À la une
Une rencontre SQPRP - FPJQ
Le 2 octobre, la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) donnait le coup d'envoi de la rentrée en réunissant, avec la FPJQ, des professionnel·les des relations publiques et du journalisme lors d'un coquetel et d'un panel. Tous les billets pour l'événement avaient trouvé preneur.
Les panélistes Patrick Howe, PRP, ARP, FSCRP, président de la SQPRP, et Éric-Pierre Champagne, président de la FPJQ (photo), y ont discuté des enjeux de l'heure qui touchent les deux professions.
Le partage sur les réseaux sociaux, par la SQPRP, des photos prises durant l'activité a suscité les commentaires de personnes y ayant participé. Cette occasion de « faire le pont » et de tisser des liens entre les deux milieux semble avoir été appréciée.
Il y aura sans doute d'autres occasions de se retrouver autour d'enjeux communs!
photo : Rose Guinois
Congrès
Les détails de la programmation de notre congrès annuel sont en ligne depuis la semaine dernière. Rappelons que le congrès se tiendra du 15 au 17 novembre 2024 sous le thème « Les sentinelles de l'information, toujours là », au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
La page du congrès sur notre site détaille la programmation ainsi que les tarifs, le lien de réservation pour l'hébergement, des informations utiles pour le transport en autobus ou le covoiturage.
Les tarifs avantageux de l'inscription hâtive sont en vigueur jusqu'au 22 octobre.
Voir tous les détails et accéder au formulaire d'inscription
Gala
L'excellence en journalisme et en photographie de presse au Québec sera célébrée lors du gala de remise des prix, le samedi 16 novembre, dès 19 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott. Le journaliste Alain Gravel, ancien président de la FPJQ, en assurera l'animation.
Dix prix Judith-Jasmin seront remis aux meilleures oeuvres journalistiques de l'année 2023 au Québec et sept prix Antoine-Desilets, aux meilleures photographies de presse, en plus du Grand Prix Judith-Jasmin.
Finalistes - prix Judith-Jasmin 2023
Finalistes - prix Antoine-Desilets 2023
La FPJQ y annoncera également les lauréat·es du prix hommage Judith-Jasmin et de la bourse Arthur-Prévost.
Vous devez vous inscrire au gala pour assister à la remise de prix et au souper.
Élections
La période électorale pour les postes à pourvoir au sein du conseil d'administration de la FPJQ est ouverte jusqu'au vendredi 25 octobre 2024 à midi. Sept postes seront en élection.
- Administrateur·trice
(cinq postes) (mandats de deux ans)
- Administrateur·trice régions - autre que Centre-du-Québec et Québec-Chaudières-Appalaches
(un poste) (mandat de deux ans)
- Administrateur·trice associé·e étudiant·e
(un poste) (mandat d'un an)
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
► Détails et formulaires sur le site de la FPJQ
Le vote électronique, si nécessaire, se déroulera du jeudi 31 octobre 2024 à midi au vendredi 15 novembre 2024, à midi. Si un poste demeure libre à la suite de la période de mise en candidature, il sera à pourvoir lors de l'assemblée générale des membres, le dimanche 17 novembre, à partir de 9 h 30, au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECI) Trois-Rivières / Delta Hotels par Marriott.
La FPJQ délègue sept membres professionnel·les au Conseil de presse du Québec (CPQ). Ces délégué·es collaborent à la déontologie journalistique et évaluent le travail de leurs pair·es. Quatre postes de délégué·es au Conseil sont à pourvoir pour des mandats de deux ans.
Vous avez jusqu'au vendredi 25 octobre 2024, midi, pour soumettre votre candidature.
► Détails et formulaire sur le site de la FPJQ
Formations
Ces formations seront enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.
La formation sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.
Les deux parties seront enregistrées et envoyées aux personnes inscrites.
La conférence-midi sera enregistrée et envoyée aux personnes inscrites.
En manchette
Bourses d'excellence de l'AJIQ : cinq nouveaux projets lauréats
L'Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) a dévoilé lundi le résultat du second appel de 2024 de son programme de Bourses d'excellence destiné aux journalistes indépendant·es. Des cinq projets qui se partagent 35 000 $, un est porté par un tandem. Six boursières et boursiers réaliseront donc ces reportages : Gabriel Beauchemin, François Bellemare, Gabrielle Brassard-Lecours, Simon Coutu, Marie-Eve Martel et Isaac Peltz.
Six dossiers avaient été soumis au jury que forment Carole Beaulieu, ex-rédactrice en chef et éditrice de L'actualité; Diana Gonzalez, journaliste-reporter à la radio de Radio-Canada; Pierre Sormany, ex-directeur des enquêtes à Radio-Canada; et Pascal Lapointe, rédacteur en chef de l'Agence Science-Presse.
« Le jury se réjouit de la pertinence des sujets proposés tout comme de la diversité des médias qui les diffuseront, soit agence de presse, magazines grand public, journaux nordiques et autochtones, revues spécialisées et autres », a mentionné Carole Beaulieu.
Les bourses d'excellence de l'AJIQ aident les récipiendaires, qui composent avec les réalités du travail autonome, à couvrir les frais liés à leur projet : recherche (jusqu'à 1 000 $ par semaine pour deux semaines), transport, hébergement et repas pour les démarches hors domicile. Les reportages soutenus abordent des thèmes d'intérêt général concernant le Québec ou le Canada et se destinent à la publication ou à la diffusion dans des médias québécois. Il peut s'agir de projets web, multimédia, radio, balado, télé ou de bande dessinée documentaire.
Le programme de bourses d'excellence de l'AJIQ, bénéficie d'un financement du ministère de la Culture et des Communications. Son dernier appel de 2024 se déroulera du 1er novembre au 15 novembre à 23 h 59. On connaîtra les résultats de la sélection le 9 décembre.
On retrouve tous les détails sur le programme sur le site de l'AJIQ.
Un quart de siècle d'oeuvres marquantes dans La Presse
L'équipe des Arts de La Presse célébrera cet automne les œuvres québécoises marquantes du premier quart du XXIe siècle en littérature, en musique, en cinéma et en télévision. Quatre numéros spéciaux, des canons, aborderont ces oeuvres, par discipline. Le premier présentera ce samedi 25 livres québécois « qui peuvent être considérés comme de nouveaux classiques de la littérature », explique le communiqué diffusé cette semaine par La Presse.
« Cela fait un moment que notre équipe s'intéressait au concept de canon. Alors que notre culture est de plus en plus éclatée, quelles œuvres québécoises ont su résister à l'épreuve du temps pour s'imposer comme de nouveaux classiques? Le timing de la fin de l'année 2024 nous semblait idéal pour tenter d'identifier ces œuvres qui continuent, encore aujourd'hui, à nous rassembler et à faire évoluer notre culture commune. À la suite de cette rigoureuse démarche, nous sommes impatients de pouvoir dévoiler notre premier canon de la littérature », détaille Frédéric Murphy, directeur de la section Arts et responsable du projet.
Pour constituer sa liste d'œuvres littéraires québécoises du XXIe siècle, La Presse a sondé un panel de 37 personnes : des journalistes, des auteurs et autrices, des professeurs et professeures de littérature, des libraires et d'autres personnalités reconnues par leur milieu.
Se souvenir et grandir au Zoom Photo Festival
Dans le cadre du Zoom Photo Festival, le Centre des arts et de la culture de Chicoutimi accueille depuis mercredi l'exposition Se souvenir et grandir, un projet porté par le Puakuteu - Comité de femmes de Mashteuiatsh avec le photographe Mathieu Langevin.
D'abord présentée au Musée Ilnu de Mashteuiatsh, l'exposition vise à sensibiliser au sort des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. Elles rassemble les photos de Mathieu Langevin, captées au cœur de la communauté, ainsi que plusieurs jupes de guérison fabriquées à la main. Dans la culture autochtone, ces jupes sont un symbole sacré de la féminité, de la fierté et de l'appartenance aux racines.
Le vernissage a lieu ce jeudi 10 octobre; l'exposition est présentée jusqu'à la fin du Zoom Photo Festival, le 3 novembre.
On retrouve les détails sur le site du Zoom Photo Festival
Dernier tour de piste pour EricLatour.com
La Télévision du Haut-Richelieu a annoncé mercredi l'enregistrement du dernier épisode de l'émission EricLatour.com. L'animateur, qui a réalisé plus de 5000 émissions et plus de 15 000 entrevues portant sur l'actualité locale de Saint-Jean-sur-Richelieu et la région, se concentra sur de nouveaux projets.
Un Québécois sur deux croit que les médias manipulent l'information
Les Québécois sont de plus en plus nombreux à croire que les médias traditionnels manipulent l'information qu'ils diffusent, révèle un sondage Léger réalisé en septembre pour le professeur Patrick White, de l'École des médias de l'UQAM, et dont les résultats ont été dévoilés mercredi matin.
Selon le sondage, 50 % des répondants sont d'avis qu'il est certain ou probablement vrai que les médias manipulent les faits, une augmentation de six points en un an. La proportion de médias qui disent avoir une confiance modérée envers les médias traditionnels (43 %) est la même que celle qui affirment leur faire peu ou pas du tout confiance.
« Ce sondage montre qu'il reste un travail colossal d'éducation aux médias à faire au Québec pour contrer cette tendance lourde de méfiance envers les médias d'information. Il est envisageable que le blocage des nouvelles par Meta au Canada depuis un an, combiné à la surabondance d'informations et au phénomène d'évitement des nouvelles aient un lien avec cette hausse de 6 points des Québécois qui croient que les médias traditionnels manipulent l'information », a indiqué dans un communiqué le professeur White, qui a présenté les résultats du sondage au colloque annuel de l'UQAM sur l'éducation aux médias et à la désinformation, mercredi.
Mathieu-Robert Sauvé s'intéresse à ce sondage dans un article publié dans Le Journal de Montréal
Un livre sur les grandes affaires politico-judiciaires du 20e siècle pour Marc Laurendeau
Le journaliste Marc Laurendeau signe le quatorzième livre de la collection « Aujourd'hui l'histoire » des Éditions du Septentrion.Vice, scandales et corruption sera en librairie le 29 octobre. « Ce fut un privilège et un immense plaisir de travailler [avec Marc Laurendeau] », a souligné sur les réseaux sociaux l'historienne Catherine Ferland, qui assure la direction de cette collection depuis près de quatre années.
« Le 20e siècle a eu son lot de grandes affaires politico-judiciaires qui ont marqué l'imaginaire québécois. Du Red Light de Montréal, avec ses débits d'alcool clandestins et ses maisons de prostitution, à la tragédie de l'Ordre du Temple solaire, Marc Laurendeau revient sur ces histoires qui ont interpelé l'ensemble de la société et qui ont nourri son goût du journalisme », peut-on lire dans la fiche du catalogue en ligne de l'éditeur.
Les carnets de Claude Morin
Pour sa part en librairie depuis le 23 septembre, le dernier livre signé Antoine Robitaille et publié par les Éditions du Journal revient sur l'affaire Claude Morin.
Comme l'explique Mathieu-Robert Sauvé dans Le Journal de Montréal, l'auteur a nourri pendant trois décennies l'espoir de mettre la main sur des documents inédits et d'écrire Claude Morin et la GRC : traître ou héros. Antoine Robitaille a réussi à avoir accès à deux carnets dans lesquels Claude Morin a noté le contenu de 33 entretiens avec ses informateurs des services secrets canadiens, entre 1974 et 1977.
Unpointcinq remporte un prix à l'international
Unpointcinq a reçu le 2e « Prix francophone de l'innovation dans les médias 2024 » à la 8e édition du concours porté par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), France Médias Monde (FMM) et Reporters sans frontières (RSF). Le premier et le troisième prix sont allés respectivement à BALOBAKI CHECK et à INFOELLES.
« Le travail que nous faisons depuis plus de 7 ans pour rendre l'action climatique désirable et possible aux yeux des Québécois.es est non seulement essentiel ici, mais le voilà maintenant reconnu en dehors des frontières du Québec dans toute la Francophonie. Ce prix, c'est aussi la reconnaissance de notre approche unique d'innovation et d'impact social qui est d'allier recherche, journalisme et communications pour trouver une façon plus humaine et mobilisatrice de parler de climat à tout le monde », a écrit l'équipe de Unpointcinq en partageant la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux.
Le CQÉMI, partenaire d'un nouveau réseau international francophone en éducation aux médias et à l'information (EMI)
Après plusieurs mois de travaux préparatoires, sept organisations spécialisées en EMI de Belgique, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse ont en effet uni leurs forces en marge du 19e Sommet de la francophonie à Villers-Cotterêts, en France.
Lors d'une cérémonie tenue à la Maison des étudiants de la francophonie de la Cité internationale universitaire de Paris le 3 octobre, elles ont officiellement créé le REFEMI (Réseau francophone d'éducation aux médias et à l'information).
Ce consortium regroupe des organisations publiques et des organismes à but non lucratif comme le CQÉMI, dont l'un des administrateurs, le journaliste indépendant André Lavoie, siégera à titre de vice-président. Les nouveaux partenaires veulent partager leurs meilleures pratiques en EMI, et élaborer des projets communs. De plus, tout comme le CQÉMI, les autres organisations s'inquiètent de la prolifération des fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et veulent conscientiser le grand public quant aux impacts négatifs.
photo : André Lavoie
À l'international
Radio France condamnée pour « concurrence déloyale » envers les radios privées
Jugée « coupable d'actes de concurrence déloyale » par le tribunal de commerce de Paris, Radio France compte faire appel de cette décision, rapporte Lucyle Espieussas dans un article publié le 3 octobre sur Journaldunet.com.
En avril 2022, trois syndicats de radios privées – le SRN, le SRGP et le Sirti –avaient assigné Radio France en justice. Ces syndicats estimaient que Radio France avait créé et utilisé des brochures trompeuses pour faire la promotion des espaces publicitaires de ses 44 antennes régionales.
Lire l'article sur le site Journaldunet.com
Une agence cartographie les médias en Belgique
Des centaines de médias existent en Belgique, entre les journaux, les radios, les télés et les différents médias numériques. Certains sont francophones, d'autres néerlandophones, anglophones ou germanophones. Il y a bien sûr des médias généralistes et des médias spécialisés, des locaux, des régionaux et des nationaux...
Jusqu'à récemment, il était difficile de s'y retrouver, tant pour les professionnel·les du milieu des communications et des médias que les annonceurs, les étudiant·es et les chercheurs et chercheuses, faute de répertoire ou d'autre outil de référence à jour.
Devant ce constat, une agence de communication nommée Nonante Cinq a décidé de cartographier le paysage médiatique de la Belgique, pour aider les Belges à s'y retrouver, et peut-être favoriser les achats publicitaires dans les médias du pays.
On retrouve cette carte sur le site de Nonante Cinq
Appel de candidatures
Jusqu'au 30 novembre 2024
Vous avez moins de 30 ans?
Vous êtes étudiant·e, journaliste, ou avez tout simplement une belle plume? Réalisez un reportage écrit en français :
- qui parle d'un problème économique, social ou écologique,
- et d'initiatives porteuses de réponses (important !) suivant la méthodologie du journalisme de solutions,
- et bien sûr d'Europe (important aussi !),
- le tout en 10 feuillets maximum (15 000 signes espaces compris),
- il peut être inédit ou avoir été publié après le 1er septembre 2023 (dans ce cas vous devez l'actualiser avec des données à jour).
- Manifestez votre intention de candidater en remplissant un court formulaire.
- Bénéficiez d'accompagnement.
- Envoyez votre reportage avant le 30 novembre 2024
Prix : 10 000 euros à partager entre 6 lauréats !
À vos agendas
9 octobre au 3 novembre 2024
Zoom Photo Festival au Saguenay
Jusqu'au 14 octobre 2024
Exposition World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal.
15 octobre 2024
Lancement du livre de Alain Crevier Être - nos quêtes de sens et de liberté (Édito), à 17 h 30 à la Librairie du Quartier à Québec.
22 octobre 2024
Date limite pour profiter des tarifs hâtifs pour l'inscription au Congrès 2024 de la FPJQ.
23 octobre 2024
Formation présentée par la FPJQ à 19 h : Couvrir les questions d'asile et de migration avec éthique et précision, avec Levon Sevunts, chargé de communication, et Joey Hanna, chef de bureau à Montréal, pour le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés au Canada.
Panel en ligne « Media Myths Debunked: What the Pulic Doesn't Know and What It Needs to Know About Journalism and Why It Matters » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
25 octobre 2024, midi
Date limite pour déposer sa candidature pour un poste à pourvoir au conseil d'administration de la FPJQ ou pour un poste de délégué de la FPJQ au Conseil de presse du Québec.
Date limite pour soumettre sa candidature au programme de stages de formation de La Presse.
29 octobre et 7 novembre 2024
Formation en deux volets Journalisme civique et information de proximité avec Simon Van Vliet, présentée par la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ), l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) et la FPJQ.
1er novembre 2024
Lancement du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
7 au 9 novembre 2024
Jours de la Radio 2024 de l'Association des radios communautaires du Québec au Château Laurier à Québec.
14 novembre 2024
Panel en ligne « Will Games Save Journalism? » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
15 au 17 novembre 2024
Congrès anuuel de la FPJQ à Trois-Rivières.
27 novembre 2024
Panel en ligne « Tactics for Combatting News Avoidance » présenté par la Fondation pour le journalisme canadien.
29 novembre 2024
Conférence-midi présentée par la FPJQ : Le traitement médiatique de la violence sexuelle et conjugale : Au-delà des mythes, avec Maude Lachapelle et Catherine Moreau, conseillères scientifiques au secteur Promotion de la sécurité et prévention de la violence à l'Institut national de santé publique du Québec.
30 novembre 2024
Date limite pour soumettre un texte pour le Prix européen Jeunes reporters d'espoir.
1er décembre 2024
Date limite du prochain appel de projets de reportage du Fonds québécois pour le journalisme international.
Date limite pour soumettre un essai au concours « Y a-t-il des limites à la liberté d'expression? » de l'Observatoire sur la liberté d'expression.
9 décembre 2024
Annonce des résultats du troisième et dernier appel de 2024 des Bourses d'excellence de l'AJIQ.
VOS AVANTAGES FINANCIERS
IRIS
IRIS, le groupe visuel offre le Programme des avantages IRIS à tous les employés et membres de la FPJQ ainsi qu'à leur famille immédiate résidant à la même adresse avec le code promotionnel.
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
Strøm spa
Le Strøm spa propose aux membres de la FPJQ une page d'offres exclusives variées et mise à jour régulièrement pour profiter de l'expérience thermale, des massages et des soins, ainsi que pour l'achat de cartes-cadeaux ou de forfaits pour l'un des ses quatre établissements. Certains rabais peuvent représenter une économie allant jusqu'à 35% sur le prix régulier.
Consulter la liste des avantages financiers
offerts aux membres de la FPJQ
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | Trium Médias
Type d'emploi : Permanent, temps plein ou temps partiel
Lieu : Saguenay–Lac-Saint-Jean
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -