières années, il travaillait pour l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP).

Cet homme d'une éloquence remarquable et d'une grande générosité a aidé la FPJQ dans le processus de révision de sa gouvernance. Le président de la Fédération, Michaël Nguyen, était consterné par la triste nouvelle. « Même après avoir troqué le journalisme pour une brillante carrière en finance et en gouvernance, Michel Nadeau a toujours eu notre profession à cœur. C'est un grand homme qui nous quitte, la FPJQ tient à apporter ses condoléances à sa famille et à ses proches ».

 « Son sens critique était développé et il ne cherchait pas à se faire des amis. Il a joué un rôle important à la Caisse de dépôt, notamment dans certaines transactions, telle celle qui a permis à Québecor d'acheter Videotron, » a témoigné Jean-Paul Gagné, éditeur émérite de Les Affaires.

Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau a également réagi sur Twitter à l'annonce du décès. « Si Vidéotron et tant d'autres entreprises du Québec sont restées entre les mains de Québécois/es, le Québec le doit à Michel Nadeau, cheville ouvrière du financement et de l'inspiration d'entrepreneurs/es. Merci, Michel, pour ces réalisations aussi nombreuses que salutaires ».

(Photo courtoisie michel-nadeau.com)

Les témoignages recueillis par Radio-Canada

Audiojournalisme

Le New York Times croit que son lectorat écoutera

Le plus grand journal américain investi dans l'audiojournalisme en lançant cette semaine une version bêta de son application nommée « New York Times Audio ». L'idée est d'offrir une destination unique pour l'ensemble de ses produits audio, incluant les articles du célèbre quotidien (parfois narrés par les journalistes eux-mêmes).

En plus des articles et balados du Times, l'application offrira également des contenus audios provenant d'autres médias, comme New York Magazine, Rolling Stone et Mother Jones.

Selon Bloomberg News, cette étape pourrait représenter un premier pas vers la création d'un abonnement complètement audio de ce journal.

Le Times confirme d'ailleurs que le nombre de personnes qui écoutent leurs produits augmente chaque jour et, qu'à long terme, l'audiojournalisme pourrait devenir une autre façon d'attirer et conserver des abonnés.

(Photo courtoisie New York Times)

Tous les détails

« Le Système B »

Un documentaire choc de RSF sur le Groupe Bolloré

« Le Système B » est un court documentaire percutant, diffusé sur les réseaux sociaux jeudi dernier, portant sur les méthodes de contrôle de l'information de Vincent Bolloré, un homme d'affaires français qui détient quelques médias, dont la chaîne télévisée CNews.

Produit par Reporters sans frontière (RSF), le documentaire de 15 minutes présente 11 témoins décrivant la mécanique d'emprise et d'intimidation instaurée par Vincent Bolloré lorsqu'il prend le contrôle d'un média ou quand des reporters fouillent sur ses activités industrielles. Des journalistes d'enquête comme Tristan Waleckx (France Télévisions) et Benoît Collombat (Radio France) ont dénoncé les procédures utilisées par le Groupe Bolloré pour réduire les reporters au silence. 

Ces pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie, selon Christophe Deloire, le secrétaire général RSF.

« Ce film, diffusé à un moment crucial, alors que Vincent Bolloré vient d'accroître encore un peu plus son empire médiatique en lançant une OPA sur le groupe Lagardère, est un signal d'alarme. Une telle concentration de médias dans les mains d'un homme d'affaires qui a une vision purement utilitaire de l'information, une conception du journalisme fondée sur la servilité, et qui attaque systématiquement les journalistes qui enquêtent sur ses affaires représente une menace évidente pour le débat démocratique. Il est urgent d'instaurer de nouveaux garde-fous. C'est dans cet esprit que RSF propose une série de recommandations ».

(Photo montage courtoisie Reporters sans frontière)

regarder le documentaire sur youtube

Un journaliste sportif d'expérience d'ESPN a transgressé une règle déontologique

Une source a révisé l'un de ses textes avant publication

Le journaliste Adam Schefter (photo) du réseau ESPN baigne dans l'eau chaude pour avoir transmis à une source l'intégralité de l'un de ses articles pour qu'il effectue une révision avant sa publication.

