ARF-Québec - spécial RH / Février
 

Cette «ÉDITION SPÉCIALE RH» sert à relayer toutes les informations du secteur. Vous y retrouverez : les étudiants nouvellement certifiés via notre formation en ligne, les demandes de stages des étudiants locaux et internationaux que nous recevons, les demandes de stages des écoles, ainsi que toutes les offres d'emplois ou de stages des entreprises. Une infolettre utile pour mettre en relation professionnels et étudiants du secteur tourisme et voyages, valoriser notre secteur et aider à la pénurie de main d'œuvre.

 

RECHERCHE DE STAGES ÉTUDIANTS

Clea De Cicco -  Bachelor Management degree in Tourism. 
Recherche : 3 mois - mai 2020 - Tour opérateur - CV - Lettre de présentation 

Agathe Fiat - Licence Tourisne et Loisirs.
Recherche : 3 mois - Août 2020 - CV - Lettre de présentation

Salomé Batier Écotourisme et mobilités.
Recherche : 4 mois - CV 

 

 Recruter pour demain - Collège Lasalle 

Appel aux candidatures ! Si vous avez des stages, des postes à temps partiel ou à temps plein à combler, le Collège Lasalle vous invite à participer au RDV Carrière du Collège LaSalle à Montréal qui se tiendra le mercredi 11 mars 2020. En savoir plus.  

 

 Le CQRHT vous donne des informations clés

Comment garder ses employés et être sûr de les perdre ? 

  • Donnez-leur l'impression qu'ils font partie de quelque chose de spécial. Le sentiment d'appartenir à quelque chose de spécial créé une connexion et une forte « adhérence » qui peuvent renforcer la fidélité des employés.
  • Favoriser l'apprentissage continu. Aider à faciliter la croissance de la personne entière où vos employés peuvent se développer personnellement et professionnellement peut inspirer confiance et engagement avec les employés.
  • Offrir de nombreuses opportunités pour un bien-être durable. Tous les avantages larges et étendus qui offrent des privilèges de bien-être physique, mental et financier créent un environnement de travail durable qui permet aux individus de s'épanouir et de rester. En savoir plus.

Perspectives sectorielles du marché du travail – Horizon 2019-2023

Un marché touristique en plein exension freiné par la manque de main d'oeuvre de près de 25 200 emplois. Du côté du Québec, la situation est la même. En effet, une étude menée en 2017 montre que 46% des établissements touristiques prévoyaient d'investir dans un ou plusieurs projets d'Ici 2020 et que cela entrainerait la création d'emplois pour 43% d'entre eux.  En savoir plus.

Portraits régionaux de la main d'oeuvre en tourisme

Montréal : Le tourisme est un moteur important de l'économie de la région. L'Immigration et les jeunes palient au manque de main d'oeuvre dans la région de Montréal où le manque d'employés se fait moins sentir. En effet, les jeunes et étudiants en demande permettent de combler les postes durant la forte saison. Les secteurs à surveiller sont toutefois la restauration et l'hébergement qui n'attirent pas autant que le reste du secteur. 

Capitale-Nationale : Une rareté de main d'oeuvre qui se fait sentir dans les métiers et postes occupés particulièrement par des jeunes de 15 à 24 ans. Les emplois en manque de personnel sont principalement la restauration, l'hébergement, les loisirs et divertissements. La présence de travailleur de passage est forte ce qui induit un manque de main d'oeuvre sur certaines périodes dû à la saisonnalité. 

Pour avoir de l'Information sur toutes les autres régions et l'ensemble des données de l'industrie, cliquez ici.

Services de voyages et main d'oeuvre

Un évolution du secteur tant au niveau des conditions de travail, du nombre de travailleur, de la rémunération, du secteur en constante évolution et de la prévision de la main d'oeuvre et de sa pénurie. En savoir plus sur toutes les données chiffrées du secteur.

 

 



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte