Des bonifications majeures au PACTE - volet Tourisme incluant un nouveau soutien visant à couvrir les frais d'énergie
Bonjour à tous,
Voici une aide additionnelle de la part du gouvernement québécois bien accueilli par notre secteur, qui voit ses enjeux spécifiques reconnus en cette période de crise qui s'allonge. Les modifications annoncées aujourd'hui au PACTE représentent une aide supplémentaire pour soutenir les entreprises touristiques du Québec qui font face à des enjeux de liquidités. Notre recommandation de soutien concernant la couverture des frais d'énergie, un poste de dépenses important pour les entreprises, a été entendue.
En adhérant au PACTE volet Tourisme, les entreprises pourront obtenir un remboursement de ce type de frais encourus pendant la période froide jusqu'à concurrence de 35 000 $ par mois pour un maximum de 6 mois. Ce remboursement sera rétroactif au 1er janvier 2021. De plus, en augmentant jusqu'à 250 000 $ le montant maximal du pardon de prêt accordé (au lieu de 100 000$), les entreprises touristiques pourront souffler davantage dans ce contexte d'interruption des affaires et d'incertitude.
Jumelées aux autres mesures d'aide du fédéral, ces bonifications annoncées par la ministre du Tourisme du Québec madame Caroline Proulx, fournissent un soutien supplémentaire aux entreprises afin de les aider à conserver leurs actifs et protéger leur main-d'uvre dans un contexte de revenus réduits à néant, ou presque.
Soyez assurés que nous continuons notre travail de revendication, entre autres pour de l'aide à la formation et au rehaussement de compétence de votre main d'uvre.
Nous demeurons à votre écoute.
Marilyn Désy
Directrice Générale de l'ARF-Québec
POUR VOUS :
Communiqué de presse - MTO / 18-02-2021
Tableau - Mesures en vigueur entreprises et travailleurs / MAJ 18-02-2021