Les faits reprochés au journaliste sont arrivés en 2011. Dans le cadre d'un reportage qu'il rédigeait sur le lockout de la NFL, M. Schefter, une sommité de la couverture médiatique du football professionnel aux États-Unis, a partagé son texte avant publication à Bruce Allen, alors qu'il était cadre supérieur de l'équipe de Washington.

Ironiquement, Schefter a appelé Allen son « éditeur » dans le courriel en question où il écrivait : « Please let me know if you see anything that should be added, changed, tweaked. Thanks, Mr. Editor, for that and the trust. Plan to file this to ESPN about 6 am. … ».

L'histoire a été divulguée cette semaine dans le cadre d'une enquête de la NFL concernant des accusations en lien avec un climat de travail toxique au sein de l'organisation de l'équipe de Washington. Dans les derniers jours, cette enquête a couté l'emploi de l'entraineur-chef des Raiders de Las Vegas, Jon Gruden, pour l'envoi de courriels au contenu raciste, homophobe et misogyne à l'époque où il travaillait pour Washington.

(Photo courtoisie ESPN)

les explications

Aide à la relance aux magazines et journaux communautaires au Canada

Les demandes d'aides sont maintenant ouvertes

Le Fonds du Canada pour les périodiques accepte maintenant les demandes pour le volet Mesures spéciales pour appuyer le journalisme. Ce volet peut fournir une aide à la relance aux magazines et aux journaux communautaires canadiens à la suite de la pandémie.

Le volet fournira des fonds pour l'exercice 2021-2022 aux éditeurs qui ont une diffusion non payée ou un faible niveau de tirage payé.

Les demandes aux Mesures spéciales pour appuyer le journalisme 2021 se feront par le nouveau Portail de financement de Patrimoine canadien.

Pour placer une demande, vous devrez suivre le processus en ligne en deux étapes, qui inclut le téléversement des documents requis, avant la date limite du lundi 29 novembre 2021.

La page du Fonds du Canada pour les périodiques

Sondage pour les journalistes réfugiés ou immigrants économiques

Le Collectif New Canadian Media lance un projet de recherche sur les perspectives socio-économiques des journalistes issus de l'immigration au Canada. Comment se sont-ils intégrés au Canada ? Quelles étaient leurs motivations pour y immigrer ? Est-ce qu'ils arrivent à exercer le métier de journaliste au Canada, sinon dans quels domaines travaillent-ils ?

Visant à mieux comprendre les expériences des journalistes migrants ou réfugiés au Canada, ce sondage a pour objectif d'identifier leurs besoins actuels, car le marché d'emploi et les conditions rendent souvent difficile la possibilité d'exercer leur métier dans les médias canadiens.

Diffusée à grande échelle, cette étude aidera également à établir les différences et similitudes dans leurs expériences et perspectives d'emploi en fonction de la province canadienne dans laquelle ils résident. L'étude prête aussi une attention toute particulière aux vécus des journalistes réfugiés.

Pour répondre à la version anglophone du sondage, suivez ce lien.

Participer au sondage en français

Désinformation sur les réseaux sociaux

Les mannequins ne sont pas de faux patients COVID

La désinformation sur les réseaux sociaux n'est pas un problème nouveau. Lors des dernières semaines, des photographies de mannequins couchés sur des lits d'hôpitaux et qui sont utilisés dans le cadre de formation professionnelle ont été partagées à de nombreuses reprises sur différentes plateformes en ligne. Les images d'origines sont extraites de reportages diffusés par les chaines d'informations LCN et RDI.

Des utilisateurs des médias sociaux ont publié les photos sans en expliquer le contexte et plusieurs internautes se sont enflammés en mentionnant qu'il s'agissait d'une preuve que la pandémie était une fabulation ou qu'il n'y avait pas véritables patients atteints du coronavirus dans les unités de soins intensifs.  

Nicholas De Rosa, journaliste pour les Décrypteurs à Radio-Canada, a répertorié quelques-unes de ses publications qui ont été vues par des milliers d'internautes. En voici deux exemples. « Un mannequin aux soins intensifs, ça va bien aller », « Voyez vous-même, c'est tout des mannequin [sic] ».

La conseillère aux communications du CHUM, Lucie Dufresne, a expliqué par courriel aux Décrypteurs les raisons de l'utilisation des mannequins dans les hôpitaux. « Le reportage (de LCN) duquel a été tirée l'image du mannequin a été réalisé dans une zone de l'unité des soins intensifs dédiée à la formation du personnel, plus spécifiquement dans une salle de simulation, où les soignants peuvent développer et pratiquer certaines manœuvres dans une perspective d'amélioration continue des soins ».

(Capture d'écran courtoisie LCN)

En savoir plus

MAJ à Radio-Canada

L'information démystifiée pour les jeunes adolescents

Une série de six capsules de cinq minutes destinées aux jeunes de 11 à 13 ans et animées par Estelle Fournier, 16 ans, s'infiltre dans l'univers de l'information. Elle veut expliquer l'importance du savoir pour les libertés et la démocratie, les choix éditoriaux des médias traditionnels tout en éclairant les préados sur le fonctionnement des algorithmes mis en place par les réseaux sociaux. 

Réalisée en collaboration avec la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale de l'UQAM, la série veut apprendre aux ados à réfléchir sur ce qu'ils voient, lisent et entendre afin de se forger une opinion. Voici les six thèmes couverts par la série :

Collaboratrice de MAJ à Radio-Canada, Estelle Fournier a rencontré plusieurs intervenants et intervenantes du milieu de l'information pour ses capsules, dont les journalistes Céline Galipeau, de Radio-Canada, Paul Arcand, du 98,5 FM, Rima Elkouri, de La Presse, Noémi Mercier, de Noovo et Pierre-Olivier Zappa, de TVA, ainsi que la directrice adjointe de l'information au Devoir Valérie Duhaime et le professeur de journalisme à l'UQAM Jean-Hugues Roy.

(Photo courtoisie Radio-Canada)

Les détails

Ancien directeur général et rédacteur en chef de La Tribune

Maurice Cloutier a perdu sa bataille contre le cancer

Diagnostiqué d'un cancer de la peau en 2017, Maurice Cloutier (photo) est décédé vendredi dernier, laissant dans le deuil sa conjointe depuis 40 ans, son garçon, sa fille et trois petits enfants. Un traitement expérimental lui avait permis de garder espoir et de recommencer le travail, mais la maladie l'a rattrapé en 2020, l'obligeant à mettre fin à sa carrière professionnelle.

« Une récidive importante de mon cancer m'a obligé à délaisser abruptement mes fonctions de directeur général de La Tribune. Et ce cancer demeure une bataille de tous les instants…» avait-il déclaré lors d'un entretien récent avec le quotidien de Sherbrooke.

La longue carrière de Maurice Cloutier a commencé en 1984 comme journaliste au bureau régional de La Tribune à Victoriaville. Dans les trente années qui ont suivi, il a occupé différents postes à la direction du quotidien, dont ceux de rédacteur en chef et de directeur général. En 2019, il s'était également impliqué pour la survie de La Tribune, qui venait de se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

La défense de l'information de proximité a toujours été une priorité pour M. Cloutier. « Être journaliste ou être à la direction d'un média comme La Tribune, c'est une grande satisfaction d'être dans l'action, de partager les joies, les craintes, les urgences, les projets et les ambitions de ceux et celles qui s'impliquent à fond. Nous sommes partie prenante de notre grande communauté ».

La FPJQ-Estrie a également réagi au décès de ce grand défenseur de l'information régionale.

(Photo courtoisie La Tribune)

L'HOMMAGE de la tribune

Le meurtrier Bruce McArthur avait été relâché une première fois en 2016

Des médias tentent d'obtenir l'enregistrement de l'interrogatoire

En 2016, Bruce McArthur (photo) était arrêté et interrogé par les policiers de Toronto à la suite d'une plainte au 911, d'un homme qui prétendait avoir été étranglé. La police l'avait relâché, mais trois ans plus tard, McArthur écope d'une peine à perpétuité pour l'assassinat de huit hommes homosexuels. Deux de ses meurtres sont survenus après l'arrestation de McArthur en 2016.

Le sergent Paul Gauthier a d'ailleurs été traduit devant le comité de discipline, au début de 2021, afin d'expliquer les raisons qui avaient poussé les forces de l'ordre à ne pas investiguer sur le suspect en 2016. La vidéo de l'interrogatoire de McArthur devrait être soumise en preuve contre le sergent avec un interdit de publication, mais, par crainte que les médias contestent l'interdit, elle n'avait pas été utilisée et le sergent Gauthier a été blanchi de toute accusation.

