Voici votre infolettre FPJQ
À LA UNE
Conseil d'administration de la FPJQ
La prochaine rencontre prévue mercredi prochain
À quelques jours du début officiel de l'été, le conseil d'administration de la Fédération va se rencontrer mercredi soir prochain pour discuter des nombreux sujets à l'ordre du jour.
Comme c'est le cas sur plusieurs routes au Québec pendant la période estivale, de nombreux chantiers occuperont la FPJQ, dont celui concernant l'OBNL nommé Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI), qui volera de ses propres ailes à partir du 1er août.
Les membres des différents comités de la Fédération viendront également présenter le fruit de leur travail dans les dernières semaines. Parmi eux, le comité des prix et bourses doit se pencher sur une refonte des prix Antoine-Desilets et Judith-Jasmin, le comité des finances fera ses recommandations sur les dépenses et les revenus engendrés par la FPJQ et le comité de politique publique révélera son échéancier sur les actions à venir.
La prochaine édition du magazine Le Trente et la tenue du congrès de la Fédération seront aussi abordées, tout comme les suivis sur les dossiers en cours.
La FPJQ tient à vous rappeler que le programme d'aide aux membres de Morneau-Shepell qui était offert aux membres se terminera au début du mois de juillet. Le programme était peu utilisé et les coûts étaient trop élevés pour les finances limitées de la Fédération. De nombreux avantages aux membres ont été ajoutés dans la section dédiée sur le site Web et d'autres sont à venir prochainement.
Un journaliste en réflexion pour se présenter aux élections municipales
Il peut pratiquer son métier tant qu'il n'est pas candidat
Mario Aubé (photo), journaliste à la radio 104,7 FM en Outaouais, pourrait se présenter comme candidat au poste de conseiller indépendant dans Masson-Angers lors des prochaines élections municipales du 7 novembre prochain.
Interpellé par Le Droit sur la question, le président de la FPJQ, Michael Nguyen a précisé que « la situation est particulière parce que l'on sait le journaliste en réflexion, mais elle respecte le code d'éthique si elle est balisée. Un journaliste ne peut plus pratiquer son travail à partir du moment où il est officiellement candidat », selon ce qui est prévu dans les règlements généraux de la Fédération.
Le professeur et responsable du département de journalisme de l'UQAM, Patrick White, a perçu aussi une zone grise dans la situation de M. Aubé. Toutefois, il estime qu'en étant transparent, il a fait ce qu'il fallait. «Il a pris la peine de répondre aux questions, il a été transparent et c'est bien que le public soit au courant. Le problème maintenant en est un de perception, pour le journaliste et pour la station et c'est parfois pire que la réalité ».
Le directeur général de la station, Bob Rioux, a affirmé que la situation serait encadrée pour éviter d'éventuels conflits d'intérêts.
(Photo courtoisie 104,7 FM)
LE REPORTAGE DU DROIT |
Infolettre de la FPJQ de septembre à décembre
Stagiaires recherchés dans le milieu étudiant pour l'automne
Vous être membre de la FPJQ et vous étudiez dans un programme de journalisme au niveau collégial ou universitaire ? La FPJQ vous offre l'occasion de collaborer à l'infolettre hebdomadaire sous forme d'un mini stage.
En plus de préparer une revue de presse en lien avec le milieu journalistique, les stagiaires auront à rédiger un reportage sur l'univers des médias.
D'une durée de quatre semaines, les stages se dérouleront entre la mi-août et la mi-décembre 2021.
Chaque stagiaire recevra un dédommagement de 100$ pour sa participation et une bourse de 500 $ sera remise pour le meilleur texte de l'année. Si vous désirez participer, écrivez-nous à info@fpjq.org en expliquant vos motivations.
(Photo courtoisie Joël Sasseville)
Plus de détails |
Contribuer au prochain numéro du réputé magazine Le Trente
L'équipe d'Atelier 10 poursuit la conception du prochain numéro du magazine Le Trente et est à la recherche de journalistes intéressé.e.s à y participer ! Pour manifester votre intérêt à écrire dans Le Trente ou pour soumettre vos idées, écrivez au rédacteur en chef, Nicolas Langelier à nicolas@atelier10.ca.
Vous désirez adhérer à la FPJQ ?
Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur.e, retraité.e des médias, étudiant.e ou finissant.e dans un programme de journalisme, joignez-vous à la FPJQ en adhérant dès aujourd'hui par l'entremise de notre site web. Quatre options vous sont offertes, selon votre statut professionnel.
En adhérant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. Le délai pour l'impression et l'envoi de la carte varie entre deux et quatre semaines.
POUR RENOUVELER OU UNE PREMIÈRE ADHÉSION |
DES PRIX ET DES BOURSES
Gala des Grands prix du journalisme indépendant de l'AJIQ
La 10e édition du gala des Grands prix du journalisme indépendant (GPJI) de l'AJIQ s'est tenue dimanche soir et plusieurs distinctions y ont été remises.
Karla Meza est la lauréate du meilleur article d'actualité pour son texte « Des travailleurs étrangers temporaires dénoncent l'exploitation dans les fermes » publié dans Ricochet - Français le 25 août 2020.
Eugénie Émond a obtenu deux prix lors de la remise. Tout d'abord, elle a mis la main sur celui de la catégorie Culture et art de vivre pour son texte « Le tailleur qui ravive la pierre grise de St-Marc » publié par Radio-Canada le 16 décembre 2020. Elle a également mérité les honneurs dans la catégorie Multimédia pour son article « Pollinisation extrême », publié chez Beside.
Maxime Bilodeau a été couronné dans la catégorie Science, technologie et environnement pour son texte « Le formidable pouvoir du mignon » publié dans Québec Science le 28 avril 2020.
Jean Bourbeau a récolté les honneurs dans la catégorie Sports et société pour son texte « Journal d'une vidange » publié dans URBANIA en août 2020.
Marilyse Hamelin a décroché un prix dans la catégorie chronique/opinion pour son texte intitulé « Appropriation culturelle : qui sont les censeurs ? » publié dans L'actualité le 14 juin 2019.
Geneviève Larochelle-Guy a gagné dans la catégorie Médias étudiants pour son texte « Le tatouage s'ancre dans les stéréotypes » publié dans le Montréal Campus du 27 janvier 2021.
Rémy Bourdillon et Roger Lemoyne ont décroché les honneurs dans la catégorie Photoreportage pour « Who Owns Colombia's Gold » publié dans le magazine The Walrus le 11 décembre 2019.
Finalement, Andrej Ivanov a remporté le GPJI de la photo de l'année pour sa photographie représentant des membres de la communauté iranienne assistant à une vigile pour les victimes de l'écrasement d'Ukraine International Airlines dans le centre-ville de Montréal, publié dans The New York Times le 9 janvier 2020.
les gagnants sur la page facebook de l'ajiq |
Prix Antoine-Desilets et prix Judith-Jasmin
Une réflexion s'amorce sur des changements à apporter
Le comité des prix et bourses de la FPJQ va évaluer dans les prochains mois tout le processus concernant la remise annuelle des prix Antoine-Desilets et Judith-Jasmin.
Les critères de participation, les catégories, les bourses remises, les différentes grilles d'évaluation, la formule du gala, la période à laquelle se tiendront les deux prix, ainsi que le fonctionnement et la composition des jurys seront parmi les éléments passés sous la loupe afin d'améliorer la formule et de mieux l'adapter à la réalité journalistique actuelle.
L'opinion des membres de la FPJQ sera importante dans le processus. Vous serez invité à participer à un sondage dans les prochaines semaines sur différents enjeux à évaluer. Plus de détails vous seront communiqués sous peu.
ATELIERS, CONFÉRENCES ET FORMATIONS
Introduction aux élections municipales : de l'organisation électorale au financement politique
Deux séances d'information offertes aux journalistes
Élection Québec offrira deux séances d'information à l'attention des journalistes sur le fonctionnement des élections municipales et sur les dispositions législatives applicables. La présentation couvrira plusieurs thèmes.
