À LA UNE
Une première bien au-delà des attentes
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec remercie l'ensemble de la population, ses partenaires, les médias, organisations et politiciens qui se sont joints à la contestation, dans le cadre de la #journéesansMeta, qui s'est déroulée vendredi dernier.
Lors de cette journée, il était demandé à la population de ne pas utiliser les plateformes de Meta que sont Facebook et Instagram et de s'abonner à un site d'information québécois ou à une infolettre d'un média local.
Selon des données de CrowdTangle, un outil de Meta, « le nombre de publications en français effectuées par des pages Facebook dont le contenu est pertinent pour les abonnés de la plateforme au Québec a diminué de 15%, selon l'analyse effectuée par le professeur Jean-Hugues Roy, de l'École des médias de l'UQAM. La somme des interactions sur ces contenus a par ailleurs reculé de près de 7% ce jour-là, toujours en le comparant avec la moyenne des six vendredis précédents ».
Sur le site de Projet J, M. Roy explique que « le graphique du nombre de publications (voir image) montre que la semaine du 11 septembre a été particulièrement active, par rapport aux semaines précédentes, jusqu'au vendredi où le nombre de publications a chuté de manière significative ».
« Il faut d'abord souligner que pour ce qui est du nombre de publications, la #journéesansMeta semble bel et bien avoir été un succès. La diminution des contenus observée au Québec est plus importante que ce qui a été observé ailleurs. En revanche, pour ce qui est de la somme des interactions, la diminution observée au Québec a été moins forte que des baisses également enregistrées en Europe, chutes qu'il est impossible d'expliquer », a enchaîné l'enseignant.
La FPJQ satisfaite
Pour le président de la FPJQ Michaël Nguyen, « cet appui de la population a été important et démontre le soutien envers les médias d'ici. En très peu de temps, nous avons obtenu la collaboration du public et de nombreuses organisations afin d'envoyer un puissant message à Meta. Nous allons évaluer nos options pour la suite et d'ici là, nous encourageons les gens à s'abonner à un média d'ici ou à une des infolettres qu'ils publient. C'est aussi en arrêtant d'acheter de la publicité sur les plateformes Facebook et Instagram que le message sera compris. Money talk. »
M. Nguyen ajoute que la mise en application prochaine de la législation C-18 au Canada n'est pas en cause dans la situation. « C'est déplorable de tenter de blâmer la Loi alors que c'est Meta qui a pris la décision de mettre fin au partage des nouvelles sur sa plateforme. C'est Meta qui a imposé ses propres règles du jeu en refusant de suivre celle d'un gouvernement élu démocratiquement. »
« On n'a jamais prétendu qu'on pourrait faire reculer Meta avec une seule journée, a aussi indiqué au Devoir le président. On le sait que c'est difficile pour les utilisateurs de Facebook de s'en passer pendant une journée entière. Le but était surtout de sensibiliser la population, car Meta fait beaucoup de désinformation. »
PROJET J EXPLIQUE LE BILAN |
DES PRIX ET DES BOURSES
Bourse Arthur-Prévost 2023
Vous êtes membre de la FPJQ ? Vous pratiquez le journalisme depuis moins de cinq ans en presse écrite ? Vous êtes admissible à la bourse Arthur-Prévost. Lancée en 2007 par la FPJQ, la bourse de 2 000$ vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d'un journaliste prometteur en début de carrière, en plus de récompenser son engagement à l'égard du métier.
Votre dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le lundi 2 octobre 2023, à 17h, par courriel à l'adresse info@fpjq.org.
LES RÈGLEMENTS COMPLETS |
Concours Québec-Afrique
Le Concours de journalisme Québec-Afrique offre la possibilité à un ou une journaliste, membre de la FPJQ, d'effectuer un séjour dans l'une des régions d'Afrique francophone couverte par l'une des trois représentations du gouvernement du Québec sur ce continent.
Le ou la journaliste remportera une indemnité forfaitaire totale de 4 800 $ pour couvrir les frais de mobilité internationale, de transport local, d'hébergement, de vaccination, de subsistance et les autres frais liés à la réalisation des activités sur place. Vous avez jusqu'au lundi 9 octobre 2023, à 23h59, pour participer.