Un consortium de médias s'est donc tourné vers les tribunaux pour tenter d'obtenir l'enregistrement de l'interrogatoire de 2016. La cause a été entendue la semaine dernière et la cour est en délibération.

Ryder Gilliland, l'avocat représentant les médias a soutenu devant la Cour divisionnaire de l'Ontario que la vidéo n'avait pas été utilisée, car la défense savait que l'interdit de publication serait contesté. « Le retrait soudain de l'enregistrement constituait une infraction au principe des tribunaux ouverts et transparents. Que la vidéo ait servi ou non dans cette cause, le public est en droit d'en connaître le contenu. Il n'y a pas de confiance sans transparence ».

(Photo courtoisie Facebook)

LES EXPLICATIONS DE RADIO-CANADA

LE COIN LECTURE

« La saga SNC-Lavalin »

Un thriller géopolitique du journaliste Vincent Larouche

Ceci n'est pas un roman. C'est l'histoire vraie d'une des plus grandes multinationales québécoises, et de l'empire de corruption que ses dirigeants ont érigé autour du globe avec l'appui de dictateurs et d'oligarques. Embauche de mercenaires, prostitution, pots-de-vin, faux documents, trucage des livres : pour certains cadres de SNC-Lavalin, tous les moyens étaient bons lorsqu'il s'agissait de gagner un contrat.
 
Jusqu'à ce que trois petits groupes d'enquêteurs acharnés, au Canada, en Suisse et aux États-Unis, remontent une filière de réseaux financiers occultes basés dans les paradis fiscaux, qui servaient aussi bien aux barons de la drogue qu'aux dictateurs et aux multinationales du pot-de-vin.
 
Grâce à un accès inédit à plusieurs acteurs de la « Saga SNC-Lavalin », le journaliste de La Presse et membre de la FPJQ Vincent Larouche dévoile les coulisses du thriller géopolitique qui s'est joué autour du fleuron québécois de l'ingénierie pendant un quart de siècle.

Feuilletez un extrait en ligne.

ACHETER LE LIVRE

En librairie le mercredi 10 novembre

« L'heure des choix : Face à l'urgence climatique et sociale »

Avec la pertinence et la clarté qui les caractérisent, le journaliste et membre de la FPJQ Gérald Fillion et l'économiste François Delorme s'interrogent dans l'ouvrage « L'heure des choix : Face à l'urgence climatique et sociale » sur les deux grands enjeux auxquels nous sommes confrontés : les inégalités économiques et la crise climatique.

Pour eux, il est clair qu'une croissance saine doit non seulement multiplier la richesse, mais aussi la redistribuer plus équitablement. Les politiques économiques doivent favoriser le bien-être humain en préservant la nature et sa biodiversité. Pour atteindre les deux objectifs, il est impératif de redresser et de rééquilibrer notre économie. Si la catastrophe écologique ajoute à l'urgence de la tâche, elle ouvre aussi de nouvelles perspectives afin de construire un avenir plus vert, plus égalitaire et plus heureux pour nos enfants.

Entouré de collaborateurs et d'experts issus de divers domaines, le duo discute de nombreuses questions d'actualité en lien avec l'environnement.

À VOS AGENDAS

21 octobre 2021

Ouverture des inscriptions pour le congrès 2021 de la FPJQ

Conférence virtuelle sur Robertine Barry, la première femme journaliste canadienne-française.

27 octobre 2021

Formation de l'Association des communicateurs scientifiques du Québec :
Sources 101 : distinguer un expert d'un charlatan

Webinaire préparatoire à la Conférence de l'ONU sur les changements climatiques (COP26)

29 octobre 2021 à midi

Fin de la période de candidatures pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ

Fin de la période de candidatures pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec

2 novembre 2021 à 11 h

Forum sur le harcèlement en ligne : Déterminer l'ampleur de la menace et ses différentes formes

3 novembre 2021

Table ronde de la BAnQ : La chambre d'écho des médias sociaux

Activité virtuelle de la FPJQ-Montérégie. Rencontre virtuelle avec Marie-Ève Martel, autrice de Privé de sens. Plaidoyer pour un meilleur accès à l'information au Québec

4 novembre 2021

Début du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ
(si nécessaire)

Début du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec
(si nécessaire)

7 novembre 2021

Élections municipales

9 novembre 2021 à 11 h

Forum sur le harcèlement en ligne : Collaborer pour contrer la menace

18 novembre 2021 à 17 h

Fin du vote électronique pour les postes en élection au conseil d'administration de la FPJQ
(si nécessaire)

Fin du vote électronique pour les délégués de la FPJQ au Conseil de presse du Québec (si nécessaire)

19 novembre 2021 à midi

Fin des inscriptions pour le congrès 2021 de la FPJQ

20 et 21 novembre 2021

Congrès annuel de la FPJQ en visioconférence

20 novembre 2021 à 16 h

Date limite de participation pour les congressistes au concours des assurances La Personnelle :
Bougez avec la FPJQ

21 novembre 2021 de 9 h 30 à 12 h 30

Assemblée générale spéciale et assemblée générale annuelle des membres en visioconférence
(consulter l'ensemble des règlements généraux revisés)

29 novembre 2021

Date limite pour soumettre une demande d'aide financière au Fonds du Canada pour les périodiques

VOS AVANTAGES FINANCIERS

Communauto

Communauto offre un rabais de 12 $ sur un nouvel abonnement pour le forfait Liberté ou de 40 $ sur les forfaits Économique, Économique Plus, Économique Extra et Liberté Plus.

Lire la suite

Hôtel Monville

L'Hôtel Monville à Montréal offre un rabais de 30% avec le code promotionnel aux membres de la FPJQ sur la tarif affiché.

Lire la suite

Hôtel Quality Suites Drummondville

L'Hôtel Quality Suites à Drummondville offre un rabais de 10 % sur le prix régulier des chambres pour les réservations d'affaires aux membres de la FPJQ.

Lire la suite

Restaurant Jérôme Ferrer par Europea

Le Restaurant Jérôme Ferrer par Europea à Montréal offre un rabais de 15% pour les membres de la FPJQ sur présentation de la carte de presse.

Lire la suite

Société des musées du Québec

L'entrée gratuite dans la très grande majorité des musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.

Lire la suite

Via Rail

Via Rail offre son tarif entreprise, équivalent à 5% de rabais, aux membres de la FPJQ sur les réservations avec le code promo. Non valide sur les tarifs évasion.

 

Lire la suite

ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME

Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.

OFFRES D'EMPLOI

Journaliste | L'info Petite Nation

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Buckingham, Gatineau (avec une portion télétravail)

Date limite : Vendredi 12 novembre

Lire la suite

Journaliste | Radio communautaire Tête-à-la-Baleine (CJTB 93,1 FM)

Type d'emploi : Contractuel (un an), temps plein

Lieu : Tête-à-la-Baleine, Basse-Côte-Nord

Date limite : Vendredi 5 novembre

Lire la suite

Journaliste surnuméraire | La Tribune

Type d'emploi : Surnuméraire, 35h/semaine

Lieu : Sherbrooke et le grand territoire de l'Estrie

Date limite : Lundi 25 octobre

Lire la suite

Banque de candidatures: Journaliste multiplateforme et à la recherche (Surnuméraire) (Services français) - SAG00055 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Court terme, surnuméraire et temps partiel

Lieu : Saguenay

Lire la suite

Direction générale | Radio Victoria

Type d'emploi : Temps plein

Lieu : Victoria, Colombie-Britannique

Date limite : Vendredi 22 octobre

Lire la suite

Journalistes à la rédaction numérique (Services français) - MON06726 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Permanent, temps partiel (deux postes)

Lieu : Montréal

Lire la suite

Reporter/rédacteur ou Reporter/rédactrice, Arts et Culture (Services français) - TOR08136 | CBC/Radio-Canada

Famille d'emplois : Programmation (TV-Radio-Internet)

Statut d'embauche : Temporaire (un an), horaire à temps plein

Lieu : Toronto

Lire la suite

Chef de contenu | Journal L'Avantage

Type d'emploi : Permanent, temps plein

Lieu : Rimouski

Date limite : Jeudi 28 octobre

Lire la suite

Analyste en déontologie journalistique | Le Conseil de presse du Québec

Type d'emploi : Temps partiel, à la pige

Lieu : Montréal et/ou télétravail

Date limite : Jeudi 28 octobre

Lire la suite

 




Envoyé par Yapla