Lors de cette séance d'information, deux spécialistes et une porte-parole d'Élections Québec s'adresseront aux journalistes qui pourraient être appelés à couvrir les élections générales municipales du 7 novembre 2021 pour leur offrir des outils.
Deux soirées d'information sont prévues, le lundi 14 juin et le mardi 22 juin, de 18 h 30 à 20 h. L'inscription gratuite est obligatoire.
PLUS D'INFORMATIONS |
EN MANCHETTE
Lettre ouverte de la Coalition des éditeurs francophones et de Médias d'Info Canada
L'inaction du gouvernement Trudeau condamné
La Coalition des éditeurs francophones et de Médias d'Info Canada a publié une lettre ouverte, hier, dénonçant l'inaction du gouvernement fédéral pour la mise en place d'une loi protégeant les contenus des médias d'ici qui sont partagés gratuitement par les géants du Web.
Lors d'une rencontre tenue la semaine dernière, les membres de cette Coalition ont appris que le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault (photo), ferait volte-face quant au dépôt cet été d'un projet de loi, basé sur le modèle australien, afin de réglementer Google et Facebook.
« À l'approche des vacances parlementaires d'été et de la forte possibilité d'une élection générale à l'automne, les mots seuls ne suffiront pas à soutenir les journalistes canadiens pendant les longs mois d'inaction législative et face aux jeux de pouvoir incessants de Google et Facebook », constate la Coalition dans sa lettre ouverte.
« Soyons clairs : les médias d'information canadiens ne cherchent pas à obtenir de nouveaux fonds, de nouvelles taxes ou des frais d'utilisation. Nous ne demandons pas, et ne voulons certainement pas, de restrictions ou de règlements affectant la liberté d'expression », a-t-il été précisé.
La lettre ouverte de la Coalition |
Disparition des enfants autochtones
Anne Panasuk conseillera le gouvernement québécois
La nomination de l'ex-journaliste Anne Panasuk (photo) a été annoncée mardi par le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière. Mme Panasuk agira à titre de conseillère spéciale pour le soutien aux familles d'enfants autochtones disparus après avoir été admis dans un établissement de santé québécois. Elle sera aussi un appui pour le ministre dans l'application de la nouvelle loi, qui a été adoptée la semaine dernière à l'Assemblée nationale.
« Anne est très bien connue et reconnue par les Premières Nations. Lorsqu'on parle du dossier des enfants disparus ou décédés, on a un déficit de crédibilité, un déficit de confiance avec les Premières Nations. Je suis allé la chercher pour son expertise », a expliqué à La Presse le ministre Lafrenière.
Par le passé, le travail de l'ex-journaliste de Radio-Canada à l'émission Enquête a permis à des familles autochtones d'obtenir de premières réponses sur la disparition et la mort de leurs enfants après avoir été tenues des années dans l'ignorance.
La nouvelle |
Refonte de la Loi sur la radiodiffusion
Un bâillon adopté aux Communes pour l'étude de C-10
Une motion d'attribution de temps a été votée lundi au parlement fédéral visant à forcer le Comité permanent du patrimoine canadien à compléter en moins de cinq heures son étude du projet de loi C-10, visant à modifier la Loi sur la radiodiffusion et d'autres lois en conséquence.
Au total, 181 députés libéraux et bloquistes ont voté pour la motion et 147 s'y sont opposés chez les élus conservateurs, néo-démocrates et verts.
Pour expliquer leur opposition, le chef adjoint du NPD Alexandre Boulerice a plaidé que le gouvernement conservateur de Stephen Harper n'était pas allé aussi loin en s'ingérant de la sorte dans les affaires des comités. Pour sa part, la députée verte Elizabeth May a dit craindre que cette mesure soit de plus en plus utilisée pour faire adopter des projets de loi.
Le leader parlementaire du Bloc québécois, Alain Therrien, a répliqué que son parti ne pouvait pas laisser les conservateurs bloquer ce projet de loi attendu par le milieu de la culture au Québec et partout au pays. Selon lui, l'imposition d'une motion d'attribution de temps en comité devait toujours rester une « mesure exceptionnelle ».
Le gouvernement avait annoncé son intention d'imposer le bâillon pour accélérer l'étude de ce projet de loi la semaine dernière, mais le vote a été reporté à lundi en raison de désordre causé par les conservateurs lors de la séance de vendredi.
Le projet de loi C-10 devra faire l'objet d'un vote aux Communes, avant d'être envoyé au Sénat. Il est pratiquement impossible qu'il soit adopté avant la fin des travaux parlementaires, prévus à la fin juin.
(Photo courtoisie Wikipédia)
En savoir plus |
Département de la Justice des États-Unis
Terminée, la surveillance secrète des journalistes ?
Le département de la Justice des États-Unis a récemment annoncé qu'il mettait fin à une pratique de longue date : la surveillance des communications des journalistes mêlés à des enquêtes impliquant de la divulgation d'information classifiée.
Il a été révélé dans les dernières semaines que des registres d'appels et de courriels de journalistes et de reporters travaillant notamment pour le compte du Washington Post et de CNN avaient été saisis durant l'ère Trump.
Il n'est toutefois pas impossible que la pratique, bien que qualifiée de « wrong » (mal) par l'actuel président des États-Unis, se voie rétablie après le passage de Biden à la Maison-Blanche si des lignes directrices ne sont pas formellement mises en uvre au sein du département de la Justice.
(Photo courtoisie Wikipédia; édifice du département de la Justice des États-Unis)
L'article de la BBC |
Le réseau social est banni au Nigeria depuis la semaine dernière
L'utilisation de Twitter jugé antipatriotique
La National Broadcasting Commission (NBC) a ordonné, en début de semaine, aux stations de télévision et de radio nigérianes d'abandonner Twitter, plateforme qui leur sert notamment de source d'information.
La commande est venue quelques jours après que le gouvernement nigérian ait complètement banni l'utilisation de Twitter sur son territoire à la suite de la suppression d'un gazouillis du président Muhammadu Buhari (photo), dans lesquels il menaçait les indépendantistes biafrais, et qui venait à l'encontre des règles et politiques de la plateforme de microblogage.
Le réseau social, dont l'utilisation dans le pays est désormais considérée comme antipatriotique, s'est dit profondément préoccupé par la situation, et a promis de tout mettre en uvre pour rétablir l'accès aux 39 millions de Nigérians possédant un compte Twitter.
D'un point de vue social, la plateforme a joué un rôle clé au cours des dernières années, notamment dans le cadre du mouvement de 2014 #BringBackOurGirls, ou encore à l'occasion de la campagne #EndSars, en 2020.
(Photo courtoisie Wikipédia)
Tous les détails |
Accueil des travailleurs agricoles du Guatemala en Estrie
L'écho de Compton publie une édition bilingue française/espagnole
L'écho de Compton en Estrie a publié une édition bilingue française/espagnole, à la fin mai, afin d'accueillir et de mieux intégrer à la communauté les travailleurs agricoles étrangers pendant la période estivale. « C'est une belle folie, l'idée est venue de ma sur. Au départ, c'était un petit projet qui est passé de 16 à 24 pages », a relaté la rédactrice en chef, Danielle Goyette.
Venant principalement du Guatemala, ses travailleurs ont été surpris, même si au départ ils étaient inquiets par l'initiative du journal communautaire, a précisé Mme Goyette, dans une entrevue donnée à Franco Nuovo à l'émission Dessine-moi un dimanche, diffusée à Radio-Canada sur ICI Première.
« Certains viennent ici depuis plusieurs années, d'autres sont nouveaux, on a voulu raconter leurs histoires, parler de leurs familles et de leurs conditions. C'est important de bien les accueillir, mais aussi d'expliquer à nos citoyens qu'ils sont là pour nous aider ».
Le projet de L'écho de Compton a été appuyé par l'Organisme Actions interculturelles de l'Estrie et par Immigrant Québec. La rédactrice en chef va évaluer la possibilité de répéter l'expérience dès l'an prochain.
(Photo courtoisie L'écho de Compton)
ÉCOUTER LA BALADODIFFUSION |
Droits des migrants au Qatar
Le blogueur Malcolm Bidali accusé de désinformation
Accusé d'avoir reçu des fonds de la part d'un « agent étranger » dans le but de « créer et diffuser de la désinformation », le blogueur kényan Malcolm Bidali (photo) a été libéré le 2 juin dernier après avoir passé près d'un mois derrière les barreaux. Le blogueur, connu sous le pseudonyme de « Noaharticulates », demeure néanmoins visé par une enquête.
Celui qui est agent de sécurité de profession avait pris l'habitude d'écrire sur son quotidien et sur celui des travailleurs immigrés au Qatar, dénonçant régulièrement les violations des droits des migrants employés sur les divers chantiers lancés par le pays en préparation de la Coupe du monde de football (soccer), prévue en 2022.
Reporters sans frontières appelle à l'abandon total des charges qui pèsent contre lui. « L'emprisonnement de Malcolm Bidali montre que le sujet des droits des travailleurs étrangers est toujours aussi sensible au Qatar malgré ce que veulent bien laisser croire les autorités », déplore Sabrina Bennoui, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières.
Le Qatar occupe la 128e place au Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.
(Photo courtoisie Reporters sans frontières)
Plus d'informations |
Selon Reporters sans frontières
La démocratie passe avant les intérêts des plateformes Web
La confusion informationnelle engendrée par les plateformes numériques représente un danger majeur pour la démocratie, selon Reporters sans frontières (RSF), qui demande que le Digital Services Act (DSA) instaure de véritables contrepoids démocratiques vis-à-vis le pouvoir croissant du Web dans l'espace de l'information.
Un premier pas a été fait le 26 mai avec la publication par la Commission européenne de nouvelles orientations visant à renforcer le code de bonnes pratiques contre la désinformation. La Commission recommande aux plateformes de « faciliter l'accès à des indicateurs de confiance permettant aux utilisateurs de faire des choix informés » et mentionne la Journalism Trust Initiative (JTI).
D'après l'organisme international, ce premier pas n'est pas suffisant pour mettre fin au chaos actuel qui règne sur Internet où les opinions et les croyances prédominent sur les faits et lorsque les algorithmes favorisent le sensationnalisme, les rumeurs, la haine et le mensonge.
Pour inverser cette logique qui désavantage le journalisme, il est indispensable pour RSF d'obliger les plateformes à promouvoir les sources d'information fiables et de ne pas seulement les suggérer.
Les textes législatifs mis sur la table par la Commission européenne proposent des avancées, mais ne sont pas à la hauteur des enjeux, estime l'organisme, qui a rédigé une série de recommandations destinées à mieux répondre aux défis posés.
Les explications de RSF |
Décès de l'ancien journaliste Raymond Giroux
L'ancien journaliste du Soleil, Raymond Giroux (photo), est décédé samedi dernier à l'âge de 73 ans de complications à la suite d'un AVC. Il avait travaillé pendant près de 40 ans pour le quotidien de Québec, où il y a occupé plusieurs fonctions telles que correspondant parlementaire, éditorialiste, chef de pupitre, chroniqueur et directeur des arts.
Il a été chef de bureau à l'Assemblée nationale dès 1976 et chef de bureau, analyste et chroniqueur politique sur la colline Parlementaire à partir de 1999. Raymond Giroux a également été chargé de cours à l'Université Laval.
« C'était un homme extrêmement curieux, intéressé par beaucoup de choses, il posait beaucoup de questions. Un bonhomme très bien informé, un consommateur de nouvelles comme on en voit peu », a témoigné au Soleil son ami Pierre-Paul Noreau, qui a quitté le quotidien de Québec en 2015, deux ans seulement après le départ à la retraite de M. Giroux.
L'actuel directeur général du Soleil, Gilles Carignan, se souvient de son entrée dans la salle de rédaction en 1995. « Raymond Giroux représentait pour moi la catégorie des journalistes de calibre mondial. C'était vraiment un journaliste d'envergure ».
(Photo courtoisie Twitter)
L'ARTICLE DU SOLEIL |
Moyen-Orient et Afrique du Nord
Une nouvelle coalition de lutte contre la surveillance numérique
Une nouvelle Coalition de lutte contre la surveillance numérique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) vise à « mettre fin aux ventes d'outils de surveillance numérique aux gouvernements répressifs de la région, lutter pour un internet sûr et ouvert, défendre et protéger les droits de l'homme, les journalistes et les internautes des regards indiscrets des gouvernements ».
Codirigée par le Gulf Centre for Human Rights et Access Now, et rejointe par Reporters sans frontières, elle invite toutes les organisations de la société civile uvrant à la défense de la liberté d'expression, de la vie privée et des droits fondamentaux à devenir des membres actifs.
La coalition a été officiellement lancée lundi dernier lors de la session publique de RightsCon, Protecting Human Rights Defenders and Activists: Coalition to End the Sales of Surveillance Technology to the MENA Region.
Tous les détails |
Maroc
Un journaliste mal en point après deux mois de grève de la faim
Soulaimane Raissouni (photo), l'ancien rédacteur en chef du quotidien arabophone Akhbar al Yaoum est incarcéré au Maroc depuis un an. Reclus à l'isolement, il poursuit depuis deux mois une grève de la faim qui met gravement ses jours en danger. Avec une quarantaine de kilos en moins, il a comparu la semaine dernière entouré comme un dangereux criminel par de hauts gradés de la police.
La vie de ce journaliste a basculé en mai 2020, lorsqu'une escouade de policiers l'a appréhendé, à son domicile de Casablanca, sans mandat et sous l'il de caméras prévenues pour l'occasion. Il a attendu plusieurs jours avant de connaître les charges qui pesaient contre lui. Raissouni a nié en bloc les accusations d'attentat à la pudeur et de séquestration, dont il a été accusé et un témoin a même corroboré sa version.
Soulaimane Raissouni était l'un des derniers éditorialistes au Maroc, à critiquer la monarchie. Ses prises de position en faveur du journaliste Omar Radi, qui a été accusé pour espionnage et plus tard pour viol, seraient aussi en cause dans son arrestation.
Journaliste d'investigation et militant des droits de la personne, Omar Radi, 34 ans, est détenu depuis le 29 juillet 2020 et a suspendu la grève de la faim qu'il avait entamée en avril à la suite de complications médicales.
« La virilisation du régime marocain sur le terrain diplomatique, son mépris, en interne, des droits de la personne n'est pas un signe de force, c'est un signe de faiblesse. L'Union européenne et les États-Unis doivent réagir, car le régime ne comprend que le rapport de forces international», estime Aboubakr Jamaï, figure du journalisme d'investigation, fondateur du Journal et aujourd'hui réfugié en France.
(Photo courtoisie Morocco World News)
Plus d'explications |
Extrait de bulletins de nouvelles utilisés pour des publicités électorales du Parti conservateur fédéral
CBC/Radio-Canada a perdu sa cause en Cour fédérale
En savoir plus |
Partenariat renouvelé entre le CPRMV et la ville de Montréal
Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) a annoncé la semaine dernière le renouvellement du soutien financier de 1,2 million $ accordé par la Ville de Montréal. L'entente officialise et renforce un partenariat visant à répondre aux enjeux de la radicalisation violente et aux actes à caractère haineux par une approche préventive.
Devant la recrudescence de discours haineux constatée sur Internet et dans l'espace public québécois en temps de crise sanitaire, la directrice générale Roselyne Mavungu (photo) estime que le rôle du Centre en matière de prévention est, plus que jamais, indispensable afin que tous les milieux et la population dans son ensemble soient mieux outillés, sensibilisés et accompagnés au sujet des situations de radicalisation et des comportements motivés par la haine.
« Des efforts constants doivent être déployés à l'échelle provinciale pour s'assurer que chaque personne puisse vivre librement sans avoir peur d'être intimidée, harcelée, menacée ou agressée en raison de sa race, de son origine nationale ou ethnique, de sa langue, de sa couleur, de sa religion, de son sexe, de son âge, d'une condition de déficience mentale ou physique, ou encore de son orientation sexuelle», a indiqué Mme Mavungu.
(Photo courtoisie Facebook)
LE COMMUNIQUÉ |
À VOS AGENDAS
11 juin 2021 à 19 h
Gala des 44e Prix du magazine canadien
14 juin 2021 à 18 h 30
21 juin au 15 août 2021
Pause estivale de la publication de l'infolettre
22 juin 2021 à 18 h 30
31 juillet 2021
Date limite pour les deux nouvelles bourses UQAM pour étudiants autochtones en journalisme
15 septembre 2021
Date limite pour le Prix Union européenne-Canada pour jeunes journalistes
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Auberge La Marbella et Hôtel La Libertad
L'Auberge La Marbella et l'Hôtel La Libertad à Trois-Pistoles offrent un rabais de 10 % pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Auberge sur la Cote
L'Auberge sur la Cote à La Malbaie offre un rabais de 10 % sur les chambres réservées en ligne pour les membres de la FPJQ.
Camping Le Dauphinais
Le Camping Le Dauphinais à Hemmingford offre un rabais de 10 % pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Camping Matapédia
Le Camping Matapédia en Gaspésie offre un rabais de 10 % pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Gîte L'Écureuil
Le Gite L'écureuil à Petite-Rivière-Saint-François offre un rabais de 10 % sur le tarif régulier pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
La Microbrasserie Trois-Lacs
La Microbrasserie Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion offre un rabais de 30 % sur les produits de bière pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
La Sucrerie du Domaine
La cabane à sucre La Sucrerie du Domaine dans Lanaudière offre un rabais de 10% avec le code promotionnel aux membres de la FPJQ sur les produits de sa boutique en ligne.
Les Librairies Paulines
Les Librairies Paulines à Montréal et à Trois-Rivières offrent un rabais de 10% sur les achats de livres (excluant les commandes spéciales internationales) pour les membres de la FPJQ sur la présentation de la carte de presse.
Restaurant Le Chic Shack
Le restaurant Le Chic Shack dans le Vieux-Québec offre un rabais de 15% avec le code promotionnel aux membres de la FPJQ.
Restaurants Le Phoenix du Parvis & Le Rideau Rouge
Les restaurants Le Phoenix du Parvis et le Rideau Rouge à Québec offrent un rabais de 15% pour les membres de la FPJQ sur présentation de la carte de presse.
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires et contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
OFFRES D'EMPLOI
Pupitre numérique | Les Affaires
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal (possibilité de télétravail)
Date limite : Vendredi 25 juin
Journaliste | L'info Petite Nation
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Outaouais (territoire de la Petite Nation)
Vidéo journaliste | La Télévision communautaire du Témiscamingue (TV Témis)
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Notre-Dame-du-Nord (Abitibi-Témiscamingue)
Journaliste | CHME - Radio Essipit Haute-Côte-Nord
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Haute-Côte-Nord
Date limite : Vendredi 18 juin à 16 h
Journaliste | Le Courrier de Saint-Hyacinthe
Statut : Temps plein
Emplacement principal : Saint-Hyacinthe
Date limite : Vendredi 18 juin
Contrat de journaliste en Ontario | Le Devoir
Statut : Contractuel, Temps plein
Emplacement principal : Ottawa ou Toronto
Date limite : Vendredi 11 juin
Journaliste vidéaste | NousTV Laurentides - Cogeco
Statut : Temps plein
Emplacement principal : Sainte-Adèle
Journaliste surnuméraire | Le Nouvelliste
Statut : Surnuméraire
Emplacement principal : Trois-Rivières
Date limite : Lundi 14 juin 2021
Journaliste à temps plein | Le Citoyen de la Vallée de L'Or - Amos
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Amos
Date limite : Vendredi 18 juin 2021
Journaliste d'enquête, Noovo (292351) | Bell Média
Statut : Permanent, Temps plein
Emplacement principal : Montréal
Date limite : Dimanche 13 juin 2021