LES RÈGLEMENTS SUR NOTRE SITE WEB |
Prix Raymond-Charette
Les professionnels·les du monde médiatique québécois sont invités à soumettre leur candidature pour le prix Raymond-Charette. Cette distinction est attribuée à un ou une professionnel·le de la télévision ou de la radio québécoise pour sa contribution exemplaire à la diffusion d'un français de qualité.
Les personnes désirant participer peuvent soumettre directement un dossier et les candidatures déposées par des tiers seront également acceptées. La nouvelle date limite a été fixée au 30 septembre 2023.
EN SAVOIR PLUS |
L'infolettre est votre porte-voix
Membres de la FPJQ, vous avez une nouvelle vous concernant ou en lien avec le milieu du journalisme ? N'hésitez pas à transmettre l'information et des photos par courriel afin qu'elle soit publiée dans notre infolettre hebdomadaire, Le Trente hebdo.
Que ce soit pour une nomination, la parution d'un livre, un changement d'affectation ou encore pour une distinction reçue, vous n'avez qu'à écrire à l'adresse infolettre@fpjq.org pour nous aviser.
Les informations doivent parvenir au plus tard le mardi, avant 17 heures, pour la parution du jeudi suivant. Prenez note que nous ne pouvons garantir la publication de chacune des informations reçues.
LES INFOLETTRES DEPUIS JANVIER 2021 |
Par le réalisateur Bruno Carrière
Filmer de façon pro avec votre téléphone intelligent
S'adressant principalement, mais pas uniquement, aux personnes de niveau débutant et intermédiaire, cet atelier vous fera découvrir l'univers des possibles en explorant les téléphones intelligents, les applications, les équipements, les accessoires, ainsi que les différents logiciels de postproduction nécessaires pour filmer et produire des vidéos de qualité professionnelle.
Cette classe de maître est présentée par le réalisateur et directeur photo, Bruno Carrière, auteur du livre Métier réalisation.
-
Quand : Le samedi 30 septembre, de 9h à 17h
-
Lieu : Maison de la réalisation / ARRQ
-
Adresse : 5154 rue St-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3 / Métro Laurier
-
Nombre limite de participants·tes : 12 personnes
-
Coût : $135.00
Inscriptions en deux étapes :
-
Envoyer d'abord un courriel à b.carriere@sympatico.ca pour confirmer votre présence
-
Après réponse de sa part, le paiement se fera par Interac
LES RÉGIONS
Départ à la retraite du journaliste Marc Brassard
« La fin de ma p'tite carrière au Droit »
Le journaliste sportif Marc Brassard (photo) a annoncé son départ à la retraite du quotidien Le Droit. « Avec la fin prochaine de notre édition papier du samedi, j'ai choisi d'adhérer à un programme de départs volontaires offerts par la CN2i », a-t-il précisé dans une chronique publiée au début du mois.
Ce diplômé de l'Université d'Ottawa, membre de la FPJQ, a débuté sa carrière en 1985 comme seul journaliste du Journal de/of Vanier avant de joindre les Hebdos Le Droit à la fin de 1986, à titre de coordonnateur des publications régionales encartées dans le quotidien. Un an plus tard, il était recruté par le « deuxième étage » au poste de journaliste.
Celui qui estime avoir rédigé plus de 30 000 articles au cours de sa carrière a profité de la tribune pour effectuer quelques remerciements. « Merci aux patrons qui se sont succédé au fil des années pour avoir donné aux « gars des sports » une liberté qui n'est pas nécessairement donnée à tous les journalistes. Et à vous chers lecteurs qui nous sont demeurés fidèles, merci d'avoir été là ».
(Photo de courtoisie)
LIRE LA CHRONIQUE |
FPJQ section Montérégie
AGA et soirée discussion
La FPJQ-Montérégie tiendra son assemblée générale annuelle le 5 octobre dès 19h. Ce sera le moment de présenter le bilan de la dernière année et de procéder à l'élection des membres du conseil d'administration. Les journalistes et photographes qui travaillent dans un média de la région et qui sont membres de la FPJQ sont invités à soumettre leur candidature et à s'impliquer.
À compter de 19h30, la journaliste Marie-Ève Martel sera des nôtres pour une discussion au sujet de son plus récent essai Pas de lapin dans le chapeau, consacré à l'éthique et à la déontologie du travail journalistique.
Les deux activités se tiendront en mode hybride. Nous vous accueillerons chez Hedhofis DIX30 (6000, boulevard de Rome, suite 410, Brossard) ainsi que sur Zoom. Pour information et inscription : fpjqmonteregie.info@gmail.com.
Départ à La Voix de l'Est
La directrice générale Isabelle Gaboriault (photo) quitte La Voix de l'Est et les Coops de l'information (CN2i). Elle travaillait pour le quotidien depuis l'an 2000 où elle a été notamment journaliste, chroniqueuse, coordonnatrice des cahiers spéciaux et rédactrice en chef. L'an dernier elle avait été nommée à la direction générale.
« Que me réserve l'avenir ? Aucune idée pour le moment. Je fais confiance à la vie […]. Mais avant de partir, je tiens à dire MERCI. Merci à tous ceux et celles qui ont croisé ma route, et ce, peu importe le chapeau que j'ai porté à La Voix de l'Est, au fil des ans », a indiqué Mme Gaboriault dans un texte publié samedi dernier par le journal.
(Photo de courtoisie La Voix de l'Est)
LES DÉTAILS |
90 bougies pour CBJ
En 1933, la radio poursuit son développement mondial et Thomas Maher, vice-président de la Commission canadienne de radiodiffusion (CCR), désire favoriser son implantation au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sa région natale.
« D'Ottawa nous arrivait la nouvelle de démarches entreprises pour mieux desservir notre région au niveau radiophonique », publiait d'ailleurs Le Progrès du Saguenay, le 23 février 1933.
À peine sept mois plus tard, le 20 septembre 1933 marquait l'inauguration de la station de radio, qui sera connue, à partir de 1939, sous l'appellation CBJ et affiliée à Radio-Canada. À ses débuts, la population détient peu de récepteurs et à peine une centaine de personnes peuvent la capter.
(Photo de courtoisie Radio-Canada)
EN SAVOIR PLUS |
EN MANCHETTE
Selon deux personnes sur trois au Canada
L'information devrait être gratuite
Les résultats d'un nouveau sondage réalisé par la firme Léger rapportent que la majorité de la population canadienne estime que l'information devrait être gratuite et accessible à tous. Les données compilées montrent que deux Canadiens sur trois partagent cette opinion et estiment que « les médias en difficulté ont d'autres moyens de gagner de l'argent ».
La tendance est plus marquée chez les 18 à 34 ans, qui s'informent principalement par les réseaux sociaux et s'attendent à un accès universel gratuit de l'information sur le Web. Uniquement 6 % des personnes consultées étaient prêts à payer pour un abonnement auprès d'un média.
La consultation en ligne a été menée auprès de 1564 personnes et concernait la Loi C-18 sur les nouvelles en ligne. « C'est assez intéressant parce qu'il n'y a pas beaucoup d'opposition au projet de loi lui-même. Il y a une opposition au fait qu'ils n'obtiennent pas leurs nouvelles quand ils veulent, où ils veulent », a expliqué le vice-président exécutif de Léger, Christian Bourque.
(Photo de courtoisie Léger)
LA NOUVELLE |
La fin officielle de Métro Média
« Le Journal Métro tel que vous le connaissiez n'existe plus. La décision de procéder à la cession volontaire des actifs de Métro Média a été entérinée », a indiqué Andrew Mulé, PDG de Métro Média, dans une publication parue dimanche dernier sur Twitter.
« Je pense à mes équipes, à nos lecteurs et je ressens une tristesse infinie, beaucoup d'amertume et des regrets. Ce qui me désole le plus depuis l'annonce de la suspension des activités de Métro, c'est que le vrai débat a été oublié. On a trop parlé, et je m'inclus là-dedans, de dividendes, de la Ville, du Publisac et on a oublié l'essentiel, la survie et la pérennité de l'information locale », a ajouté le PDG.
Les employés qui avaient perdu temporairement leurs emplois dans les dernières semaines ont appris par une note que ce « sera maintenant une mise à pied définitive ».
EN SAVOIR PLUS |
Metroland se place en faillite
Le groupe de presse Metroland se place sous la loi de la protection de la faillite. Nordstar Capital LP, notamment éditeur du Toronto Star, en a fait l'annonce vendredi dernier. Cette décision entraîne la suppression du deux tiers des emplois chez Metroland, soit 605 postes.
En vertu de la situation, l'entreprise cessera l'impression de 70 journaux hebdomadaires, principalement en Ontario, qui seront désormais uniquement disponibles en version numérique. Elle a aussi annoncé qu'elle se retirait du secteur de la distribution des circulaires.
Les documents déposés au tribunal montrent que Metroland doit 74,2 millions de dollars à ses créanciers. « Nous pensons que cette restructuration est essentielle à la santé et à la croissance à long terme », a déclaré la direction de l'entreprise en faillite par communiqué.
L'ARTICLE DU GLOBE AND MAIL |
Blocage des contenus d'actualité sur les plateformes de Meta
Un nouveau site québécois génère des liens partageables
Pour contrer le blocage des contenus d'actualité canadien sur Facebook et Instagram, Maxime Larrivée-Roy a créé un site Web, ZuckHub.ca, qui génère de nouveaux liens URL afin d'être en mesure de les partager sur les plateformes de Meta.
Hébergé par Crypto.Québec, le site est facile d'utilisation. « L'interface est épurée. J'y ai intégré un minimum d'animation. Je voulais que ce soit le plus simple possible », a indiqué son concepteur, également le créateur de la page L'Actualité en mèmes.
Les adresses URL des médias ne sont pas tous compatibles pour le moment, mais vous pourrez partager des liens pour les nouvelles de La Presse, Le Devoir, Noovo, TVA Nouvelles, L'actualité et Radio-Canada/CBC.
« J'ai travaillé pendant plusieurs années dans les médias, dont au Voir. Je l'ai vu mourir pendant qu'on se débattait pour essayer de survivre, parce que Facebook et Google ramassaient tout le trafic et grugeaient nos revenus publicitaires, a-t-il indiqué à Radio-Canada avant d'ajouter que Meta a déjà volé les médias, et maintenant, ils viennent leur mettre des bâtons dans les roues avec le blocage ».
LES DÉTAILS |
Consultation
Journalistes scientifiques, vous avez jusqu'au vendredi 6 octobre pour participer à la consultation Portrait du journaliste scientifique québécois 2023, visant à mieux cerner l'identité de ceux et celles qui pratiquent ce métier au Québec.
participer |
À L'INTERNATIONAL
Une nouvelle étude suisse évalue la valeur monétaire des nouvelles pour Google
Des chiffres plus élevés que les estimations précédentes
Selon une étude suisse, la valeur des nouvelles pour Google au Canada pourrait atteindre jusqu'à 647 millions de dollars canadiens par an, un montant quatre fois plus élevé que les estimations précédentes.
La consultation a aussi montré que 70 % des utilisateurs préféraient la version de Google qui affichait du contenu médiatique. Le coauteur Alexis Johann, directeur chez FehrAdvice & Partners, reconnaît que l'étude a été commandée par un organisme, le regroupement d'éditeurs Schweizer Medien, qui n'est pas neutre dans ce débat. « Ce n'est pas un secret, mais ce que nous avons fait est très transparent. Tout le monde peut voir les détails de l'expérience […], nous avons utilisé une approche basée sur les preuves. »
Professeur à l'École des médias de l'UQAM, Jean-Hugues Roy accorde un certain crédit à cette enquête, même si elle « a une prise contre elle. Elle me paraît originale au sens où c'est la seule que j'ai vue, parmi toutes les études qui estiment la valeur des contenus journalistiques pour les plateformes, qui inclut un volet expérimental, avec des citoyens. Ce n'est pas seulement un sondage : on a mené une expérience avec des sujets. »
LES DÉTAILS SUR LA CONSULTATION |
Europe
Des progrès insuffisants
Deux ans ont passé depuis l'adoption de la recommandation de la Commission européenne sur la sécurité des journalistes et la majorité des pays du vieux continent ont encore du mal à l'appliquer, déplore Reporters sans frontières (RSF).
L'organisme estime que des progrès seront nécessaires dans quatre domaines prioritaires et exhorte les gouvernements européens à agir rapidement pour lutter contre l'impunité des crimes commis envers les journalistes en plus de garantir leur protection. Selon RSF, seulement la Bulgarie, la Pologne et la Slovaquie ont pris des engagements concrets pour implanter de nouvelles mesures.
l'APPEL DE RSF |
États-Unis
Une approche différente
Les médias qui impliquent leur auditoire et répondent aux questions posées par le public ont plus de succès pour obtenir des abonnés, selon les résultats d'une étude récente à propos du « journalisme engagé auprès de la communauté ».
Les chercheuses ont collaboré avec 20 sites d'actualité locale aux États-Unis pour mettre en œuvre cette approche. Selon elle, cette façon de procéder peut augmenter les bénéfices des médias tout en améliorant leurs relations avec la communauté. Sur le plan économique, elle constate aussi « une augmentation de 1,75 nouvel abonnement par jour pour les sites d'actualités d'interventions ».
les explications du nieman lab |
EN RAFALE
-
L'information fiable et vérifiée bannit par Meta au profit de la désinformation
(Le Conseil de presse du Québec) -
Face aux géants du Web, des solutions d'ici (La Presse)
-
Dans l'œil d'Ivanoh Demers : l'importance de documenter une tragédie (Radio-Canada)
-
Un documentaire sur le parcours du regretté journaliste Gaétan Girouard (TVA Nouvelles)
-
Une page se tourne au Hamilton Spectator (Radio-Canada)
-
Postmedia annonce des changements dans son équipe de direction (Postmedia)
-
Taylor Swift et Beyonce valent-elles des journalistes à plein temps ? (Le Journal de Québec)
-
Plus de 250 entreprises de presse indépendantes au Canada : un point positif dans l'écosystème de l'information locale (Lion Publishers)
-
Matthieu Dugal, l'IA et le vieux rêve de converser avec son double (Le Quotidien)
-
Détecter du texte généré par ChatGPT est maintenant plus difficile (Radio-Canada)
-
Publication d'un rapport sur l'IA au service de l'information (Reuters)
-
Des principes internationaux à établir pour l'utilisation responsable de l'IA en information (WAN-IFRA)
-
Infobot, un « réseau d'information généré par l'IA » (Axios)
-
Le PDG de NPR prendra sa retraite à la fin de 2023 (The Hill)
-
La génération Z adore les journaux ... mais sur TikTok (Embedded)
-
Un cours sur WhatsApp pour apprendre aux ainés en Espagne à reconnaître les fausses nouvelles en ligne (Reuters Institute)
LE COIN LECTURE
Se procurer l'ESSAI |
À VOS AGENDAS
27 septembre 2023
Date butoir pour déposer un dossier de candidatures pour le troisième appel 2023 au programme de bourses d'excellence de l'AJIQ
28 septembre 2023, dès 17 h
5 @ 7 et discussions de la FPJQ section Saguenay-Lac-Saint-Jean sous le thème Le journalisme d'enquête en région, présentée au Boston Pizza de Jonquière
30 septembre 2023
Nouvelle date limite pour soumettre un dossier de candidature au prix Raymond-Charette
Classe de maître « Filmer de façon pro avec votre téléphone intelligent » présentée par le réalisateur et directeur photo, Bruno Carrière
2 octobre 2023, à 17 heures
Date butoir pour participer à la bourse Arthur-Prévost 2023
5 octobre 2023, dès 19h
Assemblée générale annuelle de la FPJQ section Montérégie et discussions au sujet du récent essai Pas de lapin dans le chapeau, au Hedhofis DIX30
6 octobre 2023
Date butoir pour participer à la recherche sur le « Portrait du journaliste scientifique québécois 2023 »
9 octobre 2023
Fermeture des bureaux de la FPJQ pour la Fête de l'Action de grâce
Date butoir pour participer au Concours de journalisme Québec-Afrique
10 au 12 novembre 2023
Congrès annuel de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
11 novembre 2023
Gala de la remise des prix Judith-Jasmin, Antoine-Desilets, Moïse-Cossette, Jules-Fournier, Raymond-Charette, de la bourse Arthur-Prévost et du Concours de journalisme Québec-Afrique au Manoir Saint-Sauveur
12 novembre 2023
Assemblée générale annuelle de la FPJQ au Manoir Saint-Sauveur
DES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION
Adhérez à la FPJQ
Vous êtes journaliste, photographe de presse, pupitre, graphiste, professeur·e, retraité·e des médias, étudiant·e ou finissant·e dans un programme de journalisme ?
Joignez-vous à la FPJQ en adhérant par l'entremise de notre site Web. Quatre options sont proposées, selon votre statut professionnel.
La carte de presse est valide pour un an à partir de la date de la transaction. En vous inscrivant à la FPJQ, vous profiterez de multiples avantages en plus de soutenir la liberté de la presse et le droit du public à l'information.
DEVENIR MEMBRE OU RENOUVELER |
Le Trente 2021 est disponible
L'édition 2021 du magazine Le Trente est désormais disponible pour lecture gratuite sur notre site Web. Dédié au journalisme québécois, Le Trente 2021 propose un dossier sur le climat toxique dans les salles de rédaction des médias et une entrevue exclusive avec Régis Labeaume, l'une des premières accordées à l'issue de son passage à la mairie de Québec.
LIRE GRATUITEMENT LE TRENTE 2021 |
VOS AVANTAGES FINANCIERS
Assurance de groupe automobile et habitation La Personnelle
Programme d'assurance de groupe auto et habitation avec La Personnelle
Photolab Yves Thomas
Un rabais de 20% sur les impressions et les commandes en magasin sur tout achat de 25$ et plus chez Photolab Yves Thomas.
Société des musées du Québec
L'entrée gratuite dans plusieurs musées québécois et certains établissements à l'étranger, comme le Louvre et les musées nationaux de France.
OFFRES D'EMPLOI
Journaliste | VRTKL.media
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal (possibilité de télétravail)
Journaliste spécialisé : demandeurs d'asile et migrants sans papiers (IJL) | La Converse
Statut d'emploi : Comtractuel (un an, possibilité de renouvellement)
Type d'emploi : Temps plein (35 heures / semaine)
Lieu : Montréal
Date limite : Vendredi 27 octobre 2023
Animateur / Animatrice pour une quotidienne matinale | Radio CKIA FM
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Québec
Date d'entrée en fonction : Le plus tôt possible
Rédaction en chef | Francopresse
Statut d'emploi : Contractuel (renouvelable)
Type d'emploi : Temps plein
Échelle salariale annuelle : 80 000 $ à 90 000 $
Date limite : Mardi 26 septembre 2023, 17 heures
Date d'entrée en fonction : Lundi 30 octobre 2023
Directeur(trice), déontologie du journalisme | Conseil de presse du Québec
Statut d'emploi : Permanent
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Montréal
Date limite : Lundi 25 septembre 2023
Journaliste | CJTB 93,1 FM
Statut d'emploi : Contractuel (six mois)
Type d'emploi : Temps plein
Lieu : Tête-à-la-Baleine (possibilité de télétravail partiel)
Date limite : Vendredi 22 septembre 2023
ANNONCER UNE OFFRE D'EMPLOI EN JOURNALISME
Découvrez nos tarifs et forfaits publicitaires, ainsi que les spécifications techniques demandées et
contactez-nous à infolettre@fpjq.org pour placer votre offre d'emploi ou obtenir plus d'informations.
- 30 -